Dallas : lieux à voir et à visiter, bons plans, restaurants, météo, le guide

Dallas : lieux à voir et à visiter, bons plans, restaurants, météo, le guide

Dallas est une destination idéale pour une expérience typiquement américaine. Durant votre visite, vous pourrez explorer des musées richement dotés, vous délasser dans un de ses nombreux parcs et découvrir des adresses gourmandes. Besoin d'aide pour concocter un programme sur-mesure ? Découvrez ce guide de voyage  gratuit de Dallas !

Que faire en ce moment à Dallas?

Avec 1,3 million d'habitants, Dallas est la 9e ville des États-Unis. La vie culturelle y est bouillonnante tout au long de l'année. Voici les événements à ne pas manquer dans les semaines à venir.

Carne y Arena

21 janvier au 18 avril

Cette œuvre en immersion conçue par le réalisateur oscarisé Alejandro G. Iñárritu vous réserve une expérience unique. Le cinéaste vous propose d'explorer pendant 20 minutes un vaste champ de sable blanc où découvrir les témoignages des migrants et réfugiés d'Amérique centrale et du Mexique tentant de rejoindre les États-Unis. Dans cette création poignante, la technologie est mise au service de la narration et du ressenti du spectateur. Cette œuvre novatrice a d'ailleurs reçu un Oscar spécial au titre de l'expérience narrative puissante et visionnaire qu'elle offre. Tarif : à partir de 45 $/personne.
Crédits : Philip Lange/Shutterstock

Feel Good AF Festival

5 février 2022

Envie d'une parenthèse bien-être lors de votre voyage à Dallas ? Ce festival est exactement ce qu'il vous faut ! Méditation, yoga, ateliers pour gérer son stress et conseils nutrition : tout est prévu pour vous aider à prendre soin de vous. Profitez-en pour faire le plein d'astuces concernant la gestion du stress ou l' amélioration de votre sommeil : vos vacances à l'étranger seront plus ressourçantes que jamais. Tarif : 62,50 $/personne (87 $ avec tapis de yoga en liège). Tarif enfant (+13 ans) : 15 $.
Crédits : ElRoi/Shutterstock

Exposition " Van Gogh and the Olive Groves "

Jusqu'au 6 février 2022

Le Dallas Museum of Art présente la première exposition d'envergure consacrée aux tableaux d'oliveraies peints par Vincent Van Gogh. Fasciné par les paysages provençaux et l'abondance d'oliviers dans la région, le peintre néerlandais fit de cet arbre l'un des principaux sujets des œuvres peintes lors de la dernière année de sa vie. Cette exposition créée en collaboration avec le musée Van Gogh d'Amsterdam ne sera présentée qu'à Dallas avant de voyager jusqu'aux Pays-Bas plus tard dans l'année.

Tarif : 20 $/adulte en semaine et 25 $ le week-end. Gratuit pour les moins de 11 ans. Attention, pour accéder à cette exposition, il faut également réserver un ticket d'entrée gratuit donnant accès au musée et aux collections permanentes.
Crédits : Gilberto Mesquita/Shuttestock

North Texas Irish Festival

4 au 6 mars 2022

Chaque année depuis 40 ans, les habitants de Dallas originaires d'Irlande célèbrent les traditions de leurs ancêtres le temps d'un festival où le vert est à l'honneur. Mêlez-vous à la foule de Fair Park pour vous immerger dans la culture celte lors de cet événement proposant concerts, spectacles de danse et nombreux stands où se régaler et découvrir l'artisanat local. Tarif : NC.
Crédits : Salajean/Shutterstock

Que faire à Dallas ?

Envie de découvrir la plus célèbre ville du Texas ? Ces 10 visites incontournables vous permettront de parcourir tous les lieux mythiques de la ville.

Bank of America Plaza

281 mètres

Haute de 281 mètres, cette tour est le sommet de Dallas. Érigée dans le quartier d'affaires de la ville entre 1983 et 1985, elle compte 72 étages et renferme 180 000 m2 de bureaux. Lorsque la nuit tombe, ce gratte-ciel s'illumine de vert, lui valant le surnom de " Green Tower ". Il n'est pas possible de visiter cet immeuble, mais un passage au pied de cette tour monumentale est incontournable.
Crédits : f11photo/Shutterstock

Reunion Tower

À partir de 18 $/adulte

C'est le passage obligé pour voir Dallas d'en haut. Coiffée d'une boule géante, cette tour est facilement reconnaissable. Elle mesure 171 mètres et dispose d'un espace d'observation accessible au public. Vous trouverez également au sommet un restaurant tournant, le Five Sixty, baptisé ainsi en l'honneur de la hauteur de la tour (560 pieds). Le soir venu, la structure métallique de la boule s'illumine de centaines d'ampoules et donne tout son caractère à la skyline de Dallas. Tarif : à partir de 18 $/adulte et 9 $/enfant.
Crédits : stock_photo_world/Shutterstock

Fair Park

Gratuit

Poumon vert de Dallas, le Fair Park est également un haut lieu de la vie culturelle de la ville. On retrouve ainsi plusieurs musées, mais aussi un aquarium, une salle de concert et le Cotton Bowl, le célèbre stade de Dallas. C'est par ailleurs au Fair Park que se trouve la Texas Star Ferris Wheel, une grande roue de 65 mètres de haut. Pour un pique-nique au bord de l'étang, une exposition ou un spectacle, votre séjour à Dallas passera forcément par le Fair Park.
Crédits : Gunnar Rathbun/Shuttterstock

Pioneer Plaza

Gratuit

Pionner Plaza est un des plus beaux parcs de Dallas. S'il fait bon y flâner, il est surtout connu pour une immense sculpture : la plus grande réalisation en bronze au monde. Elle représente 49 bouvillons d'un réalisme saisissant et 3 cow-boys en train de les guider sur le Shawnee Trail, la route utilisée autrefois pour conduire le bétail vers le Nord.
Crédits : Ritu Manoj Jethani/Shutterstock

Dallas Arboretum and Botanical Garden

Tarif adulte : 17 $

Bienvenue dans l'un des plus beaux jardins botaniques du pays selon USA Today ! Sur plus de 27 hectares, arbres, plantes et fleurs du monde entier s'épanouissent. Le site est divisé en 19 jardins rendant hommage aux donateurs. Chacun permet de découvrir un univers unique. Tapis de fleurs au jardin Margaret Elisabeth Jonsson Color Garden, collection de plus de 80 variétés d'érables du Japon dans l'espace Nancy Rutchik Maple Rill ou féerie de camélias au jardin Brooks Camelia Garden y sont quelques incontournables.
Tarif adulte : 17 $. Tarif enfant (2-12 ans) : 12 $. Parking : 10 $, réservation en ligne.
Crédits : All Stock Photos/Shutterstock

Dallas Museum of Art

Entrée gratuite

Ce musée rassemble plus de 25 000 œuvres permettant de parcourir 5 000 d'histoire créative à travers le monde. Art musulman, contemporain, d'Afrique, d'Asie ou des Amériques : la collection dispose de plusieurs départements richement dotés. La mode, les arts décoratifs et le design ont également droit à une belle mise en lumière. Collection permanente gratuite, expositions temporaires payantes.
Crédits : Gilberto Mesquita/Shutterstock

Le Dealey Plaza

Assassinant de JFK

De prime abord, cette place de Dallas n'a rien d'exceptionnel. C'est pourtant là qu'a eu lieu l'un des événements les plus importants de l'histoire des États-Unis : l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy le 22 novembre 1963. La place est protégée depuis 1993 et a retrouvé l'aspect qu'elle avait en 1963. Vous y verrez des panneaux explicatifs et vous pourrez vous approcher de la croix sur le sol d'Elm Street symbolisant le lieu où se trouvait la voiture du président.
Crédits : Phillip Kraskoff/Shutterstock

Le City Hall

Architecture

L'hôtel de ville de Dallas est une réalisation architecturale valant le coup d'œil. Vous avez peut-être déjà vu cet immeuble à la base plus étroite que son sommet dans le film RoboCop de Paul Verhoeven. Conçu par Ieoh Ming Pei en 1978, ce bâtiment au design futuriste applique une règle simple : incliné à 34°, chaque étage est plus large de 2,9 mètres que l'étage inférieur.
Crédits : f11photo/Shutterstock

Texas School Book Depository et son musée

18 $/adulte

Le Texas School Book Depository (ou Dallas County Administration Building) est l'immeuble d'où a tiré Lee Harvey Oswald, l'assassin de John Fitzgerald Kennedy. Employé dans ce bâtiment, Oswald tira depuis le 6e étage. Un musée (Sixth Floor Museum) retraçant la vie du président, son assassinat et son influence est désormais installé dans cette construction toute de briques de Dallas. Tarif adulte : 18 $. Tarif enfant (6-18 ans) : 14 $.
Crédits : Amadeustx/Shutterstock

African American Museum

Gratuit

Dédié à la préservation et à la promotion des créations artistiques et culturelles afro-américaines, ce musée de Fair Park dispose d'une des plus grandes collections du genre. Les collections contiennent également de nombreux objets témoignant de l'histoire des Noirs aux États-Unis. Tableaux, sculptures, artefacts ou encore photographies vous réservent une visite passionnante. Entrée gratuite.
Crédits : Jmanaugh3/Shutterstock

Quels sont les bons plans budget pour visiter Dallas ?

Lorsque l'on s'envole pour les États-Unis, cela demande toujours un budget considérable. Heureusement, à Dallas, quelques bons plans vous permettront de réduire vos dépenses.

Le City Pass Dallas

4 entrées à 47 $

Grâce à ce billet combiné pour 4 incontournables de Dallas, vous allez faire de belles économies. Ce pass comprend une entrée au Perot Museum of Nature and Science et un billet pour la Reunion Tower. Vous aurez ensuite le choix entre 2 des 3 sites suivants : The Sixth Floor Museum, le zoo de Dallas, et la bibliothèque et le musée George W. Bush. Avec un tarif adulte à 47 $ et un tarif enfant à 31 $, cela vous permet de faire une économie de 46 %.
Crédits : Dibrova/Shutterstock

Les cartes de transports

À partir de 2 $

L'agence Dallas Area Rapid Transit est chargée des transports en commun de Dallas. Bus, trains et tramway parcourent la ville. Les 4 lignes de tramways (Light Rail) totalisent près de 150 kilomètres. Un trajet coûte 2,50 $, mais il existe plusieurs options plus rentables si vous souhaitez prendre les transports en commun. Pour une journée de visite, misez sur le pass 1 jour à 6 $ 3 $ pour le tarif réduit séniors et enfants de 5 à 14 ans). Vous avez également la possibilité de prendre un pass demi-journée à 3 $ tarif réduit : 1,50 $). Un pass validé avant 12 h sera valable jusqu'à midi et tous les billets validés après cette heure pourront être utilisés jusqu'à la fin du service. Le Midday Pass, au tarif unique de 2 $, offre des voyages illimités entre 9 h 30 et 14 h 30. Il existe en outre un pass mensuel à 96 $ tarif réduit : 48 $).
Crédits : f11photo/Shutterstock

Navette aéroport

30 kilomètres

L'aéroport international de Dallas – Fort Worth se trouve à un peu plus de 30 kilomètres du centre de la ville. Le prix des taxis est régulé et un trajet de ou vers l'aéroport coûte 45 $. Prendre le tramway pour effectuer ce transfert sera bien plus intéressant puisqu'il vous en coûtera 3 $. En empruntant la ligne orange, vous rejoindrez ou quitterez l'aéroport en 50 minutes. Des navettes arrivent à l'aéroport toutes les 5 à 10 minutes de 3 h 50 à 1 h 20 du matin. L'arrêt se trouve au terminal 1 et un métro aérien automatique permet de se rendre vers les autres halls.
Crédits : TrueOne/Shutterstock

Les auberges de jeunesse

Dès 25 $

L'hébergement à Dallas est bien moins onéreux qu'à New York ou Los Angeles. Pour réduire un peu plus la facture de votre location, pensez aux auberges de jeunesse. La ville en compte plusieurs en plein centre-ville comme Deep Ellum ou le Wild, Wild West Irving Backpackers' B & B. En dortoir ou en chambre privée, ce type d'établissement offre le meilleur rapport qualité/prix. Tarif : à partir de 25 $/nuit.
Crédits : Nate Hovee/Shutterstock

Que visiter à Dallas ?

Vous ne savez pas quoi programmer pour votre passage à Dallas. Nous avons quelques suggestions à vous faire en fonction de la durée de votre séjour, mais aussi des personnes vous accompagnant.

Visiter Dallas ou Houston ?

En bord de mer ou dans les terres

Houston est l'autre grande ville du Texas, faisant parfois un peu d'ombre à Dallas. Houston se trouve à une heure des plages du golfe du Mexique, lui donnant un bel avantage. Tous les ans, le Houston Livestock Show and Rodeo offre une occasion unique de se plonger dans la culture des cow-boys du Texas. C'est le rendez-vous incontournable pour les passionnés d'aventures spatiales, puisque c'est à Houston que se trouve le NASA Space Center. À Dallas, vous pourrez profiter de bien plus d'espaces verts qu'à Houston et même de musées gratuits (Dallas Museum of Art, African American Museum). Le must reste tout de même de visiter les deux villes pour une expérience texane complète.
Crédits : Sean Pavone/Shutterstock

Visiter Dallas en 1 jour

Panorama et histoire

Si vous n'avez qu'une journée à Dallas devant vous, votre visite se doit de commencer par Reunion Tower. Après avoir apprécié la ville vue d'en haut, prenez la direction de Dealey Plaza pour découvrir l'endroit où s'est jouée l'histoire des États-Unis avant de visiter le Sixth Floor Museum. Le soir venu, ne manquez pas d'admirer le gratte-ciel Bank of America Plaza et ses contours illuminés de vert.
Crédits : Kevin Ruck/Shutterstock

Visiter Dallas en 2 jours

Culture et nature

Quand on visite Dallas en 48 heures, toutes les minutes comptent. Après le sommet de la Reunion Tower, Dealey Place et une balade à la nuit tombée pour admirer la skyline de la ville, le lendemain, direction Fair Park. Poussez la porte de l'African American Museum of Dallas pour une visite riche en découvertes avant un pique-nique dans ce superbe parc. L'après-midi, vous pourrez continuer sur une thématique culturelle et explorer le Museum of Art de la ville. Autre possibilité : une balade bucolique au jardin botanique de Dallas.
Crédits : All Stock Photos/Shutterstock

Visiter Dallas en famille

Musées et plein air

Dallas est une ville parfaite pour une escapade en famille. Commencez votre visite par l'arboretum et le jardin botanique avant de poursuivre la journée avec une pause-déjeuner dans Fair Park. Là, les enfants pourront jouer et courir en toute sécurité. Vous pourrez ensuite les emmener découvrir le Children's Aquarium, un établissement pensé rien que pour eux (tarif de 3 à 11 ans : 9,95 $ et 13,95 $/adulte). Le Perot Museum of Nature and Science (tarif : à partir de 13 $/personne) et son espace dédié aux enfants et l'impressionnante vue depuis le haut de la Reunion Tower vous permettront de compléter le programme de votre visite de Dallas en famille.
Crédits : Bumihills/Shutterstock

Quels sont les meilleurs restaurants où manger à Dallas ?

Dallas est une ville cosmopolite où vous pourrez découvrir des mets venus du monde entier. Mexicain, barbecue, italien ou chinois : ces établissements vont vous régaler.  

José

Bistronomie mexicaine

Ce restaurant sert une cuisine inventive inspirée par les mets traditionnels de la région de Guadalajara. La salle à la décoration soignée offre un véritable voyage dans l'atmosphère chaleureuse et colorée des intérieurs mexicains. Quesadillas et guacamole font partie des entrées incontournables. Poulet à la sauce mole, flautas aux pommes de terre et fromage ou sébaste comme à Veracruz (sauce épicée) feront frémir vos papilles. Entrée à partir de 9 $. Plat dès 14 $.
Crédits : The Photo Pot/Shutterstock

Royal China

Nouilles faites maison

Ce restaurant est une véritable institution de Dallas. Cela fait 40 ans que les gourmands s'y bousculent pour savourer les nouilles faites à la main accompagnées de viande ou de légumes sautés ou une soupe aux raviolis. La carte propose également un large choix de plats chinois traditionnels comme le kung pao chicken, le poulet impérial servi dans le Sichuan. Plat à partir de 16 $. Nouilles à partir de 12 $.
Crédits : 809xia/Shutterstock

Preston Royal

Produits de la mer

Envie d'un poisson fraîchement pêché et cuisiné à la perfection ? Direction le Preston Royal, le restaurant incontournable de la ville pour savourer des produits de la mer de saison en provenance directe de l'océan. Des classiques crevettes à la sauce cocktail au curry de moules épicées à la noix de coco en passant par le surprenant burger au saumon : le chef sublime poissons, fruits de mer et crustacés dans des assiettes généreuses. Entrée à partir de 8 $. Plat à partir de 15 $.
Crédits : D and J foodstyling/Shutterstock

Resident Taqueria

Tacos haut de gamme

Le Texas est un état frontalier où le tacos est particulièrement apprécié. Cet établissement est une des meilleures adresses de la ville pour découvrir ce met populaire entièrement fait maison des galettes à la viande braisée en passant par les légumes et sauces qui viennent agrémenter la garniture. Taco au poulet fumé ou au chou-fleur caramélisé, sauce maison au citron et à l'épazote ou divine salsa macha (poivrons séchés et noix) vous y attendent. À accompagner d'une margarita pour un apéritif 100 % mexicain. Taco et accompagnement à partir de 3 $. Margarita : 9 $.
Crédits : Joshua Resnick/Shutterstock

Cattleack Barbeque

Dès 15,99 $/livre

Aux États-Unis, le barbecue est une véritable institution. Fumées et cuites à la perfection, les viandes sont juteuses et dévoilent des saveurs inédites. Ce restaurant à l'ambiance conviviale sera l'occasion d'un dîner dans la plus pure tradition américaine. C'est l'endroit idéal pour une soirée en famille ou entre amis. Côté accompagnements, on retrouve de grands classiques de la cuisine familiale comme les mac and cheese, le coleslaw ou la salade de pommes de terre. Viande à partir de 15,99 $/livre. Accompagnement à partir de 13,99 $ la barquette d'un litre (2 personnes).
Crédits : Golubovy/Shutterstock

Partenope Ristorante

Cuisine italienne

Pizzas et cuisine du sud de l'Italie sont au menu de ce restaurant familial où s'installer pour le déjeuner comme le dîner. Pour vous mettre en appétit, tentez la bruschetta aux tomates cerises et parmesan, ou une planche de charcuteries italiennes à partager. Pour la suite, une savoureuse pizza margherita, des fusilli au pesto ou des fettucine à la bolognaise font partie des délices proposées. Entrée à partir de 8 $. Pizza à partir de 14 $. Plat à partir de 16 $.
Partenope Ristorante, 1903 Main St
Crédits : FVPhotography/Shutterstock

Trouver un vol avec Liligo

Quelle météo à Dallas ?

Le climat de Dallas est considéré comme subtropical humide. L'hiver, les températures sont généralement douces. Ainsi, si le thermomètre peut descendre en dessous de 10 °C et qu'un ou deux jours de gel sont parfois observés, la journée, les températures oscillent plutôt entre 13 °C et 18 °C. L'arrivée du printemps réchauffe l'atmosphère dès le mois de mars avec des maximales pouvant atteindre 26 °C en avril et même 30 °C en mai. En revanche, cette période est marquée par de forts orages, surtout au mois de mai. L'été à Dallas est très chaud, voire caniculaire, avec un taux d'humidité de 60 % : pour pleinement profiter de Dallas, mieux vaut éviter une visite entre mi-juin et fin août. L'automne est très agréable même si quelques pluies tropicales peuvent venir troubler la fête. Octobre est assez pluvieux et le passage d'anciens cyclones remontant du golfe du Mexique est possible, même si cela est assez rare.

Mois Ensoleillement Temp. moy. Pluviométrie Note
Janvier 7 h/jour 9,5 °C 60 mm **
Février 6 h/jour 12 °C 70 mm **
Mars 7 h/jour 15,5 °C 89 mm ***
Avril 7 h/jour 20 °C 74 mm ****
Mai 8 h/jour 24,5 °C 94 mm *****
Juin 9 h/jour 28 °C 91 mm *****
Juillet 9 h/jour 30,5°C 52 mm ****
Août 9 h/jour 30,5°C 48 mm ****
Septembre 9 h/jour 26,5 °C 56 mm ****
Octobre 8 h/jour 21°C 115 mm ****
Novembre 7 h/jour 14,5 °C 83 mm ***
Décembre 7 h/jour 10,5 °C 86 mm **

Etats-Unis