Colorado : villes, ski, activités, météo, randonnée, le guide

Colorado : villes, ski, activités, météo, randonnée, le guide

Le Colorado est un état de l'ouest des États-Unis où se côtoient le sud des montagnes Rocheuses, la partie ouest des Grandes Plaines et le nord du plateau du Colorado. Ce territoire, encore grandement sauvage, se trouve à plus de 1 000 mètres d'altitude. Si vous aimez le ski, une visite du Colorado en hiver vous permettra de dévaler les pistes les plus réputées du pays. Dès le printemps, place aux randonnées dans un cadre somptueux. Envolez-vous dès maintenant avec notre guide. de voyage gratuit

Que faire en ce moment au Colorado? 

Le Colorado est un vaste État où il y a toujours quelque chose à faire. Dans les semaines à venir, ne manquez pas ces évènements.

Carnaval

24 et 25 février 2022

Fin février, la Nouvelle-Orléans s'invite à Manitou Springs le temps d'un week-end de carnaval. La grande parade sera le point d'orgue des célébrations et, comme en Louisiane, le but sera de ramasser le plus de colliers possible. Le climat tropical de la Nouvelle-Orléans ne sera pas au rendez-vous, mais vous pourrez compter sur de belles assiettes de gumbo épicé pour vous réchauffer.
Crédits : KarepaStock/Shutterstock

Que faire dans le Colorado ?

Le Colorado est un des États américains offrant la plus grande diversité de paysages. Panoramas montagnards, canyons imposants et même désert de sable vous y attendent.

Parc national des montagnes Rocheuses

25 $ la journée

Sur plus de 107 000 hectares, les montagnes Rocheuses étirent leurs sommets de 4 000 mètres d'altitude. C'est l'endroit parfait pour un road-trip en pleine nature agrémenté de randonnées entre marais, forêts verdoyantes, et lacs de haute montagne. Déclaré réserve biosphère en 1976 par l'UNESCO, ce parc vous promet de belles rencontres avec des ours bruns, des lynx, des mouflons et des élans. Pass 1 journée : 25 $. Pass 7 jours : 35 $/véhicule.
Crédits : f11photo/Shutterstock

Parc national de Mesa Verde

Pass 7 jours : 20 $/véhicule

Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, le parc national de Mesa Verde abrite de nombreux vestiges des Anasazis, les ancêtres des Pueblos. Il s'agit de constructions troglodytiques logées dans les falaises d'un canyon. Leur âge est compris entre 700 et 1 400 ans. Plus de 5 000 sites sont répertoriés dont 600 creusés dans les falaises. L'entrée du parc se trouve à une quinzaine de kilomètres de Cortez. Pass 7 jours : 20 $/véhicule.
Crédits : eddlange/123RF

Black Canyon du Gunnison National Park

Pass 7 jours : 20 $/véhicule

Ce parc de 122 km2 est traversé sur 19 kilomètres par la rivière Gunnison. Cette dernière a creusé les falaises du Colorado et créé le Black Canyon, des gorges si profondes que certaines parties ne sont éclairées que quelques dizaines de minutes par jour. À l'endroit le plus étroit, les deux rives du canyon ne sont séparées que par 12 mètres. Les falaises peuvent mesurer jusqu'à 829 mètres de haut. Pass 7 jours : 20 $/véhicule.
Crédits : SL-Photography/Shutterstock

Great Sand Dunes National Park

Pass 7 jours : 25 $/véhicule.

Cette escapade vous réserve un paysage surprenant, car au milieu des prairies verdoyantes et des épaisses forêts se trouve un désert de sable doré. Certaines dunes y atteignent 230 mètres de haut. Cela en fait les plus hautes du continent nord-américain. Les dunes couvrent 78 km2 des 434 km2 que totalise ce parc à 30 minutes de voiture au nord d'Alamosa. Pass 7 jours : 25 $/véhicule.
Crédits : blacklistmauer/123RF

Garden of the Gods

Gratuit

Ce parc public de la ville de Colorado Springs est connu pour ses formations de roche rouge jaillissant de terre. Elles ont été formées par un bouleversement géologique ayant eu lieu il y a des millions d'années. Ce site dispose d'une formidable biodiversité et abrite notamment une espèce de fourmis à miel endémique, des cerfs mulets, des mouflons et des renards. Randonnée, cyclisme et équitation peuvent y être pratiqués. L'accès au parc et à son centre d'information est gratuit.
Crédits : Sean Pavone/Shutterstock

Red Rocks Park

Accès gratuit<

Situé juste à la sortie de Denver, ce parc abritant d'imposantes formations rocheuses est un lieu de balade très apprécié des citadins. En prenant un peu de hauteur, vous pourrez admirer une vue à 360° sur Denver, les plaines et les montagnes alentour. Des pistes réservées au vélo, des sentiers de randonnée, un centre d'information et un restaurant permettent d'y passer une journée bien remplie. Il abrite également un amphithéâtre naturel où sont organisés des spectacles dans un cadre somptueux. Accès gratuit.
Crédits : EQRoy/Shutterstock

Chemin de fer Durango - Silverton

À partir de 39 $

Ce chemin de fer à voie étroite relie les villes de Durango à Silverton grâce à son train à vapeur. Cette ligne fut construite pour le transport des minerais d'argent et d'or en provenance des montagnes de San Juan. Aujourd'hui, le voyage permet aux touristes de traverser les spectaculaires paysages du Colorado.  Tarif adulte : à partir de 39 $. Tarif enfant : à partir de 29 $. Ouvert toute l'année.
Crédits : Nick Fox/Shutterstock

Florissant Fossil Beds National Monument

Pass 7 jours : 10 $/adulte

Ce site protégé se trouve dans une vallée à l'ouest de Pikes Peak. Il s'agit d'un des sites répertoriant le plus de fossiles au monde. Insectes, plantes et impressionnantes souches de séquoias géants témoignent du paysage tel qu'il l'était à la Préhistoire. C'est à la suite de gigantesques éruptions volcaniques que toute cette vie fut figée et parfaitement préservée. Pass 7 jours : 10 $/adulte. Gratuit pour les moins de 16 ans.
Crédits : Zack Frank/Shutterstock

Maroon Bells

Sommets mythiques

À 20 kilomètres au sud d'Aspen, les deux sommets de Maroon Bells font partie des montagnes emblématiques du Colorado. Le Maroon Pick (au sud) culmine à 4 315 mètres. Le North Maroon Peak atteint quant à lui 4 272 mètres. Pour pleinement apprécier leur beauté, rendez-vous sur les rives du ruisseau de Maroon Creek.
Crédits : focqus/123RF

Pikes Peak

Tarif 13 ans et plus : à partir de 58 $

Des Grandes Plaines à Colorado Springs, impossible de passer à côté de ce sommet de 4 301 mètres d'altitude. Pour apprivoiser ce géant, empruntez le train à crémaillère dont le départ se trouve à une heure à l'ouest de Colorado Springs. Il vous conduira au sommet où visiter le centre d'information et admirer une vue à 360° sur les Rocheuses. Tarif 13 ans et plus : à partir de 58 $. Tarif 3 à 12 ans : à partir de 48 $.
Crédits : Jessica R. McNair/Shutterstock 

Quelles sont les plus belles villes du Colorado ?

Lors de votre visite du Colorado, vous pourrez faire halte dans de charmantes villes. Des grandes métropoles aux bourgades pittoresques, ces escapades vous raviront.

Denver

Activités culturelles

Capitale du Colorado, Denver est une destination incontournable pour profiter d'une riche programmation culturelle. Du Denver Art Museum (28 $/adulte et 5 $ pour les 6-18 ans) au Museum of Nature & Science (19,95 $/adulte et 14,95 $/3-18 ans) en passant par le Musée d'art contemporain (10 $/adulte et gratuit pour les moins de 18 ans), vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer. Faites ensuite un détour par Larimer Square pour une parenthèse shopping dans ce quartier tout de briques avant de parcourir les somptueux jardins botaniques (15 $/adulte et 11 $/3 à 15 ans).
Crédits : f11photo/123RF

Colorado Springs

Entre ville et montagne

Colorado Springs est la ville qui offre le meilleur équilibre entre vie citadine bouillonnante et escapades en pleine nature. Le parc des Garden Of The Gods vous accueillera pour des balades dans un cadre magnifique entre forêt verdoyante et roche rouge. Même au pied des gratte-ciel, vous ne pourrez manquer les montagnes qui entourent la ville et n'aurez même pas une heure de route à faire pour rejoindre un sommet de plus de 4 000 mètres, le fameux Pikes Peak.
Crédits : Jacob Boomsma /Shutterstock

Aspen

Destination de luxe

Il est bien loin le temps où Aspen n'intéressait que les exploitants de mines. Charmante station perchée à 2 438 mètres d'altitude, Aspen est désormais une destination pittoresque et chic à la fois. Les constructions de pierre, de briques et de bois forment un décor de carte postale apprécié de la jet-set américaine. Été comme hiver, les montagnes qui entourent Aspen offrent des panoramas à couper le souffle.
Crédits : Kristi Blokhin/Shutterstock

Boulder

Paysage mythique

Boulder se trouve entre les montagnes Rocheuses et les Grandes Plaines. Avec 100 000 habitants, c'est une des villes les plus importantes du Colorado. Ici, pas un gratte-ciel à l'horizon, ce sont les célèbres Flatirons qui donnent tout leur caractère à la ville. Cette chaîne de montagnes composée de 5 sommets affiche une forme triangulaire reconnaissable entre mille et des flancs très pentus.
Crédits : kitleong/123RF

Breckenridge

Architecture Far West

Nichée dans les montagnes Rocheuses, Breckenridge fut fondée en 1859 par des mineurs. Une balade dans Main Street vous permettra de découvrir les boutiques et bonnes tables de la ville installées dans des bâtiments à l'architecture de style Far West. Ne manquez également pas la visite de la demeure victorienne de Barney Ford (20 $ pour les plus de 13 ans et 10 $ pour les 4-12 ans) pour vous plonger dans l'histoire de la ville.
Crédits : Virrage Images/Shutterstock

Crested Butte

Station pittoresque

Crested Butte était une ville minière. Installé sur un alpage à 2 700 mètres d'altitude, ce village est composé de chalets donnant un charme fou à cette destination ski familiale. Malgré son succès, la station a su conserver son caractère authentique. Shopping dans des petites boutiques, dîner à des tables gourmandes tenues par les locaux et hébergements loin des grands complexes touristiques vous y attendent.
Crédits : Kristi Blokhin/Shutterstock

Estes Park

Parc national des montagnes Rocheuses

Estes Park est une ville typique du Colorado, parfaite pour découvrir le parc national des montagnes Rocheuses. Située dans une prairie entourée de montagnes vertigineuses, cette bourgade d'environ 6 000 habitants vous réserve un séjour dans une atmosphère conviviale. La rue principale, bordée de bancs et de lampadaires de style victorien, sera votre rendez-vous pour une balade ressourçante.
Crédits : Sean Xu/Shutterstock

Georgetown

Architecture victorienne

Ce village du Clear Creek Canyon sera l'occasion d'un voyage dans le temps. Ses bâtiments à l'architecture victorienne vous donneront en effet l'impression de vous balader au XIXe siècle. Pour en savoir plus sur cette bourgade que surplombent d'imposantes montagnes, rendez-vous au musée Hamill House (gratuit) pour une immersion dans l'âge d'or de cette ancienne ville minière.
Crédits : Pixelsaway/123RF

Manitou Springs

Proche de Pikes Peak

Située au pied du Pikes Peak, Manitou Springs est une ville thermale où jaillissent 8 sources naturelles. Cette commune que l'on dirait sortie d'un film du Far West accueille de nombreuses galeries, restaurants et boutiques dans son quartier historique parfaitement restauré. Vous y trouverez également un petit château de pierre, le Miramount Castle, abritant un musée sur l'histoire locale (12 $ pour les plus de 13 ans et 8 $ pour les 4-12).
Crédits : Jacob Boomsma/Shutterstock

Trinidad

Ville d'artistes

Trinidad était autrefois une place forte du commerce sur la route historique de Santa Fe. C'est désormais un rendez-vous incontournable pour les artistes du Colorado qui apprécient les rues bordées de bâtisses en briques, les demeures victoriennes et les majestueuses montagnes qui veillent sur la ville. Pour admirer leur travail, rendez-vous au A.R. Mitchell Museum (gratuit) où se trouvent plus de 300 œuvres d'artistes de l'ouest des États-Unis.
Crédits : jkgabbert/123RF

Quelles sont les meilleures stations de ski au Colorado ?

Aux États-Unis, ski rime immanquablement avec Colorado. Équipements haut de gamme, villages de charme et enneigement optimal : suivez-nous à travers les meilleures stations de l'État.

Aspen Snowmass

120 hectares

Aspen est la destination ski la plus célèbre du Colorado. C'est aussi celle que les stars préfèrent, c'est pourquoi les prix y sont si élevés. La station se trouve à environ 350 kilomètres de Denver, mais il est possible de réserver un vol depuis l'aéroport de Denver vers celui d'Aspen Pitkin County. Le domaine skiable de 120 hectares propose des pistes pour tous les niveaux. Budget pour une semaine (hors avion) : 2 000 $/personne.
Crédits : David A Litman/Shutterstock

Vail Mountain Resort

Plus de 2 000 hectares

Avec 2 104 hectares répartis en 7 secteurs, Vail Mountain Resort est un des plus grands domaines skiables du monde. La station se trouve à 2 445 mètres d'altitude, mais affiche tout de même une moyenne de 9 mètres de neige cumulée chaque saison. Comptez 60 kilomètres depuis l'aéroport d'Eagle County et près de 200 kilomètres depuis Denver. Budget pour une semaine (hors avion) : 2 000 $/personne.
Crédits : Steve Boice/Shutterstock

Arapahoe Basin

Ouvert jusqu'en juin

Installée à plus de 3 000 mètres d'altitude, la station de Arapahoe Basin vous assure un enneigement optimal. Les pistes y atteignent presque 4 000 mètres permettant de skier jusqu'en juin. À seulement 30 minutes de Breckenridge et 1 h 20 du centre de Denver, cette station est la destination favorite des citadins qui viennent y passer le week-end en famille.
Budget pour une semaine (hors avion) : 1 800 $/personne.
Crédits : travisphotowork - 123RF

Telluride Ski Resort

Aéroport à 15 minutes

Cette station des montagnes San Juan Mountains est perchée à 2 667 mètres d'altitude dans le sud-ouest du Colorado. Denver se trouve à 530 kilomètres du domaine skiable. Le moyen le plus simple d'atteindre cette station est donc l'aéroport régional de Telluride à 15 minutes des pistes. Une télécabine gratuite permet d'aller de la ville de Telluride à la station. Les skieurs de tous les niveaux y trouveront des tracés qui leur proposeront de nouveaux challenges. Budget pour une semaine (hors avion) : 1 800 $/personne.
Crédits : unusual111/123RF

Beaver Creek Resort

À 2 heures de Denver

Beaver Creek appartient à la société qui gère Vail Mountain Resort. Le domaine skiable convient à tous les skieurs et particulièrement aux débutants : c'est une station parfaite pour un séjour en famille.  Cette destination est également réputée pour son côté haut de gamme avec tables de renom et boutiques de luxe au pied des pistes. Budget pour une semaine (hors avion) : 1 700 $/personne.
Crédits : jweller/Shutterstock

Breckenridge Ski Resort

Ouvert jusqu'à fin avril

Le charmant village de Breckenridge dispose d'un domaine skiable aux pistes variées qui tutoient les sommets. Aucun souci à vous faire pour l'enneigement, puisque vous y skierez entre 2 900 et 3 900 mètres d'altitude : le domaine peut ainsi rester ouvert jusqu'à fin avril. La station se trouve à 1 h 45 de Denver. Budget pour une semaine (hors avion) : 1 200 $/personne.
Crédits : 

Steamboat Ski Resort

Faible altitude

Steamboat est une station assez basse pour le Colorado (entre 2 100 et 3 200 mètres d'altitude) : parfait pour les skieurs qui supportent mal l'altitude. Le domaine skiable de 2 000 hectares offre d'innombrables descentes à tous les amateurs de glisse. Le moyen le plus simple de se rendre à Steamboat est de prendre une ligne intérieure entre Denver et l'aéroport Hayden à seulement 30 minutes de la station. Budget pour une semaine (hors avion) : 1 500 $/personne.
Crédits : Rachele A. Morlan/Shutterstock

Keystone Resort

Domaine de 1 274 hectares

Cette station familiale équipée de 20 remontées mécaniques s'étend sur 3 montagnes. Plus vous vous éloignez de ses deux villages (River Run Village et Lakeside Village) plus vous pourrez apprécier des pistes désertes. Keystone Resort se trouve aux portes de Denver (1 h 15 de voiture). Budget pour une semaine (hors avion) : 1 400 $/personne.
Crédits : Cascade Creatives/Shutterstock

Purgatory Resort

Sud du Colorado

Installée dans les montagnes San Juan, cette station familiale se trouve à la sortie de Durango dans le sud du Colorado. Le domaine skiable conviendra à tous les skieurs et l'hébergement est plus abordable que dans les grands resorts. L'aéroport Durango-La Plata County se trouve à une heure de la station. Budget pour une semaine (hors avion) : 1 300 $/personne.
Crédits : Kara Grubis/Shutterstock

Copper Mountain

Après-ski animé

Avec 125 pistes desservies par 22 remontées mécaniques, cette station dispose d'un des plus grands domaines skiables du Colorado. Récemment réaménagée, cette destination propose des infrastructures de dernière génération et un après-ski varié.
Budget pour une semaine (hors avion) : 1 800 $/personne.
Crédits : Steve Boice/Shutterstock

Quelles sont les meilleures randonnées à faire au Colorado ?

Quand les beaux jours reviennent dans le Colorado, l'heure est à la randonnée. Entre montagnes, lacs et prairies : ces balades vous réservent des panoramas à couper le souffle.

Maroon Bells

Facile

Découvrez les plus célèbres montagnes du Colorado le temps d'une boucle d'un peu moins de 5 kilomètres (2 heures). Il vous suffit de suivre le sentier Scenic Loop Trail pour un parcours le long des cascades de Maroon Creek au départ du pont piéton du côté ouest du lac. Cet itinéraire facile vous offrira de magnifiques points de vue sur les Maroon Bells.
Crédits : snehit/123RF

La cascade d'Alberta

Intermédiaire

Cette randonnée de niveau intermédiaire vous conduira vers l'une des plus belles chutes d'eau du parc national des montagnes Rocheuses. Bien qu'il ne fasse que 3 kilomètres (1 heure), cet itinéraire qui chemine sous les pins et les peupliers trembles affiche un beau dénivelé. Le départ de ce parcours se trouve au même endroit que le début du sentier du glacier Gorge Trailhead sur Bear Lake Road.
Crédits : Colin D. Young/Shutterstock

Sentier Fountain Valley Trail au parc Roxborough

Familiale

Le parc Roxborough se trouve à 45 minutes de Denver. Cette randonnée est parfaite pour une sortie en famille. Vous y croiserez des formations géologiques de roche rouge semblables à celles de Red Rocks Park, mais dans un environnement plus sauvage. Comptez 1 h 30 pour parcourir les 3,7 kilomètres de cette boucle qui débute au parking du parc.
Crédits : yobab/123RF

Les Flatirons de Boulder

Difficile

Envie d'une sortie un peu plus corsée ? Direction Boulder et ses sommets reconnaissables entre mille : les Flatirons. Le départ de cette boucle de 4,3 kilomètres (environ 2 heures) se trouve au parking de Chautauqua Park. Suivez le sentier qui vous conduira à un passage dans une prairie offrant un formidable point de vue sur les montagnes. L'ascension est exigeante mais, une fois arrivé entre le premier et le deuxième pic des Flatirons, vous pourrez admirer une vue spectaculaire sur les Rocheuses.
Crédits : pics721/Shutterstock

Randonné du Devil's Head Fire Lookout

Facile

Le sentier du Devil's Head est un classique du Colorado. Cette randonnée (4,5 km aller-retour pour environ 1 h 15 de marche) est plutôt facile, mais elle se corse sur la fin. En effet, la dernière portion est composée d'un escalier d'environ 150 marches accroché à la roche. Mais le jeu en vaut la chandelle, car une fois arrivé à la vigie, vous découvrirez une vue à 360° d'une exceptionnelle beauté.
Crédits : Inbound Horizons/Shutterstock

La boucle de Monarch Lake

Pour les enfants

Ce tracé de 6,4 kilomètres (2 à 3 heures) est idéal pour une journée de randonnée en famille. Emportez votre pique-nique et lancez-vous dans cette boucle dont le départ se trouve sur le parking du Monarch Lake. Ce parcours entre forêt et marais vous permettra de découvrir la flore des montagnes et vous pourrez même croiser des élans. Monarch Lake se trouve à 2 heures de route de Denver.
Crédits : Jeff Grabert/Shutterstock

Trouver un vol avec Liligo

Quelle météo au Colorado ?

Le climat du Colorado est continental. Les hivers sont froids et les montagnes de cet État se couvrent de neige dès octobre : l'idéal pour les amateurs de ski. Selon l'altitude, cet enneigement et le froid perdurent jusqu'en juin. En plaine comme à Colorado Springs ou Denver, le printemps et l'été sont assez pluvieux. Le soleil réussit toutefois à s'imposer la majeure partie du temps et à faire grimper le thermomètre au-dessus des 25 °C. Septembre offre souvent une belle arrière-saison aux randonneurs.

Mois Ensoleillement Temp. moy.  Pluviométrie Ski Note
Janvier 7 h/jour 0 °C 12 mm OUI *****
Février 8 h/jour 1 °C 12 mm OUI *****
Mars 9 h/jour 5 °C 31 mm OUI *****
Avril 8 h/jour 9 °C 53 mm OUI ****
Mai 11 h/jour 14 °C 61 mm OUI ****
Juin 12 h/jour 18 °C 89 mm OUI ****
Juillet 11 h/jour 22 °C 89 mm NON *****
Août 9 h/jour 20,5 °C 102 mm NON *****
Septembre 9 h/jour 15,5 °C 46 mm NON ****
Octobre 9 h/jour 10,5 °C 27 mm NON **
Novembre 7 h/jour 4 °C 20 mm NON ***
Décembre 7 h/jour 0 °C 20 mm OUI ****

Contenu principal de la publication: Texte de 500 signes minimum Publication Publié le : 17/05/2018 @ 11:7 Maj le : 17/05/2018 @ 11:07 Auteur : La Rédaction Notifier les internautes : 0 Ne pas notifier Status : Dépublié Catégorisation

Etats-Unis