Golfe du Morbihan : que faire, îles, plage, balade, le guide

Golfe du Morbihan : que faire, îles, plage, balade, le guide

Partez à la rencontre d'îles et plages magnifiques, bordées d'un côté par l'océan Atlantique et de l'autre par les terres bretonnes, et découvrez un patrimoine naturel et historique exceptionnel au cours de vos balades. En camping ou à l'hôtel, le golfe du Morbihan est une destination de tourisme idéale pour des vacances placées sous le signe de la détente. Consultez notre guide de voyage gratuit du golfe du Morbihan.

Que faire dans le Golfe du Morbihan ?

Entre traditions locales historiques et bateaux voguant sur l'océan, le golfe du Morbihan est l'occasion de participer à des événements uniques. Pendant vos vacances, vous allez découvrir l'ambiance décontractée et festive de la Bretagne et la passion des locaux pour les bateaux. Entre panoramas naturels préservés, villes au patrimoine historique séculaire et petits villages de caractère hors du temps, le golfe du Morbihan a de nombreux trésors à vous faire partager. Partez à la découverte de lieux uniques, aux différentes atmosphères, pour un voyage en immersion totale dans le Morbihan.

Côte de Quiberon

Paysage naturel

La côte sauvage de Quiberon est un véritable havre de paix pour tous les amoureux de la nature. Ici, l'océan et le vent ont sculpté le littoral au fil des siècles pour offrir un paysage exceptionnel où la mer et la terre se rejoignent. Un sentier longe les falaises, et l'air iodé viendra donner à votre promenade une touche vivifiante tandis que vous observerez les vagues se briser contre les rochers en une écume d'une blancheur éclatante. À la pointe du Percho, vous aurez l'occasion de rencontrer une arche naturelle surplombant l'océan, et à l'autre pointe du sentier vous verrez le château Turpault dominant le panorama avec son style médiéval.
Crédits: Hartmut Albert/123RF

Carnac

Merveille archéologique

Un spectacle grandiose vous attend à Carnac, dans le Morbihan. Ici, faites un saut dans le temps et découvrez le plus grand ensemble de menhirs du monde. Les alignements de Carnac sont l'un des trésors du golfe du Morbihan, et un rendez-vous sacré pour les amateurs d'histoire. Des recherches scientifiques ont permis d'établir que le site de Carnac date du Néolithique et que les menhirs étaient disposés de façon à ouvrir un chemin vers un lieu sacré. 2 934 dolmens alignés de façon très précise vous attendent pour une découverte à faire en famille. D'avril à septembre, vous pourrez explorer le site lors de visites payantes (9 h 30/18 h). Tarifs : 6 € pour les 7/17 ans, 11 € pour les adultes et gratuit pour les moins de 7 ans. D'octobre à mars, les alignements de Carnac sont ouverts en visite libre (10 h/13 h – 14 h/17 h). +33 (0)2 97 52 29 81.
Crédits: Eva Volpato/123RF

Rochefort-en-Terre

Village de caractère

Petit village au charme incontestable, Rochefort-en-Terre fait partie des Petites Cités de Caractère de Bretagne. Offrez-vous une halte hors du temps dans ce village fleuri entouré de remparts et surplombé par un magnifique château. Les ruelles pavées et la place du Puits vous donneront l'impression de remonter dans le temps, tandis que les bacs fleuris et les balcons ornés de géraniums ajoutent des couleurs dignes d'un conte de fées. Rochefort-en-Terre est une parenthèse à ne pas manquer lors de votre séjour dans le golfe du Morbihan.
Crédits:  dhdezvalle/123RF

Vannes

Incontournable

Vannes est une ville pleine de surprises à ne surtout pas manquer durant votre séjour dans le golfe du Morbihan. Visitez la vieille ville avec ses magnifiques maisons à pans de bois avant de vous rendre sur les remparts par des petits escaliers pour avoir une vue imprenable sur le quartier médiéval et les superbes jardins du château de l'Hermine. Intégré aux fortifications, ce petit château a accueilli le roi de France François Ier en 1532. Rendez-vous sur la promenade de la Garenne pour admirer un très joli parc près du centre historique, où vous pourrez flâner en toute quiétude pour apprécier l'atmosphère détendue de la ville.
Crédits: Cezary Wojkowski/Shutterstock

La Roche-Bernard

Surprenante cité

À La Roche-Bernard, vous aurez l'occasion de voir un ancien port de pêche traditionnel aux pieds des falaises où se trouve la vieille ville. Depuis les nombreux belvédères qui jonchent la cité, vous aurez une vue unique sur les environs. Au port, prenez le temps de vous arrêter pour boire un verre en terrasse, profiter du calme et admirer le château des Basses-Fosses, implanté de façon harmonieuse sur cinq niveaux au flanc même de la falaise. Les petites ruelles pentues et les promenades surplombant le port feront de votre visite de La Roche-Bernard un souvenir inoubliable.
Crédits: Pecold/Shutterstock

Auray

Authentique

Autre petite ville idéalement située pour profiter des richesses du littoral, Auray vous promet de belles découvertes. Auray inspire les artistes qui se sont installés dans la rue du Château : de nombreuses galeries d'art animées vous attendent pour des découvertes inoubliables. Ne manquez pas la visite de la cité médiévale, cœur historique d'Auray. Les ruelles pavées et les maisons à pans de bois typiques de la région offrent un décor de carte postale qui enchantera toute la famille.
Crédits: Christian Musat/Shutterstock

Josselin

Médiéval

À Josselin, vous allez découvrir un patrimoine exceptionnel ! Commencez votre visite de la ville par le château de Josselin, un édifice considéré comme l'un des plus beaux châteaux de Bretagne. Ses trois magnifiques tours et son style Renaissance confèrent à la cité un air incroyablement féodal. Continuez la découverte de Josselin avec le quartier Sainte-Croix, qui fait face au château et qui arbore fièrement une chapelle médiévale et des maisons à colombages. Envie de prendre de la hauteur ? Grimpez au sommet du clocher de la basilique Notre-Dame du Roncier !
Crédits: Cezary Wojkowski/Shutterstock

Quelles îles visiter dans le Golfe du Morbihan ?

Le golfe du Morbihan s'étend au-delà du continent en s'étirant jusque sur l'océan Atlantique ! De nombreuses îles et presqu'îles viendront donner à votre séjour une touche authentique, et vous feront découvrir un patrimoine naturel et historique à couper le souffle. Embarquez au port le plus proche pour partir à la conquête des plus belles îles du golfe du Morbihan.

Rhuys

Immanquable

Magnifique presqu'île, Rhuys est la terre qui ferme le golfe du Morbihan. Outre ses paysages naturels superbes, comme ses rochers et falaises qui font face à l'immensité de l'océan Atlantique, la presqu'île de Rhuys possède également un patrimoine architectural très riche. Le château de Suscinio, par exemple, est un témoignage historique de l'époque classique. Ne manquez pas non plus la visite de Port Navalo et son phare. Pour une balade dans la nature, marchez sur le sentier côtier près de Saint-Armel.
Crédits: Cecile Haupas/Shutterstock

Île aux Moines

À deux pas du continent

Depuis le port de Baden ou de Kerners, embarquez pour une traversée express jusqu'à l'île aux Moines. Bien que petite, cette île possède de très nombreux trésors naturels. La végétation de l'île aux Moines vous promet de magnifiques couleurs et un dépaysement total. La Grande Plage de l'île aux Moines est idéale pour un moment de détente bien mérité, avant de rejoindre la pointe du Nioul par un sentier jonché de nombreux menhirs. Passez une journée sur l'Île aux Moines et appréciez le calme environnant, la beauté des paysages et la richesse naturelle de ce petit bout de terre.
Crédits: Remi Deleplanque/Shutterstock

Belle-Île-en-Mer

Célèbre

Véritable havre de paix, Belle-Île-en-Mer est un incontournable lors d'un séjour dans le golfe du Morbihan. À Kervilahouen, partez à la découverte du Grand Phare qui, du haut de ses 52 mètres de hauteur, surveille les environs sur l'océan Atlantique. Les amoureux de peinture seront ravis de se rendre ensuite à Port Coton, pour observer les Aiguilles, ces superbes rochers dentelés qui ont inspiré les plus belles toiles de Claude Monet. Enfin, ne manquez pas la citadelle Vauban et son musée qui vous dévoilera toute l'histoire de Belle-Île-en-Mer.
Crédits: Julia Remevoza/Shutterstock

Groix

Surprenante

Située à moins d'une heure en bateau de Lorient, la petite île de Groix est une merveille de la nature. Plages et criques discrètes seront au rendez-vous lors de votre escapade ! La crique de Poulziorec, bien qu'assez difficile d'accès, est un lieu à découvrir absolument pour son calme et la couleur de l'eau. Tout au long de votre parcours sur l'île de Groix, regardez bien le sol : vous trouverez sur de gros cailloux des indications pour vous rendre sur des lieux énigmatiques, comme d'immenses menhirs isolés dans la forêt. L'île de Groix ne vous laissera pas indifférent !
Crédits: Pascale Gueret/Shutterstock

Hoëdic

Paysages naturels

Autre petite île à parcourir lors d'un séjour dans le golfe du Morbihan, Hoëdic est un morceau de terre dépaysant. L'île possède de magnifiques plages de sable, ou de galets, pour profiter pleinement de l'océan. Presque désertique, Hoëdic semble hors du temps. Quelques commerces, des routes sommaires et une impression de bout du monde… Vous tomberez sous le charme de cette île située à environ une heure de Quiberon. Détail important à prendre en compte : il n'y a pas de distributeur automatique à Hoëdic, veillez donc à prendre de l'argent liquide avant votre départ si vous souhaitez acheter des souvenirs ou vous restaurer sur place !
Crédits: Sasha64f/Shutterstock

Houat

Espace préservé

Tout comme Hoëdic, l'île d'Houat est très petite et ne possède pas de distributeur de billets. Mais l'endroit saura vous charmer par son calme, sa beauté et son exceptionnel sentier côtier, qui vous permettra de parcourir tranquillement le bord de l'île sous les embruns de l'océan Atlantique. Ne manquez pas la visite du musée de l'Eclosarium pour découvrir l'écosystème marin de l'île et l'histoire d'Houat, très liée à la mer. Plus d'informations au +33 (0)2 97 52 38 38.
Crédits: Alain Delpey/Shutterstock

Arz

Tranquillité

Avec ses 3 kilomètres de long et ses 3 kilomètres de large, l'île d'Arz (prononcez " Ar ") est un petit coin de paradis niché en plein océan. Calme et conviviale, l'ambiance sur l'île d'Arz vous fera découvrir un patrimoine axé sur la pêche et les activités nautiques. En plein essor agricole, l'île possède également des exploitations biologiques. Ne soyez pas surpris de croiser des vaches ou des moutons circuler librement, sans enclos. Ici, la nature est reine et vous profiterez d'instants en parfaite osmose avec la terre, la mer et le vent qui souffle sur les superbes paysages de l'île d'Houat.
Crédits: Pascale Gueret/Shutterstock

Quelles sont les plus belles plages du Golfe du Morbihan ?

Que vous cherchiez une plage familiale facile d'accès ou une plage un peu plus sauvage, le golfe du Morbihan et son littoral sont faits pour vous ! Des côtes françaises jusqu'aux îles de l'océan Atlantique, découvrez les plus belles plages du golfe du Morbihan.

Plage de Saint-Nicolas

Superbe

Considérée comme l'une des plus belles plages de Bretagne, la plage de Saint-Nicolas, située sur l'archipel des Glénan, est un endroit où profiter de l'océan et de sa végétation aux alentours. Ici, vous pourrez flâner tranquillement sur les lagons de sable blanc et marcher les pieds dans l'eau dans un décor de rêve, comme hors du temps. Vous verrez les bateaux de plaisance s'approcher et donner au décor un air de carte postale !
Crédits: Cobard Photo/Shutterstock

Plage de Kerhillio

En famille

Très accessible grâce à son grand parking à proximité, la plage de Kerhillio est un rendez-vous incontournable lors d'un séjour dans le golfe du Morbihan. Familiale et jonchée de sable fin, cette plage vous offrira de beaux moments de détente avec vos enfants. Le grand atout de la plage de Kerhillio ? Une vue imprenable sur la presqu'île de Quiberon ! Un décor inoubliable pour vos vacances.
Crédits: Christian Musat/Shutterstock

Locmaria

Les pieds dans l'eau

Sur l'île de Groix, ne manquez pas la plage de Locmaria ! Très tranquille, cette plage offre de beaux endroits pour s'initier à la pêche à pied à marée basse. Au loin, observez les bateaux voguer sur l'eau ou promenez-vous non loin de la plage sur les falaises pour admirer l'horizon. Ici, le calme est de rigueur : idéal pour des vacances reposantes en bord de l'océan. L'eau y est claire et propre, vous pourrez ainsi en profiter un maximum avant de rejoindre le continent !
Crédits: Francois Hurtaud/Shutterstock

Plage de la Mine d'Or

Couleur or

Magnifique plage située près de la ville de Pénestin, la plage de la Mine d'Or vous offrira un paysage unique avec ses falaises couleur or érodées par le vent et l'eau. Très calme en matinée, cette plage permet aux jeunes enfants de se familiariser avec l'eau en bord de sable. Le grand plus de cette plage ? Vous pourrez trouver des petites zones ombragées près des rochers. Un petit parking gratuit se situe non loin, afin de rejoindre la plage très facilement.
Crédits: Cecile Haupas/Shutterstock

Conleau

Atmosphère unique

Direction la presqu'île de Conleau pour découvrir une petite plage accessible à marée basse. Pour y accéder, vous pouvez emprunter la piste cyclable depuis Vannes : la plage ne se situe qu'à 15 minutes ! Depuis la plage de Conleau, vous aurez une vue superbe sur l'entrée du golfe du Morbihan. Le soir, lorsque le soleil se couche, le paysage est tout bonnement incroyable. Tranquille et préservé, cet endroit est à ne manquer sous aucun prétexte lors de votre séjour.
Crédits: Watch The World/Shutterstock

Quelles balades faire dans le Golfe du Morbihan ?

Entre terre et mer, le golfe du Morbihan est un territoire idéal pour se promener à pied ou à vélo. Toutes les balades présentées ici, et plus encore, sont détaillées dans un guide rando disponible dans les bureaux d'information touristique du golfe du Morbihan. Comptez 6 € pour vous le procurer et profiter de superbes randonnées.

L'île aux Moines à vélo

Circuit découverte

L'une des balades les plus agréables à faire dans le golfe du Morbihan est certainement le tour de l'île aux Moines à vélo. Sur près de 17 kilomètres, vous allez longer le bord de mer et découvrir les jolis paysages de l'île. Vous allez passer sur les plages, près des cabines typiques, et traverser le village de Kergonan où se trouve un ensemble de menhirs. Vous verrez également la pointe du Trech, un endroit superbe d'où vous pourrez admirer le continent.
Crédits: Pascale Gueret/Shutterstock

Locmaria-Grand-Champ à VTT et à pied

Patrimoine

Au nord de Vannes, à Locmaria-Grand-Champ, se trouve un circuit à parcourir à pied ou à VTT. Le tour fait environ 8 kilomètres. Découvrez tout d'abord le centre-bourg du village avec une très belle église néo-gothique. Dirigez-vous ensuite vers Lério, puis la fontaine du Burgo. Vous verrez, non loin de là, la chapelle Notre-Dame de Burgo, un vestige moyenâgeux niché au creux de la forêt. Le circuit se poursuit ensuite jusqu'aux Landes de Lanvaux, un magnifique plateau verdoyant, avant de rejoindre votre point de départ.
Crédits: sebastien hovaguimian/Shutterstock

Du Golfe à l'océan à pied

L'immensité

Depuis Sarzeau, une petite commune de la presqu'île de Rhuys, parcourez un sentier le long de l'océan sur une dizaine de kilomètres et profitez du paysage offert par le golfe du Morbihan. Ici, vous verrez peu à peu le panorama se transformer pour devenir un véritable point de vue sur la mer, qui se déroule à perte de vue. Tout au long de votre route, vous trouverez de belles petites chapelles retraçant l'histoire architecturale et religieuse de la Bretagne.
Crédits: DaLiu/Shutterstock

Saint-Gildas-de-Rhuys à pied

Horizon

Rejoignez le sud de la presqu'île de Rhuys pour découvrir la magnifique pointe du Grand-Mont. Falaises, criques secrètes et océan à perte de vue feront de votre randonnée un souvenir inoubliable où la nature est reine. Tout autour de Saint-Gildas-de-Rhuys, un sentier longeant l'océan vous fera découvrir les villages et hameaux.
Crédits: Francois BOIZOT/Shutterstock

L'île Tascon à pied 

Faune et flore

Voici une randonnée très agréable à parcourir au nord-est de la presqu'île de Rhuys, face à l'île Tascon. Vous allez traverser la petite ville de Saint-Armel et découvrir les anciens marais salants de Lasné, aux pieds de l'océan Atlantique. La faune et la flore sont magnifiques dans ce coin de la presqu'île de Rhuys. De nombreux oiseaux viennent s'y reposer et offrent un sublime spectacle pour les visiteurs. La balade fait environ 13 kilomètres, sur un terrain plat.
Crédits: gemadrun/Shutterstock

Quels sont les meilleurs campings du Golfe du Morbihan ?

Profitez au maximum de votre séjour dans le golfe du Morbihan en logeant dans l'un des nombreux campings de la région. Pour vous aider à faire votre choix, découvrez notre sélection des meilleurs campings du golfe du Morbihan.

Le Penboch****

Détente

À Arradon, sur la pointe de la presqu'île de Rhuys, venez passer des vacances décontractées au camping Le Penboch. Avec sa piscine couverte et chauffée, ses grands emplacements et ses mobil-homes familiaux, le camping est idéal pour des vacances en famille avec des enfants. En été, vous apprécierez la piscine découverte avec son toboggan pour un maximum de sensations. Vous serez situés idéalement près des plages. 9 chemin de Penboch, 56610 Arradon. +33 (0)2 97 44 71 29. Plus d'informations sur le site du camping.
Crédits: TORWAI Suebsri/123RF

Le Fort Espagnol****

Animations

Goûtez à l'ambiance inimitable du Fort Espagnol durant votre séjour dans le golfe du Morbihan ! Ici, la diversité est de rigueur. Vous pouvez opter pour un emplacement classique ou un mobil-home, ou bien tenter l'aventure dans une roulette tzigane ou une toile de tente surélevée avec sa terrasse. Très dynamique, ce camping propose de multiples animations et des soirées à thème. Au Fort Espagnol, vous ne vous ennuierez pas, c'est certain ! Route du Fort Espagnol, 56950 Crac'h. +33 (0)2 97 55 14 88. Plus d'informations sur le site du camping.
Crédits: yarruta/123RF

Le Lann Brick***

Non loin des plages

Situé près de Carnac, ce camping familial est à seulement 200 mètres des plages. D'un côté, la mer, et de l'autre, la splendide campagne du Morbihan et ses menhirs énigmatiques ! Le Lann Brick propose divers hébergements et activités à partager en famille pour des vacances réussies. Des soirées à thème sont organisées chaque semaine, et vous pourrez profiter d'une salle et d'une aire de jeux sécurisée pour vos enfants. 56740 Locmariaquer. +33 (0)2 97 57 32 79. Plus d'informations sur le site du camping.
Crédits: yarruta/123RF

Le Moulin de Cantizac***

Familial

Tout près de Vannes et de ses remparts, le Moulin de Cantizac vous accueille dans une atmosphère calme, reposante et familiale. La plage du Moustérian vous y attend à seulement 2 kilomètres, et vous pourrez passer vos vacances dans un décor boisé à deux pas de la mer. Le camping possède également une piscine ! Des activités et des animations sont organisées chaque semaine dans ce camping aux emplacements spacieux et aux mobil-homes tout confort. 2 rue des Orchidées, 56860 Séné. +33 (0)2 98 92 53 52. Plus d'informations sur le site du camping.
Crédits: yarruta/123RF

Le Camping des Menhirs****

Exceptionnel

Logez durant vos vacances dans le golfe du Morbihan à deux pas des célèbres menhirs de Carnac ! Vous pourrez, en toute décontraction, partir à la découverte du patrimoine local et en apprendre plus sur les traditions bretonnes. Idéalement situé près des plages et des commerces et restaurants, le Camping des Menhirs est également équipé d'une piscine intérieure, d'un espace aquatique avec des toboggans en plein air, de jacuzzis et d'animations quotidiennes qui raviront petits et grands. Allée Saint-Michel, 56343 Carnac. +33 (0)2 97 52 94 67. Plus d'informations sur le site du camping.
Crédits: belchonock/123RF

Quels sont les spécialités gastronomiques du Golfe du Morbihan ?

Si vous passez vos vacances dans le golfe du Morbihan, vous aurez l'occasion de déguster bon nombre de spécialités locales. Sur les marchés de producteurs ou dans les restaurants de la région, prenez le temps de vous immerger dans la culture gastronomique du sud de la Bretagne !

La proximité de la mer fait du golfe du Morbihan un territoire gourmand très axé sur le poisson et les fruits de mer. Vous dégusterez de succulents poissons frais et de nombreux crustacés élevés sur la côte Atlantique.

Côté viande, la charcuterie bretonne n'a rien à envier à ses voisines ! L'andouille de Guémené-sur-Scorff est un mets typique de la région. L'idéal pour la savourer ? La faire sécher avant de la découper en rondelles et de la manger pendant l'apéritif !

Ne manquez pas non plus la tome de Rhuys, originaire de la ville de Sarzeau. Produit grâce au lait de vaches élevées tout près de l'océan, ce fromage possède un goût unique qui égayera vos fins de repas.

Envie de sucré ? Les niniches de Quiberon raviront petits et grands. Ces sucettes colorées ont été élues Meilleurs Bonbons de France et se dégustent à toute heure de la journée pour une pause gourmande. Toujours dans Quiberon, la crème de Salidou est un dessert à tartiner aromatisé au caramel au beurre salé. Pour le goûter, c'est l'idéal !

Incontournable, la galette bretonne se décline en sucré ou en salé, selon vos goûts, avec différentes garnitures que vous pourrez vous-même composer pour encore plus de plaisirs gustatifs.

Guides de France