Auguste de Villiers de l'Isle-Adam : biographie de l'auteur des Contes Cruels

Auguste de Villiers de l'Isle-Adam : biographie de l'auteur des Contes Cruels BIOGRAPHIE VILLIERS DE L'ISLE-ADAM - Homme de lettres français grandement influencé par les écrits d'Edgar Poe, Auguste de Villiers de l'Isle-Adam est une figure majeure du mouvement symboliste aux côtés de Stéphane Mallarmé.

Biographie courte d'Auguste de Villiers de l'Isle-Adam - Auguste de Villiers de l'Isle-Adam naît à Saint-Brieuc le 7 novembre 1838 au sein d'une famille noble. Il fait ses études en Bretagne avant de se rendre à Paris. Il fréquente les artistes de l'époque, notamment ceux issus du mouvement Parnasse, et rencontre par la même occasion Charles Baudelaire. Grâce à ce dernier, il découvre l'œuvre d'Edgar Allan Poe. Il y puisera, comme dans l’œuvre de Hegel, une grande partie de son inspiration littéraire. Il est également proche de l'écrivain Gustave Flaubert et du poète Stéphane Mallarmé. Grand réaliste qui penche vers le mysticisme, Auguste de Villiers de l'Isle-Adam publie d'abord des poèmes, puis des pièces de théâtre. Il connaît un succès tardif, une cinquantaine d'années après sa mort, avec la redécouverte de plusieurs recueils de nouvelles. Notamment ses Contes cruels (1883) où il mêle le fantastique au lugubre. S'inscrivant avec son ami Mallarmé dans le mouvement symboliste, il a aussi influencé des écrivains surréalistes comme André Breton. Il s'éteint à Paris le 18 août 1889, sans reconnaissance particulière.

Les Contes cruels, l’œuvre majeure d'Auguste de Villiers de l'Isle-Adam

Publiés en 1883, les Contes cruels forment une compilation de 28 nouvelles dont la majorité a été rédigée et publiée dans des journaux antérieurement. Dans ce recueil, Auguste de Villiers de l'Isle-Adam traite de nombreux aspects qui lui sont chers. La satire sociale, le macabre, le fantastique sont des thèmes récurrents. L'influence de l'œuvre d'Edgar Allan Poe se fait ressentir. Parmi les nouvelles les plus célèbres, on peut citer Véra (publiée en 1874), où un noble en deuil se berce d'illusions en se persuadant que sa femme décédée est toujours vivante. Ou encore L'Inconnue, dans laquelle un comte tombe amoureux d'une jeune femme sourde, mais son handicap constitue un frein pour envisager une relation sincère. Cette nouvelle est adaptée au cinéma en 1966 dans un court-métrage réalisé par Claude Weisz. Un nouveau recueil se voulant être une suite spirituelle est publié en 1888 sous l'appellation Nouveaux contes cruels

      Les œuvres d'Auguste de Villiers de l'Isle-Adam en dehors des Contes cruels

Tout au long de sa vie, Auguste de Villiers de l'Isle-Adam a été un auteur prolifique dans des domaines variés. Il s'est dans un premier temps essayé à la poésie avec deux recueils de poèmes, Deux essais de poésie et Premières poésies, publiés respectivement en 1858 et 1859. Voyant que son travail n'a pas eu le succès escompté, il décide de se lancer dans la rédaction d'un roman centré sur une femme ambitieuse dans une Italie en proie aux querelles internes. Isis sera publié en 1862. En parallèle, Auguste de Villiers de l'Isle-Adam se consacre à l'écriture de pièces de théâtre. La plus connue, un drame bourgeois intitulé La Révolte, sera représentée la première fois en 1870. Plusieurs de ses pièces sont adaptées après sa mort, par exemple Axël en 1890 ou encore Le Prétendant en 1965. Son dernier roman, L'Ève future (1886), est une œuvre importante dans la mesure où elle a grandement influencé la science-fiction, avec en outre l'introduction d'un androïde dans le récit.

La Révolte. Mise en scène par Charles Tordjman, avec Julie Marie Parmentier et Olivier Cruveiller. © DELALANDE/SIPA

Mais Auguste de Villiers de l'Isle-Adam reste avant tout connu pour ses recueils de nouvelles et de contes, qui abordent des thèmes allant de la satire sociale au surnaturel. La plupart de ces nouvelles ont été au préalable publiées dans des journaux, parfois plusieurs années auparavant. En dehors des Contes cruels (1883) et des Nouveaux contes cruels (1888), on peut citer L'Amour suprême (1886), Le Tribulat Bonhomet (1887) et les Histoires Insolites (1888). D'autres recueils ont été publiés à titre posthume, comme Chez les passants en 1890 ou les Reliques en 1954. Le dernier en date, les Nouvelles Reliques, est paru en 1968, soit presque 80 ans après la mort d'Auguste de Villiers de l'Isle-Adam.

Auguste de Villiers de l'Isle-Adam : dates clés

7 novembre 1838 : Naissance d'Auguste de Villiers de l'Isle-Adam
Auguste de Villiers de l'Isle-Adam naît le 7 novembre 1838 en Bretagne à Saint-Brieuc. Il est le fils unique du marquis Joseph-Toussaint-Charles de Villiers de l'Isle-Adam et de Marie-Françoise Le Nepvou de Carfort-Daniel de Kérinou. Cette dernière divorce de son époux cinq ans après la naissance de leur fils. Le jeune Mathias (son véritable prénom, uniquement utilisé par sa famille) grandit sous la tutelle de sa marraine, Marie-Félicie Daniel de Kérinou. Il passe sa scolarité dans divers établissements, comme le collège Saint-François-Xavier (Vannes) ou le lycée Ambroise Paré (Laval) avant de rejoindre Paris avec son père en 1855.
18 août 1889 : Mort d'Auguste de Villiers de l'Isle-Adam
Auguste de Villiers de l'Isle-Adam décède le 18 août 1889 à Paris des suites d'un cancer digestif, probablement de l'estomac. Il avait cinquante ans. Il laisse derrière lui un fils, Victor-Philippe-Auguste, né le 11 janvier 1881, et sa veuve, Marie Brégeras Dantine.  Pour subvenir aux besoins de la famille de son défunt ami, Stéphane Mallarmé organise une collecte de dons pendant un temps. Son corps est enterré dans un premier temps au cimetière des Batignolles dans le 17e arrondissement de Paris, mais il sera finalement inhumé au cimetière du Père Lachaise en 1901, aux côtés de son fils mort de la tuberculose.

XIXème siècle