Sousse

Sousse

Surnommée la "perle du Sahel", Sousse est une destination touristique majeure de l'Est de la Tunisie. Endroits incontournables à voir et à visiter, meilleurs restaurants, plus belles plages, climat, découvrez notre guide de voyage de Sousse.

Que faire à Sousse

Au nord-est de la Tunisie se tient une ville riche en patrimoine historique et culturel. En effet, Sousse présente un nombre impressionnant d'activités à faire en famille ou en amoureux. Laissez-vous guider dans ce théâtre grandeur nature où chaque recoin est gorgé d'histoire.

Médina

Incontournable

Inscrite au patrimoine mondial l'UNESCO en 1988, la médina de Sousse se situe au cœur de la cité. Avec ses bâtiments et son architecture, la médina est un véritable ouvrage illustrant plusieurs siècles d'histoire. Baladez-vous sur les remparts de 2,5 kilomètres et admirez les huit portes d'accès dont encore deux sont aujourd'hui accessibles. Venez admirer les colonnes romaines du ribat datant du VIIIe siècle ou vous émerveiller devant la Grande Mosquée. Entrer dans la médina, c'est pénétrer dans la richesse architecturale de toute une culture.
Crédits: romasph/ 123RF

Musée archéologique de Sousse

Patrimoine

Occupant une grande partie de l'ancienne kasbah de Sousse, le musée archéologique est une visite incontournable de votre séjour. Fondé en 1951, il abrite aujourd'hui la plus grande collection de mosaïques de Tunisie après le musée national de Bardo. Ces bijoux anciens retracent la période romaine allant du IIe siècle au IVe siècle. Ce sont surtout les fouilles opérées dans les régions du Sahel qui ont donné autant de richesse à ces collections. Parmi les incontournables du musée, il y a la mosaïque de Méduse, le Triomphe de Bacchus ou encore celle de Zeus et Ganymède.
Ouvert du mardi au dimanche de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h
Entrée : 10 dt
Crédits: gelia/ 123RF

La Grande Mosquée

Monument

La Grande Mosquée de Sousse fait partie des monuments à inscrire sur le planning de toute visite de la ville. Après avoir déambulé dans la médina, faites une halte devant ce magnifique édifice érigé en 851 par le souverain Aboul Abbas Ier puis agrandi par Ibrahim II. La cour à portiques montre le chemin de la salle de prière au-dessus de laquelle peuvent être lues des inscriptions kufiques. Cette salle se compose de treize nefs et de six travées dont les plus larges forment un T et sont surmontées de deux coupoles. Une pause spirituelle à ne pas manquer lors de votre visite à Sousse.
Crédits: Leonid Andronov/ 123 RF

Mall

Shopping

Pour une pause shopping, dirigez-vous vers le tout nouveau Mall de Sousse. Inauguré en 2019, c'est tout simplement le plus grand centre de shopping et de loisirs de Tunisie. En tout, c'est près de 130 000 mètres carrés de boutiques qui s'offrent à vous. Couvert et luxueux, ce centre commercial n'a rien à envier. Il se compose d'un grand hypermarché, 120 boutiques nationales et internationales, 25 restaurants et un cinéma doté de 6 salles. Un moment de partage et de plaisir coupable à vivre en amoureux ou en famille.
Crédits: Dmitrii Shironosov/ 123 RF

Musée Dar Essid

Tranche de vie

Moins connu que le musée d'archéologie, le musée Dar Essid est situé au cœur de la médina, dans une petite maison datant du Xe siècle. Entrez dans le quotidien d'une famille d'aristocrates et apprenez les bonnes manières à leur table. Découvrez des objets personnels somptueux, véritables témoignages d'une vie de prospérité. Explorez chacune des pièces grâce aux fiches explicatives disséminées un peu partout, permettant une visite à un rythme personnel. Pour une fin de visite en apothéose, prenez l'escalier en colimaçon et accédez aux terrasses desquelles vous aurez une vue panoramique sur la ville.
Ouvert tous les jours de 10 h à 17 h. Entrée 4 DT.
Crédits: Ievgenii Fesenko/ 123RF

Kasbah de Sousse

Patrimoine UNESCO

La forteresse surplombant la médina est un magnifique témoignage de l'art militaire tunisien. Aujourd'hui, il ne reste qu'une gigantesque tour transformée en phare. Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1988, le phare de Sousse domine la Méditerranée du haut de ses 70 mètres. Cette tour servait autrefois à envoyer des signaux aux marins et a été mise en service en 1890. Aujourd'hui, elle envoie une lumière blanche toutes les 4 secondes, visible à plus de 40 kilomètres de la côte. Laissez-vous conter l'histoire de ce lieu par son propre gardien pour une visite authentique.
Crédits: Romas_Photo/ Shutterstock

Aquasplash Thalassa de Sousse

Parc aquatique

Pour un séjour en famille, passez une journée à l'Asquasplash de Sousse. Ce grand parc aquatique propose diverses activités. Essayez-vous au grand toboggan en spirale et plongez dans un monde de sensations fortes pour tous les âges. Ouvert en 2013, c'est le plus grand parc aquatique du pays. Pour les plus petits, accompagnez-les dans le Kid's Play and Fun, espace ludique qui leur est entièrement dédié. Les plus grands choisiront la vitesse du Blackhole, des Twisters ou du Turbolance. Pour faire le plein d'énergie, un espace restauration avec diverses enseignes à thème est à votre disposition.
Ouvert de 10 h à 18 h.Tarifs : 50 dt (40 dt pour les enfants)
Crédits: Roman Samborskyi/123RF

Statue de Habib Bourguiba

Historique

Le président à qui la Tunisie doit son indépendance possède sa propre statue dans le centre-ville de Sousse. Considéré comme le bâtisseur de la Tunisie contemporaine et le libérateur des femmes, Habib Bourguiba s'élève sur son cheval pour un moment de recueillement. La statue de bronze met en valeur le commandant portant un costume et un turban tels qu'il les portait à son retour de France en 1955. Un arrêt indispensable pour les férus d'histoire.
Crédits: romasph / 123 RF

Monument des Martyrs

Mémoire

Pour un séjour au cœur de l'histoire de la Tunisie moderne, faites une halte devant le monument des Martyrs. Cette statue est la réalisation du sculpteur Hédi Selmi, spécialiste de l'art figuratif. Venez vous recueillir un moment devant la représentation de ces hommes tombés durant la Seconde Guerre mondiale. Non loin de la statue de Habib Bourguiba, ce monument est un véritable point de départ pour une visite de la médina et ses trésors chargés d'histoire.
Crédits: Franco Volpato/ 123 RF

Magic Eye Sousse

Insolite

Parce que Sousse est aussi une ville de divertissement et d'originalité, vous serez forcément conquis par le musée en 3D Magic Eye. Unique en son genre dans toute l'Afrique, ce musée est un concentré d'illusions d'optique réparties sur 4 étages. En tout, ce sont plus de 120 scènes en 3D qui sont autant de décors pour un moment de partage en famille. Armez-vous d'un bon appareil photo pour emporter avec vous ses souvenirs indélébiles.
Ouvert de 9 h à 18 h.Tarifs : 18 dt (16 dt pour les enfants)
Crédits: Radist/ 123 RF

Visite

Que ce soit pour un court séjour ou un voyage d'une semaine, Sousse regorge d'activités à faire en couple ou en famille. Culture, histoire et divertissement se marient admirablement dans une ville qui donne l'impression de ne jamais vouloir se coucher.

Visiter Sousse en 2 jours

Court séjour

Pour un court séjour à Sousse, concentrez-vous sur la beauté et la richesse de la médina. Contemplez le ribat et baladez-vous sur les remparts. Dirigez-vous vers la Grande Mosquée pour un moment rempli de spiritualité. Perdez-vous dans les ruelles de la cité ancienne et visitez les musées tels que Dar Essid ou celui dédié à l'archéologie. Durant ces deux jours, passez devant le monument des Martyrs et arrêtez-vous devant la statue de Habib Bourguiba pour rendre hommage au président fondateur de la Tunisie moderne. Terminez votre visite historique et culturelle par le traditionnel souk de la ville et sentez les parfums aromatiques et exotiques de tout un pays.
Crédits: romasph/ 123 RF

Visiter Sousse en 3 jours

Weekend prolongé

Envie de découvrir la ville de Sousse en optimisant votre temps sur place ? Commencez votre séjour par une journée dédiée aux secrets de la médina. N'hésitez pas à déambuler dans les ruelles et admirez la richesse architecturale et spirituelle de cette ville. Pour votre second jour, optez pour la visite des différents musées de la ville, garants de l'héritage tunisien. Enfin, terminez votre voyage par un instant de détente. En famille, poussez les portes d'un monde aquatique et sensationnel de l'Aquasplash. Les amoureux, eux, préféreront une après-midi de flâneries dans le gigantesque Mall de Sousse.
Crédits: Szabolcs Takacs/ 123 RF

Visiter Sousse en 7 jours

Culture et détente

Sousse est une ville de Tunisie d'une extrême richesse. Prenez le temps de découvrir chaque trésor caché comme le musée Dar Essid consacré à une famille d'aristocrates. Déambulez dans la médina et venez contempler les monuments dédiés à la mémoire comme la statue de Habib Bourguiba ou le monument des Martyrs. Alternez les visites historiques avec les instants de détente. Prenez vos maillots et vos serviettes et partez le long du littoral à la recherche d'une plage paradisiaque et tranquille où passer votre après-midi. Profitez du climat méditerranéen et de l'eau turquoise pour sortir vos palmes et tubas. Passez une semaine à Sousse pour profiter pleinement de la richesse naturelle, culturelle et historique de cette ville unique.
Crédits: Anna Fevraleva/ 123RF

Visiter Sousse et ses alentours

S'évader

Parce que Sousse est aussi le point de départ de nombreuses excursions incontournables, éloignez-vous de la cité pour découvrir d'autres trésors tout aussi riches. C'est le cas de la ville de Kairouan, à l'ouest, ancienne capitale du Maghreb musulman. Envie de nature sauvage ? Alors, louez une voiture et partez à l'assaut de la ville de montagne de El Kef. Au sud, partez faire connaissance avec la charmante Monastir, ville natale du président Habib Bourguiba. Enfin, plongez dans l'eau azur du golf de Hammamet pour y découvrir une faune et une flore préservée.
Crédits: --/ 123RF

Trouver un vol avec Liligo

Plages

Parce que Sousse n'est pas seulement une cité culturelle et historique, elle recèle aussi de très belles plages. Plongez dans l'eau azur ou tout simplement baladez-vous pieds nus sur une plage de sable fin : dépaysement garanti.

Plage de Bou Jaafar

Animée

Si vous ne deviez faire qu'une seule plage à Sousse, choisissez celle de Bou Jaafar. Familiale et animée, elle se situe au pied du ribat. Imaginez-vous face à la vue superbe sur la mer. Tournez-vous un instant et admirez l'impressionnant rempart de la forteresse qui la surplombe. Profitez d'une eau calme et agréable et d'un sable doux craquant sous vos pieds. Pour les parasols, le mieux est d'arriver tôt afin de réserver le vôtre.
Crédits: Darya Petrenko/ 123 RF

Plage de Las Vegas

Plongée tranquille

Longez le littoral vers le nord et vous croiserez la plage de Las Vegas. Plus en retrait que Bou Jaafar, goûtez au calme de la Méditerranée. Sentez la douceur du sable chaud sous vos pieds. Baignez-vous dans une eau transparente et partez admirer la flore et la faune sous-marine. D'une propreté exemplaire, Las Vegas Beach est aussi moins touristique que sa grande sœur. Les amateurs de tranquillité trouveront là leur point de chute idéale.
Crédits: Narda Gongora/123 RF

Plage de Skanes

Familiale

En descendant vers Monastir, arrêtez-vous un instant sur la plage de Skanes. Admirez l'horizon bleuté qui s'offre sous vos yeux. Son éperon rocheux s'avançant dans la mer offrira un spot pour des jeux d'eau avec vos enfants. N'hésitez pas à partir avant le lever du jour et contempler un magnifique lever de soleil. Un moment hors du temps pour commencer la journée avec des étoiles plein les yeux.
Crédits: Ievgenii Fesenko/ 123 RF

Restaurants

Envie d'une pause gourmande dans une journée ensoleillée ? Faites une halte dans l'un des nombreux cafés et restaurants qui peuplent Sousse. Que ce soit en plein centre-ville ou sur le littoral, vous trouverez ici l'endroit où vous attabler pour un moment gastronomique.

L'Escargot

Poissons et fruits de mer

Au détour d'une avenue, à quelques pas seulement des plages, vous trouverez un restaurant à la devanture accueillante. Entrez donc et contemplez le cadre somptueux de ce lieu. La cuisine française, méditerranéenne et européenne contentera les appétits les plus classiques. Les amateurs de plats locaux seront servis. Au menu, traditionnel couscous et tajine côtoient les poissons et fruits de mer. Laissez-vous guider par le personnel agréable et souriant de cet établissement, reconnu pour sa fraîcheur.
Ouvert tous les jours de 12 h à 00 h. Prix : de 19 € à 26 €.
Crédits: Ievgenii Fesenko/123 RF

La Méditerranée

Saveurs locales

Si vous ne deviez manger que dans un seul restaurant, alors choisissez La Méditerranée. Avec son menu international, le chef vous propose un éventail de plats de qualité. Envie de manger local ? Commandez le traditionnel couscous. Plutôt poisson ? Alors, dégustez les fruits de la mer fraîchement pêchés. Amis végétariens, vous êtes les bienvenus dans ce lieu à la vue imprenable et à l'accueil sympathique. Dégustez une poêlée de légumes riches aux arômes du pays.
Ouvert du mardi au dimanche de 12 h à 23 h. Prix : de 20 € à 35 €.
Crédits: Dmitrijus Razma/ 123 RF

La Daurade

Gourmet 

Parmi les bonnes adresses à Sousse, il y a La Daurade. Comme son nom l'indique, ce restaurant est spécialisé dans les poissons et fruits de mer. Le lieu est chaleureux, très agréable et raffiné. L'accueil est aimable et le service rapide. Pour une pause déjeuner à l'extérieur, demandez à être servi en terrasse. La vue sur le port El Kantaoui est particulièrement savoureuse une fois la nuit tombée. Un repas romantique à la belle étoile.
Ouvert tous les jours de 12 h 00 à 1 h. Prix : NC
Crédits: lsantilli/ 123RF

Mio Mondo

Douceurs

Que vous cherchiez un endroit pour prendre votre petit déjeuner ou déguster une somptueuse glace à la crème chantilly, Mio Mondo est l'endroit parfait. Pour les non-fumeurs, un coin spécialement dédié vous est réservé. Que vous soyez en couple ou en famille, il y a forcément une bonne raison de venir pousser la porte de cet établissement. Le service, irréprochable, vous comblera de satisfaction. En sortant, vous n'aurez qu'une seule envie : y retourner.
Ouvert tous les jours de 7 h 30 à 1 h. Prix : NC
Crédits: belchonock/ 123 RF

Aéroport

Il n'existe pas d'aéroport à Sousse. Le plus proche est celui de Monastir Habib-Bourguiba au sud. Vous pouvez aussi atterrir à l'aéroport international Enfidha-Hammamet au nord et rejoindre la ville en longeant le littoral. Au départ des nombreuses capitales d'Europe, rejoignez Sousse en quelques heures avec Air France ou Tunisair. De nombreuses compagnies low cost desservent aussi les aéroports de Monastir et d'Enfida. C'est le cas de Lufthansa et easyJet. Pour un séjour en toute autonomie, n'hésitez pas à louer une voiture directement à l'aéroport. La ville de Sousse est directement accessible par la route, que ce soit à partir de Monastir ou d'Enfida. Pour rallier votre hôtel, de nombreux taxis sont aussi à votre disposition. Demandez le coût de la course avant d'embarquer pour éviter les mauvaises surprises.

Climat

Quand partir à Sousse ? La " perle du Sahel " vous ouvre ses portes pour un séjour à la fois culturel et farniente. Quelle que soit la saison, vous serez séduit par la douceur et le charme de cette cité aux portes de la Méditerranée. Bénéficiant d'un climat de steppe, garantissant de faibles précipitations tout au long de l'année, Sousse fait figure de petit paradis tunisien.

L'hiver est cependant à éviter si vous souhaitez profiter pleinement de la richesse aussi bien culturelle que naturelle de Sousse. Les températures y sont fraîches et il est difficile de se baigner dans la mer. Il n'est d'ailleurs pas si rare d'observer des températures négatives, principalement la nuit. Si les mois de juillet et d'août sont les plus secs, ce sont aussi les mois avec le plus d'affluence. Certes, vous profiterez d'un soleil de plomb et de températures arides, mais les chances de vous faire une place sur l'une des plages seront minces. Pour un séjour réussi à Sousse, nous vous conseillons d'opter pour un voyage en mai et juin. L'été commence à prendre lentement ses marques sans que les températures soient étouffantes. Les plages sont encore accessibles et les attractions peu prisées. Il est tout à fait possible d'envisager un voyage après l'été. Le mois de septembre réserve de belles journées chaudes tout en garantissant des visites privées et des plages désertes.

Mois Températures moy. Températures min. Températures max. Jours de pluie Note
Janvier 13°C 27°C -4°C 4 **
Février 13°C 29°C -5°C 3 **
Mars 15°C 37°C 1°C 4 ***
Avril 18°C 36°C 1°C 3 ****
Mai 21°C 44°C 11°C 2 *****
Juin 25°C 47°C 12°C 1 *****
Juillet 28°C 47°C 12°C 1 ****
Août 28°C 47°C 15°C 1 ****
Septembre 26°C 41°C 12°C 2 *****
Octobre 23°C 40°C 10°C 3 ****
Novembre 18°C 32°C 2°C 3 ***
Décembre 14°C 30°C -6°C 4 **