Utah : que faire, que visiter, villes, ski, météo, randonnée, météo, le guide

Utah : que faire, que visiter, villes, ski, météo, randonnée, météo, le guide

État de l'Ouest des États-Unis, l'Utah est connu pour ses paysages très variés entre montagnes enneigées, vallées et déserts arides. C'est une destination touristique très prisée avec ses belles villes et ses nombreux parc nationaux à découvrir lors de sublimes randonnées. Partez pour un voyage riche en aventures avec notre guide de voyage gratuit.

Que faire en ce moment dans l'Utah?

En plus des magnifiques paysages et des parcs à arpenter, les événements en tous genres sont très fréquents dans l'Utah. Une autre bonne façon de s'occuper pendant votre séjour.

Concert Parcels

10 mars 2022

Ajoutez une touche musicale à votre séjour dans l'Utah en vous rendant au concert du groupe australien Parcels. Les 5 membres se sont fait connaitre sur la scène internationale grâce à leur partenariat avec le groupe Daft Punk sur le titre Overnight. Le concert aura lieu le jeudi 10 mars 2022. Les billets sont à 20 euros et les portes ouvrent à 19 heures.
Crédits : Daniele Baldi/Shutterstock

Que faire dans l'Utah ?

Avec sa superficie de près de 220 000 kilomètres carrés, l'Utah possède plein de sites très impressionnants à admirer. En voici 10 à ne surtout pas rater lors de vos vacances dans ce surprenant Etat de l'ouest des Etats-Unis.

Parc National de Bryce Canyon

Champ de cheminées

En suivant la route du parc, vous pourrez atteindre de nombreux points de vue offrant tous des paysages surprenants parmi lesquels le Sunrise Point, le Sunset Point ou encore le Bryce Point. Le Parc National de Bryce Canyon vaut particulièrement le détour pour ses cheminées de fées, formées au fil des siècles par l'érosion du calcaire. De nombreux chemins de randonnée sont proposés sur le site.  Accès : environ 31 euros par voiture / environ 26 euros par moto / environ 18 euros par piéton. Le billet d'entrée est valable une semaine. Le parc est ouvert toute l'année
Crédits : Sean Pavone/Shutterstock

Lac Powell

Baignade artificielle

Le lac Powell est le deuxième plus grand lac des États-Unis. Il s'agit, à l'origine, d'un profond canyon creusé par le Colorado. Lorsqu'il est rempli à son maximum, il peut atteindre 300 kilomètres de long. Ses eaux très claires peuvent plonger jusqu'à 170 mètres sous la surface. Vous pourrez venir vous y rafraichir grâce aux nombreuses activités nautiques. Baignades près du rivage dans une eau à 25 degrés, ou promenades en canoë pour profiter du panorama, vous y passerez une journée des plus agréables
Crédits : Gleb Tarro/Shutterstock

Parc National d'Arches

Curiosités naturelles

Vous avez envie de vous aventurer et d'en prendre plein les yeux ? Le Parc National des Arches est fait pour vous. Il abrite plus de 2000 arches naturelles qui se sont formées au fil des siècles grâce à l'érosion. Vous pouvez vous y rendre toute l'année et il est demandé de rester sur les chemins balisés pour ne pas risquer d'abîmer les superbes arches. Mais rassurez-vous, on les observe très bien depuis les différents points de vue qui bordent les randonnées. Accès : environ 26 euros par voiture / environ 22 euros par moto / environ 13 euros par piéton. Le billet d'entrée est valable une semaine. Le parc est ouvert toute l'année.
Crédits : Cassandra_Lewis/Shutterstock

Grand Lac Salé

La Mer Morte d'Amérique

Vestige du lac préhistorique Bonneville, le Grand Lac Salé est une étape incontournable si vous visitez Salt Lake City. À moins de 30 kilomètres, le lieu vous offrira un paysage paisible et mystérieux. Ce lac est complètement fermé. Il n'est donc alimenté que par les pluies et la fonte des neiges alentours. Surnommée la Mer Morte d'Amérique, c'est le plus grand lac salé du pays. Il contient 25% de sel, soit 6 fois plus qu'un océan. Si vous vous y baignez, vous pourrez y flotter et vous laisser porter par l'eau.
Crédits : Bella Bender/Shutterstock

Hogle Zoo

Faune sauvage

Entre deux randonnées dans les parcs nationaux, allez faire un tour au Zoo Hogle. Situé à proximité de Salt Lake City, ce parc zoologique s'étend sur 17 hectares et vous permet d'observer des centaines d'animaux différents. Oiseaux, tigres, éléphants…la liste des espèces est longue et les lieux valent le coup d'œil. Accès : environ 16 euros dès l'âge de 13 ans / environ 12 euros de 3 à 12 ans. Ouvert tous les jours de 10 heures à 17 heures.
Crédits : Matthew Thomas Allen/Shutterstock

Parc National de Zion

Grands panoramas

En visitant le Parc National de Zion, vous vous sentirez tout petit au milieu des panoramas incroyables qui s'étendront devant vous. Les falaises de roche rouge et les canyons seront visibles à perte de vue et vous aurez du mal à vous décider devant toutes les randonnées possibles à parcourir. Une route traverse le site pour profiter d'une balade agréable et confortable. Prévoyez au moins la demi-journée, si ce n'est la journée complète, pour en profiter comme il se doit.  Accès : environ 31 euros par véhicule. Le billet d'entrée est valable une semaine. Le parc est ouvert toute l'année
Crédits : Asif Islam

Parc National de Capitol Reef

Intimiste

Vous avez envie de vous accorder une journée loin de la foule et d'en prendre quand même plein les yeux ? Allez au Parc National de Capitol Reef. Moins touristique que les autres parcs de la région, il vous permettra de profiter de randonnées solitaires. Il dévoilera d'impressionnants dômes, des vallées ou encore un immense mur de grès strié s'élevant au-dessus de la rivière Fremont. Accès : environ 18 euros par véhicule. Le billet d'entrée est valable une semaine. Ouvert toute l'année.
Crédits : Nina B

Monument Valley Tribal Park

Site naturel

Absolument immanquable, le Monument Valley Tribal Park est le paysage typique des plaines américaines de l'Utah. Cette formation rocheuse impressionne depuis des siècles. Les visiteurs successifs leur ont prêté diverses formes entre " le grand chef indien ", " l'aigle impérial ", ou encore " l'œil qui pleure ". Des mines ont, par ailleurs, été exploitées dans la région pendant plusieurs décennies.
Crédits : RomanSlavik.com/Shutterstock

Monument National de Grand Staircase-Escalante

Accidentée

Ce lieu doit son nom à son surprenant " Grand Escalier " de terrasses et de falaises très surprenant. Ce paysage est assez unique au monde. On distingue trois zones principales : le fameux Grand Staircase, le plateau de Kaiparowits, et le Canyon de la rivière Escalante. Le meilleur moyen de découvrir ce site est la randonnée. Plusieurs chemins sont proposés. Vous pourrez même découvrir les vestiges de la ville de Paria, fondée en 1865 puis abandonnée en 1920.
Crédits : Doug Meek

Quelles sont les meilleures villes de l'Utah ?

État de l'Ouest des États-Unis, l'Utah rassemble un grand nombre de villes différentes. Découvrez les plus impressionnantes à visiter absolument lors de votre voyage.

Salt Lake City

Capitale

Bien évidemment, impossible de parler de l'Utah sans citer sa capitale, Salt Lake City. C'est un point central si vous souhaitez faire du ski. La plupart des stations se trouvent à moins d'une heure de la ville. Salt Lake City abrite un impressionnant temple mormon. Il est considéré comme le plus grand temple des Saints des derniers jours. En Utah, 62% des habitants se déclarent mormons. La ville a, par ailleurs, accueilli les Jeux Olympiques d'hiver en 2002 et vous pourrez y découvrir diverses infrastructures.
Crédits : F11photo/Shutterstock

Ogden

Berceau des Européens

La ville d'Ogden, alors appelée Fort Buenaventura, fut le premier lieu habité par des Européens dans l'Utah. En vous y rendant, vous pourrez visiter le Hill Aerospace Museum, ou encore le Ogden St George Dinosaur Park . Il émerveillera les plus jeunes en partant sur les traces des dinosaures qui peuplaient autrefois la région.  
Crédits : Johnny Adolphson/Shutterstock

Saint George

À la croisée des états

Avec sa localisation de choix proche des états du Nevada, de l'Arizona et de la Californie, la ville de Saint George a toujours été attrayante. Elle se situe à proximité du Parc National de Zion. C'est donc l'endroit idéal où loger si vous souhaitez le découvrir. En ville, vous pourrez également visiter le St. George Utah Temple, un temple mormon. Plusieurs musées valent également le détour comme le St. George Dinosaur Discovery, ou St. George Art Museum. Si vous aimez le golf, sachez que plusieurs parcours sont accessibles.
Crédits : Alpenart/Shutterstock

Kanab

Parc nationaux

Parc National de Zion ou encore Parc National de Bryce Canyon, la ville de Kanab est parfaitement située si vous voulez découvrir ces sites. Si vous aimez le cinéma, n'hésitez pas à visiter le Little Hollywood Land, un musée à ciel ouvert où vous pourrez voir des décors de films et apprendre quelques secrets de tournage. Pour tout savoir de l'histoire de la ville et de ses habitants, rendez-vous au Kanab Heritage House Museum. Ce musée renferme une série de journaux, écrits ou bien photographies d'époque.
Crédits : Kit Leong/Shutterstock

Moab

Pour les sportifs

Si vous adorez le sport, la ville de Moab est faite pour vous. VTT, rafting, randonnées, course à pied… Il n'y a quasiment aucune limite. Vous prendrez le départ de nombreux chemins pour vous aventurer dans la nature rougeoyante et surprenante de ce lieu. Moab se trouve à proximité de plusieurs parcs nationaux incontournables de la région. Vous pourrez ainsi profiter de sublimes paysages tout en vous adonnant à votre activité sportive favorite.
Crédits : Peter Istvan/Shutterstock

Fillmore

Ville historique

Première capitale de l'état, la ville de Fillmore est fière de son histoire et préserve avec soin son patrimoine architectural. La ville abrite même la plus ancienne propriété du gouvernement de l'Utah, le bâtiment Statehouse, transformé en musée que vous pouvez visiter : le Territorial Statehouse State Park Museum. Vous pourrez également flâner dans le centre-ville et profiter de l'accueil très chaleureux des habitants, ou encore aller pêcher la truite.
Crédits : Steve Cukrov/Shutterstock

Panguitch

Saut dans le temps

Fondée en 1863, la ville de Panguitch a gardé son cachet d'antan. Vous aurez l'impression de vous trouver en plein western lorsque vous arpenterez ses petites rues. De nombreux festivals, notamment en l'honneur des pionniers de la ville, sont organisés chaque année et animent les saisons. Une fois votre découverte de la ville terminée, dirigez-vous vers un des nombreux parcs à proximité comme Bryce Canyon.
Crédits : DeltaOFF/Shutterstock

Provo

Ville et nature

Lors de la fondation de la ville en 1849, elle se nommait Fort Utah. Elle fut ensuite rebaptisée Provo, en référence à Etienne Provost, un trappeur canadien français. C'est la troisième ville de l'état en matière de population. Elle offre un bel équilibre entre découverte de la nature et visite citadine avec notamment le Provo City Centre Temple ou le Musée de Paléontologie.
Crédits : Sean Pavone/Shutterstock

Morgan

Toboggan de roche

Si la ville de Morgan est de petite taille, elle vaut le détour. C'est le lieu tout indiqué pour les activités de plein air. Rafting, VTT, randonnées, pêche, golf, équitation, ski et bien d'autres, vous pourrez vous dépenser sans compter durant votre séjour. Ne ratez surtout pas Devil's Slide, une formation rocheuse calcaire aux airs de toboggan. C'est une très belle piste de luge où les sensations fortes sont garanties.
Crédits : jennyt/Shutterstock

Mt. Agreable

Accueil chaleureux

Inscrits au registre historique national, la plupart des bâtiments de la rue principale de Mt. Agreable reflètent parfaitement la fameuse ère des pionniers. Prenez le temps de vous promener dans la ville pour vous imprégner de l'atmosphère du lieu. Passez faire un tour au Musée d'histoire et d'art de Fairview. Il expose des reliques et des œuvres d'art emblématiques de la région. Si vous aimez le vin, rendez-vous à Mont Pleasant pour découvrir son propre domaine viticole.
Crédits : Dawid Markiewicz/Shutterstock

Quelles sont les meilleures stations de ski de l'Utah ?

Parmi les richesses à ne pas rater dans l'Utah, il faut citer les nombreuses pistes de ski. Les zones montagneuses ne manquent pas. Elles permettent de passer des heures à pratiquer le ski ou le snowboard selon les préférences de chacun.

Park City

Nombreux équipements

Avec plus de 45 remontées mécaniques, la station de Park City est située dans le comté de Summit . Elle est très impressionnante. Vous y trouverez plus de 330 pistes. Vous aurez le choix entre tous les niveaux avec des pistes vertes, bleues, rouges et noires. Elle culmine à 3056 mètres d'altitude et ouvre de novembre à avril.
Crédits : Johnny Adolphson/Shutterstock

Alta Ski Area

Pour tous les niveaux

Adonnez-vous au ski dans de parfaites conditions avec la station Alta. Vous y trouverez en quantité quasiment égale des pistes faciles, moyennes et difficiles pour un total de 116 kilomètres. Avec une première remontée mécanique inaugurée en 1939, il s'agit d'une des stations les plus anciennes des États-Unis. À noter :  les snowboards ne sont pas autorisés sur les pistes de cette station.
Crédits : Henryyjames/Shutterstock

Snowbird

Ouverte longtemps

Créée en 1971, la station de ski de Snowbird abrite 11 remontées mécaniques pour 103 kilomètres de pistes. Il s'agit d'une des stations majeures du pays avec des pistes vertes, bleues, rouges et noires. Pour cette saison, vous pourrez vous y rendre entre novembre et juin. C'est également l'endroit idéal si vous avez des enfants en bas âge puisqu'une zone tranquille Baby Thunder – Family Area est accessible.
Crédits : NG-Spacetime/Shutterstock

Brighton Resort

Première station de l'Utah

Plus ancienne station de ski de l'Utah, et parmi les premières du pays, la station de ski de Brighton Resort continue d'attirer. Elle s'étend sur 66 kilomètres de pistes et vous donne accès à du ski nocturne si vous le désirez. La station est ouverte du 20 novembre 2021 au 20 avril 2022. La station culmine à 3200 mètres d'altitude.
Crédits : M Outdoors/Shutterstock

Solitude Mountain Resort

Infrastructures de compétition

Située dans la chaine Wasatch, la station de sports d'hiver Solitude Mountain resort a accueilli plusieurs compétitions au fil des années.  Notamment les Championnats du Monde de ski acrobatique en 2019 ou encore les Championnats du Monde de snowboard. La station est ouverte de novembre à avril.  Elle abrite 64 kilomètres de pistes.
Crédits : Alexander Gordeyev/Shutterstock

Brian Head Resort

Pour les petits budgets

Si vous aimez skier mais avez un petit budget, rien de tel que la station de ski Brian Head Resort. Le domaine skiable s'étend sur 263 hectares et possède 8 remontées mécaniques, à savoir des télésièges 4 places, des télésièges 3 places et un télésiège 1 place. Vous pourrez ainsi vous rendre facilement en haut des pistes de votre choix. La station sera ouverte de novembre à avril.
Crédits : Johnny Adolphson/Shutterstock

Snowbasin

Renommée internationale

Grâce aux Jeux Olympiques d'hiver de Salt Lake City en 2002, la station de sports d'hiver Snowbasin a connu une renommée internationale. Située sur le Mont Ogden, surplombant la ville du même nom, elle est ouverte de novembre à avril.  Elle possède une dizaine de remontées mécaniques. Pistes vertes, bleues, rouges et noires se cumulent pour atteindre un total de 107 pistes skiables pendant la saison.
Crédits : FashionStock/Shutterstock

Sundance

Les pistes pour soi

Si vous aimez les endroits où il n'y a pas trop de foule et pouvoir skier en toute tranquillité, la station Sundance est idéale. C'est elle qui a donné son nom au festival cinématographique éponyme. L'acteur Robert Redfort l'a achetée en 1968. Elle est ouverte de décembre à avril 2022. Elle possède 5 remontées mécaniques. Le domaine représente une surface de 182 hectares.
Crédits : NickSpinder/Shutterstock

Quelles sont les meilleures randonnées dans l'Utah ? 

Avec ses paysages grandioses, ses formations rocheuses à perte de vue et ses couleurs d'exception, l'Utah a mille merveilles à vous montrer. Afin de les découvrir, quoi de mieux qu'une randonnée ? Voici une sélection des plus belles randonnées à faire au cœur des parcs nationaux splendides de l'Utah…

Devil's Garden

Difficulté moyenne

Impossible de séjourner dans l'Utah sans parcourir le sentier des Arches ! Sur environ 11 kilomètres, relativement plats, vous pourrez observer les plus belles arches naturelles du monde. Cette boucle peut s'effectuer en toute saison et à toute heure de la journée, à condition bien sûr de prendre de quoi s'abreuver. Les amateurs de photographie se régaleront !
Crédits : cicloco/123RF

Peek-A-Boo Loop trail

Difficile

En route pour une boucle de 9 kilomètres au cœur du canyon de Bryce ! Vous croiserez, lors de cette splendide randonnée, des formations rocheuses magnifiques, semblables à des tourelles. Dans ce château féerique fait de roche, vous descendrez en début de balade, puis remonterez en suivant un autre sentier. Assez difficile, la promenade du canyon de Bryce s'effectue de préférence tôt le matin.
Crédits : rixie/123RF

Calf Creek Falls

Facile

Idéale pour les familles en quête de paysages variés, cette randonnée de 8 kilomètres vous fera découvrir des décors époustouflants. Sur votre route, vous croiserez des étendues de sable, des cascades, des roches blanches et roses et même des peintures datant de plusieurs centaines d'années ! Relativement ombragée, cette randonnée est accessible à partir de 10 ans.
Crédits : kwiktor/123RF

Jailhouse Rock

Difficulté moyenne

Le Capitol Reef est un parc national de l'Utah moins fréquenté que les autres. Vous y trouverez donc calme, sérénité et, encore une fois, des paysages à couper le souffle. Dans cette boucle d'un peu plus de 7 kilomètres, vous découvrirez l'un des plus beaux monuments naturels du parc : le Jailhouse Rock. Afin de bien suivre le sentier, rendez-vous au Centre des visiteurs à l'entrée du parc. Une carte vous sera délivrée.
Crédits : kamchatka/123RF

Angels Landing

Difficile

Envie de découvrir un sentier emblématique, où chaque point de vue vous donnera l'impression de plonger dans le vide ? Choisissez cette randonnée de 9 kilomètres et lancez-vous sur un chemin où s'alterne la terre… et le ciel ! D'incroyables belvédères vous offriront des vues spectaculaires sur les canyons. Soyez tout de même prudent, car certaines portions du sentier sont difficiles d'accès. Vos efforts seront récompensés, puisque vous allez vous approcher de l'endroit où, comme l'indique le nom de la randonnée, les anges viennent se poser…
Crédits : pxhidalgo/123RF

Wolfe Ranch

Facile

Sur environ 5 kilomètres, cette belle randonnée de deux heures est l'occasion de venir se ressourcer en plein cœur de l'Ouest américain. Sur votre chemin, vous pourrez voir d'anciennes habitations et des arches naturelles splendides sous le soleil. Sur la fin de la randonnée, une petite rivière sera l'occasion idéale de mettre les pieds dans l'eau pour se rafraîchir. Un parking se situe tout près du point de départ.
Crédits : davidadamstx/123RF

Trouver un vol avec Liligo

Quelle météo dans l'Utah ?

L'état de l'Utah possède un climat de type méditerranéen froid. La température moyenne à l'année est de 10,9 degrés. Selon les mois, le climat peut énormément varier avec des étés chauds et des hivers très froids où il est possible de faire du ski.
Les nombreux parcs sont très agréables à arpenter de juin à septembre. Les stations de ski vous accueilleront de novembre à mars pour dévaler les pistes.

Mois Ensoleillement Temp. air Précipitations Jours de pluie Note
Janvier 4 h/j 1,2°/-8° 29,2 mm 4 j ***
Février 6 h/j 2,1°/-7,5° 36,6 mm 4 j ***
Mars 8 h/j 11,9°/0,9° 23,2 mm 11 j **
Avril 9 h/j 18,1°/5,7° 77,9 mm 15 j *
Mai 10,5 h/j 23,6°/11,5° 82,1 mm 13 j **
Juin 12 h/j 28,2°/16,9° 34,8 mm 15 j ***
Juillet 12,5 h/j 30,3°/18,9° 18 mm 11 j ***
Août 11,5 h/j 29,2°/17,5° 5,6 mm 10 j ***
Septembre 10 h/j 25,1°/12,2° 21,6 mm 11 j ***
Octobre 8 h/j 18,4°/6,2° 61,3 mm 13 j *
Novembre 5 h/j 11,4°/0,6° 26,3 mm 10 j ***
Décembre 3,5 h/j 2,7°/-6° 33 mm 8 j ***

Etats-Unis