Frédéric Mistral : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE FREDERIC MISTRAL - Poète français d'expression occitane, Frédéric Mistral est né le 8 septembre 1830 à Maillane (France). Il est mort le 25 mars 1914 à Maillane (France). Il a écrit Mireille.

Biographie courte de Frédéric Mistral - Prix Nobel de littérature en 1904, Frédéric Mistral est un écrivain et lexicographe français, originaire des Bouches-du-Rhône et célèbre pour ses oeuvres écrites en langue provençale. Il a également fondé l'association Félibrige, afin de promouvoir et sauvegarder la langue d'oc, sa culture et son identité.

Frédéric Mistral naît en septembre 1830 dans une famille aisée de Maillane, dans le sud de la France. Après plusieurs années de pensionnat, il passe son baccalauréat à Nîmes et entreprend des études de droit. Très impressionné par la Révolution de 1848, qui marque la proclamation de la seconde République, le jeune homme fait de Lamartine son héros. C'est au cours de cette année 1848 qu'il écrit son premier poème, "Les Moissons".

Après sa licence, au cours de laquelle il apprend l'histoire de la Provence, il commence à militer pour son indépendance et pour le maintien de la langue provençale. Il compose ainsi de nombreuses oeuvres, en langue d'oc. "Mirèio" est sa plus importante et lui prendra huit ans de sa vie. Ce long poème qui raconte l'histoire d'amour entre Mireille et Vincent a été décoré d'un prix Nobel. Il a également été adapté au cinéma par René Gaveau en 1933. Le poète se consacre également pendant ses années à son association "Félibrige" et rédige "Lou Tresor dou Felibrige", un dictionnaire de la langue d'oc. Il décède en 1914, à Maillane, sa ville de naissance. Sa demeure est d'ailleurs transformée en musée. Son ami Alphonse Daudet lui consacrera une de ses "Lettres de mon moulin", "Le Poète Mistral".

Frédéric Mistral : dates clés

8 septembre 1830 : Naissance de Frédéric Mistral, écrivain et lexicographe français
Frédéric Mistral, né le 8 septembre 1830 à Maillane, était un écrivain français, également lexicographe de langue provençale. Il est l'auteur du "Tresor dóu Felibrige ", dictionnaire bilingue provençal-français, le plus riche de la langue d'oc. Il écrivit de nombreuses oeuvres en langue d'oc, dont "Mirèio" en 1859. Membre fondateur du Félibrige, il obtint le Prix Nobel de littérature en 1904 et mourut en 1914 dans sa ville de naissance.
25 mars 1914 : Décès de Frédéric Mistral
Né le 8 septembre 1830 à Maillane, dans les Bouches-du-Rhône, Mistral est un écrivain français. Écrivant en provençal, il a participé à la fondation du Félibrige, mouvement de promotion de cette langue. Également lexicographe, il est l'auteur du Trésor dou Felibrige, dictionnaire bilingue français-provençal, toujours reconnu comme le dictionnaire le plus riche de la langue d'oc et l'un des plus fiables. Son œuvre majeure est Mireille (Mirèio), publiée en 1859. Il reçoit le prix Nobel de littérature en 1904 avant de s'éteindre dix ans plus tard dans sa ville natale.

XIXème siècle