Grand Canyon : visiter, activités, randonnées, météo, le guide

Grand Canyon : visiter, activités, randonnées, météo, le guide

Qui n'a jamais rêvé devant les décors gigantesques des Far West ? Le Grand Canyon est l'un des terrains les plus représentatifs de la construction des États-Unis. Terrain de nombreux conflits mais surtout riche d'une nature spectaculaire, le Grand Canyon est une destination incontournable de l'Ouest - à découvrir dans ce guide de voyage gratuit.

Que faire en ce moment au Grand Canyon ?

Quoi de mieux pour découvrir les secrets du Grand Canyon que de participer à des événements locaux ? Nous vous avons préparé une sélection des meilleurs événements du moment au Grand Canyon pour découvrir cet endroit unique au monde de façon authentique.

Chemin de fer du Grand Canyon

Tous les jours

Véritable institution, la voie ferrée du Grand Canyon vous permettra de voir le parc national de façon insolite ! Choisissez un billet aller-retour pour parcourir durant 4 heures un large éventail de paysages, ou contentez-vous d'aller d'une station à une autre pour pouvoir vous attarder où bon vous semble ! Comptez environ 160 € pour le forfait aventure. Réservez vite votre voyage en ligne !
Crédits : martyhaas/123 RF

Ranger Talk

Tous les jours

Chaque jour, de 11 h à 11 h 30, assistez à une petite conférence en plein air donnée par un ranger. Il vous expliquera de nombreux secrets sur la région, selon un thème choisi en amont. Vous apprendrez par exemple comment s'est formé le Grand Canyon, quelles espèces animales vivent ici, ou encore comprendre le climat hostile de cet endroit unique. Une escale fascinante et conviviale qui plaira à toute la famille. Gratuit. Rendez-vous à l'amphithéâtre de Yavapai Point.
Crédits : kellyvandellen/123 RF

 Où se trouve le Grand Canyon ?

Le Grand Canyon est un désert aride fait de roches et de crevasses situé dans l'ouest des États-Unis, dans l'état de l'Arizona. Le fleuve Colorado lui a donné sa forme et sa composition en serpent. Le parc national du Grand Canyon a été créé en 1919 et accueille encore aujourd'hui près de 5 millions de visiteurs par an.
D'une richesse exceptionnelle, tant au point de vue de sa faune et de sa flore qu'au regard de sa composition géologique, le Grand Canyon a été classé patrimoine mondial de l'UNESCO en 1979. Il doit son nom à l'étendue de sa zone représentant une superficie de plus de près de 5000 km².
S'il n'est pas le canyon le plus profond au monde, ses différents belvédères, couplés aux compositions de ses strates, en font une destination très recherchée par les touristes et une curiosité particulièrement intéressante pour les chercheurs et géologues.
En se rapprochant encore de la roche ou en descendant dans les gorges où coule le Colorado, c'est toute une page de l'histoire des États-Unis qui se lit. La conquête de l'Ouest, les chercheurs d'or et autres légendes amérindiennes puisent leurs sources dans ce lieu aux abords si calmes et apaisants.

Quelles sont les activités à faire au Grand Canyon ?

Tous les goûts sont dans la nature au Grand Canyon. Parmi toutes les activités qui vous attendent, choisissez celles qui vous feront vivre un maximum d'émotions. Que vous soyez randonneurs, promeneurs ou simples curieux, le parc national vous ouvre ses portes pour des instants magiques.

Vol en hélicoptère

300 dollars en moyenne

Quel moyen plus formidable de découvrir le Grand Canyon que par les airs ? Prenez place à bord d'un hélicoptère et décollez pour une expérience inoubliable et riche en émotions. La plupart des vols se font au départ de Las Vegas via les compagnies Maverick ou Papillon, permettant de découvrir West Rim. Si vous souhaitez découvrir South Rim, prévoyez un décollage à partir de Tusayan. Durant près d'une heure, vous survolez les plus beaux panoramas du site, de Grandview Point au Desert View Point. Avec un peu de chance, vous pourrez atterrir au fond d'une gorge et découvrir, sous un angle nouveau, la Colorado River. Tarifs : 300 dollars en moyenne.
Crédits : yooranpark/123RF

Rafting

2'800 dollars pour 5 jours

Connectez-vous à la nature grâce à une excursion en rafting sur la rivière Colorado. Expérimentez l'aventure en groupe à bord d'un raft sécurisé, spécialement conçu pour les amateurs ou les professionnels. La rivière à l'eau blanche vous fera vivre des émotions sans pareilles et nouer des amitiés dans l'effort et la sensation. Laissez-vous guider par une aventure à la journée ou la demi-journée et contemplez les gorges en étant vous-même acteur de votre film. Les plus férus choisiront la formule bivouac sur plusieurs jours et ressentiront l'adrénaline d'une nuit complète dans une nature sauvage, sous les étoiles de l'Arizona. Tarifs : à partir de 2'800 dollars pour 5 jours.
Crédits : kip02kas/123RF

Safari

100 dollars la demi-journée

En Jeep ou en 4x4, embarquez avec un guide expérimenté pour un ou plusieurs jours et découvrez les endroits les plus secrets du parc national du Grand Canyon. Les excursions safari sont un excellent moyen d'en apprendre davantage sur la faune et la flore environnantes ainsi que de connaître la datation des différentes strates des montagnes. À l'heure ou à la journée, vous vous enfoncerez plus ou moins dans le parc. Les plus courageux prendront la formule bivouac et expérimenteront la nuit à la belle étoile.  Tarifs : environ 100 dollars la demi-journée.
Crédits : jakobradlgruber/123RF

Randonnées

Gratuit

S'il est possible de visiter le Grand Canyon en hélicoptère, c'est à pied que vous ferez le mieux connaissance avec cet environnement. Prévoyez de bonnes chaussures, une trousse de matériel et une gourde dans votre sac. Les chemins de randonnées ne manquent pas et chacun vous conduira dans un endroit inédit et hors du temps. Que ce soit sur les hauteurs ou dans les gorges longeant le Colorado, vous serez au cœur d'une nature sauvage et préservée. Écoutez le souffle du vent s'engouffrant dans les grottes. Ressentez le parfum de l'aventure. Regardez l'histoire du monde se ridant dans les différentes strates des rochers. Participez à cet héritage naturel en foulant cette terre parfois encore vierge de l'homme.
Crédits : kapu/123RF

Observer la faune

Animaux sauvages

Riche d'une faune exceptionnelle, le Grand Canyon est le refuge d'animaux sauvages magnifiques. Parmi les plus belles rencontres à faire, il y a celle avec l'emblématique Condor de Californie. Levez les yeux et observez son vol si caractéristique. Un peu plus loin, sur les plaines arides, un panneau vous avertit contre les serpents, scorpions et autres araignées qui peuplent la zone. Souvent inoffensifs, il s'agit surtout de ne pas les déranger dans leur milieu naturel afin de ne pas perturber leur écosystème. Il en va de même pour la baignade dans le Colorado. Assurez-vous une vigilance constante face à certains prédateurs qui s'y trouvent pour une partie de chasse. Enfin, bien que la tentation soit grande, n'entrez pas seul dans une grotte sauvage. Vous risquez de rencontrer des chauves-souris ou pire, des habitants à poils peu enclins à faire connaissance.
Crédits : rolffimages/123RF

Franchir la passerelle en verre

21 dollars

En porte-à-faux au-dessus du canyon, la passerelle en verre (" Skywalk " en anglais) est une attraction touristique permettant aux visiteurs de contempler du sommet les différentes strates de granite présentes dans la roche. Sur plus de 20 mètres, vous pouvez avancer sur la passerelle en forme de fer à cheval et baisser les yeux pour observer 1200 mètres de vide. En bas, serpentant calmement, le Colorado vous salue. Située à seulement 2 heures de route de Las Vegas, l'attraction est l'une des plus célèbres du parc. Comptez 21 dollars pour la passerelle, auxquels il faudra ajouter le billet pour une autre attraction de votre choix.
Crédits : diegograndi/123RF

Reposer votre esprit

Méditation

Visiter le Grand Canyon, c'est aussi entreprendre un voyage initiatique, philosophique et spirituel. Qui n'a jamais eu l'impression d'être minuscule face à une étendue aussi gigantesque ? Être au cœur du parc national du Grand Canyon, c'est se sentir infiniment petit face à une nature aussi fantastique. Posez-vous à même le sol et regardez l'horizon à perte de vue. Le silence est une douce musique, à la fois reposante et introspective. Le corps exulte et l'esprit s'apaise dans cet endroit si grandiose. Nombreux sont ceux qui y trouvent des réponses à leurs questions, des solutions à leurs problèmes et finissent par relativiser la vie. S'asseoir et ne rien faire est sûrement une activité à conseiller à tout âge.
Crédits : capturelight/123RF 

Comment se visite le Grand Canyon ?

À pied, en voiture ou en hélicoptère, le Grand Canyon est un spectacle vivant qui se découvre de mille et une façons. Changez votre point de vue et découvrez cette immensité sauvage sous un angle nouveau.

Visiter le Grand Canyon depuis Las Vegas

3 h de route environ

Il est possible de visiter le Grand Canyon au départ de Las Vegas, à la fois par voie terrestre et aérienne. En bus, dirigez-vous vers la rive sud du Grand Canyon et profitez du plus beau point de vue panoramique. Particulièrement appréciée par les touristes, cette zone est donc très fréquentée en pleine saison. Les excursions en bus au départ de Las Vegas sont aussi parmi les moins chères du circuit, permettant d'atteindre des belvédères s'ouvrant sur les plus célèbres attractions du Grand Canyon, notamment le barrage Hoover ou le Skywalk, situés sur la rive ouest.
Crédits : f11photo/123RF

Visiter le Grand Canyon en une journée

Circuit en bus

Pour un court séjour au Grand Canyon, choisissez d'abord le moyen de transport adapté à vos envies et vos besoins d'autonomie. En bus, prévoyez un circuit présentant les plus célèbres attractions comme le Skywalk ou encore le Mountain View. En voiture, arrêtez-vous loin des spots fréquentés et profitez d'une pause de repos et d'introspection dans un endroit aux frontières de la magie et du danger. Attardez-vous un instant pour observer un magnifique coucher de soleil suivi par une nuit des étoiles, brillantes à souhait, loin de toute pollution lumineuse. Voyez comme la roche prend d'autres teintes aux lueurs de la lune. Inoubliable.
Crédits : 4kclips/123RF

Visiter le Grand Canyon en voiture

Péage de 30 dollars

Malgré sa superficie gigantesque, le parc national du Grand Canyon n'est traversé que par une seule et unique route. Pour pouvoir l'emprunter, il suffit de s'affranchir d'un péage de 30 dollars et de coller l'étiquette sur votre pare-brise. Il ne s'agit pas d'un passe limité dans le temps. Vous pouvez l'utiliser pour une heure, une journée ou toute une semaine. Une fois le sésame en poche, il ne vous reste plus qu'à rouler et vous perdre dans l'immensité de roche, de désert et de granite. Arrêtez-vous où vous voulez, loin de la foule, et garez-vous sur le côté pour observer la puissante nature qui vous entoure. Le moteur éteint, vous entendrez le silence si assourdissant du Grand Canyon. Vous êtes seul au monde et vous vous sentez bien.
Crédits : weissdergeier/123RF

Visiter le Grand Canyon en hélicoptère

À partir de 330 dollars

Au départ de Las Vegas, réserver un survol en hélicoptère du Grand Canyon se révèle être le meilleur moyen pour découvrir le parc sous un angle inédit. Le pilote, toujours ravi de conduire les curieux, vous fera vivre des sensations fortes. Il vous guidera à travers les montagnes et les ravins pour vous montrer les lieux les plus emblématiques mais aussi les plus secrets du canyon. Parfois, il se posera même au cœur des gorges pour une pause féerique, loin du tumulte de la foule. Tarifs : à partir de 330 dollars.
Crédits : bennymarty/123RF

Visiter le Grand Canyon en décembre

Période idéale

Envie de profiter pleinement d'un désert aride en solitaire ? Alors le mois de décembre est sûrement le mois idéal pour vous. En effet, à cette période de l'année, vous éviterez l'affluence des touristes et pourrez jouir du spectacle en toute intimité. Les températures sont clémentes, la pluie rare et le soleil très présent. L'occasion d'admirer un lever ou un coucher de soleil et de contempler la danse des couleurs qui se dessinent sur chaque escarpement.
Crédits : mulderphoto/123RF

Quelles sont les meilleures randonnées à faire au Grand Canyon ?

Le Grand Canyon est un terrain de jeu gigantesque pour les passionnés de marche à pied. De tout niveau, lancez-vous dans une aventure dont vous êtes le héros et enfoncez-vous dans les étendues sauvages de l'Ouest.

South Kaibab Trail

Difficile

Cette randonnée est réservée aux sportifs aguerris. Les premiers kilomètres sont impressionnants mais vous permettent de profiter pleinement du paysage. Arrivé à la passerelle, faites une boucle vers Bright Angel Bridge et montez vers Squeleton Point avant de regagner votre point de départ. Pour un moment de pur plaisir, choisissez vos plus belles chaussures de randonnée et armez-vous d'un sac et d'une bouteille d'eau. Distance : 30 kilomètres.
Crédits : jakobradlgruber/123RF

Grand Canyon Rim

Facile

Mules to Rather Point est une randonnée tout public tracée en aller-retour. Particulièrement fréquenté en toute saison par les familles en recherche d'aventure, ce chemin de moins de 10 kilomètres est aussi accessible aux personnes à mobilité réduite. Sur la route, vous découvrirez une flore rare et sauvage adorée par les passionnés de photographie. Les amis des animaux ne seront pas en reste puisque cette randonnée est aussi autorisée avec les chiens, en laisse bien entendu. Distance : 9,5 kilomètres.
Crédits : somchaij/123RF

Bright Angel et plage du Colorado

Modérée

Aller-retour agréable pour cette randonnée au cœur du Grand Canyon. Choisissez votre heure de départ pour avoir une chance d'admirer un magnifique lever ou coucher de soleil sur les vallées environnantes. Cascades, huttes et autres camps amérindiens sont au programme de votre visite. Le point d'orgue de ce temps est surtout les plages magnifiques de la rivière Colorado qui vous offriront une pause de fraîcheur bienvenue durant votre effort. Distance : 27 kilomètres.
Crédits : kamchatka/123RF

Trouver un vol avec Liligo

Quelle météo au Grand Canyon ?

Particulièrement aride avec son climat semi-désertique, le désert du Grand Canyon se visite à tout moment de l'année. Si les nuits sont fraîches (comme dans tous les déserts), les journées peuvent être très éprouvantes, surtout en plein été. Prenez vos précautions et profitez de votre journée.
L'été est évidemment la saison la plus chaude de l'année. La sécheresse environnante vous donnera quelques sueurs, surtout si vous stationnez sur un belvédère sans l'ombre d'une montagne ou d'un bloc de granite. Armez-vous d'une bonne crème solaire et d'un bon chapeau pour admirer en toute sécurité la beauté du paysage.
En hiver, si les températures radoucissent fortement, le spectacle n'en est pas moins magique. Les couleurs des roches changent en fonction de l'heure du jour et le soleil est toujours aussi généreux. La pluie, plus rare qu'en été, ne viendra pas perturber votre séjour.
En automne et au printemps, les températures sont encore douces et les journées splendides. C'est aussi la période idéale pour vous retrouver seul au monde car les touristes ont tendance à préférer la haute saison.

Mois Temp. moy. Ensoleillement Jour de pluie Note
Janvier 3 °C 6 h/jour 6 j/moi **
Février 6 °C 8 h/jour 4 j/moi **
Mars 10 °C 9 h/jour 2 j/moi ***
Avril 15 °C 11 h/jour 2 j/moi ***
Mai 21 °C 12 h/jour 4 j/moi ****
Juin 26 °C 12 h/jour 1 j/moi ****
Juillet 29 °C 12 h/jour 8 j/moi *****
Août 27 °C 12 h/jour 8 j/moi *****
Septembre 23 °C 9 h/jour 4 j/moi *****
Octobre 16 °C 8 h/jour 3 j/moi *****
Novembre 8 °C 7 h/jour 2 j/moi ****
Décembre 3 °C 6 h/jour 5 j/moi ***

Etats-Unis