Tozeur

Tozeur Mirage ou réalité ? Telle est la question qu'on se pose quand on aperçoit Tozeur au loin. Mais en continuant de se rapprocher, force est de constater que cette oasis, d'où jaillit une forêt de palmiers, est bien réelle. Tozeur était à l'époque romaine une plaque tournante de l'échange de marchandises. La ville a réussi au fil des siècles à perpétuer cette activité de commerce. Autre point fort, Tozeur est le premier producteur de dattes.

N'hésitez pas à vous promener dans sa palmeraie à pied ou en calèche. La palmeraie est alimentée par 200 sources d'eau. Cette ville de couleur sable possède une architecture bien à elle. Son quartier le plus typique se nomme Ouled el-Hadel. Destination touristique depuis plusieurs dizaines d'années, la ville n'a pas échappé à la construction d'hôtels. Situé à l'entrée de la zone touristique, le musée Dar Cheraït est sans doute le musée le plus intéressant du sud de la Tunisie. En parcourant ses quelques salles, vous découvrirez la vie de la bourgeoisie de Tunis au XIXe siècle.

Le sud tunisien

  • Tozeur est le point de départ de nombreuses excursions dans le Grand Sud tunisien.
  • Nefta est une autre oasis réputée en Tunisie.
  • Dans la région de Tozeur, vous pourrez partir une journée vous balader dans le Chott el jérid. Le paysage de cette ancienne mer intérieure est surprenant. Attention aux mirages !
  • Douz est le lieu d'où partent les excursions pour le Sahara.
  • Les fans de George Lucas partiront sur les traces du tournage de sa célèbre trilogie Star Wars. La région de Matmata et de Tataouine a en effet servi de décor aux aventures des jedis. Les paysages lunaires tiennent surtout aux surprenantes habitations troglodytes de cette région. Elles furent creusées dans la roche par les natifs berbères. Ces habitations souterraines permettaient à la fois de s'abriter de l'extrême chaleur de l'été et du froid de l'hiver.
  • Enfin, sur les routes du sud tunisien, vous pourrez voir des ksour (ksar au singulier). Ces villages fortifiés sont construits autour d'une ghorfa, une sorte de grenier à grains. Un ksar peut regrouper plusieurs milliers de ghorfas.
Trouver un vol

VOYAGE À TOZEUR

Météo / Quand partir

Climat et Météo

Sous le soleil exactement...

Tozeur et ses environs connaissent un climat très chaud et très sec. Les précipitations annuelles à Gafsa, située à une centaine de kilomètres de Tozeur, atteignent à peine 150 mm (soit le quart de ce que reçoivent Paris et Marseille). La saison sèche dure presque toute l'année.

» Les plus sensibles à la chaleur devront s'abstenir de venir à Tozeur en juillet et août, mois pendant lesquels les températures sont caniculaires. Mieux vaut s'y rendre l'hiver (entre octobre et janvier).

» A cette période de l'année, il fait encore chaud la journée mais la nuit, la température chute. C'est pourquoi il faudra glisser dans vos bagages quelques pulls. Méfiez-vous, l'important écart de températures entre le jour et la nuit donne une impression de plus grand froid une fois la nuit tombée.

La météo

Tozeur J F M A M J J A S O N D
Températures moyennes 10 13 15 19 23 28 31 31 28 23 16 12

Transports

Des bus au départ de Tunis, Kairouan, Sousse et Gafsa vous conduiront dans la magnifique oasis qu'est Tozeur. Vous mettrez parfois une dizaine d'heure mais le jeu en vaut la chandelle !

Si Tozeur est la première escale de votre voyage en Tunisie, cela va de soi que l'avion est le meilleur moyen pour vous y rendre.

Trouver un hotel

QUE VOIR À TOZEUR

Monuments

Un centre-ville pittoresque...

Pour voir le Tozeur authentique, abandonnez l'avenue Bourguiba et son lot de boutiques de souvenirs. La médina se confond avec le quartier de Ouled el Hadef, le plus vieux de la ville. Il se caractérise par une juxtaposition de petites maisons en briques décorées de motifs géométriques (et quelquefois de motifs floraux).

La couleur ocre domine ce quartier piéton à l'aspect quelque peu médiéval. Au gré de votre parcours, vous apercevrez de jolies places et vous passerez sous de larges porches. La zaouïa de Sidi bou Aïssa accueille le musée des Arts et Traditions populaires.

A l'ombre d'une magnifique palmeraie

Mais le principal attrait de Tozeur demeure son oasis. Sur plus de 1 000 hectares s'étendent des centaines de milliers palmiers et 200 sources d'eau. Partez découvrir la palmeraie lors d'une balade à pied ou en calèche. Sa fraîcheur sera une bénédiction ! Au détour d'un chemin, vous tomberez peut-être sur un producteur qui vous fera goûter les fameuses dattes deglet nour ou de l'alcool de palme.

Faites aussi une balade au "Paradis" ! Ce petit jardin, où sont cultivés une multitude de fleurs et de fruits exotiques, porte bien son nom.

Le Belvédère est un modeste piton rocheux d'où vous aurez une belle vue sur la palmeraie, la ville, le Chott El Djérid et le Sahara. Au pied des rochers, un bassin alimenté par des puits artésiens est un rendez-vous de baignade populaire.

Informations pratiques

Le Paradis

Ouvert de 6h30 à 19h en été, de 7h30 à 19h en hiver.

Entrée payante.

Musées

Reconstitutions de la vie traditionnelle

Comment était la vie des Tunisiens au XIXe siècle, voilà ce que vous aidera à découvrir le musée Dar Cheraït. Le soir venu, nul place au silence dans ce musée. Un son et lumière est organisé et vous fait revivre les plus beaux contes d'Orient : les Mille et Une Nuits, Aladin...

Curiosités naturelles

En dehors de l'oasis

Si Tozeur jouit d'une superbe palmeraie,il ne faut pas oublier que cette région offre d'autres paysages surprenants à qui veut bien faire quelques dizaines de kilomètres. Nous attirons votre attention sur deux d'entre eux. Le premier est sableux et l'autre est salé à souhait !

Tunisie

Annonces Google