Théophile Gautier : biographie de l'auteur de "La Morte amoureuse"

Théophile Gautier : biographie de l'auteur de "La Morte amoureuse" BIOGRAPHIE DE THEOPHILE GAUTIER - Théophile Gautier est un écrivain et poète français. Grand voyageur, il est surtout connu pour ses oeuvres fantastiques et ses poésies qui ont popularisé le mouvement parnassien.

Biographie courte de Théophile Gautier - Théophile Gautier naît à Tarbes le 30 août 1811, entre au collège Charlemagne de Paris en 1820 et y fait la connaissance du futur poète Gérard de Nerval. Sa rencontre, en 1829, avec Victor Hugo le bouleverse et il participe à la "bataille d'Hernani" aux côtés de son mentor. La pièce de Victor Hugo fait en effet grand bruit en 1830, opposant les romantiques qui défendent la pièce moderne, aux auteurs "classiques". Passionné depuis son enfance par l'écriture, Théophile Gautier publie ses premières œuvres à la même époque avec plus ou moins de succès : "Poésies" (1930), "La Cafetière", récit fantastique (1831)...

Les œuvres de Théophile Gautier

En 1833, il écrit à la demande d'un éditeur un recueil de nouvelles, "Les Jeunes-France", dans lequel il décrit de façon cocasse le milieu des artistes romantiques. Il récidive avec le roman "Mademoiselle de Maupin" en 1835, et prend définitivement ses distances avec les romantiques, pour se tourner vers les Parnassiens. En 1836, il commence à écrire pour le journal "La Chronique de Paris", à la demande d'Honoré de Balzac, et y publie ses premières nouvelles fantastiques : "La Morte amoureuse" (1836) et "La Chaîne d'or" (1837). D'autres nouvelles et contes fantastiques suivront : "Le Pied de momie" (1840), "Arria Marcella" (1852) ou encore "Spirite" (1865). Il se fait également connaître en tant que critique d'art, domaine où il excelle. Il écrit des pièces de théâtre et même un opéra, "Giselle" (1841), qui est un grand succès. Théophile Gautier, grand voyageur (Espagne, Algérie, Italie, Grèce, Turquie, Égypte), se lance dans les récits de voyage. Il est aussi l'auteur de deux grands romans, "Le Roman de la momie" (1858) et "Le Capitaine Fracasse" (1863).

Les poèmes de Théophile Gautier

Le jeune Théophile publie son premier recueil de poésie en 1830, qui ne rencontre pas son public. Il poursuit avec "La Comédie de la Mort" en 1838 et "Espagna" en 1945 à la suite d'un voyage dans les Pyrénées. L'écrivain trouve le succès en poésie avec la publication du recueil : "Émaux et camées" en 1852. Celui-ci contient des poésies devenues populaires comme : "Variations sur le Carnaval de Venise", "Premier Sourire du Printemps" ou "Chanson d'automne". Cette oeuvre lui apporte la reconnaissance de ses pairs et diffuse le mouvement parnassien, où l'art doit être impersonnel et dénué d'engagement social ou politique (contrairement au romantisme). Baudelaire lui dédie son recueil "Les Fleurs du mal" en 1857. Elu président de la Société nationale des Beaux-Arts en 1862, ses quatre candidatures à l'Académie française seront quand même rejetées. Théophile Gautier décède à Neuilly-sur-Seine le 23 octobre 1872.

Théophile Gautier : dates clés

30 août 1811 : Naissance de Théophile Gautier
L'écrivain est né à Tarbes le 30 août 1811. Bien qu'admirateur précoce de Nerval ou d'Hugo, il se détache du carcan romantique pour s'attacher à une recherche exigeante du beau par la perfection technique, selon l'idée de l'"art pour l'art", qui en fait l'un des annonciateurs de la poésie parnassienne.
23 octobre 1872 : Mort de Théophile Gautier
Le poète et critique d'art français Théophile Gautier meurt à Neuilly-sur-scène. Son œuvre, dont "Le Roman de la momie" (1858) ou "Le Capitaine Fracasse" (1863), lui valut les éloges de Baudelaire : le chantre du "spleen" lui dédicace ainsi ses "Fleurs du Mal", à lui le "poète impeccable, le parfait magicien".

XIXème siècle

Théophile Gautier : biographie de l'auteur de "La Morte amoureuse"
Théophile Gautier : biographie de l'auteur de "La Morte amoureuse"

Sommaire Biographie de Théophile Gautier Oeuvres de Théophile Gautier Poèmes de Théophile Gautier Théophile Gautier : dates clés Citations de Théophile Gautier Biographie courte de Théophile Gautier - Théophile Gautier...