Marrakech

Marrakech Marrakech se dresse comme un mirage au pied des sommets enneigés du Haut Atlas au Maroc. Entourée de remparts rouges et ocre, elle est surnommée la "ville rouge".

Prestigieuse, Marrakech a donné son nom au royaume du Maroc. Située à seulement 3 heures de vol de Paris, la ville est l'une des destinations fétiches des Français qui viennent y chercher soleil et douceur de vivre.

Fondée en 1062 par Youssef Ibn Tachfin de la dynastie Almoravide, la ville compte aujourd'hui 700 000 habitants. Troisième ville du Maroc par sa population, Marrakech demeure la capitale touristique du pays.

Célèbre dans le monde entier pour sa palmeraie et son minaret, cette ville est un véritable spectacle vivant où les hommes et le folklore local sont habilement mis en scène dans un décor médiéval. Un patrimoine culturel impresionnant avec de nombreux monuments et des musées de qualité.Magique !

Histoire de Marrakech

Simple camp de caravaniers pendant des siècles, la naissance de Marrakech a lieu en 1062 sous l'impulsion de Youssef Ibn Tachfine, 1er souverain de la dynastie Almoravide.

Devenue capitale du royaume, de nombreuses mosquées et médersas (écoles de théologie coranique) sont construites. Marrakech grandit rapidement et devient un centre culturel et religieux influent ainsi qu'un centre commercial pour le Maghreb et l'Afrique noire. Des remparts sont édifiés pour protéger la ville.

Cette enceinte n'empêcha pas les Almohades de s'emparer de la ville en 1147. Après avoir exterminé les derniers Almoravides et rasé la quasi-totalité des monuments, ces partisans d'un islam pur et dur édifièrent, à leur tour, palais et édifices religieux. La célèbre mosquée de la Koutoubia, symbole de Marrakech, fut construite à cette époque sur les ruines du palais almoravide. Le système d'irrigation de la ville fut perfectionné pour alimenter la palmeraie et les grands jardins. Le rayonnement culturel de Marrakech attira de nombreux artistes et écrivains, venus notamment d'Andalousie.

En 1269, le clan des nomades mérinides s'empare de Marrakech aux dépends des derniers Almohades. L'avènement de la dynastie Mérinide sonne le déclin de Marrakech qui perd son statut de capitale au profit de sa rivale, Fès. La ville tombe alors dans une certaine léthargie.

Au début du XVIe siècle, une nouvelle dynastie s'impose au Maroc. Le sultan Saadien, Mohammed El Mahdi, réinstalle la capitale du royaume à Marrakech. La ville renaît et atteint rapidement son apogée. La fabuleuse richesse amassée par les sultans permet d'embellir Marrakech. Des monuments en ruine sont restaurés et de somptueux palais sont édifiés.

De nouveau, Marrakech va perdre son statut de capitale. A la fin du XVIIe siècle, l'actuelle dynastie Alaouite succède aux Saadiens. Le sultan Moulay Ismaïl, contemporain de Louis XIV, rêve d'une « Versailles » marocaine. Le trône est successivement transféré à Fès puis à Meknès, nouvelle ville impériale.

Au début du XXe siècle, la ville connaît quelques années de guerres civiles. En 1912, l'instauration du protectorat français au Maroc met fin à cette anarchie. En 1956, le retour d'exil du roi Mohammed V sera fêté à Marrakech comme dans le reste du pays.

Trouver un vol

VOYAGE À MARRAKECH

Météo / Quand partir

Climat et Météo

La chaleur de la ville rouge

Marrakech, surnommée la ville rouge de par la couleur de ses remparts et des toits de sa médina, est connue pour ses étés torrides. Le ciel est généralement d'un bleu limpide, ne comptez pas sur les nuages pour filtrer le soleil ! On comprend pourquoi la célèbre palmeraie de Marrakech fait tant parler d'elle. En été, il s'agit du seul oasis de fraîcheur de la ville.

En hiver, les matins sont frais. A midi, les températures atteignent les 20°C pour décliner assez rapidement dans la soirée. Si vous décidez de visiter Marrakech en hiver, n'oubliez pas que les soirées sont très fraîches et que l'écart thermique entre le jour et la nuit est assez important.

La meilleure saison pour visiter cette merveilleuse ville est sans doute le printemps. Les températures sont agréables toute la journée. A midi, les maximales varient entre 22° et 27°C.

En été, le climat est agréable tôt le matin et dans la soirée. A midi, il n'est pas rare de voir le mercure atteindre les 45°C. Les après-midi sont torrides et étouffantes. Un conseil : essayez de faire la sieste ou visitez le souk, célèbre pour son toit en bois... et son ombre !

En automne, les températures sont sensiblement les mêmes qu'au printemps.

Transports

En avion

La ville de Marrakech possède 2 aéroports.

L'aéroport de Marrakech Ménara se trouve environ à 6 km au sud du centre ville. Il n'existe pas de liaison en bus vers le centre ville. Le trajet en taxi coûte 100 Dirhams (à négocier !) soit environ 10 euros. Il existe de nombreux vols internationaux notamment avec Paris, Lyon et Strasbourg.

Le second aéroport est à l'extérieur de la ville, à environ 26 km. Le transfert avec le taxi dans la ville coûte environ 300 Dirhams (environ 30 ?). Les vols réguliers et charter sont proposés au départ des grandes métropoles européennes avec des prix très favorables.

En voiture

On peut également venir au Maroc en voiture. Une fois franchi le détroit de Gibraltar, il vous faudra encore une journée de route pour parvenir à Marrakech (Tanger - Marrakech : 650 km).

De Tanger à Casablanca, l'essentiel du trajet se fait sur autoroute (4 - 5 heures). Enfin, comptez 3 heures pour parcourir les 225 km qui séparent Casablanca de Marrakech.

Cependant, nous ne pouvons que vous conseiller de faire des étapes sur ce parcours Tanger - Marrakech. Il serait dommage de ne pas s'arrêter pour admirer la beauté de certaines villes !

En train

Le train est le meilleur moyen de voyager entre les grandes villes, pour un tarif proche du voyage en car. En effet, le réseau ferroviaire marocain, géré par l'ONCF, est l'un des meilleurs en Afrique. Chaque train possède deux classes. Les billets de classe inférieure ne sont pas vendus aux touristes. Les places ne pouvant être réservées et il vous suffit d'acheter votre billet à la gare. Conservez vos billets car ils sont contrôlés au cours du trajet et récupérés à la gare d'arrivée. Les enfants âgés de moins de 4 ans voyagent gratuitement.

Si vous avez décidé de venir en train depuis la France, il vous faut descendre à Algeciras à l'extrême Sud de l'Espagne. Une fois le détroit de Gibraltar traversé en car ferry, vous arrivez à Tanger. Bienvenue au Maroc ! Rendez-vous à Tanger gare (à l'entrée de la ville, sur la route de Tétouan). Nous vous conseillons de prendre le train couchette de nuit qui part de Tanger à 23h et arrive à Marrakech à 8h40 le lendemain. Attention : les voyageurs endormis se réveillent parfois sans leurs bagages... Vigilance !

En car

Le voyage en bus peut être considérée comme la solution extrême au Maroc. A éviter pour les longs trajets car l'espace limité pour étendre les jambes et la chaleur qui règne en été rendent le voyage inconfortable. Toutefois, cette solution est la moins chère, elle aura le mérite de faire voir du pays et permettra de faire connaissance avec des Marocains.

Nous vous conseillons la CTM (Compagnie de Transports Marocains) et la SATAS (compagnie privée) qui offrent un service plus rapide à horaires fixes. Ne vous laissez pas impressionner par les nombreux rabatteurs aux abords des gares routières qui vous venteront les mérites de telles ou telles compagnies privées. Vous risqueriez d'attendre plusieurs heures que le car se remplisse sans compter que les normes de sécurité y seraient rarement respectées : sièges inconfortables, freins en mauvais état, suspension inexistante, pilote inconscient et pressé d'arriver le plus vite possible...

Santé / Sécurité / Vaccins

Risques et pièges

Marrakech a connu plusieurs attentats, le dernier s'est déroulé en 2011. Depuis, l'Etat marocain a renforcé la sécurité du pays, néanmoins il est recommandé aux voyageurs d'être vigilants et de ne pas se joindre à des rassemblements spontanés.

Monnaie

A Marrakech, vous utiliserez le Dirham marocain (10 dirhams = 1 euro). Il est possible de faire le change sur place, de nombreuses banques le permettent. De nombreux distributeurs vous permettront de retirer du liquide au moyen d'une Master Card ou d'une Visa (moyennant une commission d'environ 2%, groupez vos retraits pour payer moins cher.) Notez que le dirham marocain n'est pas convertible, pensez donc à dépenser vos devises sur place car vous n'en ferez rien en France. Certains hôtels acceptent les euros

Bons plans

Hébergement : les bons plans

Marrakech propose des très jolis hôtels pour tous les profils de voyageurs. Vous partez avec un budget serré : bonne nouvelle, vous trouverez des hôtels agréables pour pas chers. La ville rouge offre également un cadre agréable pour une virée en amoureux. Quelques hôtels de charme sont à votre disposition : bien situés, dans des habitations traditionnelles... Magie garantie. Pour un séjour en famille, vous réserverez dans l'un des hôtels-clubs de la ville et profiterez de leur offre all-inclusive. Vous trouverez également des hôtels de luxe pour un week-end chic et romantique. Enfin, si votre critère principal reste le soleil et la baignade, ne manquez pas les plus belles piscines d'hôtels.

Trouver un hotel

QUE VOIR À MARRAKECH

Monuments

Fondée il y a près de 1000 ans, Marrakech a une histoire hors du commun. Plusieurs fois capitale du royaume, alternant périodes de gloire et profonde léthargie, la ville a subi et profité des différentes influences qui ont marquées son passé.

Il y a tant de trésors à découvrir qu'il faudrait consacrer à Marrakech un guide entier. Toutefois, loin d'être exhaustif, nous vous conseillons la visite des incontournables monuments, musées et lieux cités ci-dessous.

Visite de la ville

Incontournables au sens propre, vous serez obligés de passer devant les remparts de Marrakech. En effet, la « ville rouge » tient son surnom des 19 km de muraille couleur ocre qui entourent la médina.

Etape indispensable, à faire même si vous ne restez qu'un jour : la visite des souks et de la médina. C'est ici que l'on peut vraiment sentir la magie de Marrakech. A l'intérieur de la médina, les amoureux d'architecture ou d'histoire pourront, à leur gré, visiter la superbe médersa Ben Youssef, le musée de Marrakech ou encore la Kouba Ba' Adiyn.

Au début ou à la fin de votre visite de la médina, il faut absolument passer par la place Jema El Fnaa, véritable coeur de la ville. Très animée, la place est l'endroit idéal pour savourer un bon jus d'orange en regardant le spectacle vivant qui s'offre à vous.

A 500m de la place se dresse la mosquée de la Koutoubia, symbole de Marrakech. Plus qu'un simple minaret haut de 69 mètres, le monument est célèbre pour sa magnifique ornementation.

Au sud de la vieille ville, c'est-à-dire à 800m au sud de la place Jemaa el Fna, vous entrez dans le quartier des palais où se sont succédés les différents souverains de la ville et du royaume. A voir : le palais de la Bahia, les tombeaux Saadiens et le fabuleux palais El Badi dont il ne reste que des ruines.

Enfin, les jardins de Marrakech vous transporteront dans un monde de calme et de fraîcheur, c'est-à-dire l'exact opposé de la place Jemaa el Fna. Les deux plus beaux jardins de la ville sont le jardin de la Ménara, vieux de 800 ans et le jardin Majorelle, construit par le peintre français du même nom au début du XXe siècle.

Informations pratiques

  • En été, la chaleur peut être insupportable. Attention aux insolations ! Un conseil : ne chargez pas trop le programme de vos journées.

Musées

Marrakech, la capitale touristique du pays se devait de montrer au monde le savoir-faire marocain en matière d'artisanat et d'art.

Les vacanciers auront donc le choix entre plusieurs musées pour découvrir d'autres visages du Maroc, dans cette ville qui témoigne à elle seule du glorieux passé du pays.

Autour du même sujet

Annonces Google