Memphis

Memphis Située sur la bordure ouest de l'état du Tennessee, Memphis est une ville portuaire bordée par le fleuve Mississipi. Bien qu'elle soit devenue un grand centre industriel, Memphis ne serait pas ce qu'elle est sans la musique.Eh oui, dans les studios de cette ville mythique considérée dans le monde entier comme le berceau du blues, nombreux sont les musiciens qui ont vu leur carrière éclore.

BB King, Howlin Wolf, Tina Turner, Jerry Lee Lewis, Muddy Watters et bien sûr? Elvis Presley, sont tous passés par Memphis.

Vous l'avez compris, Memphis est une étape incontournable pour les amoureux du blues et du rock n' roll. Le centre-ville est encore bercé par cette ambiance "années 1950" avec ces clubs incroyables et ces antiques tramways. La balade est plutôt agréable et les soirées sont souvent mémorables, en particulier le samedi soir lorsque les concerts fleurissent dans l'ensemble des bars et clubs de la ville.

Pour les fans du King, Memphis est un véritable pèlerinage et vous pourrez vous en rendre compte si vous y passez en août durant la semaine d'Elvis. Les admirateurs et les curieux apprécieront la visite de Graceland, cette belle demeure dont la décoration kitch est l'oeuvre d'Elvis en personne.

Enfin, la ville compte également quelques musées de qualité comme le Memphis Brooks Museum of Art's et le National Civil Rights Museum, un musée dédié à l'histoire du mouvement des droits civils qui rend hommage à Martin Luther King, le célèbre pasteur noir assassiné à quelques mètres des lieux en 1968.

VOYAGE À MEMPHIS

Météo / Quand partir

Climat et Météo

Situé au coeur de l'est américain, Memphis jouit d'un climat tempéré mais relativement humide.

En été, la chaleur est forte avec une température moyenne aux mois de juillet et août de 28°C. L'humidité estivale peut rendre votre séjour difficilement supportable, surtout si vous comptez danser le rock n' roll au pays d'Elvis Presley.

Pour découvrir Memphis, mieux vaut s'y rendre au printemps ou en automne. Les températures sont douces et l'atmosphère moins étouffante. En avril et mai, les températures moyennes sont respectivement de 17°C et 22°C. En automne, le mois de septembre profite d'une moyenne de 23°C tandis que le mois d'octobre voit sa température moyenne tomber à 17°C.

Les hivers restent tout à fais supportables avec une température moyenne de 6°C pour la période allant de décembre à février. Les chutes de neige sont relativement rares.

Enfin, les précipitations sur Memphis sont régulières et assez abondantes avec un total annuel s'élevant à 1300 mm, soit l'équivalent de Brest en France.

Transports

Se rendre à Memphis

Pour se rendre à Memphis depuis la France, il n'y aura aucun problème puisque la ville dispose d'une aéroport international.

Situé à 10 km du centre-ville, le Memphis International Airport est le plus grand du Tennessee. Il est desservi par de nombreuses compagnies aériennes nationales et internationales. Si vous souhaitez obtenir un billet économique, vous devez vous y prendre largement à l'avance et évitez, si possible, la saison estivale.

Pour rejoindre le centre-ville, la solution la plus pratique, mais aussi la plus chère, est le taxi. Les transports Yellow Cabs seront moins confortables mais plus économiques. Comptez une vingtaine de minutes pour rejoindre le centre de Memphis.

Formalités d'entrée aux Etats-Unis

  • Passeport biométrique en cours de validité. Il doit être valable encore 6 mois après la date de votre départ.
  • Visa obligatoire pour un séjour de plus de 90 jours.
  • Billet de retour obligatoire pour entrer dans le pays.
  • Pas de vaccination obligatoire.

Carte d'identité

Surnom : "Le berceau du blues"

Memphis

Etat : Tennessee.

Population : 670 000 habitants.

Superficie : 760 km².

Densité : 900 hab./km².

Agglomération de Memphis : greater Memphis metropolitan.

Population : 1,2 million d'habitants.

Indicatif téléphonique : 00-1-901 depuis la France.

Fuseau horaire : - 6h de décalage avec la France.

Trouver un hotel

QUE VOIR À MEMPHIS

Monuments

Visiter la ville du blues

Autant vous le dire tout de suite, Memphis n'est pas une ville qui brille par la qualité de ses monuments. Ici, le patrimoine culturel prend largement le pas sur le patrimoine architectural. Malgré tout, la visite de Memphis s'avère très sympathique, surtout si l'on apprécie l'ambiance "années 1950" du centre-ville.

La rue principale, Main Street, est une rue piétonne où les seuls véhicules visibles sont des calèches et des tramways anciens qui font office de transports publics dans le downtown. Ajoutez à cela les clubs de blues et les bars du quartier historique de Beale Street et vous comprendrez pourquoi Memphis est une ville mythique pour les nostalgiques des années folles et de l'American Way of Life.

En effet, le quartier historique de Beale Street est imprégné d'une atmosphère particulièrement excitante. A la fin du XIXe siècle, de nombreux afro-américains s'installèrent dans ce quartier et donnèrent à Memphis une particularité culturelle à mi-chemin entre la bourgeoisie sudiste et la communauté noire. L'énergie qui régnait dans ce quartier donna naissance au blues et de nombreux studios d'enregistrement s'installèrent dans les environs pour profiter de ce dynamisme.

Parmi ces studios, citons les Sun Studios qui sont restés particulièrement célèbres pour avoir lancé les carrières de musiciens mythiques comme Muddy Watters, Howlin Wolf, BB King, Jerry Lee Lewis et bien sûr? Elvis Presley. Sachez qu'il est toujours possible de visiter ces studios.

Ville qui a donné naissance au blues, Memphis a su rester la référence en la matière et aujourd'hui encore, elle attire les meilleurs musiciens. Les samedis soirs en témoignent chaque semaine dans les plus grands clubs de la ville comme dans les plus petits cafés.

De nombreuses célébrités sont nées à Memphis. Mais la plus célèbre de toutes reste sans aucun doute un certain Elvis Presley, le roi du rock n' roll? le "King". Pour les fans ou tout simplement pour les curieux, sachez que vous pouvez visiter sa célèbre demeure, Graceland, à quelques kilomètres du centre.

Enfin, pour les amateurs de musique américaine qui souhaiteraient continuer leur quête au-delà de Memphis, sachez que la ville de Nashville est située à environ 300 km. Capitale de la country music, Nashville est surnommée la "Music City USA".

Musées

Art, culture et rock n'roll

Ville du blues mais aussi ville du sud, Memphis rassemble de nombreux musées dédiés à l'art, à la culture noire et à la musique.

» Le musée Brooks d'art de Memphis

Le Memphis Brooks Museum of Art's est le principal musée d'art de Memphis et sa collection est l'une des plus complètes de la région. En plus des expositions temporaires, la collection permanente rassemble des milliers d'objets d'art répartis en six catégories : peinture et sculpture, art africain, art asiatique, art décoratif, art ancien et, plus étonnant, travaux sur papier.

» Le Pink Palace Museum

A l'est de Memphis, vous pourrez découvrir le Pink Palace Museum qui propose des expositions naturelles et culturelles intéressantes. Le planétarium et la salle de cinéma IMAX rencontre toujours un franc succès.

» Le Musée national des droits civiques

A Memphis, le 4 avril 1968, un évènement tragique se déroula devant le motel Lorraine. Le pasteur noir Martin Luther King, auteur du célèbre discours "I Have a Dream" et prix Nobel de la paix en 1964, est assassiné à 38 ans. Depuis, l'ancien motel a été restauré pour devenir le National Civil Rights Museum, un musée dédié à l'histoire du mouvement des droits civils.

» Le musée des célébrités de la musique à Memphis

Le Memphis Music Hall of Fame est situé au centre ville. Vous y trouverez de nombreux objets, instruments et costumes ayant appartenu aux musiciens de blues et de rock qui ont marqué l'histoire de Memphis.

» Le quartier historique de Beale Street

Le quartier de Beale Street, passage incontournable si l'on visite Memphis, est un musée d'histoire à ciel ouvert. Ce quartier historique, Historic District, rend hommage à l'histoire du blues et à la culture afro-américaine. Vous ne serez pas étonné d'y trouver le W.C. Handy Home and Museum, un musée dédié à la mémoire de W.C. Handy, une des grandes figures du blues qui se fit connaître à Memphis avec des chansons comme Memphis Blues et Beale Street Blues. Dans ce quartier, vous pourrez également visiter le Memphis Music Museum et le Centre du folklore sudiste.

Enfin, près du quartier de Beale Street, les amoureux du blues apprécieront la visite des mythiques Sun Studios. Situé sur Union Avenue, ce studio d'enregistrement fit connaître de futurs célébrités comme Jerry Lee Lewis, Tina Turner, B.B. King, Howlin' Wolf et bien sûr? Elvis Presley.

Annonces Google