Houston : lieux à voir et à visiter, bons plans, plages, restaurants, météo, le guide

Houston : lieux à voir et à visiter, bons plans, plages, restaurants, météo, le guide

Houston est la quatrième plus grande ville des États-Unis. Assez méconnue des voyageurs, elle est pourtant importante pour le pays, avec la présence de grands pôles économiques et même du siège de la Nasa. Véritable porte d'entrée vers le Texas, elle mérite que vous vous y intéressiez. Découvrez dans ce guide de voyage gratuit les visites à ne pas manquer à Houston.

Que faire en ce moment à Houston?

Tournée vers la technologie, la ville d'Houston surprend par ses installations, mais également par les événements y étant organisés. Ne manquez pas de les découvrir si vous avez la chance d'y séjourner dans les prochains mois.

Houston Livestock Show and Rodeo

28 février au 20 mars 2022

À la fin février, les amateurs de rodéo se donnent rendez-vous à Houston pour participer au plus grand rodéo du monde. Sur place, experts et débutants se défient et tentent de résister le plus longtemps possible aux mouvements des plus beaux animaux de tout le pays. Prévoyez un budget de 15 $ par adulte et 5 $ par enfant pour y entrer. L'accès est gratuit pour les moins de 3 ans.
Crédits : eevontually/123rf

Houston Art Car Parade

7 au 10 avril 2022

Le Houston Art Car Parade est une parade annuelle qui place sur le devant de la scène des véhicules hors du commun. Ces voitures-sculptures rivalisent d'audace et d'originalité. Quant à l'ambiance qui règle sur l'événement, il est particulièrement festif. L'accès est libre et gratuit.
Crédits : eevontually/123rf

Que faire à Houston ?

Immense, Houston est une ville s'étendant sur près de 1 500 kilomètres carrés. Elle compte plusieurs centres-villes et de nombreux points d'intérêt pouvant être rejoints en voiture ou en transport en commun. Certains sont emblématiques de la ville et à inscrire à votre programme. Voici ce que vous ne devez pas manquer lors de votre séjour sur place.

Johnson Space Center Houston

La base d'entraînement de la Nasa

Véritable centre d'entraînement des astronautes, le Johson Space Center Houston peut également se visiter en partie. Vous pourrez ainsi découvrir la salle de commande et les quartiers d'entraînement, ou encore quelques modèles de fusées. Attendez-vous cependant à de longues minutes d'attente pour y accéder. Comptez par ailleurs 29,95 $ par adulte et 24,95 $ par enfant pour la visite. L'accès est gratuit pour les moins de 3 ans. Le centre est ouvert tous les jours.
Crédits : sainaniritu/123rf

Île de Galveston

À 80 kilomètres au sud-est du centre

L'île de Galveston est située à 80 kilomètres au sud-est du centre de la ville de Houston. On y accède en voiture, par le biais d'un pont, pour profiter de ses plages et de sa douceur de vivre. L'île est d'ailleurs considérée comme la station balnéaire de Houston. Ses habitants viennent s'y reposer le weekend. En plus de bénéficier de ses plages, vous pourrez ici admirer la beauté des maisons Victoriennes de l'île et les nombreuses sculptures de bois que l'on retrouve un peu partout dans le paysage.
Crédits : paolav1/123rf

Historic Pleasure Pier

Des manèges et des sentations

Sur cette même île, offrez-vous quelques sensations dans le parc de loisirs occupant le ponton et le front de mer. L'entrée est payante : 10 $ pour un adulte et 8 $ pour les enfants de moins de 1,20 m. Vous devrez y ajouter entre 4 et 6 $ pour profiter d'une attraction. Sur place, vous pourrez vous installer dans des manèges ou préférer passer un moment gourmand dans le parc. Le parc est ouvert durant tout l'été, de 11 h à 23 h.
Crédits : appalachianviews/123rf

Parc Buffalo Bayou

Entrée gratuite

Cet immense parc tient son nom du cours d'eau qui le traverse, le Bayou. Poumon vert de cette ville, ce parc mérite la visite. Il offre une vue exceptionnelle sur les gratte-ciel du centre-ville Downtown et permet de faire une pause calme entre deux visites. Vous pouvez même y pratiquer le kayak si vous le souhaitez. Entrée gratuite.
Crédits : sepavo/123rf

Smither Park

Focus sur l'art de la mosaïque

Dans un tout autre style, ce parc Smither Park de Houston est entièrement décoré de formes en mosaïques. En arpentant ses allées, vous pourrez admirer le travail des nombreux artistes ayant collaboré à la réalisation de ces œuvres. Son entrée est libre et gratuite.
Crédits : gorlov1985/123rf

Houston Museum of Natural Science

Entrée est à partir de 10 $

Avec des expositions variées et quelques pièces exceptionnelles, ce musée d'histoire naturelle sait séduire tous les visiteurs, des plus petits aux plus grands. Vous pourrez y découvrir une grande variété de pierres et de fossiles, mais également des squelettes de dinosaures et d'autres animaux mystérieux comme le mégalodon. L'entrée est à partir de 10 $.
Crédits : pxhidalgo/123rf

Cockrell Butterfly center

12 $ l'entrée

Dans ce superbe dôme, vivent des centaines de papillons colorés. L'occasion d'en apprendre plus sur ces insectes fascinants et de les observer de très près. La plupart, peu farouches, évoluent à quelques centimètres à peine des visiteurs, permettant de les contempler dans les moindres détails. Le spectacle est tout simplement fascinant. Comptez 12 $ pour l'entrée d'un adulte et 10 $ pour un enfant. Il est ouvert tous les jours jusqu'à 17 h.
Crédits : puripat/123rf

Water Wall

Entrée gratuite

Entouré d'un petit parc, ce monument Water Wall surprend par sa hauteur. C'est un mur d'eau de plusieurs mètres de haut. Vous pouvez même passer à l'intérieur et ressentir toute la force de l'eau. Son entrée est libre et gratuite. Le parc est ouvert tous les jours jusqu'à 22 heures.
Crédits : kebay/123rf

Children's Museum Houston

Entrée 12 $

Le Children's Museum Houston est un gigantesque terrain de jeu. Adapté à tous les âges, il offre aux enfants l'occasion de participer à de nombreux ateliers pour faire de belles découvertes. Ludique, mais éducatif, il plait également aux parents. Ouvert du mardi au samedi, au prix de 12 $ pour les adultes comme pour les enfants. Gratuit pour les petits de moins d'un an et proposé au prix de 11 $ pour les seniors.
Crédits : philipus/123rf

Minute Maid Park

11 $ par personne

Si vous avez la possibilité d'assister à un match de base-ball dans l'enceinte du Minute Maid Park, ne manquez pas cette occasion. Vous appréciez l'ambiance régnante à chaque rencontre, surtout si l'équipe locale, les Astros, remporte le match. Sinon, il vous reste la possibilité de visiter le stade pendant une heure au prix de 11 $ par personne.
Crédits : actionsports/123rf

Quels sont les bons plans budget pour visiter Houston ?

Pour économiser sur le prix des visites, la ville vous offre l'opportunité d'acheter des pass. Ces derniers donnent accès aux musées de la ville et permettent de bénéficier de réductions dans les boutiques associées.

1 Day Houston Museum Pass

27,95 $ par adulte

Valable 24 heures à compter de sa première utilisation, ce pass donne accès à près de 15 musées de la ville de Houston. C'est entre autres le cas du Children's Museum et de celui d'histoire naturelle. Le pass vous permet également de profiter de réductions entre 10 % et 30 % dans certaines des boutiques de ces monuments. Le pass est proposé au prix de 27,95 $ par adulte et 21,95 $ par enfant.
Crédits : sepavo/123rf

3 Days Houston Museum Pass

39,95 par adulte

Comme son nom l'indique, ce pass vous donne accès à de nombreux musées pendant une durée de 3 jours. Vous avez également la possibilité de profiter des remises évoquées précédemment dans les différentes boutiques du musée. Il est vendu 39,95 $ pour un adulte et 32,95 $ pour un enfant.
Crédits : sepavo/123rf

Space Explorer Pass

48,95 $ par adulte

Valable un an, ce Space Explorer Pass permet d'entrer dans le Space Center Houston et dans le planétarium situé à proximité. Il comprend également l'entrée au musée d'histoire naturelle. Il est accessible au prix de 48,95 $ pour un adulte et 44,95 $ pour un enfant.
Crédits : sainaniritu/123rf

Houston CityPass

5 visites pour 64 $

Le Houston CityPass, comprend l'entrée de 5 points d'intérêt, à savoir le Space Center Houston, Downtown Aquarium, le musée d'histoire naturelle (Houston Museum of Natural Science), Houston Zoo ou Museum of Fine Arts et Kemah Boardwalk ou Children's Museum Houston. Il est vendu 64 $ pour un adulte et 54 $ pour les enfants. En dessous de 3 ans, il est conseillé de ne pas acheter de pass. Seul le Children's museum est payant à cet âge (12 $).
Crédits : sainaniritu/123rf

Carte de transports

3 $ par jour et par personne

Bien qu'il soit possible d'utiliser les 3 lignes de métro de la ville, la voiture reste le meilleur moyen de parcourir Houston. Si vous souhaitez néanmoins utiliser les transports en commun, vous pouvez vous procurer la carte Q qui vous permet de les utiliser en illimité pour 3 $ par jour et par personne. Elle est disponible dans les stations et les épiceries de la ville.
Crédits : miluxian/123rf

Navette aéroport

Bus 102

Situé à environ 35 kilomètres de Houston, l'aéroport peut être rejoint en navette, plus spécifiquement via le bus 102. Vous pouvez le prendre au carrefour des rues Travis et Rusk street. Comptez approximativement 1 heure pour le trajet et 2 $ par personne. Ce bus circule toutes les 15 minutes entre 5 heures et 1 heure le lendemain.
Crédits : fotoluminate/123rf

Quelles sont les plus belles plages à Houston ?

Bien que Houston ne soit pas réputée pour ses plages, la ville profite pourtant d'une situation exceptionnelle près du golfe du Mexique. Avec des étés ensoleillés et chauds, les conditions sont donc propices pour quelques heures de farniente et de baignade sur les côtes texanes. Voici 4 plages proches de la ville qui vous séduiront pour ces moments de calme.

Sylvan Beach

30 minutes de route

Proche de Houston, Sylvan Beach est une plage familiale. Avec son sable fin et ses petites vagues, elle est idéale pour la baignade, y compris pour les plus petits. Elle est également contiguë à un parc. Cela permet aux familles de profiter d'une aire de jeux, d'un skate park et de différentes infrastructures. Un parking gratuit est par ailleurs situé à proximité.
Crédits : tallyclick/123rf

Stewart Beach

À 80 kilomètres

À 80 kilomètres de Houston, l'île de Galveston dispose de plusieurs plages. Celle de Stewart est l'une des plus appréciées par les familles, car elle comporte quelques équipements : aire de jeux, sauveteurs professionnels, douches, sanitaires, terrains de sport, etc.
Crédits : kubyshin/123rf

Surfside Beach

À moins de 100 km

Bien qu'elle soit à un peu moins de 100 kilomètres de Houston, il est assez rapide de s'y rendre. Comptez à peine une heure pour l'atteindre et pour profiter des eaux claires du golfe du Mexique. Sur place, vous apprécierez également l'ambiance familiale y régnant.
Crédits : appalachianviews/123rf

East Beach

À l'est de l'île

Pour faire la fête et profiter d'une ambiance musicale intense, rendez-vous sur l'île de Galveston en fin de journée, mais cette fois sur la plage East Beach (à l'est de l'île). Il s'agit de la plus grande plage du Texas. En journée, elle est également fréquentée par les locaux qui viennent y pêcher et y observer les oiseaux. Elle est équipée de sanitaires, de douche, mais aussi d'une aire de jeux.
Crédits : popartproduction/123rf

Quels sont les meilleurs restaurants de Houston ?

Proche de la mer, Houston voit sa gastronomie mettre en valeur les poissons et les fruits de mer. Dans les assiettes, les recettes sont également épicées et parfumées, influencées par la culture cajun de la Louisiane toute proche. Découvrez notre sélection des meilleurs restaurants où manger à Houston.

Pappadeaux Seafood Kitchen

30 $ en moyenne

Bien qu'il s'agisse d'une chaîne, ce restaurant Pappadeaux propose une cuisine de la mer de qualité à un excellent prix de 30 $ par personne en moyenne. On y déguste des recettes cajuns très parfumées et des produits frais tout juste pêchés. Ce restaurant est situé au 1001 Avenida de las Americas et est ouvert tous les jours.
Crédits : sebastiancaptures/123rf

Ocean Palace Restaurant

Une cuisine chinoise revisitée

L'Ocean Palace est une référence en matière de cuisine chinoise à Houston. Sa spécialité, les raviolis chinois, fait ici l'unanimité. Mais attention, l'adresse est très fréquentée, il vous faut donc arriver tôt pour espérer s'y régaler. Il se situe au 11215 Bellaire Boulevard et est ouvert tous les jours. Les plats proposés ici débutent en moyenne à 10 $.
Crédits : rido/123rf

Baba Yega

Un brunch incontournable

Très fréquenté par les locaux, ce restaurant est apprécié pour son brunch. Si vous souhaitez le découvrir, il est conseillé de réserver. Le reste du temps, le Baba Yega vous propose une cuisine colorée avec de nombreux plats vegans et/ou végétariens. Comptez en moyenne 15 $ pour un menu et 25 $ pour le brunch. Ce restaurant est situé au 2607 Grant Street et est ouvert tous les jours.
Crédits : rez_art/123rf

Brennan's

Entre 70 $ et 90 $

Dans une tout autre ambiance, le Brennan's vous régale avec sa cuisine créole haute en couleur et en saveurs. Les produits de la mer sont ici relevés avec audace par le talentueux chef du restaurant. Situé au 3300 Smith Street, ce restaurant n'est pas accessible à toutes les bourses. Comptez entre 70 $ et 90 $ par personne. Ouvert tous les jours. Une tenue correcte y est exigée.
Crédits : bhofack2/123rf

Cedar Creek

En moyenne 15 $

Apprécié pour sa cuisine américaine traditionnelle et son ambiance familiale, le Cedar Creek est particulièrement fréquenté par beau temps. Sa vaste terrasse devient alors l'endroit le plus tendance de la ville. Comptez en moyenne 15 $ par personne pour y manger. Le restaurant se trouve au 10334 West 20 th Street et est ouvert tous les jours.
Crédits : fahrwasser/123rf

Kona Grill

30 $ en moyenne

Cherchant à marier les influences venues de l'est avec celles venues de l'ouest, le Kona Grill vous propose une cuisine asiatique américanisée. Vous pourrez ici associer vos sushis à la sauce de votre choix parmi 40 possibilités. Situé au 5061 Westheimer Road, ce restaurant vous accueille tous les jours pour déjeuner et du jeudi au dimanche pour dîner. Comptez 30 $ par personne en moyenne.
Crédits : gkrphoto/123rf

Trouver un vol avec Liligo

Quelle est la météo à Houston ?

Houston possède un climat subtropical avec des étés chauds, humides et des hivers doux. Cela s'explique par sa proximité avec la mer. Les précipitations sont importantes. Il tombe en moyenne 250 mm de pluie par an.

L'hiver est doux à Houston. L'ensoleillement est assez important et les températures ne descendent que rarement sous la barre du 0 °C. C'est d'ailleurs durant la nuit que l'atmosphère se rafraîchit. Dans la journée, elles peuvent frôler les 15 à 20 °C. Les chutes de neige sont rares. Pendant l'été, les températures sont élevées, parfois même caniculaires. L'atmosphère est également humide avec de fortes précipitations. Les orages sont du reste fréquents et de juin à novembre des ouragans peuvent apparaître. À l'automne et au printemps, les températures restent chaudes et les pluies sont assez rares. 

Moi Ensoleillement Temp. moy. Temp. eau Jour de pluie Note
Janvier 6 h/jour 19 °C 16 °C 8 ***
Février 5 h/jour 21 °C 16 °C 9 ***
Mars 6 h/jour 24 °C 17,5 °C 9 *****
Avril 7 h/jour 27 °C 20 °C 9 *****
Mai 8 h/jour 31 °C 25 °C 9 ****
Juin 9 h/jour 33 °C 28,5 °C 12 ****
Juillet 9 h/jour 35 °C 29,5 °C 13 ***
Août 8 h/jour 35 °C 30 °C 11 ***
Septembre 8 h/jour 33 °C 28,5 °C 10 ****
Octobre 8 h/jour 29 °C 25 °C 5 *****
Novembre 7 h/jour 23 °C 21 °C 6 *****
Decembre 6 h/jour 19 °C 17,5 °C 9 ***

Etats-Unis