Côte Vermeille : plages, randonnée, villes, visiter, le guide

Côte Vermeille : plages, randonnée, villes, visiter, le guide

Avec ses villes de caractère telles que Collioure, Argelès-sur-Mer et Banyuls-sur-Mer, ses circuits de randonnée, ses vignobles, ses plages, ses criques et fonds marins protégés et spots de plongée, la Côte Vermeille est une destination très prisée. Préparez votre visite grâce à notre guide de voyage gratuit.

Que faire en ce moment sur la Côte Vermeille ?

Située à 25 kilomètres de Perpignan, la Côte Vermeille s'étend des plages d'Argelès jusqu'à la frontière espagnole, entre mer et montagne. Dotée de charmants petits ports, criques et plages de sable fin, elle rassemble les plus beaux paysages des Pyrénées-Orientales. L'été y joue les prolongations, et c'est donc le moment idéal pour découvrir les beautés de la Côte Vermeille et ses petits ports de Collioure, Port-Vendres, Banyuls-sur-Mer et Cerbère. Entre fêtes et visites, quels évènements importants sont prévus jusqu'à la fin de l'année 2021 ? Voici le grand évènement culturel à ne pas manquer :

Festival Marenda

Jusqu'à novembre 2021

Pour sa première édition, le festival nature Marenda propose durant tout l'été des projections de films animaliers et des expositions à l'air libre dans différents lieux d'Argelès-sur-Mer. Une galerie de milliers de photographies et aquarelles va prendre place sur le front de mer argelésien, avec un total de douze expositions programmées entre juin et novembre 2021. Profitez d'une balade à travers la Nature et la biodiversité en images !

Crédits : Stéphane Ferrer / Office de tourisme d'Argelès-sur-Mer

Quelles sont les plus belles plages de la Côte Vermeille ?

Ce littoral doit son nom aux reflets flamboyants du soleil sur la roche, à l'aube et au crépuscule. Entre caps et falaises découpées se succèdent des plages de sable ou de galets aux eaux cristallines.

Plage de Paulilles 

Idyllique

Entre Port-Vendres et Banyuls, l'Anse de Paulilles est l'une des plus belles plages de la Côte Vermeille. Protégée de la tramontane, cette crique de sable fin possède des eaux limpides, que l'on peut explorer simplement muni d'un masque et d'un tuba. A l'ombre des pins parasols, de vieux bâtiments racontent l'histoire de l'ancienne usine de dynamite Nobel. Le site, propriété du Conservatoire du Littoral depuis 1998, est désormais un havre de paix pour les visiteurs.

Crédits : OceanProd/ stock.adobe.com

Plage de Peyrefite

Galets et eaux cristallines

À quelques encablures de la frontière espagnole, cette grande crique de galets se trouve au nord de la municipalité de Cerbère, entre la Punta d'en Cames d'une part, et le Cap Peyrefite d'autre part. Ses eaux cristallines peuplées d'une riche faune marine font les joies des amateurs de snorkeling. Cette plage se trouve en effet sur le site de la Réserve Naturelle Marine de Cerbère-Banyuls, un vaste territoire marin protégé. N'oubliez pas votre masque et vos palmes !

Crédits : Richard Semik/ stock.adobe.com

Plage du Racou

Incontournable

Au sud d'Argelès-sur-Mer, le Racou (" recoin " en catalan) est un site protégé où les Pyrénées se jettent dans la mer Méditerranée. Sa plage est l'une des pépites de la côte catalane avec ses maisonnettes ensablées aux volets colorés. Dans ce coin paisible entre sable et rochers, on se croirait au bout du monde ! L'endroit est idéal aussi bien pour bronzer que pour faire une virée en paddle ou du snorkeling.

Crédits : Stéphane Ferrer / Office de tourisme d'Argelès-sur-Mer

Plage de Sana

Entourée de vignes

Située à l'entrée de Banyuls-sur-Mer,  à côté du Centre Hélio Marin, cette plage est aussi connue sous le nom de plage " des Grandes Elmes ". Le calme règne en maître dans ce coin plutôt exclusif de la côte Vermeille, entouré de vignes et de paysages rocheux. Un petit sentier permet d'ailleurs de traverser les vignobles. Baignade, paddle et sorkeling sont les stars de cette jolie plage aux eaux cristallines !

Crédits : hansgeel/ stock.adobe.com

Plage Saint-Vincent

Urbaine 

La plage de Saint-Vincent est l'une des quatre plages urbaines de Collioure. Elle se situe dans le prolongement de la plage de Boramar, derrière l'église Notre Dame des Anges. Cette jolie plage mêlant sable et galets mérite un arrêt pour son bel emplacement au pied du célèbre clocher immortalisé par Matisse et Derain. Sur place, vous pourrez louer des matelas, des pédalos, des kayaks… et même prendre un verre sur la terrasse du restaurant Derrière le Clocher !

Crédits : Gerald Villena/ stock.adobe.com

Quelles sont les meilleures randonnées de la Côte Vermeille ?

Entre terre et mer, le littoral de la Côte Vermeille réserve de magnifiques randonnées ! Itinéraire artistique, promenade à travers les vignes, découverte des plus beaux panoramas : voici nos cinq randonnées coup de cœur !

Le sentier du littoral

Incontournable 

Ce fameux sentier offre une très belle randonnée de 32 kilomètres sur la Côte Vermeille, entre Argelès-sur-Mer et Cerbère. Il se compose de 16 étapes de difficultés variées, permettant de parcourir de superbes plages, criques, villages et sites patrimoniaux. De la côte sableuse d'Argelès au château de Collioure, en passant par le phare du Cap Béar et l'Anse de Paulilles, un magnifique patrimoine naturel et artistique se dévoile aux randonneurs !

Crédits : Stéphane Ferrer / Office de tourisme d'Argelès-sur-Mer

La Tour de la Massane au départ de Valmy

Panorama 

Cette boucle de 14 kilomètres au départ du Château de Valmy offre un parcours ombragé jusqu'à la Tour de la Massane. Dès le début de la randonnée, on s'émerveille face au somptueux panorama sur le château Art nouveau bâti vers la fin du 19e siècle. Depuis la tour, à 793 mètres d'altitude, la vue extraordinaire s'étend sur toute la Côte Vermeille et la plaine du Roussillon ! Un " classique " de la randonnée dans les Pyrénées-Orientales réservé aux bons marcheurs.

Crédits : Benjamin Collard / Office de tourisme d'Argelès-sur-Mer

Les hauts de Collioure

Entre les vignes

Sur 9 kilomètres environ, cette randonnée au départ de Collioure vous mènera rapidement à travers les vignes ! La grimpée vers l'ermitage de Notre-Dame-de-Consolation mérite le détour pour apprécier la sérénité du lieu ou même faire un pique-nique ! Arrivé au col de Mollo, la descente par les forts Dugommier et Saint-Elme offre des vues splendides sur Port-Vendres, Collioure et la Côte Vermeille. Pour cette balade plutôt facile, comptez environ 3h de marche !

Crédits : IRINA/ stock.adobe.com

Le chemin du fauvisme

Artistique

Ce bel itinéraire offre une balade artistique sur les traces de Matisse et Derain, dont le séjour en 1905 à Collioure verra l'émergence du fauvisme. Éblouis par la lumière du Sud, les deux peintres vont en effet produire des dizaines de toiles, aquarelles et dessins durant leur séjour sur la Côte Vermeille. De la Tour d'Avall au Boulevard du Boramar en passant par la Place de l'Eglise et la Rue du Mirador, cette balade à Collioure est l'occasion d'admirer leurs œuvres !

Crédits : LianeM / stock.adobe.com

De Collioure à Argelès

Au fil des plages

Sur 8 kilomètres environ, cette portion du célèbre Sentier du littoral offre une agréable balade au départ de la cité du fauvisme. On y longe notamment deux des plus belles plages de la côte Vermeille : la plage de l'Ouille et celle du Racou. C'est l'occasion aussi d'observer le Fort Miradoux, imposante construction de 1669 élevée par Vauban. La faune et la flore locales méritent aussi le coup d'œil, en particulier autour des falaises du Racou !

Crédits : Stéphane Ferrer / Office de tourisme d'Argelès-sur-Mer

Trouver un vol avec Liligo

Quelles sont les villes incontournables de la Côte Vermeille ?

Villes et villages de caractère se succèdent le long de la Côte Vermeille. Anciens ports de pêche, villages pittoresques et stations balnéaires invitent à la flânerie !

Argelès-sur-Mer

Station balnéaire

Blottie aux pieds du massif des Albères, cette station balnéaire familiale séduit chaque été les vacanciers avec ses 7 kilomètres de plages et son art de vivre bien catalan ! Entouré d'un bois de pins de 12 hectares, son littoral abrite de magnifiques plages et criques Pavillon bleu où profiter des plaisirs balnéaires. Côté village, les terrasses de cafés, le marché traditionnel et les boutiques d'artisanat invitent à flâner le nez en l'air !

Crédits : Benjamin Collard / Office de tourisme d'Argelès-sur-Mer

Collioure

Cité des artistes

Joyau de la côte Vermeille, ce beau village catalan a gardé intact son charme pittoresque, avec ses maisons aux façades colorées et son petit port de pêche où flottent des barques traditionnelles. Berceau du fauvisme en 1905, la cité ensoleillée préserve un riche patrimoine, dont l'église Notre-Dame-des-Anges du 17e siècle et son emblématique clocher, mais aussi l'imposant château royal qui fut la résidence d'été des rois de Majorque.

Crédits : steftach/ stock.adobe.com

Port-Vendres

Port de pêche

À 3 kilomètres au sud de Collioure, ce port de commerce fondé par les phéniciens est encore aujourd'hui le seul port en eau profonde du Département. La tradition maritime a façonné son caractère et ses paysages, dont témoignent les nombreux bateaux de pêche et restaurants de poissons et fruits de mer. Outre les fabuleux paysages du Cap Béar et de l'anse de Paulilles – paradis des plongeurs… et des baigneurs ! –, ne manquez pas la montée au Fort Saint Elme pour une vue imprenable sur la baie.

Crédits : capude1957/ stock.adobe.com

Banyuls-sur-Mer

Art et vignobles 

Au pied du massif des Albères, " la lumineuse " cité de Banyuls-sur-Mer déploie ses ruelles en escalier autour d'une jolie baie appréciée des vacanciers. Berceau du célèbre sculpteur Aristide Maillol, la ville lui rend hommage dans le musée qui porte son nom. Banyuls est surtout connu pour son vin doux naturel, dont les vignes sont cultivées en terrasses sur des coteaux ensoleillés dominant la mer. Immanquable, son aquarium offre une immersion dans les fonds marins du littoral catalan. 

Crédits : Warpedgalerie/ stock.adobe.com

Cerbère

La plus méridionale 

Aux portes de l'Espagne, Cerbère a su conserver son ambiance toute méridionale. Cette petite station balnéaire s'est développée autour de criques sauvages, de voies ferroviaires et du mythique Hôtel du Belvédère. Aujourd'hui, elle est un centre de plongée réputé grâce à la présence de la Réserve Marine de Cerbère-Banyuls. Immanquable, le sentier sous-marin au départ de la plage de Peyrefite permet de découvrir l'écosystème de la Côte Vermeille.

Crédits : vouvraysan/ stock.adobe.com

Portbou

Un avant-goût de la Costa Brava

De l'autre côté de la frontière, cette petite ville balnéaire a été façonnée par le passage du chemin de fer, tout comme sa voisine Cerbère. Situé sur la Costa Brava, Portbou possède une jolie baie entourée de falaises, de criques et de chemins de randonnée. Son église néogothique de Santa Maria mérite une visite, tout comme son charmant port de pêche peuplé de traditionnelles barques catalanes.

Crédits : Evan Frank/ stock.adobe.com

Que visiter en un week-end, 3 jours, une semaine ou 10 jours sur la Côte Vermeille ?

Pour un week-end ou une semaine, entre amis ou en famille, préparez votre séjour sur la Côte Vermeille ! Visites culturelles, randonnée, plage et sports nautiques... à chacun ses envies !

Visiter la Côte Vermeille en un week-end

Art et plage 

Envie de déconnecter sur la Côte Vermeille le temps d'un week-end ? Commencez par une visite du beau village de Collioure, dont le phare et le port pittoresque ont tant inspiré les peintres Henri Matisse et André Derain. Pour profiter des plages, direction l'anse de Paulilles, du côté de Port-Vendres. Ses eaux cristallines sont le paradis des plongeurs ! Vous pourrez consacrer la deuxième journée à Banyuls-sur-Mer, où visiter le musée dédié au sculpteur Aristide Maillol !

Crédits : golovianko/ stock.adobe.com

Visiter la Côte Vermeille en 3 jours

Flânerie et baignade

Vous passez 3 jours sur la Côte Vermeille ? C'est l'occasion d'explorer ses beaux villages catalans, de petits ports de pêche en placettes et ruelles pittoresques. Ne manquez pas la cité fauviste de Collioure, la charmante Banyuls cernée par les vignes, et le quartier du Racou, à Argelès-sur-Mer, avec ses maisons ensablées aux volets colorés. Pour découvrir les plus belles plages de la côte, suivez le Sentier du littoral !

Crédits : Stéphane Ferrer / Office de tourisme d'Argelès-sur-Mer

Visiter la Côte Vermeille en une semaine

De plages en villages

Vous passez une semaine sur la Côte Vermeille ? Profitez de votre séjour pour explorer le littoral catalan de villages en plages à travers ses chemins de randonnée ! Immanquable, le Sentier du littoral serpente le long de la côte au milieu de la garrigue et des falaises. Faites halte dans le beau village de Collioure, dégustez un vin doux naturel sur une placette de Banyuls, explorez les fonds marins de la Réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls… Sans oublier de profiter des plus belles plages et criques de la côte !

Crédits : capude1957/ stock.adobe.com

Visiter la Côte Vermeille en 10 jours

Rando et plongée 

Vous prévoyez de passer 10 jours de vacances sur la Côte Vermeille ? Entre plage et villages animés, vous ne risquez pas de vous ennuyer ! Profitez-en aussi pour explorer les chemins de randonnée qui traversent le littoral de forts en phares, et de criques paisibles en coteaux couverts de vignes. Les amateurs d'activités nautiques seront également comblés : les spots de plongée sont légion sur la côte. Ne manquez pas la Réserve Marine de Cerbère-Banyuls et son Sentier sous-marin !

Crédits : Warpedgalerie/ stock.adobe.com

Visiter la Côte Vermeille avec des enfants

Châteaux, aquarium et plongée à gogo !

C'est une destination prisée des familles, et pour cause : la Côte Vermeille regorge de fabuleux campings avec parcs aquatiques et clubs pour enfants, en particulier du côté d'Argelès-sur-Mer. Vos loustics apprécieront aussi la visite de l'aquarium de Banyuls-sur-Mer et la découverte du château royal de Collioure. N'oubliez pas les masques et tubas de vos chérubins : les poissons se laissent facilement observer dans les eaux cristallines de la Côte Vermeille !

Crédits : Richard Semik - stock.adobe.com

Quels sont les meilleurs campings de la Côte Vermeille ?

Pour séjourner sur la Côte Vermeille, le camping fait partie des hébergements plébiscités par les vacanciers. Entre mer et montagne, ils offrent des séjours au cœur de la nature qui raviront petits et grands !

Camping Les Criques de Porteils

Luxe 

Ce camping 5 étoiles situé entre Collioure et Argelès-sur-Mer offre un emplacement privilégié pour les amoureux de la nature !  Ses 248 emplacements sont suspendus sur une côte rocheuse, entre la mer Méditerranée et la chaîne des Albères. Outre les emplacements traditionnels pour tente et caravane, on y trouve aussi des bungalows en bois et des écolodges avec vue sur mer. Yoga sous les pins, paddle, ateliers artistiques pour les kids : toute la famille sera comblée ! À partir de 300€.

Crédits : Les Criques de Porteils

Camping Les Galets

Animations pour petits et grands

À moins de 20 minutes à pied de la plage d'Argelès, ce camping 4 étoiles offre un large choix de locatifs et d'emplacements verdoyants. Sur place, l'équipe d'animateurs organise de nombreuses activités sportives et des soirées à thèmes durant tout l'été. Les loustics dès 3 ans pourront profiter du club des tout-petits encadré par une animatrice diplômée. Et bien sûr, l'immense piscine chauffée à 28ºC ravira petits et grands ! Emplacement à partir de 19€.

Crédits : Thierry Varnerot

Camping Capfun Paris Roussillon

Familial 

À 1,5 km des plages et du village d'Argelès, ce camping 4 étoiles propose des locations de mobil homes dans des emplacements ombragés. Outre sa grande piscine extérieure avec toboggans et pataugeoire, il possède aussi une piscine couverte et chauffée. Pour les loustics, le mini-club, l'aire de jeux Carabouille et les jeux gonflables assurent des vacances très fun. L'ambiance familiale et la qualité du restaurant séduiront toute la famille ! À partir de 200€ la semaine. 

Crédits : micromonkey/ stock.adobe.com

Camping Le Dauphin

Écolo et responsable

Posé en pleine nature à Argelès-sur-Mer, ce camping 5 étoiles a été conçu dans le respect de l'environnement. Sur 8,5 hectares de végétation, il offre des emplacements de camping ainsi que des mobile homes et des tentes Lodge de style colonial. L'écologie est un cœur de la philosophie du lieu,  imaginé en communion avec la nature. Le camping est aussi doté d'un immense parc aquatique, d'espaces bien-être et d'un club pour les enfants. À partir de 300€ la semaine.

Crédits : Romain LONGIERAS/ stock.adobe.com

Camping Le Bois Fleuri

Sportif et familial 

Entre mer et montagne, un beau camping 5 étoiles en pleine nature à Argelès-sur-Mer ! Dans un environnement privilégié au pied des Albères, il propose des chalets, mobil-homes et bungalows pour un séjour près des plages. Outre son vaste espace aquatique chauffé, le camping possède de nombreux équipements sportifs, dont un parcours fitness, des terrains de padel et des courts de tennis. Côté animations, le kids club et les spectacles en soirée raviront toute la famille !  À partir de 300€ le chalet.

Crédits : goodluz/ stock.adobe.com

Quels sont les meilleurs spots de plongée sur la Côte Vermeille ?

La Côte Vermeille est un véritable paradis pour les plongeurs. D'Argelès-sur-Mer à Cerbère, elle abrite certains des plus beaux spots de plongée de toute la Méditerranée. 

Sainte Catherine

A l'abri de la tramontane 

Entre Port-Vendres au nord et l'anse de Paulilles au sud, la pointe rocheuse du Cap Béar offre une grande variété de sites pour observer des poulpes, des langoustes et des nudibranches. Celui de Sainte Catherine a pour particularité d'être abrité de la tramontane, ce qui permet de plonger par presque tous les temps. Ce spot de difficulté moyenne abrite une belle zone coralligène et une multitude de langoustes. 

Crédits : william/ stock.adobe.com

Cap l'Abeille

Dans une réserve naturelle marine  

Ce spot est situé au cœur de la Réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls, un des plus beaux sites de plongée de la région. Le Cap l'Abeille ou "Cap La Vieille" - du nom de la roche rappelant la tête d'une vieille femme - est un spot idéal pour les baptêmes, les débutants ou les explorations plus poussées. Entre 6 et 20 mètres, le lieu abrite une multitude d'espèces endémiques de la Méditerranée. Corbs, mérous et saupes peuplent ses eaux cristallines !

Crédits : damedias / stock.adobe.com

Les épaves de la Côte Catalane

Mythique 

La côte catalane renferme un grand nombre d'épaves qui font le bonheur des plongeurs aguerris. L'Alice Robert, dit " Le Bananier ", est le plus mythique de la côte Vermeille. Cet immense cargo réquisitionné sous l'occupation allemande repose à 45 mètres de profondeur, au large d'Argelès. Le Saumur, l'Astrée, ou encore le Saint Lucien, comptent parmi les autres trésors des profondeurs de la Méditerranée.

Crédits : Claude Michaud/ ADT66 

La Moulade

Sur les traces de l'hippocampe

En dessous de la Forteresse de Collioure, un petit sec recouvert de moules donne son nom à ce célèbre spot de plongée de la Côte Vermeille. Le site, accessible à tous les niveaux, offre une diversité exceptionnelle. Étoiles de mer, oursins et poulpes peuplent sa surface. Vers 9 mètres de profondeur, on peut y apercevoir des hippocampes. En descendant jusqu'à 15 mètres, une faune très variée se dévoile… N'oubliez pas votre appareil photo !

Crédits : AURELIEN DULCY / stock.adobe.com

La Mauresque

Profusion de nudibranches 

Au nord de Port-Vendres, l'anse de la Mauresque est protégée du vent du sud et de la Tramontane. Ce spot de plongée accessible à tous les niveaux dévoile à une vingtaine de mètres de profondeur une profusion de nudibranches – avec pas moins de 12 espèces ! – ainsi que des langoustes et du coralligène. A voir aussi : des bouquets de corail rouge plutôt rares à cette profondeur !

Crédits : Michel gatti - stock.adobe.com

Dans quels restaurants manger sur la Côte Vermeille ?

Les produits du terroir sont à l'honneur dans les bonnes tables de la Côte Vermeille ! Ici, cuisine ensoleillée et recettes catalanes s'accompagnent des crus réputés de Banyuls.  

La Bartavelle 

Cuisine créative

Dans la rue principale du village d'Argelès, la table de Thibault et Stéphanie séduit les gourmands du coin et d'ailleurs. Leur cuisine de marché, fidèle au terroir et toujours inventive, est un régal pour les papilles ! Au menu : sardines en saumure sur un "beurre" d'avocat fumé, poisson de la pêche du jour, et en dessert, tartare ultra frais, risotto d'amandes et nougatine de sésame noir. À partir de 38€. Ouvert du mardi au samedi de 19h30 à 21h et les mercredis et samedis midi de 12h15 à 13h. Adresse : 24, rue de la République 66700 Argelès-sur-Mer.

Crédits : Restaurant la Bartavelle

El Capillo

100% local

Dans ce petit bistrot du centre de Collioure, on sert une cuisine de produits frais et locaux, sourcés auprès des amis pêcheurs et des producteurs du coin. Ainsi, l'ardoise change au gré du marché et de l'inspiration du chef, avec des créations sans cesse renouvelées. Bon à savoir : le menu de midi offre un rapport qualité-prix imbattable ! Menu déjeuner 25 €. Fermé le lundi et le mardi. Adresse : 2 Rue Pasteur, 66190 Collioure.

Crédits : PL.TH/ stock.adobe.com

La Table de Valmy

Au cœur des vignes

Au pied du massif des Albères, le domaine viticole du Château Valmy est le cadre exceptionnel de cette table réputée. En terrasse, face aux vignes et à la mer, on se régale d'une cuisine d'inspiration ibérique à base de produits frais. Le menu, qui change chaque semaine, s'accompagne bien sûr des vins du domaine ! Formule déjeuner 27€. Ouvert d'avril à fin octobre. Adresse : Chemin de Valmy 66700 Argelès-Sur-Mer.

Crédits : lorabarra/ stock.adobe.com

Le Quintessence

Inventif 

Dans une charmante rue piétonne au cœur de Banyuls, ce petit restaurant revendique une cuisine créative, basée sur les produits du terroir. Sur la jolie terrasse, on se régale de plats inventifs et de saison : artichauts au vinaigre de Banyuls, selle d'agneau xaï confite, abricots pochés au romarin... Le tout accompagné d'excellents vins locaux ! Menu à partir de 26€. Fermé le dimanche soir et le lundi. Adresse : 2 Rue Edouard Branly, 66650 Banyuls-sur-Mer

Crédits : Atlantis/ stock.adobe.com

Le 5ème Péché

Fusion asiatique

Lorsqu'un chef tokyoïte réinterprète les recettes catalanes, le résultat est forcement surprenant ! Situé dans le vieux Collioure, le restaurant de Masashi Iijima est réputé dans toute la région pour son excellente cuisine à base de poisson ultrafrais, que le chef choisi lui-même chaque matin au marché. Un conseil : réserver une place au comptoir pour voir le chef à l'œuvre ! A partir de 25€. Du mardi au samedi de 12h à 13h30 et de 19h30 à 21h. Adresse : 16 Rue de la Fraternité, 66190 Collioure.

Crédits : FOOD-pictures/ stock.adobe.com

Quelle météo sur la Côte Vermeille ?

Le climat de la côte Vermeille est de type méditerranéen. Il se caractérise par des étés chauds et secs, et des hivers généralement doux. L'été, les températures affichent une moyenne de 24º C, contre 7º C en plein hiver. 

Les précipitations se concentrent sur le printemps et l'automne, tandis que la période estivale est marquée par la sècheresse. C'est donc bien évidemment la saison préférée des vacanciers pour visiter la région.

La Côte Vermeille compte en moyenne entre 2 500 et 2 750 heures d'ensoleillement par an. Elle occupe ainsi une place de choix parmi les destinations les plus ensoleillées de France ! La Tramontane y joue un rôle très important, puisque ce vent du nord-ouest souffle en moyenne 130 jours par an.

Mois Ensoleillement Temp. moyenne Temp. de l'eau Précipitations Note
Janvier 6,5 h/jour 7 °C 13 °C 63 mm *
Février 7,5 h/jour 7 °C 12,5 °C 47 mm *
Mars 9 h/jour 10 °C 12,5 °C 50 mm **
Avril 10 h/jour 12 °C 14 °C 53 mm ***
Mai 11,5 h/jour 16 °C 16 °C 42 mm ****
Juin 12,5 h/jour 21 °C 19 °C 19 mm *****
Juillet 12,5 h/jour 24 °C 22 °C 12 mm *****
Août 11 h/jour 24 °C 22 °C 16 mm *****
Septembre 10 h/jour 20 °C 21 °C 56 mm ****
Octobre 8 h/jour 16 °C 19 °C 92 mm **
Novembre 7 h/jour 11 °C 17 °C 76 mm *
Décembre 6,5 h/jour 8 °C 15 °C 65 mm *

Guides de France