Honolulu : lieux à voir et à visiter, plages, monnaie, restaurants, météo, le guide

Honolulu : lieux à voir et à visiter, plages, monnaie, restaurants, météo, le guide

Perdue au milieu de l'océan Pacifique, Hawaï est le 50e État des États-Unis. Cet archipel volcanique de 137 îles fait partie de la Polynésie et est devenu une destination touristique synonyme d'exotisme et d'incroyables paysages. Lieux incontournables, plages, météo et bonnes adresses : ce guide de voyage gratuit d'Honolulu vous dévoile tout ce qu'il faut savoir.

Que faire à Honolulu ?

Envie de connaître les endroits d'Honolulu qu'il faut absolument découvrir ? Lieux historiques, culturels et splendeurs naturelles vont enchanter vos vacances.

Pearl Harbor

Gratuit

C'est là qu'a eu lieu en 1941 l'attaque japonaise signant l'entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale. Il est désormais possible de visiter cette ancienne base militaire où se trouve un lieu de recueillement, mais aussi un musée. Vous pourrez aussi embarquer sur un bateau conduisant au mémorial de l'USS Arizona. Situé en pleine mer, il a été érigé au-dessus de l'épave du cuirassé coulé durant l'attaque nippone. Gratuit.
Crédits : Pung/Shutterstock

Diamond Head

Randonnée

Les habitants d'Oahu appellent ce monument naturel Le'ahi, c'est-à-dire " la dorsale du thon ". Il s'agit de l'imposant cratère de volcan éteint devenu l'emblème d'Oahu. Cet anneau de tuf situé à seulement 20 minutes du centre d'Honolulu affiche un diamètre de 1,2 kilomètre. Le parcours Summit Trail sera l'occasion d'une randonnée facile (2,9 kilomètres) vous permettant d'admirer Honolulu à près de 200 mètres d'altitude. Sentier ouvert tous les jours sauf le mercredi.
Crédits : Kojoty/123RF

Waikiki Beach

Plage du centre

Plage légendaire d'Honolulu, Waikiki Beach se trouve au cœur de la ville, juste au pied des gratte-ciel. Mêlez-vous aux familles et surfeurs affectionnant tout particulièrement cette étendue de sable fin de 3 kilomètres. Le soir venu, les bars et restaurants du front de mer s'animent et deviennent le repère des fêtards. Stationnement gratuit le long de Canal Ala Wai.
Crédits : emperorcosar/Shutterstock

Palais Iolani

Dès 25 $/personne

Ancienne résidence des souverains d'Hawaï, le Palais Iolani est l'unique demeure royale des États-Unis. À deux pas du Capitole de l'État, ce palais fut construit à la demande du roi Kalākaua à son retour d'Europe. Cette bâtisse de style néo-Renaissance vous dévoilera de superbes salles décorées avec faste et une magnifique mise en lumière de l'histoire de l'archipel. Tarif : à partir de 25 $/personne.
Crédits : Ikonya/123RF

Baie de Hanauma

Tarif : 25 $/adulte

À seulement 20 minutes de voiture d'Honolulu, la baie de Hanauma est une véritable merveille naturelle. Elle a été formée par un ancien cône volcanique et ses eaux poissonneuses comme les pentes de la forêt sont protégées. Seulement 1 000 visiteurs par jour sont acceptés sur ce site. Vous pouvez randonner ou louer du matériel de snorkeling pour des rencontres sous-marines hautes en couleur. Tarif : 25 $/adulte. Gratuit pour les moins de 12 ans. Parking : 3 $. Réservation obligatoire.
Crédits : Nataliya Hora/Shutterstock

Aquarium de Waikiki

12 $/adulte

L'aquarium de Waikiki vous réserve une visite féérique. À l'intérieur, les bassins abritent des coraux aux formes fantastiques, des poissons du Pacifique Sud, des espèces typiques des eaux d'Hawaï et d'hypnotiques méduses. À l'extérieur, vous évoluerez dans un somptueux jardin dont les plans d'eau abritent des phoques moines d'Hawaï et un récif peuplé de poissons multicolores. Tarif adulte : 12 $. Tarif 4 à 12 ans : 5 $.
Crédits : nadezhda1906/123RF

Musée Bishop

Tarif adulte : 24,95 $

Ce musée d'histoire naturelle et culturelle de l'État est installé dans le quartier historique d'Honolulu. Il renferme des objets hawaïens hérités de la princesse Bernice Pauahi Bishop, mais aussi l'une des plus grandes collections d'insectes des États-Unis. Plusieurs départements sont ouverts aux visiteurs dont le Hawaiian Hall dédié à la faune et à la flore de l'archipel, mais aussi aux anciennes croyances insulaires et aux moments clés de l'histoire d'Hawaï. Tarif adulte : 24,95 $. Tarif 4-17 ans : 16,95 $.
Crédits : 7maru/Shutterstock

Centre culturel polynésien

À partir de 119,95 $

Ce musée à ciel ouvert s'étend sur 17 hectares et reconstitue des villages typiques des îles Samoa, Aotearoa, Fiji, Hawaï, Tonga et Tahiti. Des centaines d'acteurs y proposent des reconstitutions et spectacles autour des traditions artistiques et artisanales polynésiennes. Vous y découvrirez aussi de nombreuses expositions sur les différentes facettes des cultures du Pacifique. Tarif adulte : à partir de 119,95 $. Tarif 4-11 ans : à partir de 95,96 $.
Crédits : Sphraner/123RF

Chutes de Manoa

Randonnée facile dans la jungle

Impossible de visiter Honolulu sans une sortie dans la superbe forêt tropicale d'Oahu. Pour cela, il suffit de vous diriger vers la vallée de Manoa à seulement 15 minutes d'Honolulu. Le sentier menant aux chutes de Manoa (2,4 kilomètres aller-retour) serpente sous les eucalyptus, figuiers des banians et une forêt de bambous avant de vous conduire à la spectaculaire chute d'eau haute de 45 mètres. Parking : 5 $ au Rainbows End Snack Shop.
Crédits : segawa7/Shutterstock

Foster Botanical Garden

Tarif adulte : 5 $

Ce havre de verdure en plein Honolulu est la visite parfaite pour profiter d'une pause loin du bouillonnement citadin. Ce jardin botanique est le plus ancien de la ville et vous dévoilera sur ses 5 hectares d'imposants spécimens tropicaux. Terrasses parsemées de palmiers, vallon préhistorique dédié aux plantes primitives et jardin d'orchidées sont quelques-unes des sections que vous pourrez explorer. Tarif adulte : 5 $. Tarif 6-12 ans : 1 $.
Crédits : sborisov/123RF

Quelles sont les plus belles plages d'Honolulu ?

Depuis Honolulu, vous accéderez très facilement au sable fin de Waikiki Beach et de la baie de Hanāuma évoquée précédemment. Mais, comme vous allez le voir, ce ne sont pas les seules plages à découvrir sur Oahu. 

Sandy Beach

Aménagée

Ce beau croissant de sable doré de près de 300 mètres est la destination parfaite pour une balade face au camaïeu de bleu offert par l'océan, une journée farniente ou quelques sessions de bodyboard. Toilettes, douches et tables de pique-nique disponibles. 25 minutes de voiture d'Honolulu. Deux parkings gratuits sur le front de mer.
Crédits : Phillip B. Espinasse/Shutterstock

Alan Davis Beach

Sauvage

Cette petite plage à l'eau cristalline est nichée dans une crique sauvage toute de roche volcanique. Elle est accessible grâce à un sentier parfaitement entretenu. Il faut compter 5 à 10 minutes de marche pour accéder à ce petit coin de paradis. N'oubliez pas votre masque et votre tuba pour une session de snorkeling dans les rochers. Aucune installation. 30 minutes de voiture d'Honolulu. Parking Kawai gratuit.
Crédits : travellife18/Shutterstock

Makapuu Beach

30 minutes de voiture depuis Honolulu

Face à Rabbit Island, dans une petite baie à gauche du phare au toit rouge de Makapuu Point, cette plage est très appréciée des bodyboardeurs et surfeurs. Les courants sont forts au large de cette plage, aussi, il est préférable de profiter du somptueux paysage depuis le sable avant un plongeon près du littoral. Toilettes, douches et tables de pique-nique disponibles. 30 minutes de voiture depuis Honolulu. Parking gratuit à 5 minutes de marche.
Crédits : takadahiroto/123RF

Secret Island Beach

35 minutes de voiture depuis Honolulu

Au bord d'un superbe lagon, Secret Island Beach offre une vue imprenable sur le Kualoa Rock, un îlot verdoyant trônant au large. Une fois dans l'eau, retournez-vous pour contempler les superbes montagnes surplombant cette plage familiale que l'on retrouve dans Jurassic Park. Activités nautiques proposées. Douches et toilettes disponibles. 35 minutes de voiture depuis Honolulu. Parking possible, prix non communiqué.
Crédits : Mikela Bond/Shutterstock

Sunset Beach

Parking gratuit

Cette plage du nord d'Oahu est mythique. Ce qui la distingue des autres ? Son palmier plongeant vers l'océan avant de se redresser comme sur une carte postale. Après avoir immortalisé ce spécimen unique sur l'île, installez-vous face à l'océan pour une parenthèse entre sieste et baignade avant d'admirer un superbe coucher de soleil. Toilettes et douches disponibles. 50 minutes de voiture depuis Honolulu. Parking gratuit à quelques minutes.
Crédits : - giuseppemasci/123RF

Lanikai Beach

À 30 minutes d'Honolulu

Sable blanc sur près de 2 kilomètres, océan calme et palmiers parsemés tout au long du littoral… cette plage de Kailua est un véritable paradis tropical. 6 sentiers permettent d'y accéder depuis les stationnements longeant le front de mer. Possibilité de louer un kayak. 30 minutes de voiture depuis Honolulu. Parking gratuit.
Crédits : 7maru/Shutterstock

Quels sont les meilleurs restaurants où manger à Honolulu ?

Carrefour d'influences, Honolulu vous réserve de belles surprises culinaires. N'hésitez pas à découvrir ces 6 adresses pour un voyage gourmand.

Mitsu-Ken

Uniquement à emporter

Ce restaurant est un okazuya c'est-à-dire un établissement japonais typique d'Hawaï où l'on vend des plats à emporter. Vous pouvez composer votre assiette sur-mesure en combinant de petites portions des différents plats proposés ou commander un bento. Ouvert du mardi au samedi de 7 h à 12 h. Petit-déjeuner : à partir de 5,25 $. Bento : 9 $.
Crédits : liza5450/123RF

Helena's Hawaiian Food

Tarif menu : à partir de 14,75 $

Ouvert en 1946, cette table est un incontournable d'Honolulu. Vous y dégusterez des spécialités hawaïennes comme le porc kalua, le saumon lomi, des pipikala (des côtes de porc frites) et du poulpe lū'au (du poulpe accompagné de jeunes feuilles de taro dans du lait de coco). Tarif plat : à partir de 4,50 $ la petite portion. Tarif menu : à partir de 14,75 $. Ouvert du mardi au vendredi de 10 h à 19 h 30.
Crédits : AS Food studio/Shutterstock

Ethel's Grill

Plat à partir de 6,75 $

Cet établissement sans chichi est installé sur les docks. Gourmands de tout bord s'y croisent pour savourer une cuisine aux saveurs venues du Japon, d'Okinawa, du Mexique et bien évidemment d'Hawaï. Sashimi de saumon accompagné de chips d'ail mariné, poulet frit avec sauce au gingembre ou soupe Saimin sont les spécialités de la maison. Soupe et nouilles : à partir de 2,50 $. Menu déjeuner : 6,50 $. Plat : à partir de 6,75 $. Ouvert du lundi au samedi de 5 h 30 à 14 h.
Crédits : JJava Designs/Shutterstock

The Pig and the Lady

Plat : à partir de 16 $

La carte de ce restaurant s'inspire de la cuisine populaire du Vietnam. Vous y dégusterez des nems savoureux, mais aussi le classique banh mi ou des plats de riz accompagnés de porc au caramel ou de bœuf loc lac. Plusieurs déclinaisons de pho, la soupe traditionnelle vietnamienne, sont également proposées. Entrée : à partir de 12 $. Banh mi : à partir de 15 $. Plat : à partir de 16 $. Ouvert du mardi au samedi de 11 h 30 à 15 h et de 17 h 30 à 20 h 30.
Crédits : lenyvavsha/123RF

Rangoon Burmese Kitchen

Plat à partir de 12 $

Préparez-vous à un repas surprenant à cette adresse dédiée à la cuisine birmane. Pour commencer, commandez une salade de feuilles de thé, un régal rafraîchissant. Vous pourrez poursuivre avec un poisson cuit dans une feuille de banane ou un ragoût de porc et de courge.  De nombreuses options végétariennes sont au menu. Plat : à partir de 12 $. Nouilles : à partir de 14 $. Ouvert du lundi au samedi de 11 h à 14 h et de 17 h à 22 h.
Crédits : dangdumrong/Shutterstock

Kyung's Seafood

Assiette poke à partir de 16,95 $

Poissons et crustacés sont mis à l'honneur dans ce restaurant d'influence coréenne. Les amateurs de viande pourront également s'y régaler. C'est l'adresse incontournable pour goûter au fameux poke bowl, la spécialité hawaïenne combinant dés de poisson cru, riz et crudités. Plat : à partir de 12,95 $. Assiette poke : à partir de 16,95 $. Ouvert du mercredi au lundi de 10 h à 23 h 45.
Crédits : studio presence/Shutterstock

Quels sont les meilleurs bars où boire un verre à Honolulu ?

Envie de vous détendre autour d'un verre après une journée de découverte ? Ces adresses vous dévoileront le visage festif d'Honolulu.

Bar Leather Apron

Cocktails

Ce petit bar installé dans un building de Downtown vous recevra dans une atmosphère feutrée. Asseyez-vous au bar pour apprécier pleinement la maestria des barmen préparant des cocktails raffinés aux saveurs inédites. Le cocktail signature est le BLA Old Fashioned, une combinaison de whisky, d'Angostura, de sucre Wasanbon et d'orange. À partir de 14 $ le verre. Ouvert du mardi au samedi de 17 h à minuit. 
Crédits : chandlervid85/123RF

Pint + Jigger

Spécialiste de la bière

C'est le rendez-vous d'Honolulu pour les amateurs de bières. Ici, une vingtaine d'élixirs venus du monde entier sont servis à la pression. Une quarantaine de bières en bouteille complètent la carte ainsi que des cocktails créés sur-mesure par Dave, le talentueux barman officiant dans ce bar. Il est également possible de dîner au Pint + Jigger.
Ouvert du lundi au jeudi de 16 h 30 à minuit et du vendredi au samedi de 16 h 30 à 2 h.
Crédits : Alexey Andr Tkachenko/Shutterstock

WorkPlay

À partir de 13 $ de cocktail

Café accueillant les coworkers en journée, le WorkPlay se transforme en un bar tendance une fois la nuit tombée. Dans la salle principale, le patio ou dans l'une des pièces privées thématiques (minimum de commande boissons et nourriture de 200 $) vous savourerez des cocktails de haut vol. Si vous le souhaitez, vous pourrez les accompagner d'assiettes gourmandes et parfaitement exécutées. Cocktails : à partir de 13 $. Vin au verre dès 9 $. Entrée : à partir de 4,50 $. Plat : à partir de 13 $.  Ouvert du lundi au jeudi de 16 h à minuit et le vendredi et le samedi de 16 h à 2 h.
Crédits : pressmaster/123RF

Mai Tai Bar

Cocktails à partir de 15 $

Direction le front de mer à Waikiki Beach pour une pause à la terrasse de ce bar restaurant ouvert tout au long de la journée. La carte des cocktails est assez classique, mais chaque boisson est réalisée dans les règles de l'art. Combinant jus d'ananas et d'orange fraîchement pressés, liqueur d'orange, orgeat et rhums de la distillerie Old Lahaina sur Maui, le Royal Hawaiian Mai Tai est la signature du bar. Cocktails : à partir de 15 $. Vin au verre : à partir de 14 $. Bière : à partir de 9 $. Plat : à partir de 17 $. Ouvert tous les jours de 11 h à 23 h.
Crédits : maridav/Shutterstock

 Quel aéroport à Honolulu ?

Pour vous rendre à Honolulu depuis la France ou l'Europe, comptez entre une ou deux escales. Vous atterrirez à l'aéroport international d'Honolulu à une vingtaine de kilomètres du centre-ville. Depuis Paris, le voyage totalise environ 17 heures de vol hors temps d'escale. Air France, Delta Airlines, Air Canada, American Airlines, Hawaiian Airlines et United Airlines sont les compagnies qui vous conduiront de l'Europe à Oahu. De nombreux bus desservent l'aéroport d'Honolulu et permettent ainsi de rejoindre le quartier de Waikiki comme Chinatown, Mānoa ou Kaimuki. Tarif adulte : 2,50 $. Tarif 6-17 ans : 1,25 $.

Quelle monnaie à Honolulu ?

Honolulu fait partie des États-Unis et la monnaie en vigueur est donc le dollar américain. Le must est de partir avec quelques dollars en poche avant de changer votre argent sur place. Vous pourrez également utiliser votre carte bancaire dans la majorité des commerces, mais attention aux frais bancaires. Quant au niveau de vie, il est assez comparable à celui de la France et des États-Unis. Toutefois, de nombreuses marchandises affichent un prix supérieur de 20 % à 30 % à celui pratiqué sur le continent, car elles doivent être importées. N'oubliez pas que tous les prix affichés s'entendent hors taxe. Vous devez donc ajouter environ 5 % à vos additions pour tous les biens de consommation et environ 12 % pour le logement.

Trouver un vol avec Liligo

Quelle météo à Honolulu ?

Grâce au climat tropical baignant l'archipel d'Hawaï, à Honolulu, le temps est agréable tout au long de l'année. La période douce s'étire de décembre à avril. Les températures restent toutefois estivales et seules quelques rares averses viennent obscurcir le ciel bleu. Dès le mois de mai, l'été s'installe à Honolulu et le thermomètre oscille alors entre 25 °C et 32 °C. Grâce aux alizés, l'atmosphère reste toutefois très respirable. Quelques gouttes peuvent faire leur apparition, mais le soleil est très vite de retour.

Mois Ensoleillement Temp. moy. Pluviométrie Temp. eau Note
Janvier 8 h/jour 23 °C 63 mm 25 °C ****
Février 8 h/jour 23 °C 61 mm 25 °C ****
Mars 9 h/jour 24 °C 55 mm 24 °C ****
Avril 9 h/jour 25 °C 16 mm 25 °C *****
Mai 11 h/jour 26 °C 16 mm 26 °C *****
Juin 12 h/jour 27 °C 8 mm 26 °C *****
Juillet 11 h/jour 26,5 °C 17 mm 26 °C *****
Aout 9 h/jour 28 °C 9 mm 27 °C *****
Septembre 10 h/jour 27,5 °C 19 mm 27 °C *****
Octobre 9 h/jour 27 °C 59 mm 27 °C *****
Novembre 7 h/jour 25,5 °C 72 mm 26 °C *****
Décembre 7 h/jour 24 °C 58 mm 25 °C ****

Etats-Unis