homonyme

adjectif, nom masculin
"Le mot du champion : homonyme."
homonyme , adjectif homonyme , nom masculin homographe Approfondir avec :
Questions réponse sur homonyme
  • Qu'est-ce qu'un homonyme ?

    Un homonyme désigne, en linguistique, un mot qui est identique à un autre, soit par sa prononciation, soit par sa graphie. Exemple : Paire est un homonyme de père, comme mettre est un homonyme de mettre.Dans un emploi plus courant, le terme homonyme désigne un mot qui se prononce de la même manière qu'un autre. Exemple : Vers, vert, ver et verre sont des homonymes. Enfin, le terme homonyme désigne une personne qui porte le même nom qu'une autre. Exemple : Je ne te parle pas de Benoît, mais de son homonyme.
  • Quel est l'homonyme de nom ?

    Un homonyme désignant un mot qui se prononce de la même façon qu'un autre ou qui possède la même graphie, l'homonyme de nom est non. En effet, ces deux mots sont des homonymes par la prononciation. Quand on les prononce, il n'y a aucune manière de les distinguer, si ce n'est le contexte de la phrase dans laquelle ils s'inscrivent.
  • Quel est l'homonyme de mon ?

    Un homonyme est un mot identique à un autre mot par la manière dont il s'écrit ou dont il se prononce. Ainsi, l'homonyme de l'adjectif possessif mon est le nom commun mont. Ils ont des sens différents, mais possèdent exactement la même prononciation. De fait, le terme monts au pluriel peut également être admis comme un homonyme de mon.
  • Quels sont les homonymes ?

    Les homonymes sont des mots qui possèdent une orthographe ou une prononciation identique à celle d'un ou de plusieurs autres mots, mais qui n'ont pas le même sens. Exemple : Pot est un homonyme de peau. Le terme homonyme étant issu du latin homonymus, homo signifiant semblable et nymus, nom.