Mississippi : que voir, que visiter, villes, plages, restaurants, météo, le guide

Mississippi : que voir, que visiter, villes, plages, restaurants, météo, le guide

État du sud emblématique, le Mississippi jouit d'une riche histoire notamment suite à la guerre de Sécession au 19ème siècle. En partie côtier, il offre aux visiteurs des paysages très variés pour un séjour dépaysant et ponctué de découvertes. Suivez notre guide de voyage gratuit pour un séjour réussi.

Que faire en ce moment dans le Mississippi ?

Très vivant, le Mississippi est rythmé toute l'année par des événements et des animations en tout genre. Pendant votre voyage, vous pourrez découvrir cet état autrement en testant ces rendez-vous. Aussi bien culturels que sportifs, ils pourront cadencer votre séjour et vous donner l'occasion de rencontrer des locaux et de vivre des expériences originales en dehors des sentiers battus.

Mississippi Anime Festival

12 et 13 mars 2022

Vous aimez les mangas japonais et vous déguiser ? Vous apprécierez le Mississippi Anime Festival. Différents stands seront présents et vous pourrez y rencontrer des artistes et des vendeurs tout au long de l'événement. Une activité originale à vivre en famille si vous séjournez au Mississippi durant le mois de mars 2022. Le festival a lieu dans la ville de Jackson et les billets sont à partir de 17 euros.
Crédits : Khaliavka Anastasiia

Course Hattiesburg Half Marathon

2 avril 2022

Pendant vos vacances au Mississippi, faites une bonne action en participant à la course Hattiesburg Half Marathon. Vous aurez le choix entre trois distances à parcourir : 5 kilomètres, 10 kilomètres, ou encore un semi-marathon de 21,1 kilomètres. Faites quelques foulées tout en appréciant le paysage. Comptez 30 euros pour celui de 5 kilomètres et de 10 kilomètres et 66 euros pour le semi-marathon.
Crédits : Konmac

Que faire dans le Mississippi ?

D'une superficie d'un peu plus de 125 000 kilomètres carrés, le Mississippi est un État qui vous réserve plein de belles surprises lors de vos visites. Parmi elles, voici quelques-uns des lieux à voir pendant votre voyage.

Gulf Islands National Seashore

Archipel

État des plus surprenants, le Mississippi vous propose de nombreux sites différents à visiter comme l'archipel des Gulf Islands National Seashore. Il s'agit d'une suite d'îles sableuses, réparties entre la Floride et le Mississippi, offrant un paysage à couper le souffle. Quatre îles se trouvent dans l'État : Petit Bois, Horn, East et West Ship Island, Cat Island. C'est notamment sur ces îles que vous pourrez trouver certaines des plus belles plages de l'État.
Crédits : Jason Patrick Ross

Parc militaire national de Vicksburg

Guerre de Sécession

En vous rendant au Parc militaire national de Vicksburg, vous revivrez une partie décisive de cette guerre. Vicksburg était une ville forteresse très prisée. Elle permettait de bloquer et contrôler les bateaux de l'Union sur le fleuve. Elle offrait une vue dominante sur les environs. Les Confédérés et les soldats de l'Union ont voulu la conquérir, en particulier durant une campagne de 1863. Les soldats de l'Union l'emporteront. Cette victoire contribuera à sceller la guerre. Dans le parc, vous observerez des tranchées et plusieurs centaines de monuments. 3201 Clay St-Vicksburg, MS 38183. Billets : environ 17 euros par véhicule.
Crédits : Zack Frank

Maison natale d'Elvis Presley

L'histoire du King

Si quand nous pensons à Elvis Presley, nous visualisons tout de suite Las Vegas, le King est pourtant né dans le Mississippi, précisément dans la ville de Tupelo. Vous pourrez visiter le deux pièces où il est né et a passé les premières années de sa vie. Elvis Presley a grandi entouré de sa famille. Ses grands-parents, oncles, tantes et cousins vivaient également dans les lieux. En plus de l'habitation, un parc, une statue, une église et un musée sont à découvrir.

306 Elvis Presley Drive,

Tulepo, MS 38801

Billets : environ 17 euros par adulte pour 3 attractions / environ 8 euros par enfant pour 3 attractions.

Crédits : magraphy

Grammy Museum

Berceau de la musique

Le Mississippi est considéré comme l'un des berceaux de la musique aux États-Unis. Elle a toujours pris une part importante et le Grammy Museum la célèbre. Vous découvrirez le passé, le présent, mais aussi le futur de la musique lors de votre visite. Vous pourrez observer l'évolution de toutes les techniques pour créer des supports d'écoute. Plusieurs expositions temporaires sont proposées régulièrement. 800 W Sunflower RD,Cleveland, MS 38732. Billets à partir de 9 euros.
Crédits : TonelsonProductions

Mississippi Freedom Trail

Une marche pour la liberté

Dans les années 1950 et 1960, plusieurs marcheurs de la liberté ont arpenté l'État afin de défendre les droits civiques de la population noires des États-Unis. Le Mississippi Freedom Trail vous propose de retracer ce chemin avec des étapes sur les lieux ayant marqué des avancées fortes dans cette démarche. Un guide gratuit est disponible en ligne. Une visite des plus symboliques dans cet Étatayant officiellement aboli l'esclavage le 7 février 2013.
Crédits : Ken Wolter

Musée Walter Anderson

Faune et flore locales

Lors de votre visite dans la ville d'Ocean Springs, venez observer l'œuvre de Walter Inglis Anderson. Dans son travail, il a mis à l'honneur la population de la région, mais aussi la faune et la flore. Vous pourrez admirer des peintures à l'huile colorées, des dessins, des céramiques, des gravures, des impressions au block print, ou encore des aquarelles. 510 Washington Avenue, Ocean Springs, MS 39564. Billets à 9 euros pour les adultes et 4 euros pour les enfants.
Crédits : EQRoy

Rowan Oak

Maison d'écrivain

Comme les autres État du sud, le Mississippi abrite un grand nombre de belles demeures de style colonial, comme la plantation Rowan Oak. Construite dans les années 1840, elle sera achetée en 1930 par l'écrivain américain William Faulkner. Laissée à l'abandon, la maison nécessite quelques travaux afin d'être habitable. La famille emménagera en 1931. En 1972, soit 10 ans après la mort de Faulkner, la maison est vendue par sa fille à l'université du Mississippi afin d'en faire un musée qu'il est possible de visiter. 916 Old Taylor Rd,

Oxford, MS 38655. Billets à 4 euros pour les visiteurs de plus de 12 ans.
Crédits : James Kirkikis

Le Mississippi Blues Trail

Sur les traces du bleues

Le blues apparait aux États-Unis au 19ème siècle lorsque les esclaves chantent dans les plantations afin d'exprimer leur tristesse et leurs déboires. Depuis, le blues a voyagé à travers tout l'État. Le Mississippi Blues Trail vous permet de revenir sur les plus grands moments de cette incroyable histoire. Il traverse des champs de coton, des cimetières, des dépôts ferroviaires et bien d'autres lieux pour vous aider à mieux comprendre cette musique.
Crédits : Chad Robertson Media

Parc Tishomingo

Escapade sportive

Lieu incontournable pour les amateurs d'activités de plein air, la chaine des Appalaches est accessible depuis le Mississippi via le parc Tishomingo. Vous pourrez faire de l'escalade, de la randonnée, du canoë kayak, ou encore pêcher, selon votre envie du jour. Le parc s'étend sur plus de 6 kilomètres carrés, de quoi vous offrir de beaux moments en pleine nature. Les dénivelés ne sont pas trop élevés et permettent facilement des promenades en famille.
Crédits : Rhonda Hickox

Le Capitole de l'État du Mississippi

Visite institutionnelle

Abritant le Congrès, le nouveau Capitole du Mississippi a été construit en 1903. Il est très réputé pour son style architectural " beaux-arts " et est un des lieux à visiter absolument dans la ville de Jackson. Vous pourrez aussi vous rendre dans le musée qui a été installé dans le Old Mississippi State Capitole, l'ancien bâtiment qui tenait ce rôle.

Nouveau capitole : 400 High St,Jackson, MS 39201. Visites gratuites. Old capitole : 100 S State St, Jackson, MS 39201
Crédits : Sean Pavone

Quelles sont les meilleures villes du Mississippi ?

Le Mississippi est un État à l'histoire très riche. Beaucoup de ses villes en gardent les traces. Lors de votre séjour, visitez les principales communes pour admirer ce qu'elles ont à offrir.

Jackson

Capitale

Principale ville de l'État, Jackson est également la capitale. Surnommée " city with soul ", ville qui a une âme, elle est réputée pour sa très belle architecture. En vous baladant simplement dans ses rues, vous en prendrez plein les yeux. Attractions en plein air et musées à visiter, les découvertes ne manquent pas entre le Capitole ou encore les lieux où ont été tournées certaines scènes du film " La couleur des sentiments ". Il y en a pour tous les publics et toutes les envies.
Crédits : Nagel Photography

Biloxi

Ville côtière

À Biloxi, vous pourrez trouver de beaux paysages naturels ainsi que des bâtiments chargés d'histoire comme le phare de Biloxi, construit en 1848, toujours présent après la guerre de Sécession. Cette ville côtière abrite également une plage très populaire, l'idéal si vous aimez les activités nautiques. Durant votre visite, faites un tour au Maritime & Seafood Industry Museum pour tout apprendre sur la culture de la pêche et la forge maritime.
Crédits : Sean Pavone

Tupelo

Ville natale du King

Si elle n'est pas la plus grande ville du Mississippi, Tupelo est en revanche très riche en activités culturelles, musicales et historiques. Saviez-vous que cette ville a vu naître Elvis Presley ? Vous pourrez d'ailleurs visiter sa maison natale. Vous pourrez ensuite vous rendre au musée automobile de Tupelo. Notez que la ville regorge de bonnes adresses où se restaurer comme le Harveys ou le Blue Canoe pour savourer des spécialités du sud.
Crédits : traveler jordan

Cleveland

Histoire et culture

Lors de votre séjour, pensez à visiter Cleveland. La ville d'un peu plus de 12 000 habitants est le parfait symbole de l'hospitalité du sud. Elle s'est vraiment développée à partir des années 1860. Le blues est ici aussi omniprésent, comme le prouve le Bologna Performing Art Center que vous pouvez d'ailleurs visiter. Si vous aimez chiner des antiquités, vous serez au bon endroit.
Crédits : SevenMaps

Oxford

Ville étudiante

Accueillant l'université du Mississippi, la ville d'Oxford profite d'un dynamisme et d'une effervescence propres aux villes étudiantes. Elle parvient toutefois à conserver le charme d'une petite ville, véritable havre de paix pour tous les artistes en recherche d'inspiration. C'est d'ailleurs là que l'auteur William Faulkner a choisi de poser ses valises. Promenez-vous dans The Square, le centre historique, avant de passer devant le City Hall aux briques rouges.
Crédits : Feng Cheng

Bay St. Louis

Coquillages et crustacés

Petite ville balnéaire située au bord du Golfe du Mexique, Bay St. Louis offre une douceur de vivre qui séduira n'importe quel visiteur. Après une promenade sur la plage, reprenez des forces en déjeunant dans l'un des nombreux restaurants avec vue sur l'eau. Vous pourrez ensuite faire un peu de shopping dans les petites boutiques présentes autour. Une ville où il fait bon vivre toute l'année.
Crédits : clayton harrison

Natchez

Passé préservé

Ville fondée en 1716 par des colons Français, Natchez jouit d'influences culturelles variées et assez uniques. Son architecture est un véritable témoignage de son histoire avec plus de 1 000 bâtiments inscrits au registre national des sites historiques, notamment de nombreuses maisons Antebellum, un style architectural néoclassique d'avant-guerre. La ville est par ailleurs en plein cœur de l'Americana Music Triangle. Il s'agit d'un lieu privilégié de scènes live.
Crédits : Bildagentur Zoonar GmbH

New Albany

Randonnées

Petite ville du nord du Mississippi, New Albany est le point d'accès parfait pour emprunter le sentier Tanglefoot, un chemin pavé placé sur le même site qu'une ancienne voie ferrée. Une promenade à la fois agréable et accessible à tous. Vous pourrez aussi arpenter le plus long chemin de Rails to Trails via New Albany. Si vous souhaitez retracer l'histoire de la ville, rendez-vous au Union County Heritage Musuem.  
Crédits : Jhhardin

Corinth

Au croisement des chemins de fer

Fondée en 1853, la ville de Corinth se nommait à l'origine Cross City. Elle se situait au croisement des voies de chemin de fer Mobile & Ohio et Memphis & Charleston. C'est pour cette raison qu'elle fut une ville de premier plan lors de la guerre de Sécession. Un épisode s'y déroulant fut d'ailleurs nommé le Siège de Corinth. Plusieurs musées relatent l'histoire riche de la ville et son centre-ville mêle architecture historique et constructions modernes.
Crédits : JMcQ

Vicksburg

Vue sur le fleuve

Parfaitement située, la ville de Vicksburg offre un point de vue exceptionnel sur le fleuve Mississippi. Les bâtiments jouissent d'une belle architecture typique de l' É tat. Plusieurs sites à visiter sont présents à Vicksburg, à commencer par le parc militaire national de Vicksburg.
Crédits : Justine Wilkens

Quelles sont les meilleures plages du Mississippi ?

Côtoyant le Golfe du Mexique, le Mississippi abrite quelques très jolies plages où venir apprécier le bruit des vagues et faire quelques pas dans le sable.

Gulfport

Cité balnéaire

Deuxième plus grande ville du Mississippi, Gulfport possède une plage très prisée. Cette station balnéaire fait chaque année le bonheur des locaux et des touristes. Sa plage est parmi les plus propres et les plus agréables de la côte du Golfe. Il est possible d'y pratiquer diverses activités nautiques comme du jet-ski. Un parking gratuit est accessible aux visiteurs. Vous pourrez également utiliser des tables de pique-nique ainsi que des terrains de volley-ball. Des toilettes sont aussi disponibles sur place.
Crédits : Vicki L. Miller

L'île de Navire

Deux îles à voir

Appartenant à l'archipel des Gulf Islands, East Ship Island et West Ship Island sont deux îles distinctes nommées l'île de Navire. Les plages ne sont accessibles qu'en bateau mais elles valent le coup d'œil. Un vieux fort est présent. Il peut être exploré par les visiteurs. Des visites guidées sont même organisées. Comptez autour de 20 euros par personne pour la traversée et la visite. Sur place, vous pouvez vous acheter à manger dans les petits commerces présents et il est possible de louer des chaises longues et des parasols.
Crédits : Norm Lane

Bay St. Louis Beach

La plus préservée 

Si vous aimez profiter des grands espaces sans trop de foule, la plage de Bay St. Louis est faite pour vous. Elle est calme et son atmosphère est très relaxante. L'idéal si vous voulez vous reposer quelques heures en lisant un livre ou bien déjeuner face à l'eau. Le coucher de soleil est par ailleurs très beau sur cette plage. Il est également possible de pêcher. Vous pouvez également vous promener dans la petite ville de Bay St. Louis pour découvrir les commerces locaux.
Crédits : Stacy M. Bizjak

La plage de Biloxi

Parking gratuit 

La plage de Biloxi est un espace de divertissement s'adressant à toutes les générations. Vous profiterez d'un sable blanc très doux, mais pas que. Diverses activités sont disponibles comme la pêche, des tours en bateau à vapeur, des locations de jet-ski ou encore du kayak. La plage est bordée d'un parking gratuit pour un stationnement facile. Vous pouvez ici aussi louer des parasols et chaises longues à la journée.
Crédits : All Stock Photos

Quels sont les meilleurs restaurants où manger dans le Mississippi ?

Chaque journée passée dans l'État du Mississippi vous réservera de belles surprises. Les repas en feront partie. Ne ratez pas ces établissements où vous arrêter.

Ruth's Chris Steak House

Steakhouse premium

Pièces de bœuf parfaitement cuites, fruits de mer, accompagnements bien assaisonnés, chez Ruth's Chris Steak House, chaque plat est parfaitement maitrisé. À l'apéritif, vous pourrez déguster un bon cocktail fait maison. La sélection de vins permet de mettre en valeur chaque plat. L'adresse est très prisée, pensez à réserver, surtout si vous voulez venir pendant le week-end. Le restaurant se situe au 777 Beach Bd, à Biloxi. Il est ouvert du lundi au jeudi de 16 heures à 21 heures, le samedi et le dimanche de 16 heures à 22 heures. Les prix sont autour de 50 euros.
Crédits : TonelsonProductions

Crescent City Grill

Cuisine Cajun et Créole

Présentes dans le sud des États-Unis, la cuisine Cajun et la cuisine Créole sont au menu du Crescent City Grill. Les " Bayou Favorites " vous séduiront à coup sûr par leur gourmandise. La carte est très variée pour convenir aux goûts de chacune des personnes présentes à table. Une large sélection de vins et de bières vient compléter la carte et accompagner votre repas. Situé au 3810 Hardy St à Hattiesburg, le restaurant vous accueille de 11 heures à 22 heures du dimanche au jeudi, et le vendredi et le samedi de 11 heures à 23 heures. Comptez environ 30 euros.
Crédits : Foodio

The Pig & Pint

Barbecue

Retrouvez l'atmosphère particulièrement conviviale des barbecues entre amis en allant au restaurant The Pig & Pint dans la ville de Jackson. Les grillades et les bières sont à l'honneur dans cet établissement où vous passerez un moment simple et réussi. Vous profiterez de portions généreuses et le personnel est efficace et souriant. Rendez-vous au 3139 N State S, à Jackson. L'établissement est ouvert de 11 heures à 21 heures du lundi au samedi. Les prix sont autour de 20 euros.
Crédits : Stepanek Photography

Char Restaurant

Cuisine du sud

Au Char Restaurant de Jackson, la cuisine du sud est revisitée avec des pièces de viande, en particulier du bœuf, de l'agneau et du veau. Vous pourrez également commander des fruits de mer et des crustacés. Plusieurs plats proposent des associations terre mer très bien maitrisées. Vous aurez le choix entre différentes cartes selon les moments de la journée avec un menu brunch, un menu déjeuner et un menu dîner. Le restaurant vous accueille du lundi au jeudi de 11 heures à 21 heures, et le vendredi et samedi de 11 heures à 22 heures, et enfin le dimanche de 11 heures à 14 heures puis de 17 heures à 21 heures, au 4500 55 N ST 142, à Jackson. Comptez environ 40 euros pour un repas.
Crédits : Marie Sonmez Photography

Forklift Restaurant

Healthy et gourmand

Salades, fruits de mer, spécialités Cajun, pièces de viandes… Au restaurant Forklift situé à Tupelo, il y en aura pour tous les goûts. Des plats végétariens et végétaliens sont même proposés pour celles et ceux qui le désirent. L'établissement affiche une atmosphère conviviale et chaleureuse et le décor rustique chic est très plaisant. Vous pourrez vous régaler avec des menus sains et bien pensés au 1103 Jackson St, à Tupelo. Rendez-vous du mardi au jeudi de 11 heures à 21 heures, et le vendredi et samedi de 11 heures à 22 heures. Le repas vous coûtera environ 25 euros.
Crédits : DronG

Harveys

Sur place et à emporter

Ouvert en 1982, le premier restaurant Harveys a depuis été rejoint par huit autres établissements tant le succès était au rendez-vous. Viandes, poissons et légumes savamment cuisinés composent la carte de cet établissement où les végétariens trouveront leur bonheur. Un service de vente à emporter est également disponible si vous souhaitiez manger chez vous ou en extérieur. Côté décoration, le bois prédomine chez Harveys pour une ambiance des plus cosy. Découvrez l'ambiance du restaurant au 424 S Gloster St, à Tupelo, du lundi au vendredi de 11 heures à 21h30, et le samedi et le dimanche de 10 heures à 21h30. Comptez environ 35 euros. 
Crédits : Jacek Chabraszewski 

Trouver un vol avec Liligo

Quelle météo dans le Mississippi ?

L'État du Mississippi offre une météo très clémente quasiment toute l'année avec un climat chaud et tempéré. En moyenne sur l'année, la température maximale est autour de 24 degrés. Les mois les plus propices pour partir en vacances là-bas sont mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre et octobre, sachant que le meilleur mois reste octobre pour avoir une température plus modérée, idéale pour se promener. Il peut également y avoir de grosses pluies durant l'été.

Mois Ensoleillement  Temp. Moy. Temp. Eau Jours de pluie Notes
Janvier 8 h/j 8 ºC 13 ºC 9  j/m *
Février 9 h/j 10 ºC 16 ºC 8  j/m **
Mars 9 h/j 14 ºC 17 ºC 10  j/m ***
Avril 10 h/j 18 ºC 21 ºC 9  j/m ***
Mai 12 h/j 22 ºC 26 ºC 10  j/m ***
Juin 13 h/j 26 ºC 28 ºC 12  j/m ***
Juillet 12 h/j 28 ºC 29 ºC 13  j/m ***
Aout 11 h/j 29 ºC 29 ºC 11  j/m ***
Septembre 10 h/j 25 ºC 28 ºC 8  j/m ***
Octobre 10 h/j 20 ºC 23 ºC 7  j/m ***
Novembre 8 h/j 15 ºC 18 ºC 8  j/m *
Décembre 7 h/j 11 ºC 14 ºC 9  j/m *

Etats-Unis