Nashville : lieux à voir et à visiter, bons plans, restaurants, musique, le guide

Nashville : lieux à voir et à visiter, bons plans, restaurants, musique, le guide

Capitale du Tennessee, Nashville est connue dans le monde entier comme le berceau de la musique country. Surnommée Music City, Nashville est une destination incontournable pour découvrir l'âme de ce style musical, mais aussi parcourir une ville typiquement américaine. Découvrez notre guide de voyage gratuit de Nashville.

Que faire à Nashville ?

Lors de votre visite à Nashville, certaines haltes seront incontournables. De nombreuses découvertes musicales seront au rendez-vous, mais, comme vous le verrez, ce n'est pas tout !

Country Music Hall of Fame and Museum

Tarif : 67,95 $

Toute l'histoire de la musique country se trouve au Country Music Hall of Fame and Museum. Vous y découvrirez tous les artistes distingués par la Country Music Association comme Charlie McCoy, Johnny Cash ou The Carter Family. Le musée retrace les grands moments de ce style musical à travers des photographies, des vidéos et des objets ayant appartenu à de grandes stars. Tarif + 12 ans : 67,95 $ et tarif 6-12 ans : 52,95 $.
Crédits : f11photo/123RF

Ryman Auditorium

Tarif : 25,95 $

Cette salle de concert de Nashville est mythique. Elle a vu passer tous les plus grands noms de la country et de nombreuses stars continuent de s'y produire. Construite à la fin du 19e siècle, c'est là que se tint l'incontournable émission de radio Grand Ole Opry de 1943 à 1974. Laissée un temps à l'abandon, cette salle en hémicycle retrouve son état d'origine, ses bancs en bois et entre dans la postérité dans les années 1990. Tarif + 12 ans : 25,95 $. Tarif 6-12 ans : 16,95 $.
Crédits : Rolf_52/Shutterstock

Grand Ole Opry

À partir de 34 $

Le Grand Ole Opry est une émission de radio et est devenu, par extension, le nom porté par le studio construit sur-mesure. Depuis 1974, cette scène accueille ce rendez-vous hebdomadaire qui fêtera en 2025 ses 100 ans. Il est possible d'assister à l'un des shows (à partir de 50 $) ou de visiter ce lieu où la crème de la country s'est produite sur scène. Tarif + 12 ans : 39 $. Tarif 6-12 ans : 34 $.
Crédits : Jejim/Shutterstock

National Museum of African American Music

Tarif : 18,95 $

La country est reine à Nashville, mais elle sait aussi faire place à d'autres genres. Le National Museum of African American Music met en lumière l'influence de la culture afro-américaine sur plus de 50 styles musicaux. Environ 1 400 objets ayant appartenu à Nat King Cole, Whitney Houston ou encore Lisa Lopes offrent un voyage musical riche en apprentissages. Tarif adulte : 18,95 $. Tarif 7-18 ans : 13,50 $.
Crédits : f11photo/Shutterstock

Johnny Cash Museum

Tarif adulte : 22,95 $

Légende de la country, mais aussi du blues, du rock et du gospel, Johnny Cash a le droit à son propre musée. Son enfance, sa vie personnelle et son parcours professionnel y sont détaillés par le menu et illustrés par des biens de la star et des objets témoignant de grands moments comme son concert en prison. Tarif adulte : 22,95 $. Tarif 6-15 ans : 18,95 $.>
Crédits : Konstantin L/Shutterstock

Parthénon de Nashville

Tarif adulte : 10 $

Construit en 1897 à l'occasion de l'Exposition internationale du centenaire du Tennessee, ce temple est une réplique grandeur nature du Parthénon d'Athènes. Cette construction monumentale est une curiosité à voir absolument, tout comme l'imposante statue d'Athéna qu'elle renferme. Haute de 12,53 mètres, cette œuvre recouverte de 3,63 kg de feuille d'or est une reproduction de la statue perdue de la déesse par Phidias. Tarif adulte : 10 $. Tarif 4-17 ans : 8 $.
Crédits : KennStilger47/Shutterstock

Frist Art Museum

Tarif : 15 $

C'est dans le bâtiment de l'U.S Post Office de Nashville que se trouve ce lieu d'exposition d'art en tout genre. Il n'y a pas de collection permanente, mais des expositions temporaires aux thèmes variés comme l'art médiéval à Bologne, l'Art déco américain ou des installations d'art contemporain. La Martin ArtQuest Gallery vous permettra de vous essayer au dessin, à la peinture et même à l'imprimerie. Tarif adulte : 15 $. Gratuit pour les moins de 18 ans.
Crédits : Paul Brady Photography/Shutterstock

The Hermitage

Maison d'Andrew Jackson

Cette propriété de 400 hectares fut la demeure d'Andrew Jackson, le 7e président des États-Unis. C'est là qu'il est enterré et que vous pourrez découvrir l'histoire de ce personnage clé de l'histoire américaine. Le site aborde tout de la vie du Président controversé et évoque sans détour le sujet de l'ancienne plantation de coton du site et des esclaves qui y étaient exploités. Tarif adulte : 18 $. Tarif 5-12 ans : 11 $.
Crédits : Zack Frank/Shutterstock

Belle Meade Plantation

Visite historique et restaurant

Au 18e siècle, la plantation comptait plus de 2 000 hectares et 100 esclaves. La demeure accueille désormais un musée relatant la vie de ce lieu où histoires des familles propriétaires et des esclaves se mêlent. Un restaurant et plusieurs boutiques sont également à la disposition des visiteurs sur ce site produisant désormais son vin et son bourbon. Tarif adulte : à partir de 26 $. Tarif 6-17 ans à partir de : 15 $.
Crédits : ryanhoel / 123RF

Cheekwood Botanical Garden and Museum of Art

18 $/adulte

Ce jardin botanique de 22 hectares appartenait autrefois à la famille Cheek y vivant dans une superbe demeure à l'architecture géorgienne. C'est dans ce bâtiment restauré à son état d'origine que se trouve la collection d'art rassemblant plus de 5 000 œuvres. Le jardin botanique vous offrira ensuite une balade bucolique entre magnolias, hortensias, buissons de houx et érables du Japon. Tarif adulte : 18 $. Tarif enfant : 14 $.
Crédits : Serge Yatunin/Shutterstock

Quels sont les bons plans budget pour visiter Nashville ?

Envie de profiter pleinement de votre visite de Nashville tout en faisant attention à votre budget ? Visites et transports : grâce à ces bons plans, vous allez faire de belles économies.

The Nashville Sightseeing Pass

Day Pass ou Flex Pass

Pour explorer Nashville sans trop dépenser, pensez au Nashville Sightseeing Pass se déclinant en deux options. Le Day Pass (à partir de 89 $/adulte et 63 $/enfant) vous donnera accès à un accès illimité à plus de 30 attractions pour une durée allant de 1 à 4 jours. Vous pourrez également choisir un Flex Pass (à partir de 94,40 $/adulte et 67,20 $/enfant) vous permettant de visiter de 3 à 7 attractions parmi une liste en contenant 21. Une fois la première entrée sur le pass validée, vous disposez de 60 jours pour utiliser tous vos crédits.
Cérdit : Sean Pavone/Shutterstock

Music City Pass Access Pass

À partir de 99 $

Ce pass permet de réserver 6 visites pour le prix de 4, mais aussi de profiter de réductions pour d'autres attractions de la ville. Parmi les lieux accessibles à un prix privilégié, les fans de musique ne devront pas manquer le Country Hall of Fame and Museum, le Johnny Cash Museum et l'incontournable Grand Ole Opry House. La distillerie Jack Daniel, le musée de Madame Tussauds et le National Museum of African American Music font également partie des visites accessibles avec ce pass.
Crédits : Susanne Pommer/Shutterstock

Carte transports en commun

Voyages illimités dès 4 $

Les transports en commun sont un bon moyen de se déplacer dans Nashville en évitant de passer de longues heures dans les embouteillages très courants à Music City. Entre les bus et les tramways (light rail) de la société WeGo Public Transit, vous pourrez parcourir la ville dans ses moindres recoins. Un billet coûte 2 $ mais le pass illimité à la journée à 4 $ est bien souvent plus rentable lorsque l'on visite Nashville. Pour les séjours plus longs, le pass 7 jours à 20 $ sera rapidement rentabilisé.
Crédits : Wangkun Jia/Shutterstock

Navette aéroport

2 $ le trajet

L'aéroport de Nashville se trouve à 13 km du centre-ville. Le prix du trajet en taxi est fixé à 25 $$. Cela est plutôt raisonnable pour une grande ville, mais bien excessif par rapport aux transports en commun. En effet, le bus 18 permet de relier le quartier de Downtown à l'aéroport en environ 40 minutes pour seulement 2 $.
Crédits : Mikhail Starodubov/Shutterstock

Que visiter à Nashville ?

Pour un arrêt en plein road trip ou un séjour en immersion dans la capitale de la country : voici quelques suggestions pour organiser votre visite.

Visiter Nashville en 1 jour

Escapade country

Si vous ne passez qu'une journée à Nashville, alors placez votre visite sous le signe de la country. Commencez par la découverte du Grand Ole Opry pour vous immerger dans l'ambiance de la ville. Poursuivez votre journée par le National Museum of African American Music pour une vision complète de l'évolution de la musique américaine.
Crédits : Sean Pavone/Shutterstock

Visiter Nashville en 2 jours

Musique et art

Après le Grand Ole Opry et le National Museum of African American Music, une soirée dans un club de musique country sera parfaite pour conclure votre journée. Le lendemain, Music City vous dévoilera un visage plus secret le temps d'une promenade au Cheekwood Botanical Garden and Museum of Art puis d'une visite du Frist Art Museum pour une parenthèse arty.
Crédits : Scott Heaney/Shutterstock

Visiter Nashville ou Memphis

Country ou blues et rock

Si Nashville a la country, Memphis a le blues, la soul et le rock. Berceau de B.B King et d'Elvis Presley, cette ville bordée par le Mississippi se trouve à un peu plus de 3 heures de route au sud-ouest de Nashville. Visite de Graceland (tarif : à partir de 26 $), la maison d'Elvis Presley, découverte du Stax Museum of American Soul of Music (tarif adulte : 13 $/tarif enfant : 10 $) et balade dans Beale Street seront au programme. Pour savoir s'il faut visiter Nashville ou Memphis, fiez-vous tout simplement à vos goûts musicaux.
Crédits : Kevin Ruck/Shutterstock

Visiter Nashville en famille

Musique et sorties en plein air

Nashville est une ville faite pour les grands comme les petits. Ces derniers se laisseront forcément charmer par les rythmes de la country et apprécieront donc d'explorer le Grand Ole Opry ou le musée Johnny Cash. Ajoutez également à votre programme quelques visites en plein air comme au jardin botanique, sur le site The Hermitage ou à la plantation Belle Meade, et ils seront comblés.
Crédits : Hendrickson Photography/Shutterstock

Quels sont les meilleurs lieux où écouter de la musique country à Nashville ?

La musique est partout à Nashville. En dehors des salles de concert, les bars de la ville vous réservent des performances live inoubliables.

Losers Bar & Grill

Ouvert tous les jours

Voici un bar-restaurant où apprécier un concert de country dans un cadre traditionnel et sans prétention. Commandez quelques snacks à grignoter et vos boissons, puis installez-vous à l'une des tables en bois face à la scène. L'ambiance est chaleureuse et la programmation, misant sur les talents locaux, réputée pour sa qualité. Ouvert du dimanche au vendredi de 10 h à 3 h et le dimanche de 11 h à 3 h.
Crédits : Joseph Sohm/Shutterstock

The Bluebird Café

À partir de 10 $

Cette adresse est devenue célèbre à travers le monde depuis la diffusion de la série télévisée Nashville. C'est au Bluebird Café que les producteurs de musique viennent dénicher les futures stars de la country comme Taylor Swift découverte ici même en 2005. Ce bar est un des plus courus de la ville et ne peut accueillir qu'une centaine de personnes. Pour s'assurer une place dans ce lieu mythique, mieux vaut réserver. Tarif : à partir de 10 $ hors boissons). Ouvert tous les jours de 17 h à minuit.
Crédits : Rolf_52/Shutterstock

Tootsies Orchid Lounge

Entrée gratuite

Installé juste en face du Ryman Auditorium, ce bar est un incontournable de Nashville. Tous les passionnés de country s'y retrouvent et de nombreux auteurs essaient de s'y faire repérer. Vous ne risquez pas de passer à côté de ce bâtiment violet dont la devanture est ornée de portraits de stars de la… country, évidemment ! Ouvert tous les jours de 9 h 30 à 2 h. Les concerts sont à 22 h.
Crédits : Hendrickson Photography/Shutterstock

City Winery

Country et autres styles de musiques

Pour les couples passionnés de country et de musique en tout genre, c'est la destination parfaite pour une soirée romantique au son des mélodies qu'ils affectionnent tant. Ici, on s'attable pour siroter un verre de vin et même dîner devant des artistes triés sur le volet. Stars internationales comme artistes locaux sont à l'affiche de cette adresse country invitant également d'autres genres. Ouvert du lundi au vendredi de 16 h à 22 h et le week-end de 10 h 30 à 22 h. Tarif : gratuit pour certaines prestations et à partir de 30 $ pour les payantes.
Crédits : AevanStock/Shutterstock

Wildhorse Saloon

Danse en ligne

Pas une visite à Nashville n'est réussie sans un moment de danse en ligne. Cet établissement est le rendez-vous idéal pour s'essayer à ces chorégraphies conviviales faites pour la country. La programmation du Wildhorse Saloon est plutôt traditionnelle et les enfants y sont les bienvenus en journée. Toutefois, pour les concerts du soir, il faut avoir plus de 21 ans. Ouvert du dimanche au jeudi de 11 h à 1 h (sauf le lundi, ouverture à 17 h) et le vendredi et le samedi de 11 h à 2 h.
Crédits : ThoseLittleWings/Shutterstock

3rd & Lindsley

Concerts et discussions country

Toutes les personnes souhaitant percer dans la country passent sur la scène de ce bar. Vous pourrez donc y assister à des concerts d'artistes confirmés, mais aussi apprécier les premiers pas de jeunes talents. Ne manquez pas le rendez-vous du samedi soir, le Backstage Nashville's Hit Songwriters Show, durant lequel des artistes connus évoquent leur processus de création et jouent leurs hits. Ouvert du lundi au samedi de 11 h à minuit et de 18 h à minuit le dimanche. Tarif : à partir de 20 $.
3 rd & Lindsley, 818 3 rd Ave S
Crédits : PT Hamilton/Shutterstock

Quels sont les meilleurs restaurants où manger à Nashville ?

La cuisine du sud des États-Unis est réputée pour sa générosité et vous trouverez de nombreuses tables de Nashville pour la découvrir. Comme vous allez le découvrir, la ville regorge aussi de restaurants aux influences venues d'ailleurs.

Peg Leg Porker

Barbecue traditionnel

Dans ce restaurant, le barbecue (ou " bbq " comme on dit aux États-Unis) est roi ! Tous les jours, Carey Bringle, son épouse, Delaniah, et leur équipe de passionnés font fumer et cuire leur viande dans la plus pure tradition américaine. Porc effiloché, poulet, saucisses et ribs y sont accompagnés de mac'n'cheese, salade de pommes de terre ou encore haricots verts fumés maison. Viande + 2 accompagnements à partir de 12,95 $. Ouvert du lundi au samedi de 10 h à 22 h.
Crédits : Joshua Resnick/Shutterstock

Redheaded Stranger

3,95 $ le taco

Ajoutez une petite touche mexicaine à votre séjour à Nashville et faites escale au Redheaded Stranger pour déguster de savoureux tacos. Les tortillas (farine ou maïs) sont faites maison et garnies de poulet, chorizo, barbacoa, ou porc. Il existe aussi des déclinaisons végétariennes combinant feta et riz croustillant. Tarif : 3,95 $/tacos. Ouvert du lundi au jeudi de 10 h à 22 h et du vendredi au dimanche de 10 h à 22 h.
Crédits : Guajillo studio/Shutterstock

Folk

Pizzas et bistronomie

C'est grâce à ses pizzas savoureuses et originales que cette adresse ouverte en 2018 s'est fait une réputation. La classique margherita côtoie ainsi des créations combinant palourdes et bonite ou pommes de terre, kale et feta. Mais la carte accueille également des assiettes inventives comme un carpaccio de bœuf aux topinambours ou des moules au gorgonzola et aux épinards. Pizza à partir de 17 $ et plat à partir de 14 $. Ouvert tous les jours de 17 à 22 h.
Crédits : Sea Salt/Shutterstock

Big Al's Deli

Ouvert dès le petit-déjeuner

Envie de découvrir la cuisine du sud des États-Unis ? Direction ce restaurant à l'ambiance conviviale pour goûter aux délices réconfortants mijotant dans la cuisine d'Al. Poulet rôti aux herbes, pain de viande et assiettes de poisson chat frit sont accompagnés de riz aux gombos, purée fondante et pommes (le fruit) cuites. Ouvert du mardi au vendredi de 7 h à 2 h et le samedi de 9 h à 1 h.
Crédits : HMR2017/Shutterstock

400 Degrees

Poulet de Nashville

Née à Nashville, Aqui Hines s'est prise de passion pour le poulet frit et épicé typique de la ville. Elle a donc fini par élaborer sa propre recette et a ouvert un restaurant où elle régale les gourmands avec ses assiettes généreusement garnies de pièces croustillantes et relevées à souhait. Tarif : à partir de 7,10 $ la portion de poulet et de 2,10 $ l'accompagnement. Ouvert du mardi au vendredi de 11 h à 16 h et le samedi de midi à 17 h.
Crédits : TonelsonProductions/Shutterstock

Lou Nashville

Brunch le week-end

Il flotte comme un air de Paris dans la salle de ce restaurant dont la déco s'inspire du style des cafés de la Capitale. Le menu propose quant à lui des plats classiques (boulettes de viande, palourdes au beurre et à l'ail ou coquille Saint-Jacques) et parfaitement exécutés à base de produits frais. Ouvert du mercredi au samedi de 17 h 30 à 21 h 30 et le dimanche de 17 h 30 et 20 h 30. Brunch le samedi et le dimanche de 10 h à 14 h 30. Plat : à partir de 11 $.
Crédits : nito/Shutterstock

Trouver un vol avec Liligo

Quelle météo à Nashville ?

Le climat de Nashville est considéré comme subtropical humide. Cela signifie que les hivers y sont doux, les étés chauds et l'humidité omniprésente. En hiver, elle prend surtout la forme de précipitations, les chutes de neige étant rares. Dès le mois de mars, les températures remontent en flèche lorsque le soleil réussit à s'imposer. En effet, la pluie reste très fréquente et il n'y a qu'à l'arrivée du mois de juin que cela se calme. L'été, le thermomètre peut afficher des températures caniculaires et l'humidité ambiante rend alors l'atmosphère étouffante. Septembre offre encore de très belles journées avec des températures agréables avant que les pluies d'automne et la chute du thermomètre ne mettent fin à l'été indien. 

Mois Ensoleillement Temp. moy. Pluviométrie Note
Janvier 5 h/jour 5 °C 106 mm **
Février 6 h/jour 6,,5 °C 110 mm **
Mars 6 h/jour 11 °C 121 mm ***
Avril 7 h/jour 16 °C 104 mm ***
Mai 10 h/jour 20,5 °C 121 mm ****
Juin 11 h/jour 24 °C 117 mm *****
Juillet 11 h/jour 26,5 °C 92 mm ****
Août 9 h/jour 26 °C 88 mm ****
Septembre 8 h/jour 22,5 °C 97 mm *****
Octobre 7 h/jour 16,5 °C 85 mm ***
Novembre 6 h/jour 10,5 °C 102 mm **
Décembre 4 h/jour 5,5 °C 122 mm **

Etats-Unis