La côte d'Émeraude constitue l'un des sites naturels les plus touristiques de France. Elle attire par ses belles plages, ses circuits de randonnée sauvage, ses villes incontournables telles que Saint-Malo, Dinard ou Cancale, et ses campings. Préparez votre visite de la côte d'Émeraude grâce à notre guide de voyage gratuit.
L'Écluse à Dinard
Animée
Principale plage de la station balnéaire de Dinard, l'Écluse est devenue le lieu de rendez-vous des voyageurs branchés. Son sable fin fait l'unanimité auprès des visiteurs. Bordée par les commerces et le casino de la ville, elle attire en effet une foule de baigneurs. Les terrasses de café et les restaurants avec vue sur la plage se multiplient, pour le plus grand bonheur des vacanciers et des locaux. Le stationnement est payant.
Crédits : RVillalon /Shutterstock
Port Hue à Saint-Briac-sur-Mer
Classée Pavillon Bleu
La plage de Port Hue à Saint-Briac-sur-Mer fait partie des plages classées Pavillon Bleu de la côte d'Émeraude. Dans un cadre verdoyant, les vacanciers profitent d'une vue splendide sur des îlots. À proximité du golfe de Dinard, cette plage attire les sportifs qui apprécient de pouvoir varier les activités. Les visiteurs sont ravis d'y trouver des transats et des parasols pour se détendre. Un parking gratuit est à disposition.
Crédits : Delpixel/Shutterstock
Pointe du Décollé à Saint-Lunaire
Atypique
La plage de la pointe du Décollé à Saint-Lunaire se distingue par son pont naturel qui la relie à la terre. Traversant la crevasse impressionnante du pont du Chat, le passage est source de sensations fortes. La récompense se trouve au bout du chemin avec une plage de toute beauté. Depuis cet emplacement, la vue sur la côte d'Émeraude et sur le cap Fréhel est splendide. Un parking gratuit se situe au bout de la rue.
Crédits : Delpixel/Shutterstock
Nicet à Saint-Malo
Naturelle
Dans un cadre authentique, cette magnifique plage de Saint-Malo bénéficie d'un environnement préservé. Après avoir emprunté les escaliers pour la rejoindre, le sable fin sera apprécié à sa juste valeur. À l'abri des vents, cette plage est synonyme de plaisir et de détente. Encore sauvage, elle a su rester naturelle malgré les touristes qui s'y pressent. Aucun parking n'est prévu.
Crédits : Neko92vl/Shutterstock
Anse du Guesclin à Saint-Coulomb
Parking gratuit
Cette plage de Saint-Coulomb est considérée comme l'une des plus belles de la côte d'Émeraude. Aucune urbanisation ne vient cacher sa beauté naturelle. Abritée des vents puissants, elle offre un lieu de relaxation unique. Parfaite pour se ressourcer, arborée et fleurie, cette zone a tout pour plaire. Entre deux baignades, les vacanciers peuvent également visiter le fort du Guesclin accessible à pied. Parking gratuit.
Crédits : Rvillalon/Shutterstock
Saussaye à Cancale
Panorama
Cette plage de Cancale se différencie des autres situées sur la côte d'Émeraude. Paisible, cette petite crique se révèle aux curieux. Avec son sable fin et des baigneurs qui seront protégés du vent par les falaises, elle constitue un vrai havre de paix. À l'abri des regards, cette plage offre une vue panoramique sur l'océan Atlantique. Depuis le parking gratuit, l'accès se fait par un sentier pentu.
Crédits : Telly/Shutterstock
Varde à Saint-Malo
Histoire et baignade
Loin de la foule, cette plage de Saint-Malo correspond à la zone plus sauvage de la côte d'Émeraude. Sur ses 6 hectares, les visiteurs découvrent du sable fin, mais aussi des rochers et des vestiges historiques. Forts et blockhaus témoignent du passé historique de la région. Le stationnement est payant pour les visiteurs.
Crédits : Pixavril/Shutterstock
Roz-Ven à Saint-Coulomb
La favorite de Colette
Pour accéder à cette plage, les vacanciers doivent emprunter un charmant chemin. Les dunes de Roz-Ven se dévoilent ensuite aux chanceux. Cette plage de Saint-Coulomb chère à Colette est bordée de blé en herbe, d'oyats et de plantes sauvages. Le résultat est surprenant et les baigneurs qui y poseront leur serviette comprendront comment cette romancière a pu être inspirée dans un pareil lieu. Sur la gauche de la plage, un parking gratuit permet de stationner.
Crédits : Philip B. Espinasse/Shutterstock
Islet à Lancieux
Loin de la foule
Après avoir déposé sa voiture sur le parking ombragé gratuit, cette petite plage de Lancieux se rejoint en traversant le pont du Frémur. Tranquille quelle que soit la saison, la plage est propice aux pique-niques dans un lieu exceptionnel. Souvent appréciée pour son côté paisible, elle est réservée aux connaisseurs de la côte d'Émeraude. Toutefois, tous les vacanciers en quête de quiétude sont les bienvenus.
Crédits : Joao Kermadec/Shutterstock
Plage du Centre à Erquy
Eau turquoise
Cette immense plage d'Erquy permet aux vacanciers de profiter de points de vue uniques malgré la foule. De son sable fin à son eau turquoise, elle fait partie des plus appréciées de la côte d'Émeraude. Sa végétation est un réel plaisir. Plusieurs parkings gratuits sont à disposition le long du boulevard de la Mer. Elle est d'ailleurs prisée par les familles, compte tenu de sa facilité d'accès.
Crédits : Radu Razvan/Shutterstock
Le sentier des Douaniers
Mythique
Sur 8 kilomètres, cette partie du sentier des Douaniers part de Pléneuf-Val-André à Cancale, et passe par le cap Fréhel, Saint-Malo, pour rejoindre la pointe du Grouin. Apprécié par les randonneurs pour sa facilité, ce trajet de 2 h 30 vous laisse apprécier les falaises de grès rose, surplomber les plages de sable fin et admirer les landes parsemées d'ajoncs. Cette randonnée combine découverte historique et exploration de la nature.
Crédits : Claudiovidri/Shutterstock
Le circuit des deux landes aux deux pointes
Facile
Du cap Fréhel au fort La Latte , ce parcours de 17,3 kilomètres s'adresse à tous types de randonneurs. Réputé comme facile, le sentier s'arpente au milieu des embruns et de la vue panoramique sur la mer. Cette route sinueuse de randonnée se déroule sur les falaises bretonnes. L'arrivée sur la pointe du cap Fréhel constitue un moment fort. Les cinéphiles apprécient le fort médiéval de La Latte puisque le film Chouans ! y a été tourné. En tout, ce sont 17 films et clips qui ont eu lieu ici. Si les vents y sont puissants, la vue vaut le coup d'œil.
Crédits : Mikisa studio/Shutterstock
Le circuit de la pointe du Grouin
Niveau intermédiaire
De difficulté moyenne, cette randonnée part de Cancale pour rejoindre la pointe du Grouin. Lors des 2 h 55 de trajet, les criques de sable font le bonheur des promeneurs. Chemins creux, zones rocailleuses et dénivelés sont au programme, mais le paysage est tel qu'il mérite bien quelques efforts. Le long de ce parcours de 9,53 kilomètres, les sensations sont donc nombreuses.
Crédits : Lock and Mary Photography/Shutterstock
Le circuit du cap d'Erquy
Difficulté moyenne
Pour apprécier la Bretagne à sa juste valeur, cette randonnée de 2 heures et de 7,7 kilomètres autour du cap d'Erquy vous en fera découvrir tous ses visages. De difficulté moyenne, cette boucle passe par la plage du Guen et la plage du Portuais. Le cap d'Erquy représente une étape magique. Le retour se fait par le lac bleu au cœur des landes. Les amateurs de randonnée seront conquis par ce parcours.
Crédits : Ekaterina Pokrovsky/Shutterstock
La randonnée de la pointe de Cancaval
Facile
Cette randonnée de 6,2 kilomètres est à classer parmi les plus impressionnantes. Long de 2 heures, ce circuit s'adresse à tous les profils de randonneurs qui aiment traverser des paysages exceptionnels. La vue sur la Richardais et le barrage de la Rance pendant la majorité du parcours représente un véritable plaisir. Cet itinéraire devrait plaire aux amateurs de nature et d'histoire.
Crédits : Antoine2K/Shutterstock
Cancale
Capitale de l'huître
Vivant au rythme des pêches et des marées, Cancale fait partie des villes pittoresques de la côte d'Émeraude. C'est l'étape incontournable pour une dégustation d'huîtres fraîches. Face à la mer, ce moment agréable pourra être suivi d'une après-midi à la plage. Avant de quitter la ville, la pointe du Grouin vous en mettra plein la vue. Vous êtes randonneur ? C'est depuis ce village que s'emprunte en général le sentier des Douaniers.
Crédits : DaLiu/Shutterstock
Erquy
Paysages
Erquy sait parfaitement séduire les voyageurs grâce à ses dix plages de sable fin. Depuis ses chemins de randonnées sur les falaises en grès rose, ses paysages sont magnifiques. Une halte dans cette ville s'impose pour goûter les fameuses coquilles Saint-Jacques avant de flâner dans les petites rues pavées. Le fort de La Latte est un arrêt indispensable. Il faudra suivre le chemin des Douaniers pour retrouver ce site historique.
Crédits : André Quinou/Shutterstock
Saint-Malo
Ancienne cité corsaire
Autrefois repaire de corsaires, Saint-Malo, ses remparts et ses monuments en font l'une des villes les plus prisées de la côte d'Émeraude. Une fois les remparts dépassés, entrez dans la ville intra-muros. De nombreux trésors y sont cachés, de l'immense aquarium aux nombreuses plages et à ses monuments à l'image de la tour Solidor. Autant dire que cette cité qui vibre au rythme des grandes marées a énormément à offrir aux visiteurs. Entre nature et patrimoine, ses atouts séduisent tous les voyageurs.
Crédits : Tatiana Popova/Shutterstock
Dinard
Station balnéaire
Se promener au bord de la mer ou participer aux festivités : Dinard comble tous les vacanciers. La plus ancienne des stations balnéaires de France regorge en effet d'atouts. Ses châteaux et villas impressionnantes rappellent le passé britannique de la ville. Ses jardins font aussi sa renommée, à commencer par la célèbre promenade du Clair de Lune particulièrement exotique.
Crédits : Antoine2K/Shutterstock
Saint-Briac
Tranquillité
Plages désertes, falaises balayées par les vents ou petites rues pittoresques, Saint-Briac constitue certainement le plus beau village de la côte d'Émeraude. Ses criques isolées font le bonheur des amoureux et des visiteurs à la recherche de quiétude. Si elle a évolué, cette commune a su conserver son charme authentique.
Crédits : London Oserver/Shutterstock
Saint-Lunaire
Loisirs et histoire
Avec ses habitations de pêcheurs, sa faune et sa flore, Saint-Lunaire comble les voyageurs. Son patrimoine attire les passionnés d'histoire. Son église romane ainsi que ses ruelles étroites participent au charme de cette commune. Depuis la pointe du Décollé, la baie de Saint-Malo est à couper le souffle. Les sportifs seront ravis d'y trouver des équipements de loisirs pour la voile, le surf ou le tennis.
Crédits : Delpixel/Shutterstock
Saint-Suliac
Cité historique
Sur la rive droite de la Rance, Saint-Suliac est une terre d'histoire et de légendes. Son église du XIIIe siècle, la plus ancienne de Bretagne, fait partie des haltes incontournables. De la guerre de Cent Ans aux batailles sanguinaires sous Henri IV, cette charmante commune n'a pas toujours été aussi paisible. Depuis, les vignes et la splendide vallée de la Rance ont effacé ces souvenirs douloureux. Le promontoire rocheux, considéré comme la tombe de Gargantua, fait aussi partie des curiosités.
Crédits : Lamax/Shutterstock
Itinéraires conseillés
Entre villes et nature
Votre séjour commence à Saint-Malo, la cité des corsaires. L'itinéraire continue ensuite de Dinard à Cancale. Bien entendu, un passage au Mont-Saint-Michel s'impose pour toute visite de cette partie de la Bretagne. Les voyageurs pourront ensuite reprendre la route de la côte vers Dinan. La fin de votre parcours vous emmène au cap Fréhel et à l'île de Bréhat. Surnommée l'île aux fleurs, admirez les espèces exotiques rapportées par des marins bréhatins.
Crédits : Boris Stroujko/Shutterstock
Visiter la côte d'Émeraude en un week-end
De monument en monument
Vous souhaitez passer un week-end sur la côte d'Émeraude ? Commencez par visiter Saint-Malo dont le charme est sans égal. Ses maisons en vieilles pierres et ses rues étroites participent à sa beauté. Ensuite, direction Saint-Jacut-de-la-Mer, un village pittoresque qui vit au rythme des grandes marées. Paisibles, ses plages sont parfaites pour se ressourcer. Avant de repartir, une visite du fort de La Latte, site classé monument historique, s'impose avant de s'émerveiller sur la vue du cap Fréhel.
Crédits : Gaspar Janos/Shutterstock
Visiter la côte d'Émeraude en 3 jours
Destination Vallée de Rance
Vous passez 3 jours sur la côte d'Émeraude ? Profitez de votre séjour pour explorer la vallée de la Rance, qui s'étend de Saint-Malo à Dinan. Le long de ce fleuve, vous trouverez des villages pittoresques et des malouinières. Saint-Suliac, fondé au VIe siècle, est d'ailleurs considéré comme l'un des plus beaux villages de France. Tout y est réuni pour vous faire passer un moment inoubliable au cœur de la Bretagne.
Crédits : Elena Eliseeva/Shutterstock
Visite de la côte d'Émeraude en une semaine
De Cancale à Dinard
Vous prévoyez de passer une semaine sur la côte d'Émeraude ? Démarrez votre voyage à Cancale, le port de pêche typique, avant d'explorer la côte sauvage qui le sépare de Saint-Malo. Lors de ces vacances, déposez votre serviette sur la plage de Soussaye. La prochaine étape consiste à visiter Saint-Malo, la cité des corsaires. Depuis les remparts, les plages et les îlots voisins vous appellent. Pour saisir la beauté de la Bretagne, explorez ses terres au fil d'une randonnée autour du barrage de la Rance. La fin du séjour se fera à Dinard, une ville balnéaire dotée de belles demeures.
Crédits : DaLiu/Shutterstock
Visite de la côte d'Émeraude en 10 jours
Loisirs et baignade
Vous projetez de passer 10 jours de vacances sur la côte d'Émeraude ? Profitez de cette destination pour multiplier les activités nautiques. Thalassothérapie et pêche vous attendent pour un séjour ressourçant. Baignade et farniente sur les plus belles plages de cette partie de la Bretagne seront votre quotidien. Au niveau gastronomique, rendez-vous à Cancale pour déguster les meilleures huîtres de la région. Achevez votre parcours par la baie de Saint-Malo afin d'y admirer les grandes marées et de découvrir des paysages exceptionnels.
Crédits : Pack-Shot/Shutterstock
Visite de la côte d'Émeraude avec des enfants
En mode exploration
Terre d'exploration et de découverte, la côte d'Émeraude se prête à un séjour familial. En famille, la recherche de dolmens et de menhirs devient passionnante. Pensez également à vous rendre dans la réserve ornithologique du cap Fréhel. Comme les Bretons, testez la pêche à pied pour repartir avec des palourdes ou des couteaux à déguster. La croisière en bateau permet d'apprécier le grand large avec les enfants. À moins de préférer les activités nautiques, comme le surf ou le kayak sur les plages de Longchamp.
Crédits : Alla Khananashvili/Shutterstock
Camping Les Pins
Familial
Pour des vacances relaxantes, ce camping est idéal. Son parc aquatique avec ses deux bassins chauffés est un réel plaisir. Les clubs pour enfants assurent des journées bien chargées. Équipé d'une salle de sport, ce camping a tout pour plaire. Les soirées dansantes et les animations rapprochent les vacanciers. Avec son restaurant, le séjour sera optimal. Location à partir de 300 € la semaine.
Crédits : Sergey Novikov/Shutterstock
Camping le Vieux Moulin
Divertissant
Dans la capitale de la coquille Saint-Jacques, ce camping 4 étoiles propose de planter sa tente ou de louer un mobil-home. La piscine extérieure chauffée, le bain à bulles et à remous, le terrain multisports et la salle de sport sont autant de possibilités pour un séjour bien rempli. Les activités ludiques se multiplient avec un club enfants et des châteaux gonflables. Location d'emplacement à partir de 19 €.
Crédits : Sandra Van Der Steen/Shutterstock
Camping Le Vallon aux Merlettes
Emplacement parfait
À seulement 4 kilomètres des plus belles plages et des villes incontournables de la côte d'Émeraude, ce camping 3 étoiles est parfaitement situé. Il permet de découvrir Saint-Malo, Dinan ou de programmer une randonnée au cap Fréhel. Sa piscine couverte chauffée et sa pataugeoire font des heureux auprès des familles. Bar, snack et équipements sportifs sont à disposition. Location d'emplacement à partir de 12,30 €.
Crédits : Ritu Manoj Jethani/Shutterstock
Camping du Port Blanc à Dinard
Animations et détente
Pour profiter des paysages marins et des villes de caractère, ce camping est idéal. Bien entendu, le camping 3 étoiles propose des activités nautiques et sportives. Les soirées animées et dansantes assurent de passer de bons moments en famille ou entre amis. Des spectacles sont également prévus pour les vacanciers. Location d'emplacement à partir de 9,90 €.
Crédits : Oliveromg/Shutterstock
Camping Château de Galinée
Luxueux
Entre Fréhel et Saint-Malo, ce charmant camping 5 étoiles est synonyme de confort et de luxe. Entre mer et campagne, cet établissement attend les vacanciers qui souhaitent explorer la Bretagne. Mobil-homes haut de gamme, parc aquatique, espace balnéo, salles de sport, spa, tout a été prévu pour le bien-être des résidents. Emplacement premium à partir de 30 €.
Crédits : YKD/Shutterstock
Le climat de la côte d'Émeraude est océanique. Il se caractérise par de faibles variations thermiques tout au long de l'année.
Le printemps est caractérisé par des températures douces et des pluies fréquentes. Lors de cette saison, des vêtements chauds sont nécessaires en matinée.
L'été, les températures grimpent pour atteindre en moyenne 22 °C. C'est donc la période favorite des touristes pour visiter la côte d'Émeraude. En automne, les précipitations augmentent et les températures descendent. En hiver, le climat est très pluvieux et les températures froides.
Mois
Ensoleillement
Temp. moyenne
Temp. de l'eau
Précipitations
Note
Janvier
2,5 h/jour
9 °C
10 °C
85 mm
*
Février
3 h/jour
9 °C
10 °C
72 mm
*
Mars
4,5 h/jour
10 °C
10 °C
54 mm
**
Avril
6,1 h/jour
12 °C
12 °C
55 mm
**
Mai
7 h/jour
13 °C
14 °C
61 mm
**
Juin
8 h/jour
17 °C
16 °C
67 mm
***
Juillet
9 h/jour
18 °C
17 °C
54 mm
*****
Août
9 h/jour
19 °C
18 °C
58 mm
*****
Septembre
8 h/jour
17 °C
18 °C
45 mm
*****
Octobre
5 h/jour
15 °C
16 °C
83 mm
**
Novembre
4 h/jour
12 °C
15 °C
91 mm
*
Décembre
3 h/jour
10 °C
13 °C
94 mm
*
Entre crêpes et fest-noz, les traditions de la côte d'Émeraude ont le don de rapprocher les individus. Autour des gourmandises bretonnes ou des fêtes intergénérationnelles (Gouel C'hoari, festivals interceltiques), elle ne cesse de vibrer. Les fruits de la pêche comblent les gourmands en quête de fraîcheur.
La côte d'Émeraude représente aussi l'occasion de démontrer sa force de caractère. Du bain de la Saint-Sylvestre au gouren (lutte bretonne), les habitants révèlent les talents.
Si le drapeau breton flotte dans cette région, le dialecte est également encore parlé afin de conserver cette culture dont les habitants sont fiers. Les chants marins se transmettent de génération en génération, car les enfants du pays sont avant tout des amoureux de la mer.