Nicolae Ceausescu : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE NICOLAE CEAUSESCU - Homme politique roumain, Nicolae Ceausescu est né le 1 janvier 1918. Il est mort le 1 janvier 1989. Il fut renversé par le peuple puis exécuté.

Nicolae Ceausescu : dates clés

26 janvier 1918 : Naissance de Nicolae Ceausescu
Né le 28 janvier 1918, Nicolae Ceausescu était un dictateur roumain, à l'origine du régime communiste du pays. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, il gravit les échelons au sein de l'Union des jeunes communistes. Il accède au pouvoir le 28 mars 1974. Son mandat se déroulera sous le culte de la personnalité et le renforcement du nationalisme. Les révolutions populaires roumaines de 89 entraînèrent la chute du régime. Ceausescu est exécuté le 25 décembre 1989.
22 décembre 1989 : Nicolae Ceausescu fuit la Roumanie
Le dictateur roumain surnommé "le génie des Carpates" quitte précipitamment la Roumanie devant la vague révolutionnaire qui déferle sur son pays depuis mois d'une semaine. Au même moment les "révolutionnaires" s'emparent de la télévision roumaine. Le 16, les habitants de Timisoara s'étaient soulevés contre l'arrestation du pasteur Lazlo Toekes défenseur des droits des minorités hongroises. Le 21 une manifestation d'ouvriers a conspué le régime dictatorial devant le siège du PC à Bucarest. Les époux Ceausescu seront vite arrêtés sur le chemin de l'aéroport de Pitesti et fusillés après un simulacre de procès le 26. Nicolae et Elena seront reconnus coupables de génocide et de détournement de fonds. Les évènements de Roumanie seront les premiers à être intégralement retransmis par la télévision.

Homme politique étranger

Nicolae Ceausescu : biographie courte, dates, citations
Nicolae Ceausescu : biographie courte, dates, citations

Sommaire Nicolae Ceausescu : dates clés Nicolae Ceausescu : dates clés 26 janvier 1918 : Naissance de Nicolae Ceausescu Né le 28 janvier 1918, Nicolae Ceausescu était un dictateur roumain, à l'origine du régime communiste du pays. A la...