EN CE MOMENT

Chaque saison est une occasion d'assister à un événement dans ce cadre idyllique de la cité de Sidi Bou Saïd. Entre folklore et culture, vous pénétrez dans l'est de la Tunisie au cours d'un séjour exceptionnel.

Festival international de la poésie

Juin 2020

Chaque année depuis 2013, l'association de Sidi Bou Saïd pour le malouf et le patrimoine musical organise une rencontre autour de la poésie. Le rendez-vous, devenu incontournable, rassemble des dizaines de personnes amoureuses des lettres pour un moment de partage artistique. Depuis quelques années, il devient une étape incontournable des festivals de poésie autour du monde. Les lectures se tiennent dans des endroits magiques comme le palais Ennejma Ezzahra ou le musée Dar el Annabi. Les cafés sont aussi le théâtre de ces instants hors du temps.
Crédits : Auremar/123RF

La Kharja

Mi-août 2020

Tous les ans, un hommage est rendu au Saint Sidi Bou Saïd, à qui la ville doit son nom. Pour l'occasion, une véritable procession se met en route et déambule dans les rues de la cité, colorées pour la fête. Au programme, venez assister à des festivités à base de musique, concerts et moments de joie. Restez jusqu'à la nuit afin d'écouter les chants religieux qui s'élèveront de la mosquée. À l'aube, vous serez à la fois émerveillé d'avoir pu assister à un tel événement.
Crédits : romasph/123RF

Que faire à Sidi Bou Saïd

Pittoresque et historique, la cité de Sidi Bou Saïd regorge de richesses. Que ce soit d'un point de vue historique ou religieux, la ville offre de nombreux trésors à découvrir en couple ou en famille. Suivez le guide.

Dar el Annabi

Belle demeure

Au cœur de Sidi Bou Saïd se trouve une magnifique demeure. Il s'agit de l'ancien lieu de villégiature du mufti Mohammed El Annabi, ouvert au public à tout moment de l'année. Cette maison témoigne d'une architecture arabo-musulmane du XVIIIe siècle. Passez la porte arquée peinte et admirez les cinquantaines de pièces librement. Peut-être aurez-vous la chance de croiser les actuels propriétaires ? N'hésitez pas à leur poser des questions sur la vie à Sidi Bou Saïd pour un moment de partage unique. Accédez au toit et contemplez le panorama imprenable du golfe et de Carthage. Enfin, ne partez pas sans avoir dégusté le thé offert par la maison. Un délice.

Tarif : NC
Crédits : Artur Nyk/123RF

Le palais du Baron d'Erlanger

Splendide villa

Pénétrez dans l'un des plus beaux trésors de Tunisie. Ennejma Ezzahra, ou la maison du Baron d'Erlanger, a été construit au début du XXe siècle sur la colline surplombant la ville. La splendeur, tant architecturale que mobilière, émerveillera les petits comme les grands. Observez la vue magnifique qu'offre la villa. Découvrez les œuvres d'art et le style mi-arabisant mi-européen. " L'Étoile Resplendissante ", comme se fait appeler la demeure, est une œuvre à part entière, imaginée et réalisée par un artiste de grand talent, héros discret qui eut à cœur de transmettre l'harmonie à travers les frontières.

Tarifs : 5 DT
Crédits : Ievgenii Fesenko/123RF

Le belvédère Ras Qatarjamah

Vue sur la baie

Suivez la route côtière qui mène à Sidi Bou Saïd et faites une halte à côté du magnifique phare de Ras Qatarjamah. Profitez d'une pause pour admirer la vue splendide sur la baie. En contrebas, devinez les toits blancs et bleus de la ville de Carthage, entre terre et mer. La Méditerranée s'étend à l'horizon, calme et douce à la fois. Capturez le décor splendide qui s'étend sous vos yeux. Une vue qui se mérite après une légère ascension que vous ne regretterez pas.

Tarif : gratuit
Crédits : Engin Korkmaz/123RF

La rue Habib Thameur

Objets typiques

La rue Habib Thameur est l'avenue commerciale principale de la ville. Ici, vous trouverez tous les souvenirs à acheter et rapporter chez vous. Bibelots ou objets typiques de Tunisie se succèdent le long des étals pour le plaisir des grands et des petits. Pour les amateurs d'art, c'est le meilleur de la Tunisie qui s'offre à vous. N'hésitez pas à vous adonner au sport national : le marchandage. C'est aussi ici que vous trouverez les meilleurs restaurants et cafés de la ville.

Tarif : gratuit
Crédits : Denis Omelchenko/123RF

Le port de la marina

Collection de navires

Au pied de la falaise sur laquelle se situe Sidi Bou Saïd se trouve le port de plaisance ou marina. À côté de la plage de la Marsa, ce lieu de villégiature rassemble près de 350 bateaux. Du voilier au yacht en passant par le bateau de pêche, vous trouverez ici une belle collection de navires pour tout usage. C'est aussi là que vous pourrez réserver vos activités nautiques comme la plongée sous-marine. Profitez d'un des nombreux restaurants pour déguster le poisson frais sur la terrasse donnant sur le port. Splendide.
Crédits : Jesse Kraft/123RF

La mosquée Abu Sais Al-Beji

Lieu de pèlerinage

Située place du 7 novembre, aux portes de la rue principale de la ville de Sidi Bout Sais, la mosquée Abu Saïd Al Beji est l'héritage même de la ville. Son nom est emprunté au Saint Abu Saïd Ibn Khalef Ibn Yahia El Beji qui lui a donné naissance. Venez vous recueillir dans ce lieu de pèlerinage où est enterré cet illustre personnage.

Tarif : gratuit
Crédits : Jesse Kraft/123RF

Les thermes d'Antonin

Vestiges romains

Situés à Carthage, les thermes d'Antonin sont les plus vastes vestiges thermaux romains sur le continent africain. Particulièrement bien conservés, ces bâtiments laissent deviner le plus grand complexe balnéaire provincial au monde. Visitez ces ruines et plongez-vous dans un univers de loisirs et de détente, significatif de l'Empire romain.

Tarif : 5,2 DT
Crédits : Zvonimir Atletic/123RF

Cathédrale Saint-Louis de Carthage

Monument

Ancienne cathédrale catholique située à Carthage, le monument a été transformé en lieu culturel en 1993 sous le nom d'Acropolium. Concerts, expositions artistiques et rencontres sont autant d'évènements qui ont lieu dans ce magnifique chef-d'œuvre architectural. Profitez de votre arrêt dans cette cathédrale pour visiter les ruines romaines situées juste à côté. Enfin, parce qu'elle est placée sur la colline de Byrsa, vous pourrez admirer une vue imprenable sur l'horizon azuré, entre mer et ciel.

Tarif : 2,5 DT
Crédits : Leonid Andronov/123RF

Trouver un vol avec Liligo

Visite

Que ce soit en couple ou en famille, Sidi Bou Saïd offre de nombreuses activités. Venez profiter des bienfaits de la mer, de la richesse culturelle ainsi que d'un immense patrimoine historique.

Visiter Sidi Bou Saïd en famille

Histoire et culture

Pour un séjour en famille à Sidi Bou Saïd, faites le choix d'activités culturelles et historiques. Cette cité, célèbre pour ses restaurants et ses cafés, est le point de départ idéal pour un séjour de détente. Descendez de la colline vers la marina et profitez d'un moment de partage sur la plage de la Marsa. Que ce soit pour profiter des activités nautiques ou sur le sable, vous passerez un excellent moment plein de complicité. La visite des ruines vous plongera avec dans un passé d'aventure digne des plus grands films. Partez à la découverte des thermes avec vos enfants et laissez-les se transformer doucement en véritables Indiana Jones.
Crédits : Goran JakuÅ¡/123RF

Visiter Sidi Bou Saïd en une journée

Tourisme express

Sidi Bou Saïd est un petit village pittoresque tunisien qui saura vous séduire. Commencez votre visite par la mosquée Abu Saïd Al-Beji pour comprendre l'histoire de la cité. Continuez votre chemin et passez par le palais du baron d'Erlanger. Faites une halte dans l'un des nombreux restaurants pour une pause détente avant de commencer votre après-midi par une balade le long des belvédères dont vous aurez une vue imprenable sur la mer. Terminez votre journée par la demeure Dar El Annabi, typique de la bourgeoisie tunisienne.
Crédits : Engin Korkmaz/123RF

Visiter Carthage

Cité historique

Ne passez pas par Sidi Bou Saïd sans faire une halte à Carthage. La cité, située en contrebas de la ville, offre un théâtre de ruines à la fois magnifique et intrigant. Ici, vous découvrirez les secrets des anciens thermes romains comme celui d'Antonin, chers à ce peuple en recherche de bien-être. Dirigez-vous ensuite vers la cathédrale Saint-Louis à l'architecture si reconnaissable. Avec un peu de chance, vous pourrez assister à un concert de musique orientale, qui vous laissera un souvenir impérissable de votre séjour dans l'est de la Tunisie.
Crédits : Leonid Andronov/123RF

Restaurants

Votre séjour à l'est de la Tunisie ne pourra être complet qu'avec une escale dans l'un des bons restaurants de la ville. Sidi Bou Saïd est une cité pleine de charme, et les adresses que nous avons sélectionnées ne feront qu'embellir votre expérience.

El Chargui

Cuisine locale

Pour déguster un plat de couscous ou une omelette aux herbes, poussez la porte de ce restaurant situé rue Habib Thameur, au cœur de la ville. La cuisine est un délice et le personnel aux petits soins pour vous faire passer une pause agréable au cours de votre séjour. Horaires et tarifs non communiqués.
Crédits : Ievgenii Fesenko/123RF

Dar Zarrouk

Mélange de saveurs

Entrez dans un palais des saveurs avec une vue magnifique sur la mer. La cuisine, mélange de saveurs locales et européennes, satisfait tous les palais. Le personnel, accueillant et chaleureux, vous mettra à l'aise pour un moment de détente à partager en couple ou en famille. La carte des vins est un atout supplémentaire. Ouvert de 12h30 à 23h. Tarifs : de 23 € à 41 €
Crédits : Engin Korkmaz/123RF

Au bon vieux temps

Cadre idyllique

Plein de charme, ce restaurant offre qualité et propreté pour un moment de plaisir gustatif. La vue sur la Méditerranée est simplement incroyable. Les plats sont particulièrement généreux et savoureux. Dégustez un traditionnel couscous devant un magnifique coucher de soleil. Vous garderez des souvenirs indélébiles de votre séjour à Sidi Bou Saïd. Ouvert de 12h à 00h. Tarifs : NC
Crédits : gkrphoto/123RF 

Cafés

Faites un arrêt détente lors de votre journée de visite dans l'un des nombreux cafés de la ville. Vue imprenable, thé délicieux et accueil chaleureux vous attendent dans ces lieux aussi incontournables que des musées.

Haj Amor

Thé aux pignons

Au cœur de la ville de Sidi Bou Saïd, dans la rue principale, se trouve le café Haj Amor. La terrasse ombragée vous offrira un moment de répit lors d'une journée étouffante. Les orangers agrémentent l'établissement de jolies couleurs permettant de profiter de l'animation saisonnière de la ville. Venez goûter au délicieux thé aux pignons, la vraie célébrité du café. Horaires et tarifs non communiqués
Crédits : Julie Vinogradov/123RF

Le Café des Nattes

Prestigieuse adresse

Installez-vous à la terrasse de l'un des plus prestigieux cafés de Sidi Bout Saïd. Avec une vue imprenable sur la ville et ses couleurs azur, cet établissement fait partie des lieux incontournables pour déguster le célèbre thé tunisien. Le personnel, attentif et souriant, saura répondre à vos demandes pour transformer ce temps de pause en un véritable moment de détente. Ouvert de 9h à 18h. Tarifs : NC
Crédits : Darya Petrenko/123RF

Le Café des Délices

Cadre magnifique

Sur les hauteurs surplombant la mer, le Café des Délices vous offre un cadre exceptionnel dans un lieu enchanteur. Le décor de la célèbre chanson de Patrick Bruel est idyllique pour consommer un thé à la menthe en amoureux. Avec un peu de chance, un musicien viendra jouer de son instrument pour un instant encore plus romantique. Faire une halte dans cet établissement est indispensable au cours de votre visite de Sidi Bou Saïd. Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 2h. Tarifs : NC
Crédits : Ievgenii Fesenko/123RF

Le Café Essaad

Type the subtitle here

Terminez votre visite des cafés de Sidi Bout Saïd par l'imprenable café Essaad, qu'on pourrait prendre pour une maison traditionnelle. Ne vous laissez pas impressionner par l'endroit et poussez la porte d'entrée. Le personnel, chaleureux, vous accueillera comme un sultan. Le cadre agréable vous offrira une vue somptueuse sur les toits de la ville. Ici, la modernité côtoie la tradition pour un moment de partage. Tendez l'oreille et vous entendrez sûrement la douce mélodie d'une musique orientale. Ouvert de 8h à 00h. Tarifs : NC
Crédits : Luigi Morbidelli/123RF

Plage

Sidi Bou Saïd est située sur une colline surplombant la mer. En contrebas, et à côté du port de plaisance, se situe une petite plage à la fois familiale et sportive : La Marsa. Venez poser votre serviette sur le sable doré et contemplez l'horizon bleuté entre mer et ciel. Au calme, vous pourrez vous adonner ici à des activités de loisirs comme le snorkeling ou la planche à voile.

Aéroport

Pour vous rendre à Sidi Bou Saïd, choisissez d'atterrir à l'aéroport international de Tunis-Carthage. Situé à 8 kilomètres au nord de la capitale, il vous permettra de rallier la ville en un peu plus d'une heure de transport routier. Chaque année, ce sont plus de 5 millions de voyageurs qui y transitent afin d'explorer Tunis et ses alentours. Parmi les compagnies mondiales, l'aéroport international de Tunis-Carthage accueille Tunisair et sa filiale Tunisair Express. Aujourd'hui, il est possible de rejoindre cet aéroport au départ de Paris via Air France, Madrid via Air Europa, Lyon via Transavia ou Bruxelles via TUI fly Belgium. Une fois atterri, rejoignez Sidi Bou Saïd en empruntant la ligne de bus 35 en direction de l'est. Le trajet d'une heure et demie vous mènera tranquillement à votre hôtel. De nombreux taxis vous attendent également et un service de location de voitures est à votre disposition pour des vacances en toute autonomie.

Climat

Quand partir à Sidi Bou Saïd ? La ville située sur la côte est de la Tunisie. À ce titre, elle bénéficie d'un climat parfois de steppe et parfois méditerranéen. Préparez-vous au bon climat en fonction de la période que vous allez choisir.

Pour un séjour agréable, nous vous conseillons de prévoir votre voyage entre avril et novembre. En effet, les températures sont douces à partir du printemps, et ce jusqu'à la fin de l'automne. L'hiver est déconseillé, car c'est là que vous trouverez le plus de pluie.Pour profiter pleinement de cette station balnéaire, privilégiez les mois de juin et de septembre. Non seulement vous profiterez d'un climat sec et doux, mais en plus vous éviterez l'affluence des périodes estivales. De quoi satisfaire vos envies de visite en évitant les longues files d'attente. Les amoureux de baignade choisiront de partir en plein été, car c'est là que l'eau sera la plus agréable. De quoi profiter des activités nautiques comme la plongée sous-marine ou le snorkeling.

Mois Températures minimales Températures maximales Température de l'eau Jours de pluie Note
Janvier 8 17 16 9 *
Février 8 17 15 10 **
Mars 10 20 16 7 **
Avril 12 23 17 6 ***
Mai 16 27 21 4 ****
Juin 19 31 25 2 *****
Juillet 23 34 26 1 ****
Août 23 35 27 2 ****
Septembre 21 31 26 5 *****
Octobre 17 27 24 5 ****
Novembre 13 22 23 8 ***
Décembre 9 17 19 9 **