Que faire à Monastir

Aux frontières de l'histoire se dessine à Monastir un héritage comme dans aucune autre cité de Tunisie. C'est la rencontre entre la tradition et la modernité qui donne à cette cité son charme si extraordinaire. Suivez-nous dans une ville séduisante et profonde.

Mausolée et mosquée de Bourguiba

Patrimoine

Le mausolée abrite la tombe blanche et dorée de l'ancien président de la République tunisienne Habib Bourguiba, enterré en avril 2004. L'édifice imposant arbore une architecture luxueuse et traditionnelle. Admirez les deux minarets hauts de près de 25 mètres puis recueillez-vous sous le dôme doré. Après votre visite, dirigez-vous vers la Grande Mosquée dédiée à ce même président. Entre modernité et tradition, vous serez le témoin de l'action du président Bourguiba qui lui vaut tant de respect, et particulièrement dans cette ville.
Crédits : cpaulfell / Shutterstock

Falaise Park de Monastir

Randonnée

La corniche est une randonnée facile incontournable à Monastir. Le parc débouche sur la plage après un parcours de plus de 2 kilomètres. Sur le chemin au départ de Skanes, vous croiserez le mausolée de Bourguiba, la marina et le ribat. Venez flâner quelques heures ou toute une journée et appréciez les spécialités culinaires de la Tunisie. Vous aimez le frisson ? Plongez de plus de 20 mètres dans une eau azur. Vous êtes plutôt en mode détente ? Enduisez-vous de l'argile des falaises, connue pour ses vertus pour la peau.
Crédits : blasbike / 123RF

Le ribat

Forteresse

À quelques mètres de la station balnéaire de Cap Marina, venez admirer le ribat de Monastir. Construite au VIIIe siècle par l'empire arabo-musulman, cette forteresse avait vocation à sécuriser les différents pèlerinages, dont le plus important, celui menant à La Mecque. Témoin de l'âge d'or de cette époque, l'édifice offre aujourd'hui une vue imprenable sur la cité. Les amoureux de belles balades pourront continuer leur chemin le long de la corniche et admirer le panorama sur les plus belles plages de la région. Envie d'une petite pause dans un endroit chargé d'histoire ? Prenez place au café et contemplez l'architecture splendide tout en vous désaltérant.
Crédits : Volodymyr Martyniuk / Shutterstock

Souk

Marché local

Parmi les endroits à visiter à Monastir se trouve l'incontournable souk. Il serait dommage de voyager en Tunisie sans vous perdre dans les allées bondées de ce marché traditionnel. Achetez-y vos souvenirs pour participer à l'activité locale et artisanale de la ville. Goûtez-y les meilleures épices. Faites frétiller vos papilles en dégustant un poisson pêché du matin, des fruits gourmands et des mets frais et délicieux. Certainement l'un des endroits les plus touristiques, mais aussi les plus typiques de Monastir.
Crédits : eFesenko / Shutterstock

Musée de Lamta

Archéologie

À quelques kilomètres de Monastir se trouve le musée archéologique de Lamta. Particulièrement riche, ce musée présente une belle collection de poteries, sculptures et mobiliers que vous ne trouverez pas ailleurs. Ces découvertes retracent l'histoire punique et romaine de la ville de l'époque. De nombreux sarcophages y sont aussi exposés dans trois salles s'ouvrant sur un jardin magnifique. Si vous appréciez l'histoire, une excursion à Lamta est fortement conseillée.
Crédits : Lukasz Janyst / Shutterstock

Musée des Arts islamiques

Culture

Monastir est d'une richesse historique particulière. En témoigne ce fabuleux musée des Arts islamiques autrement appelé musée de Ribat. Il fait partie des visites incontournables de la ville et pour cause. Érigé en 1958, il fait partie des attractions touristiques incontournables accueillant près de 100 000 visiteurs par an. À l'intérieur, ce sont plus de 300 œuvres retraçant l'histoire de la Tunisie et particulièrement des dynasties des Fatimides et des Abbasides. Retrouvez de nombreuses céramiques, des stèles funéraires, des objets en cuivre, des manuscrits du Coran et des cadrans solaires présentés avec soin pour le plaisir de vos yeux.
Crédits : Vladimir Muravin / 123RF

Musée du Costume traditionnel

Textile d'époque

À travers une sublime collection de vêtements de différentes époques, c'est toute l'histoire de la région qui vous est contée. Couvrant le XIXe et le XXe siècle, l'exposition permanente du musée du Costume traditionnel de Monastir trace l'évolution du costume traditionnel. Déambulez parmi des véritables bijoux témoignant de la maîtrise technique et visuelle des artisans d'un temps ancien. Conception, influences et tradition sont au cœur de ce musée qui donne à contempler des pièces uniques faites de soie, de velours, d'or et d'argent.
Crédits : BTWImages / Shutterstock

Kuriat

Île paradisiaque

Les îles Kuriat sont incontournables pour celles et ceux qui souhaitent allier culture et farniente. Écartez-vous des plages touristiques et embarquez pour cet endroit paradisiaque au départ de la marina de Monastir. Au programme, vous trouverez du calme, de la sérénité et un accueil des plus chaleureux. Prévoyez une heure pour la traversée et profitez pleinement de votre journée pour vous perdre dans cette nature agréable. Les organisateurs prévoient repas, boissons et parasols. Vous n'avez qu'à vous laisser guider.
Crédits : yu-jas / Shutterstock

Mahdia

Atypique

Votre séjour à Monastir vous mènera forcément à Mahdia, à l'est de la Tunisie. Cette ville est d'une extrême richesse. Baladez-vous dans le centre et contemplez le travail manuel des fabricants de tapis qui tissent sous vos yeux de véritables joyaux. Admirez la mosquée de la ville, la forteresse sacrée et la grande porte de Skifa El Kahla. Pour clore cette escapade en beauté et sur une touche insolite, visitez l'immense cimetière marin situé en bordure de mer et oubliez le lugubre dans cet endroit ouvert et végétal. Sublime.
Crédits : eFesenko / Shutterstock

El Jem

Vestiges romains

Parmi les villes qui vous tendent les bras du côté de Monastir, il y a la superbe El Jem, cité aux portes du Sahel. Ici, votre séjour vous éloigne des sentiers touristiques pour vous rapprocher de l'essence même de la Tunisie et de son histoire. Au centre, vous découvrirez un magnifique amphithéâtre romain en pierre. Laissez votre imagination vagabonder dans cet endroit. Entendez la foule applaudir le spectacle des gladiateurs et respirez l'odeur d'un combat au glaive. Continuez votre visite par la grande mosquée et le centre d'artisanat local. Terminez votre séjour à El Jem par la Kasbah de El Kef pour une vue indescriptible sur la vieille ville.
Crédits : Marques / Shutterstock

Marina de Monastir

Flâner au bord de l'eau

Pour une après-midi animée, dirigez-vous vers la marina de Monastir. C'est ici que vous embarquerez vers le large pour des excursions uniques et dépaysantes. Plongée sous-marine, pêche, barbecue sur une île perdue vous tendent les bras pour marquer votre séjour. Pour les fins gourmets, c'est aussi l'endroit idéal pour déguster un bon repas. De nombreux restaurants et cafés vous ouvriront leurs portes pour un moment de partage et de convivialité. Venez goûter aux spécialités tunisiennes, françaises ou italiennes ou vous essayer à la chicha pour quelques dinars. Incontournable.
Crédits : photoshooter2015 / Shutterstock

Spring Land

Parc d'attractions

Pour un séjour en famille, faites une halte à Spring Land. Ce parc d'attractions à destination des enfants vous offrira une journée riche en amusements et rigolades. Grand huit, jeux aquatiques et autres divertissements pour les plus petits. Restaurants, salons de thé et espaces privatifs pour les mariages pour les plus grands. Vous passerez à coup sûr un excellent moment dans ce parc situé en plein centre-ville.
Crédits : yuda chene / Shutterstock

Les vestiges de Ettenir

Objets historiques

Pour un séjour culturel, dirigez-vous vers le site archéologique de l'ancienne Ruspina. Sur plus de 8 hectares, venez admirer les richesses qui émergent du sol et qui couvrent dix siècles d'histoire. Vases antiques, céramiques, pavements romains et mosaïques feront la joie de vos petites têtes blondes en mal d'aventures. Certains objets datent même du IVe siècle av. J.-C. Un trésor inouï à découvrir dans une ambiance studieuse. Le décor à ciel ouvert saura vous séduire tandis que le soleil réchauffera le visage des amateurs de détente.
Crédits : Sanya Muangkotr / Shutterstock

Trouver un vol avec Liligo

Visiter

Située sur la côte est, la ville de Monastir propose autant de moments de détente que de visites culturelles. Quel que soit votre souhait, vous trouverez ici de quoi rassasier l'appétit des aventuriers et les voyageurs en quête d'histoire et de traditions.

Visiter Monastir ou Sousse ?

Charmes atypiques

Sousse est une petite ville côtière particulièrement agréable. Colorée et aux allures de ville grecque, elle offre aux voyageurs en provenance de Monastir de découvrir d'autres horizons. Le port El Kantaoui est parfait pour une balade agréable durant laquelle vous admirerez de nombreux bateaux de luxe. Faites une halte au musée traditionnel de Dar Essid et passez devant la magnifique statue de Habib Bourguiba pour un moment de recueillement. Pourquoi choisir entre Monastir et Sousse quand une journée suffirait à profiter des deux cités ?
Crédits : Romas_Photo / Shutterstock

Visiter Monastir et ses environs

Culture et histoire

Pour une pause culturelle et historique, visitez la ville de El Jem. Entre tradition ancestrale et parfaite conservation, vous découvrirez notamment un magnifique amphithéâtre. Plus à l'est, partez découvrir Mahdia et son marché artisanal. Profitez-en pour faire une pause nautique grâce aux différentes activités à faire sur place comme la plongée ou le snorkeling. Enfin, arrêtez-vous à Lamta pour contempler les magnifiques collections de poteries exposées dans son musée. Un incontournable pour un séjour historique.
Crédits : Jesse Kraft / 123RF

Excursions depuis Monastir

Beauté du paysage

Parmi les excursions immanquables à faire à Monastir, il y a celle de Kuriat. Embarquez au départ de la marina pour une journée farniente ou randonnée sur cet îlot aux airs de paradis perdu. Sur place, profitez de nombreuses activités nautiques comme du bateau ou de la plongée sous-marine. Profitez d'une visite guidée pour découvrir Kairouan et le magnifique colisée d'El Jem. Enfin, impossible de prévoir un séjour en Tunisie sans réserver une excursion safari. Vivez l'expérience du désert et admirez les paysages inoubliables entre dunes et montagnes. L'Atlas vous tend les bras, fascinant et impressionnant. En Jeep ou à dos de chameau, l'aventure est une expérience unique à vivre en couple ou en famille.
Crédits : olegmit1 / 123RF

Plages

Parce que Monastir, ce n'est pas que des monuments et des hommages, venez goûter aux joies aquatiques de cette ville aux portes de la Méditerranée. Baignez-vous dans une eau turquoise et posez vos serviettes sur des plages à l'abri des touristes pour de véritables moments seul au monde.

Plage de Monastir

Petit paradis

À proximité du centre-ville, la plage de Monastir est d'une incroyable propreté. Le sable d'or et les palmiers offrent un panorama idyllique pour une après-midi détente. Pour la baignade, plongez dans une mer turquoise et calme qui s'étend à perte de vue. Le coin est un petit paradis pour toute la famille. Venez profiter des nombreux cafés et restaurants en front de mer qui vous séduiront par leur carte fraîche et variée. Un délice.

Parking gratuit / Plage accessible pour tous
Crédits : Narda Gongora / 123RF

Plage de Skanes

Activités nautiques

Venez profiter de ce décor de rêve dont seule la Tunisie a le secret. Sous le soleil du Maghreb et face à la Méditerranée, la plage de Skanes fait office d'endroit incontournable pour un séjour réussi. Prenez un transat et reposez-vous un instant avant ou après votre baignade. Vous avez envie de sensations fortes, embarquez pour une après-midi nautique grâce au ski nautique, Jet-Ski, pédalo, windsurf et plongée sous-marine qui vous tendent les bras pour des instants souvenirs inoubliables.

Parking gratuit /  Accessible aux personnes à mobilité réduite
Crédits : Narda Gongora / 123RF

Plage de la marina

Joli port

Venez admirer les splendides bateaux accostés à la marina. Sur cette plage, vous ne trouverez pas de sable blanc, mais une belle collection de navires de tout genre. Catamarans, voiliers, vedettes luxueuses s'offrent à vous pour le plaisir des yeux. Envie d'une pause fraîcheur ? Profitez des nombreux restaurants et terrasses et commandez un jus de fruits frais ou une glace aux saveurs d'Orient.
Crédits : Ievgenii Fesenko / 123RF

Plages de Sousse

Sauvage

Pour un moment d'évasion, dirigez-vous vers la ville de Sousse, située non loin de Monastir. En chemin, arrêtez-vous sur l'une des plages que vous croiserez. Eau cristalline, sable blanc ou doré et calme vous attendent pour un moment intime en couple ou en famille. Avec ses allures des Caraïbes, les plages que vous verrez vous apporteront un vent frais, des vagues agréables et cette incomparable sensation d'être à l'autre bout du monde.
Crédits : Ievgenii Fesenko / 123RF

Restaurants

La richesse de la Tunisie se mesure autant dans ses monuments et son architecture que dans ses plats cuisinés avec passion et amour. À la fois authentique et généreuse, sa cuisine fait partie intégrante de son patrimoine. Venez goûter aux parfums exotiques de ce pays aux mille saveurs.

Le Pirate

Cuisine méditerranéenne

Sûrement le restaurant le plus incontournable de Monastir. L'ambiance chaleureuse se mêle aux plats raffinés et abordables pour un moment de détente en famille ou romantique en amoureux. Les repas tunisiens sont servis dans de jolies assiettes bien garnies. Venez déguster les fruits de la mer fraîchement pêchés ou la cuisine méditerranéenne locale. À recommander sans modération.

Prix : de 21 à 23 euros en moyenne

Ouvert de 12 h à 16 h et de 19 h à 23 h
Crédits : gkrphoto / 123RF

Marina the Captain

Accueil chaleureux

Profitez de l'extraordinaire accueil du personnel, cher à cette culture. À la Marina the Captain, vous êtes à la barre. Choisissez parmi les menus internationaux. Que ce soit pour un plat européen, tunisien ou italien, vous trouverez forcément votre bonheur. Pour un repas en famille à Monastir, choisissez ce restaurant charmant et convivial.

Prix : NC

Ouvert de 10 h-22 h (lun, mar et jeu) et 10 h-minuit (mer, sam et dim). Fermé le mercredi
Crédits : gkrphoto / 123RF

Dar Chraka

Plats traditionnels

Venez déguster un traditionnel couscous dans un cadre agréable. Servi par le patron en personne, vous êtes au cœur d'un magnifique restaurant aux plats délicieux. La cour et le patio intérieur vous offriront une fraîcheur bienvenue en attendant vos assiettes. L'authenticité est au rendez-vous de cette rencontre gustative dont vous vous souviendrez.

Prix : NC

Ouvert : NC
Crédits : Sergii Koval / 123RF

Alhambra

Pour tous les goûts

Voilà un bon restaurant, abordable et qui ravira petits et grands. À l'Alhambra, vous dégusterez des plats tunisiens, mais aussi des pizzas, des frites et du poisson frais. Pour déjeuner ou pour dîner, allez-y en famille et tout le monde trouvera son bonheur grâce à la carte proposée. L'accueil, très sympathique, finira de charmer l'amateur de bons restaurants qui sommeille en vous.

Prix : NC

Toujours ouvert
Crédits : Mychko Alexander / 123RF

Aéroports

Informations pratiques

L'aéroport Habib-Bourguiba est un aéroport international desservant toutes les régions du Sahel tunisien et plus particulièrement la ville de Monastir. Il accueille en moyenne plus de 3 millions de voyageurs par an, principalement des touristes en partance pour les stations balnéaires de Sousse, Skanes et Port El-Kantaoui.

Compagnies aériennes

En tout, ce sont plus de 200 aéroports européens qui sont reliés à Monastir : Paris, Amsterdam, Berlin, Lyon, etc. En général, ce sont des vols charters des compagnies Transavia, Tunisair ou encore Nouvelair Tunisie.

Navettes

Si rejoindre votre hôtel à pied vous demandera un trajet de 8 kilomètres sous un soleil d'Afrique, nous vous conseillons de louer les services d'un taxi ou d'un bus. Attention toutefois au compteur car certains n'en disposent pas. Demandez à votre chauffeur le prix estimé d'une course jusqu'à votre hôtel pour éviter les mauvaises surprises dès votre arrivée.

Climat

Quand partir à Monastir ? Monastir fait partie des villes les plus prisées de Tunisie. Son climat particulièrement apprécié convient autant aux amateurs de pays chauds qu'aux voyageurs en quête de repos et de douceur maritime.

Entre Méditerranée et désert, la cité de Monastir bénéficie de deux zones climatiques. L'été est particulièrement sec et chaud tant de jour que de nuit. La température de la mer y est toujours très agréable, quelle que soit la saison.

Pour profiter pleinement de votre séjour, nous vous conseillons de partir entre avril et juin. Les températures sont douces et la pluie se fait rare. De plus, en partant hors période touristique, vous pourrez profiter encore mieux des diverses attractions locales.

L'hiver est doux, mais il se peut que vous ayez des températures négatives, surtout la nuit. Faiblement victime de la pluie, Monastir ouvre son ciel en un décor d'étoiles luminescentes. Un spectacle grandiose à observer en toute saison.

Si vous recherchez les fortes chaleurs, alors choisissez de partir en juillet et en août. Vous connaîtrez alors la chaleur étouffante du soleil de Tunisie tout en profitant de la fraîcheur de la Méditerranée. De quoi vous adonner aux activités nautiques pour des aventures sous-marines exceptionnelles.

Mois Température moyenne Température minimale Température maximale Jours de pluie Note
Janvier 9 °C -4 °C 17 °C 4 *
Février 9 °C -5 °C 17 °C 3 **
Mars 11 °C 1 °C 20 °C 4 ***
Avril 14 °C 1 °C 22 °C 3 ****
Mai 17 °C 11 °C 26 °C 2 *****
Juin 21 °C 12 °C 30 °C 1 ****
Juillet 24 °C 12 °C 33 °C 1 ***
Août 24 °C 15 °C 33 °C 1 ***
Septembre 22 °C 12 °C 30 °C 2 ***
Octobre 19 °C 10 °C 27 °C 3 **
Novembre 14 °C 2 °C 22 °C 3 **
Décembre 10 °C -6 °C 18 °C 4 *