Que faire à Tozeur

Musées, souk et studios de cinéma vous ouvrent leurs portes pour un magnifique séjour dans le sud-ouest de la Tunisie. Aux portes du désert, cette cité fait office d'oasis de fraîcheur d'une extrême richesse. Suivez-nous pour ne rien rater de votre voyage à Tozeur.

Musée Dar Cheraït

10€ l'entrée

Le musée Dar Cheraït est l'endroit à visiter dès votre arrivée. Il regroupe une magnifique collection inédite de vêtements et de bijoux. Mises en scène sur des mannequins illustrant les traditions berbères du sud de la Tunisie, les pièces se succèdent tout au long des couloirs superbement décorés. Pour un moment insolite, rendez-vous au musée à la nuit tombée. Votre séjour en mode conte de fées des mille et une nuits pourra commencer.
Tarif : 10 €/p
Crédits: Fabrizio Zanier/123RF

Parc Chak Wak

10 Dt l'entrée 

Pour une visite en couple ou en famille, dirigez-vous vers le parc de divertissement Chak Wak. Organisé autour des thèmes liés à l'histoire de l'humanité, ce parc propose de nombreuses activités pour petits et grands. L'histoire des religions y est aussi mise à l'honneur. D'ailleurs, durant le ramadan, des soirées musicales sont organisées pour transmettre et partager avec les touristes cette tradition ancestrale. Visitez la palmeraie et contemplez la collection de dinosaures en résine. Un très bon moment vous attend.
Ouvert tous les jours de 8h à 23h
Tarif : 10 dt (5 dt pour les enfants)
Crédits: Olga Lipatova/123RF

Tamerza Canyon

Cascade

Chaussez vos meilleures chaussures et partez randonner dans le canyon de Tamerza. Situé à 2 kilomètres de la ville, c'est l'endroit touristique idéal pour prendre un bon bain de nature authentique. Parmi les montagnes d'ocre et de sable, vous tomberez sur une superbe cascade naturelle de 10 mètres de haut. Les amoureux de cinéma y reconnaîtront notamment les décors du film " Le Patient Anglais ". Pour une excursion dans cette oasis, nous vous conseillons de louer un 4x4 et de partir à l'aventure dans les crêtes rocheuses et les sentiers de montagne.
Crédits: Darya Petrenko/123RF

Chott El Djerid

Lacs

Envie d'une excursion insolite lors de votre séjour ? Dirigez-vous vers Chott El Djerid. Cette étendue de 5 000 km2 au cœur du désert est en réalité une succession de lacs salés. Le temps semble s'être arrêté dans cet endroit. L'ancienne mer a laissé place à un désert de sel et de cristaux étincelants, aux couleurs irréelles. Au loin, les montagnes des Djebels veillent sur ce mirage exceptionnel. Prenez le temps de vous arrêter au café Hammma avant de reprendre la route. Vous ne trouverez pas d'autres signes de vie dans les environs.
Crédits: Leonid Andronov/123RF

Train lézard rouge

Insolite

Pour une visite différente de la Tunisie, embarquez dans le train parcourant les gorges de Selja. Les wagons rouges barrés de jaunes sont composés de six voitures pour 116 places. À bord, vous trouverez le confort des grands trains, mais aussi des animations pour petits et grands, comme une simulation d'attaque du train comme dans le film Lawrence d'Arabie. Le parcours d'un peu moins de deux heures serpente sur 43 kilomètres entre les parois du canyon au départ de Méltaoui, entre Tozeur et Gafsa.
Crédits: khunaspix/123RF

Oasis de Chebika

Nature

À quelques kilomètres de Tozeur se trouve une magnifique oasis, aux portes du désert. Dans un décor époustouflant, aux frontières avec l'Algérie, venez admirer les montagnes de gypses aux couleurs si magiques. Laissez-vous émerveiller par le mélange d'azur et d'ocre qu'offrent le ciel et le sable. Pour une vue imprenable, dirigez-vous vers le village apportant l'eau nécessaire à la pousse de la palmeraie. Admirez la cascade de Tamerza et laissez-vous séduire par les vendeurs de roses des sables.
Crédits: 3dgenerator/123RF

Zoo de Tozeur

Sortie en famille

N'hésitez pas à entrer dans le zoo de Tozeur et à aller découvrir les animaux emblématiques du Sahara. Parmi les fennecs, les gazelles et les chacals, vous ferez connaissance avec l'immanquable chameau, le légendaire lion ou les serpents du désert. Choisissez la visite guidée et empruntez le chemin du jardin tropical. Sous les feuilles des palmiers, bananiers ou jasmins, vous respirerez le bonheur d'une visite en pleine nature. N'oubliez pas de faire une halte dans la boutique de souvenirs pour emporter une peluche ou un magnifique cliché.
Crédits: Pavel Tikhonov/123RF

Souk

Parmi les lieux incontournables à découvrir durant votre visite, faites un tour au souk. Déambulez dans les ruelles de Tozeur à la recherche d'un souvenir typique de la Tunisie. Les étalages vous offriront un voyage au pays des sens. Humez le nectar des fruits frais et exotiques. Goûtez aux nombreuses épices. Admirez le travail ancestral des artisans et marchandez avec les commerçants dans une ambiance amicale et chaleureuse.
Crédits: Podolnaya Elena/ Shutterstock

Avenue Habib Bourguiba

Visiter Tozeur, c'est aussi accepter de se perdre dans les ruelles étroites dignes d'un décor de cinéma. L'avenue principale, dédiée au président Habib Bourguiba, traverse la ville du nord au sud. Longue de 250 mètres, vous y trouverez les meilleurs restaurants et cafés de la cité. C'est aussi par-là que vous entrerez dans les secrets les plus intimes de la ville. N'hésitez pas à pénétrer dans une des allées adjacentes. Vous ne le regretterez pas.
Crédits: Anibal Trejo/123RF

Visite

Tozeur est une ville incroyable, tant par la richesse de son architecture que par sa situation géographique. Sportifs, aventuriers, touristes, couples et familles trouveront de quoi satisfaire leurs envies à travers une multitude d'activités à faire lors de votre visite.

Visiter les décors de Star Wars

Pop culture

Entrez dans une galaxie lointaine, très lointaine et plongez-vous dans l'univers du film Star Wars. C'est là, en 1976, que Georges Lucas posa pour la première fois ses caméras pour tourner les scènes extérieures de la planète Tatouine de l'Épisode IV : Un nouvel espoir. Près de 25 ans plus tard, il revient pour tourner les scènes liées à l'enfance d'Anakin Skywalker pour La Menace Fantôme. Aujourd'hui, vous pouvez visiter les maisons de sable, rondes ou en arcades. Un patrimoine cinématographique à ne rater sous aucun prétexte pour tous les amateurs de cinéma et de pop culture. Pour ne rien manquer de cet endroit situé à Nefta, louez un 4x4 et parcourez l'ensemble des lieux mythiques comme Ksar Medenine, Matmata ou encore Chott El Gharsa. Immanquable.
Crédits: Jesse Kraft/123RF

Visiter de la palmeraie

Nature

Envie de pénétrer dans le Central Park de Tozeur ? Dirigez-vous vers la palmeraie et ses 250 000 arbres. D'une taille gigantesque, choisissez de la découvrir à vélo, en voiture ou en calèche. Baladez-vous à l'ombre rafraîchissante de ce petit paradis. Montez au belvédère pour une pause photo imprenable sur l'ensemble rocheux dominant la zone. Au loin, vous pourrez admirer les premiers grains de sable du Sahara. Continuez votre visite par l'Eden Palm pour un instant de découverte des produits frais et locaux.
Crédits: Letizia Concetta Giuffrida/123RF

Visite guidée de Tozeur

Découverte

Tozeur est une ville accueillante et d'une extrême richesse. Pour en découvrir tous les secrets, faites appel à un guide local qui saura vous faire aimer les recoins les plus intimes de la ville. Laissez-vous guider hors des sentiers touristiques pour une visite familiale et garantie 100 % anecdotes. Votre accompagnateur, tantôt discret tantôt directif, vous fera découvrir son pays et sa ville avec la passion emblématique des Tunisiens. Pour des excursions en voiture, laissez-lui le volant et vous connaîtrez les sensations de la conduite locale, pour un moment complice et léger. Avec lui, vous irez dans les coins les plus reculés, comme le lac Chott El Jerid ou jusqu'aux portes du Sahara.
Crédits: Marco Carbonini/123RF

Visiter Tozeur et ses alentours

Excursions

Tozeur est une cité d'une richesse infinie aux portes du Sahara. La ville est le point de départ de nombreuses excursions à travers le désert. À dos de chameau ou en 4x4, partez à la découverte du grand désert et admirez l'horizon de dunes à perte de vue. Voyez-vous un mirage ? C'est sûrement l'oasis de Chebikta. Continuez votre chemin et entrez dans le canyon de Tamerza. Cet endroit, les pieds dans l'eau, offre une bouffée de fraîcheur bienvenue dans ce paysage désertique. Envie de plus d'aventures ? Louez un quad et foncez sur le sable chaud pour une course amicale et des sensations de vitesse garanties. Les moins téméraires choisiront une balade à bord du train lézard rouge.
Crédits: Lukasz Janyst/123RF

Trouver un vol avec Liligo

Restaurants

Voyager en Tunisie, c'est faire un voyage aux pays des saveurs. Que vous soyez gourmand ou simple curieux, venez découvrir le patrimoine culinaire de ce pays d'exception où la chaleur et le parfum des plats raviront vos papilles en découvrant notre sélection des meilleurs restaurants de Tozeur.

La Fontana

Cuisine du monde

Poussez la porte du meilleur restaurant de la ville. La cuisine propose des menus internationaux, mais est spécialisée dans les plats italiens et méditerranéens. Venez goûter à la pizza aux fruits de mer tout en profitant d'un accueil chaleureux. L'endroit est extrêmement agréable et propre et propose des spécialités comme le brik à l'œuf ou le dromadaire à la gargoulette.
Ouvert de 10h à 00h
Crédits: gekaskr/123RF

Dar Deda

Typique

Pour un repas typiquement tunisien, faites une halte dans ce restaurant situé en plein centre-ville de Tozeur. Le rapport qualité/prix y est très attractif, et le personnel aux petits soins. Le cadre intimiste ne propose que 4 à 5 tables et permet ainsi une excellente personnalisation des plats. Les végétariens sont les bienvenus. Pensez à réserver votre table si vous souhaitez éviter l'attente.
Ouvert de 12h à 16h et de 18h à 23h
Crédits: iloveotto/123RF

Le Soleil

Authentique

Envie de goûter à la viande de chameau ? Venez passer un dîner en famille agréable dans un endroit authentique. La carte bien fournie conviendra aux petits et aux grands. Le fond musical se marie à la perfection avec la cuisine tunisienne et le service est particulièrement agréable. Les puristes dévoreront avec gourmandise le traditionnel couscous à l'agneau. Un délice.
Crédits: Alp Aksoy/123RF

Le Petit Prince

Traditions

Mi-bar, mi-restaurant, Le Petit Prince est un arrêt indispensable au cours de votre séjour pour un repas traditionnel tunisien. Le service de qualité propose des plats savoureux et généreux. Les moins aventureux se verront proposer une cuisine française bien élaborée. Entrez dans l'univers de Saint-Exupéry et partez dans un voyage gustatif étonnant.
Crédits: Mychko Alexander/123RF

Aéroports

L'aéroport de Tozeur-Nefta dessert tout le sud de la Tunisie. Il est très apprécié si vous souhaitez séjourner à l'ouest. De par sa situation, à quelques kilomètres seulement de Tozeur, il permet de relier la ville à Paris depuis avril 2016. Depuis 2019, des vols en provenance de Lyon, Milan, Sfax et Djerba sont proposés. Les principales compagnies aériennes qui atterrissent à l'aéroport international de Tozeur-Nefta sont Tunisair, Transavia et Tunisair Express. D'une capacité de 400 000 passagers par an, il accueille surtout les voyageurs souhaitant découvrir le sud-ouest de la Tunisie et le désert du Sahara.

Il n'existe actuellement pas de réseau de bus ou de navettes permettant de rallier le centre-ville. Cependant, de nombreux taxis vous attendent sur place pour vous déposer à votre hôtel. Comptez environ 15 minutes et 5 dt pour le trajet. Attention, une majoration peut être appliquée la nuit. 

Climat

Quand partir à Tozeur ? Le climat de Tozeur est de type semi-désertique et se caractérise par une grande amplitude thermique tout au long de l'année. En plus de cela, l'écart de températures entre le jour et la nuit y est très important. Dernière ville avant le Sahara, l'oasis de Tozeur se visite à n'importe quel moment de l'année. Cependant, les hivers sont plutôt froids tandis que les étés ont tendance à être chauds et secs. Il est donc plutôt conseillé de prévoir votre séjour durant les saisons intermédiaires pour profiter pleinement de toutes les activités sans souffrir du climat.

Les mois de mars et avril sont idéaux, car les journées chaudes ne sont pas étouffantes. L'hiver mourant laisse place à un doux printemps et les quelques jours de pluie permettent de rafraîchir l'atmosphère. En octobre et en novembre, vous profiterez des mêmes avantages tout en vous garantissant une certaine intimité que permettent les voyages hors saison. Il est recommandé d'éviter de partir l'hiver. Certes les températures diurnes sont douces et agréables, mais les nuits fraîches peuvent venir gâcher vos balades nocturnes. Enfin, l'été, vous ferez face au soleil plombant caractéristique du désert et pouvant incommoder certains voyageurs.

Mois Ensoleillement Températures moyennes minimales Températures moyennes maximales Jours de pluie Note
Janvier 7 h/ jour 5 °C 15 °C 3 ****
Février 8 h/ jour 5°C 18 °C 2 ****
Mars 8 h/ jour 8 °C 22 °C 2 *****
Avril 9 h/ jour 12 °C 26 °C 2 *****
Mai 10 h/ jour 16 °C 30 °C 1 ****
Juin 10 h/ jour 20 °C 35 °C 0 ***
Juillet 12 h/ jour 22 °C 39 °C 0 **
Août  11 h/ jour 22 °C 39 °C 0 **
Septembre 9 h/ jour 19 °C 34 °C 1 ***
Octobre 8 h/ jour 15 °C 28 °C 1 ****
Novembre 7 h/ jour 10 °C 22 °C 2 *****
Décembre 7 h/ jour 5 °C 16 °C 3 ****

Autour du même sujet