Hawaï : lieux incontournables à visiter, îles, plages, volcans, météo, Covid, le guide

Hawaï : lieux incontournables à visiter, îles, plages, volcans, météo, Covid, le guide

Destination paradisiaque, Hawaï fait forcément rêver. Cet archipel de 137 îles est connu pour son littoral unique au monde, situé au cœur de l'océan Pacifique. Ses 8 îles principales constituent son cœur économique et touristique, avec la ville d'Honolulu pour capitale. Cette dernière se situe sur l'île d'Oahu.

Quelles sont les plus belles îles d'Hawaï ?

L'archipel d'Hawaï compte 8 îles principales. Toutes se situent dans le centre de l'océan pacifique et vous émerveilleront avec leurs paysages à couper le souffle. Hawaï, Maui, Oahu, Kauai, Molokai, Niihau, Lanai, Kahoolawe... Retrouvez les lieux à voir et les activités à faire sur les îles d'Hawaï.

Hawaï

L'île principale

Plus grande île mais aussi la plus récente, Hawaï est surnommée Big Island. Ici se concentrent tous les climats du monde. Zone tropicale sur le littoral et toundra polaire aux sommets du gigantesque volcan Maunakea, cette île est tout simplement unique. Sur place, découvrez les reliefs de ces volcans incroyables et partez admirer les coulées de lave en fusion du parc national des volcans d'Hawaï. Quant à la plage de Punaluu Beach, elle vous surprendra avec son sable noir.
Crédits : Novel Alam /Shutterstock

Maui

L'île de la vallée

Maui, 2ème plus grande île de l'archipel, est également surnommée l'île de la vallée. Connue dans le monde entier, elle tient sa réputation à la beauté de ses plages, à la vallée de Iao qui est ici sacrée et à ses points d'observation permettant de suivre la migration des baleines à bosses en hiver. Ne manquez pas d'y séjourner au moins une nuit pour avoir la chance d'admirer un coucher de soleil sur le sommet de Haleaka. Le spectacle est saisissant.
Crédits : Lucas_Moore /Shutterstock

Oahu

Le centre d'Hawaï

Aussi surnommée " le point de rencontre ", l'île d'Oahu est la troisième plus grande de l'archipel mais surtout la plus habitée. Cette spécificité permet ici un brassage des populations et donc des cultures et des traditions. On y découvre des bâtiments extrêmement modernes, mais également des constructions plus anciennes et des zones encore très sauvages. Ces dernières sont d'ailleurs réputées pour leur qualité en matière de surf.
Crédits : VII aesthetic /Shutterstock

Kauai

L'île jardin

4ème plus grande île de l'archipel, Kauai est également la plus ancienne. Ses paysages sont vallonnés et alternent entre zone de végétation luxuriante, montagnes acérées et cascades impressionnantes. Certaines zones de l'île sont même inaccessibles à pied. Ils vous faudra vous y rendre par voie d'eau ou par les airs pour les découvrir. Sur place, des activités en tout genre vous attendent. Vous pourrez vous essayer au kayak ou à la tyrolienne, à la plongée avec masque et tuba ou à la randonnée.
Crédits : Shane Myers Photography /Shutterstock

Molokai

Les falaises les plus hautes du monde

5ème île d'Hawaï, Molokai est surtout connue pour ses falaises, les plus hautes du monde, et son récif d'une grande diversité. Les habitants qui y vivent sont pour la plupart originaires de l'île depuis plusieurs générations et ont gardé un mode de vie assez rural. Sur l'île, ne manquez pas de découvrir le Kalaupapa National Historical Park et l'incroyable plage de sable blanc de Papohaku Beach.
Crédits : Kridsada Kamsombat /Shutterstock

Niihau

L'île privée

Propriété de la famille Robinson, cette île est très protégée et son accès aux étrangers fortement réglementé. Seuls quelques habitants habitent ici, ce qui assure la protection de la nature. Pour y poser le pied, il est nécessaire de se faire inviter par les gardiens de l'île.
Crédits : CSNafzger /Shutterstock

Lanai

La plus petite île habitée d'Hawaï

Plus petite île à être habitée, Lanai est un paradis. Encore très sauvage et préservée, elle vous entraine à la découverte d'une nature luxuriante. Embarquez dans un 4x4 pour arpenter ses chemins de terre accidentés et ses forêts, puis profitez de ses plages spectaculaires comme celle de Hulopoe Beach. Avec de la chance, vous pourrez y rencontrer des tortues et des dauphins.
Crédits : lauren maBaer baer/ Shutterstock

Kahoolawe

La plus nature

Habitée par quelques centaines de familles avant la seconde guerre mondiale, cette île (la plus petite de toutes) a été évacuée à cette époque. Utilisée par les militaires américains à cette période de l'histoire, elle a désormais été rendue à la nature. Cela offre un formidable terrain de jeux aux poissons, ce qui a permis à l'archipel d'y créer une zone de protection capable de repeupler l'ensemble des fonds sous-marins d'Hawaï.
Crédits : Marisa Estivill /Shutterstock

Que faire à Hawaï ?

Les 8 îles de l'archipel vous permettent de découvrir des paysages exceptionnels. Plages de sable blanc, volcans immenses, parcs nationaux. Retrouvez les lieux incontournables à visiter lors de votre voyage à Hawaï.

Parc National des Volcans d'Hawaï

Une visite inoubliable

Voilà une visite incontournable lors de votre séjour. Ce parc, situé au niveau de la partie sud de l'île d'Hawaï, s'étend sur le massif du volcan Mauna Loa et sur plus de 1 300 kilomètres carrés. Vous pourrez ici y randonner et admirer les impressionnantes coulées de lave qui se jettent dans l'océan. Des points d'observations vous permettent également de découvrir les zones fermées au public (car trop dangereuses), comme la caldera de Kilauea et son bouillonnant cratère Halema'um'u. Comptez entre 4 et 6 heures (en voiture) pour en faire le tour et 20$ pour chaque véhicule pour y accéder.
Crédits : Alexey Kamenskiy /Shutterstock

Parc National de Haleakala

La terre sacrée

Zone refuge pour de nombreuses espèces, ce parc national alterne entre paysages désertiques volcaniques et forêts luxuriantes. Il s'étend sur plus de 130 kilomètres carrés sur l'île de Maui et offre de belles possibilités de randonnées via des sentiers à explorer. Vous pourrez également partir à l'ascension du volcan Haleakala (3 000 mètres). La vue est ici à couper le souffle. Comptez 15$ par personne pour y accéder.
Crédits : MH Anderson Photography /Shutterstock

Diamond Head

L'incroyable cratère

Connu dans le monde entier, Diamond Head est un cratère situé à Hawaï et plus particulièrement sur l'île d'Oahu, à Honolulu. Il suffit d'une courte randonnée pour y accéder et découvrir la vue qu'il offre sur Honolulu ainsi que sur l'océan. Au centre du cratère, une base militaire est installée, interdite au public. L'accès est ici gratuit et le meilleur moment pour s'y rendre est le matin, tôt dans la journée pour éviter les foules.
Crédits : Norbert Turi /Shutterstock

Hana Highway

La plus célèbre route d'Hawaï

Serpentant le long du littoral de Maui, cette route sinueuse est un haut lieu de l'île. Appelée route de Hana, elle serpente sur plus de 100 kilomètres, traversant ainsi l'île et sa côte humide au nord et à l'est. Ce sont ici 620 virages et 49 ponts qui vous attendent et vous permettront d'admirer des paysages aussi divers que variés. À l'est de Maui, des cascades se cachent dans une végétation luxuriante. Plus loin, près d'Hana, la côte est comme déchiquetée et laisse place à des plages de sable noir, rouge ou beige. Enfin, cette route vous conduit au Pïpïwai trail et à ses cascades.
Crédits : YegoroV /Shutterstock

Mémorial national de Pearl Harbor

La leçon d'histoire

Impossible de visiter le patrimoine d'Hawaï sans s'arrêter découvrir ce mémorial. Vous pourrez ici explorer le site et monter à bord de l'USS Missouri pour accroitre vos connaissances sur le sujet et les spécificités de la seconde guerre mondiale.
Crédits : SvetlanaSF /Shutterstock

Le jardin botanique de Wahiawa

Le décor de carte postale

Sur 11 hectares de forêt tropicale, le jardin botanique de Wahiawa vous attend pour vous permettre de découvrir des centaines de variétés de plantes originaires d'Hawaï, mais aussi d'Australie et de Tasmanie. Il est situé au cœur de l'île d'Oahu et est accessible moyennant une entrée à 17$. Il est ouvert tous les jours.
Crédits : Bloodberry /Shutterstock

Les chutes de Manoa

Sur les traces de Jurassic Park

Utilisé dans le film Jurassic Park, le sentier de Manoa conduit à des chutes qui sont les plus hautes de l'île d'Oahu. Partez ici à l'aventure dans la jungle hawaïenne et traversez ruisseaux et fougères pour profiter de ce spectacle nature exceptionnel.
Crédits : Bryan Schiessl /Shutterstock

Le palais Iolani

Le passé d'Hawaï

Le palais Iolani est situé à Honolulu. Rénové récemment, il est le seul palais officiel des États-Unis et contient de nombreuses œuvres historiques retraçant le passé de l'archipel. Vous pourrez y admirer les portraits des familles royales qui se sont succédées ainsi que quelques objets liés à leur règne. Il est ouvert du mardi au samedi et son tarif d'entrée est de 20$ pour les adultes et 6$ pour les enfants.
Crédits : Richie Chan /Shutterstock

Le Waimea Canyon

Le grand canyon du Pacifique

Avec ses 16 kilomètres de long et 1,5 kilomètre de large, ce canyon est vaste et impressionnant. Il se situe à l'ouest de l'île de Kauai et a été formé au fil du temps par le passage de la rivière Waimea et la grande pluviosité de la région. On dit d'ailleurs que cette zone est l'une des plus arrosée sur terre.
Crédits : Martin M303 /Shutterstock

Le parc Historique National Pu'uhonua O Honaunau

Plongez dans la culture ancestrale de l'archipel

Ce parc est situé sur la plus grande île de l'archipel et permet de mieux comprendre la culture ancestrale locale. Ce site sacré, permettant autrefois de recevoir l'absolution, est aujourd'hui un sanctuaire orné de sculptures en hommage aux dieux. Une petite zone de baignade est également accessible pour vous rafraichir après la visite. Il est ouvert tous les jours. L'entrée est à 15$.
Crédits : George Burba /Shutterstock

Que visiter à Hawaï en 1 semaine, en 10 jours, en 2 semaines

Que vous restiez à Hawaï une semaine, 10 jours, 15 jours ou 3 semaines, découvrez notre sélection d'itinéraires et d'activités incontournables à faire durant votre séjour.

Visiter Hawaï en une semaine

Découvrez l'île de votre choix 

Si vous restez une semaine dans l'archipel, sélectionnez une des quatre grandes îles (Oahu, Big Island, Maui et Kaui) et intéressez-vous à cette dernière seulement. Il sera très fatigant de voyager d'île en île tout en gérant l'important décalage horaire entre la France et cette région du monde. Cela vous permettra également de ne rien manquer de l'île sélectionnée.
Crédits : fotogestoeber /Shuttestock

Visiter Hawaï en 10 jours

Partez à la découverte de 2 îles

10 jours sur place vous permettront de profiter pleinement d'une île et, si le temps vous le permet, de pousser la découverte plus loin pour visiter quelques lieux d'intérêt d'une seconde île. Vous pouvez par exemple séjourner sur Big Island, puis vous envoler en direction de Maui. Cela vous permettra de découvrir Diamond Head, le parc national des volcans d'Hawaï et bien d'autres trésors.
Crédits : Kristian Maglalang /Shutterstock

Visiter Hawaï en 2 semaines

La durée de séjour minimale

2 semaines est la durée minimale pour profiter pleinement de cette destination. Car bien que proches, les îles sont tellement riches que leur visite mérite de s'y attarder. Profitez alors de votre séjour pour explorer les îles de Kaui, de Maui, de Oahu et Big Island. Ne manquez pas le cratère de Haleakala et les superbes randonnées accessibles sur chacune de ces îles.
Crédits : Abbie Warnock-Matthews /Shutterstock

Visiter Hawaï en 3 semaines

Visitez l'ensemble de l'archipel

Votre séjour vous permettra de visiter toutes les îles (à l'exception de Niihau qui n'est pas ouverte au public). Vous devrez prendre des vols entre chacune d'entre elles pour vous y rendre.
Crédits : Bill Morson /Shutterstock

Visiter Hawaï seul(e)

Un séjour sans danger

L'archipel d'Hawaï est un état des États-Unis. La sécurité y est omniprésente et voyager seul(e) sur les îles ne présente donc aucun danger.
Crédits : fotogestoeber /Shutterstock

Visiter Hawaï sans voiture

Limitez-vous à l'île d'Oahu

Il est relativement difficile de visiter l'archipel sans voiture. Si tel est votre cas, privilégiez l'île d'Oahu qui sera la plus adaptée à votre situation. Son vaste réseau de bus vous permettra de vous déplacer avec les locaux, pour rejoindre les principaux points d'intérêt et les plages.
Crédits : Mikela Bond /Shutterstock

Trouver un vol avec Liligo

Quelles sont les plus belles plages à Hawaï ?

Toutes dignes des plus belles cartes postales, les plages de l'archipel d'Hawaï vous enchanteront. Découvrez les plus belles plages d'Hawaï pour une journée farniente en fonction de vos envies.

Magic Sands Beach

Le spot de surf

Cette plage de sable blanc est située dans la baie de Laaloa à Kaikua Kona sur Big Island. Très touristique, elle attire de nombreux visiteurs venus admirer les bancs de sable fin et s'essayer à la pratique du surf. Elle est située à deux pas de la ville.
Crédits : AndyCandy0501 /Shutterstock

Hapuna Beach

La plage la plus réputée de Big Island

Hapuna Beach est la plage la plus connue de Big Island et aussi la plus grande. Elle est particulièrement prisée des touristes et donc très fréquentée. Pour autant, sa beauté naturelle n'est en rien altérée. Le panorama offert ici est exceptionnel. Un parking permet de s'y rendre facilement, comptez 5$ pour vous y garer.
Crédits : Jeiline /Shutterstock

Mauna Kea Beach

Dans un creux de la baie

Non loin de celle d'Hapuna, la plage Mauna Kea est plus calme et plus tranquille. Elle est d'ailleurs plus discrète car elle est nichée dans un creux de la baie. On y accède via un hôtel (du même nom) qui propose aux visiteurs n'y séjournant pas de garer leur véhicule pour 5$.
Crédits : Art Boardman /Shutterstock

Wakiki Beach

Le paradis du farniente

Connue pour la beauté de la plage et de ses eaux, la plage Wakiki est un paradis. Vous pourrez ici vous installer pour un instant de farniente mais aussi pour vous essayer à la pratique du surf. Des cours vous sont proposés. C'est également un spot idéal pour nager aux côtés des tortues.
Crédits : Varun Arora Photography /Shutterstock

Hanauma Bay

La plage volcanique

Direction l'île d'Oahu pour découvrir la baie d'Hanauma. Nichée dans un ancien cône volcanique, elle est particulièrement incroyable. C'est un spot privilégié pour y pratiquer le surf. Quant à sa faune et sa flore marines, elles sont ici d'une richesse exceptionnelle. Plus de 400 espèces y ont élu domicile. Elle fait d'ailleurs partie d'une réserve protégée. Son entrée est donc payante (7,5$ par personne).
Crédits : I. Noyan Yilmaz /Shutterstock

Secret Beach

La plus discrète

Aussi appelée Kauapea Beach, cette plage du nord de l'île de Kaui est l'une des plus confidentielles de l'archipel. Cachée et accessible seulement depuis de petits sentiers, elle mérite pourtant de s'y intéresser. Elle est parfaite pour y pratiquer la plongée.
Crédits : Adam Springer /Shutterstock

Blacksand Beach

La plage de sable noir

Véritable merveille naturelle, cette plage étonne par la couleur de son sable. Créée par les coulées de lave du volcan de Kilauea, elle est le repère de nombreuses tortues. Vous pourrez ici facilement les observer.
Crédits : Tamiflu /Shutterstock

Sunset Beach

La plus dangereuse

Interdite à la baignade, la plage de Sunset Beach n'en reste pas moins un petit bijou. Située sur l'île d'Oahu, elle est l'un des lieux les plus prisés des surfeurs. Elle accueille d'ailleurs la compétition O'Neill Word Cup of surfing.
Crédits : fotogestoeber /Shutterstock

Quels sont les les plus beaux volcans à Hawaï ?

En plus des magnifiques plages, l'archipel d'Hawaï abrite de somptueux volcans que vous pourrez contempler de loin ou approcher lors d'une randonnée.

Volcan Kilauea

Le volcan en éruption

Toujours actif et en éruption constante depuis 1983, ce volcan est un incontournable. Il est situé dans le Parc National des volcans d'Hawaï et peut être facilement observé depuis des points d'observation aménagés pour garantir votre sécurité. Nul besoin d'un bon niveau de randonnée et d'un guide pour vous y rendre.
Crédits : Yvonne Baur /Shutterstock

Volcan Mauna Kea

Pour les amoureux de randonnée

Pour le découvrir, il vous faudra tout d'abord le gravir et affronter ses 4 207 mètres d'altitude. Il est donc réservé aux plus sportifs ou aux amateurs de marche. Il est par ailleurs conseillé de s'entourer d'un guide pour s'y rendre. Lors de son ascension, vous profiterez d'une vue sur le lac Waiau.
Crédits : Chris Finch Photography /Shutterstock

Volcan Haleakala

Une descente au cœur du volcan

Après 10 minutes d'ascension, vous pourrez accéder au sommet du volcan. Les plus courageux pourront ensuite y descendre en empruntant des chemins faciles d'accès. Sachez toutefois qu'il vous faudra plusieurs heures de marche pour parvenir au fond du cratère, et tout autant pour en sortir. L'entrée est à 25$.
Crédits : Alexander Demyanenko /Shutterstock

Volcan Mauna Loa

Le plus massif

Ce volcan constitue à lui-seul près de 80 % de la surface terrestre d'Hawaï. On l'appelle d'ailleurs " Longue Montagne " pour cette raison. Il s'élève à 4 169 mètres et est l'un des plus grands volcans actifs du monde. Il est actuellement sous surveillance car il semble qu'une nouvelle éruption soit imminente.
Crédits : Wildnerdpix /Shutterstock

Volcan Koolau

Le volcan basaltique

Constituant une grande partie de l'Île d'Oahu, ce volcan englobe Diamond Head et le cratère de Koko. Facile d'accès et offrant la possibilité de randonner à tous les visiteurs, même débutants et sans guide, ce volcan est l'un des plus accessible de l'archipel. Il présente également la particularité de posséder une lave riche en silice et en basalte.
Crédits : Malachi Jacobs /Shutterstock

Volcan Waiana

Le plus ancien d'Oahu

Lui aussi présent sur l'île d'Oahu, ce volcan est le plus ancien de cette zone. La végétation y est très sèche et les coulées de boue peu abondantes, ce qui préserve la beauté des eaux environnantes et facilite les randonnées. Il est tout de même recommandé ici de s'entourer d'un guide et de posséder un bon niveau de marche.
Crédits : Impassionned Image /Shutterstock

Quelle météo à Hawaï ?

Quand partir à Hawaï ? L'archipel d'Hawaï présente un climat subtropical constitué de deux saisons. L'été y est très sec et l'hiver très pluvieux. Les températures, elles, restent douces toute l'année avec une moyenne de 25°C.

En été, une légère hausse des températures est remarquée. Ces dernières peuvent alors atteindre les 30 à 32°C. C'est la saison idéale pour la baignade et les plaisirs nautiques. Cette période s'étend de mai à octobre et constitue donc le meilleur moment pour y voyager.

Entre novembre et janvier, l'archipel fait face à la saison des pluies, qui peut connaitre une intensité plus ou moins importante selon les années et les îles. Les sorties randonnées sont plus compliquées en cette saison, tout comme les moments passés à la plage. Le surf, lui, profite des vents plus forts de l'hiver. Les vagues sont particulièrement intéressantes pour les adeptes de ce sport.

Mois Ensoleillement Temp. moy. Jours de pluie/mois Temp. de l'eau Note
Janvier 7 h/jour 22 ºC 8 24ºC ****
Février 7,5 h/jour 22 ºC 8 24ºC ****
Mars 8,5 h/jour 23 ºC 9 24ºC ****
Avril 8,5 h/jour 24 ºC 8 24ºC *****
Mai 9 h/jour 25 ºC 6 25ºC *****
Juin 9,5 h/jour 26 ºC 6 26ºC *****
Juillet 10 h/jour 26 ºC 7 26ºC *****
Août 10 h/jour 27 ºC 6 26ºC *****
Septembre 9,5 h/jour 27 ºC 7 27ºC *****
Octobre 8 h/jour 26 ºC 8 27ºC *****
Novembre 6,5 h/jour 25 ºC 9 26ºC ****
Décembre 6,5 h/jour 23 ºC 9 25ºC ****

Quelle est la situation Covid à Hawaï ?

Ayant appliqué très tôt des restrictions sanitaires, Hawaï reste relativement épargné par l'épidémie de covid-19. Le port du masque n'est pas obligatoire en extérieur mais reste incontournable en intérieur. Les personnes vaccinées peuvent par ailleurs voyager entre les îles sans contraintes sanitaires, ni aucune quarantaine. Pour vous  rendre à Hawaï, il vous faudra présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures. Pour rappel, le Travel Ban imposé par le gouvernement américain en ce qui concerne les voyageurs européens sera levé début novembre 2021. Prévoir votre voyage aux Etats-Unis