Pierre Loti : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE PIERRE LOTI - Romancier français, Pierre Loti est né le 14 janvier 1850 à Rochefort (France). Il est mort le 10 juin 1923 à Hendaye (France). Il a notamment écrit Pêcheur d'Islande.

Biographie courte de Pierre Loti - Pierre Loti est un écrivain français et un grand voyageur. De ses escales autour du monde en tant qu'officier de marine, il a tiré ses plus belles histoires exotiques. Tombée en disgrâce après sa mort, son oeuvre est aujourd'hui redécouverte et appréciée.

Pierre Loti, né Julien Viaud, naît à Rochefort en 1850 dans une famille modeste. En 1865, il s'inscrit en classe préparatoire à Paris, et entre à l'École navale en 1967. Devenu rapidement officier de marine, il découvre l'Algérie, l'Amérique du Sud en 1869, puis l'île de Pâques et Tahiti en 1871. C'est à Tahiti que la reine Pomaré le surnomme Loti, nom d'une fleur tropicale. En 1877, il découvre la Turquie, et tire un premier texte des notes de son journal, "Aziyadé", publié en 1879 sans nom d'auteur. La suite, "Fantôme d'Orient", est publiée en 1892.

En 1881, il publie son premier roman signé du pseudonyme Pierre Loti, "Le Roman d'un Spahi", inspiré de son voyage au Sénégal. De son séjour à Tahiti, il tire "Le Mariage de Loti" publié en 1882, qui le rend célèbre. Suit "Mon frère Yves", publié en 1883. En 1886, l'écrivain connaît un grand succès avec "Pêcheurs d'Islande", tout comme avec "Madame Chrysanthème" en 1887. En 1891, il est élu à l'Académie française : c'est une consécration pour l'écrivain. Il publie, cette même année, un ouvrage autobiographique, "Le Livre de la pitié et de la mort". Très attaché au Pays basque, Pierre Loti s'en inspire et publie "Ramuntcho" en 1897. En 1906, avec "Les Désenchantées", l'écrivain connaît un autre grand succès.

Il prend sa retraite de la marine en 1910, et continue à écrire. Il meurt en juin 1923, et des extraits de son journal intime sont publiés par son fils peu après.

Pierre Loti : dates clés

14 janvier 1850 : Naissance de Pierre Loti
Pierre Loti, de son vrai nom Louis Viaud, naît à Rochefort. Il est célèbre pour avoir écrit des romans autobiographiques, issus de son expérience en tant un qu'officier de marine. On lui doit notamment "Aziyadé", "Le Mariage de Loti" et "Le Roman d'un spahi". Il est décédé le 10 juin 1923 à Hendaye. Après des obsèques nationales, son corps a été enterré sur l'ile d'Oléron. Un prix récompensant le meilleur récit de voyage porte son nom.
14 janvier 1850 : Naissance de Pierre Loti, écrivain français.
Pierre Loti entre à l'École navale de Brest en 1867. Après ses études, il débute sa carrière dans la Marine française et embarque pour une campagne en Amérique du Sud ainsi qu'en Afrique. Parallèlement à sa carrière militaire, il écrit de nombreuses œuvres, la plupart dérivant de ses voyages. Il parcourt le monde entier et aborde un pays différent dans chacune de ses œuvres. Il meurt le 23 juin 1923.
10 juin 1923 : Décès de l'écrivain Pierre Loti
Le 10 juin 1923, Louis Marie Julien Viaud, plus connu sous le pseudonyme de Pierre Loti, disparaît à Hendaye. À la fois officier de marine et écrivain, le Français tirera des expériences acquises grâce à sa première carrière une grande partie de son inspiration pour donner naissance à des œuvres presque toujours autobiographiques où l'on retrouve notamment les décors de Tahiti, du Sénégal, ou encore de la Turquie. Depuis 2007, un prix portant son nom, le prix Pierre Loti, récompense, en hommage à l'écrivain, le meilleur récit de voyage.

Autour du même sujet