Chicago : lieux à visiter, bons plans, restaurants, pizza, météo, le guide

Chicago : lieux à visiter, bons plans, restaurants, pizza, météo, le guide

Ville principale de l'Illinois même si elle n'est pas la capitale, Chicago est une cité vibrante et reposante à la fois. Située sur la rive sud-ouest du lac Michigan, Chicago vous réserve un séjour unique en son genre.

Que faire à Chicago ?

Chicago est une ville qui fourmille de vie. Son histoire riche s'égrène au fil des rues et vous permettra de profiter de nombreuses visites passionnantes. Du Loop au Millennium Park en passant par le Cloud Gate, la Willis Tower, le Field Museum ou encore l'observatoire John Hancock, retrouvez notre sélection des lieux incontournables et sites touristiques à visiter lors de votre voyage à Chicago.

Loop

Emblématique

Le Loop est un quartier de Chicago qui doit son nom à la célèbre ligne de métro aérienne de la ville (Union Loop). Véritable symbole de Chicago, ce métro que l'on voit dans de nombreux films et séries fait une boucle autour du centre historique de Chicago et du quartier d'affaires. Impossible de visiter Chicago sans embarquer dans un de ces wagons pour profiter d'un point de vue unique sur la ville.
Crédits : rosanascapinello – 123RF

Millennium Park

Balade

Millennium Park fait partie de Grant Park, véritable poumon vert de Chicago. Cet espace de 10 hectares se trouve au pied des gratte-ciel du Loop. Construit au début des années 2000, ce parc public à deux pas du lac est le théâtre de nombreux événements. On peut y admirer des œuvres et bâtiments construits par des architectes de renom comme le pavillon Exelon Sud de Renzo Piano, le pavillon Jay Pritzker et la passerelle piétonne BP signé Frank Gehry ainsi que le Cloud Gate d'Anish Kapoor.
Crédits : Paulo Nabas – Shutterstock

Cloud Gate

Unique

En quelques années, cette spectaculaire sculpture conçue par l'artiste britannique Anish Kapoor est devenue un emblème de la ville. Elle se trouve sur l'AT&T Plaza du Millennium Park et est constituée de 168 plaques d'acier polies. Prenant la forme d'un haricot haut de 10 mètres, elle offre un reflet fantasmagorique de la ville et du ciel. En passant en dessous, le visiteur peut à son tour découvrir son image déformée.
Crédits : James Byard – 123RF

Willis Tower

35$ l'entrée

Née de l'imagination de Bruce Graham et achevée en 1973, la Willis Tower fut le plus haut gratte-ciel des États-Unis jusqu'à la construction du One World Trade Center de New York. Située dans le quartier financier de la ville des vents, la Willis Tower mesure 442 mètres et comprend 110 étages. Il est possible de la visiter et de découvrir un point de vue exceptionnel sur la ville depuis le Skydeck (103e étage). The Ledge, une cage de verre suspendue au-dessus du vide, vous y attend également. Tarif +12 ans : 35 $ / tarif 3-11 ans : 26 $.
Crédits : Rudy Balasko – Shutterstock

Field Museum

26$ l'entrée

Situé sur le bord du lac Michigan dans le Museum Campus, le Field Museum est consacré à l'histoire naturelle. Le département dédié aux dinosaures y est particulièrement réputé notamment pour le squelette du T-Rex Sue, le plus grand et le plus complet au monde. L'histoire de la planète, des sciences humaines et de l'artisanat de civilisations antiques et une collection taxidermique d'ampleur y sont exposées. Tarif +12 ans : 26 $ / tarif 3-11 ans : 19 $.
Crédits : Jason Ross – Shutterstock

L'observatoire John Hancock

40$ par adulte

Chicago est une ville qui s'admire vue du ciel. Depuis le 360 Chicago Observation Deck du John Hancock Center, il est possible de découvrir une vue panoramique qui vous conduira du lac au quartier d'affaires en passant par le Magnificent Mile (le quartier commerçant de la ville). Il est aussi possible de s'y détendre au Bar 94 et de s'offrir quelques frissons en s'allongeant sur les vitres inclinées au-dessus de la ville (Tilt +). Tarif +12 ans : 40 $ / Tarif 3-11 ans : 30 $. Tilt + : 8 €/personne.
Crédits : Sorbis – Shutterstock

Musée des Sciences et de l'Industrie

21,95$ l'entrée

Le musée des Sciences et de l'Industrie est le plus grand du genre au monde. On y visite un sous-marin datant de la Seconde Guerre mondiale, on pilote un Boeing 747 grâce à un simulateur et on se balade dans une mine de charbon. Un couvoir à poussins permet d'être le témoin de la naissance des petits volatiles et un passage par la " Whispering Gallery " de découvrir les secrets des ondes sonores. Interactif et divertissant, ce musée permet d'apprendre en s'amusant. Tarif +12 ans : 21,95 $ / tarif 3-11 ans : 12,95 $.
Crédits : Henryk Sadura – 123RF

Art Institute

25$ l'entrée

Avec un total d'environ 300 000 œuvres, l'Art Institute est un des plus grands musées d'art des États-Unis. La collection impressionniste est particulièrement importante, mais on peut également y découvrir des peintures, sculptures ou encore céramiques venues du monde entier. Parmi les œuvres à y admirer, on retient : La Chambre de Van Gogh, le couple d'American Gothic de Grant Wood et la célèbre scène de restaurant de Nighthawks d'Edward Hopper. Tarif +17 ans : 25 $ / tarif 14-17 ans : 19 $.
Crédits : MaxyM – Shutterstock

Doughnut Vault

Gourmandise

Véritable institution de Chicago, le Doughnut Vault est une boutique entièrement dédiée aux fameux beignets en forme d'anneau. Il faut se montrer patient avant de pouvoir passer la petite porte bleue qui cache une boutique toute de pierre au charmant plafond voûté. On y propose des beignets à l'ancienne généreusement recouverts de sucre ou de glaçage vanille, noisette, pistache, chocolat ou encore citron. Doughnut Vault, 401 N Franklin St, Chicago, IL 60654.
Crédits : hurricanehank – Shutterstock

La fontaine Buckingham

Monument

Inspirée par le parterre de Latone du château de Versailles, cette fontaine de Grant Park est née de la collaboration entre Edward H. Bennett et Marcel Loyau. Jusqu'au début des années 2000, elle marquait le point de départ de la Route 66. Rendue célèbre à travers le monde par le générique de la série Mariés, deux enfants, elle vous réserve un impressionnant spectacle de jets d'eau et une somptueuse mise en lumière une fois la nuit tombée.
Crédits : melpomen – 123RF

La Navy Pier

Divertissement

Cette jetée construite lors de la Première Guerre mondiale est le temple de l'amusement de Chicago. On y trouve une grande roue, un cinéma IMAX et de nombreux manèges. C'est aussi l'endroit où partir pour une croisière sur le lac Michigan. De spectacles y sont organisés en plein air comme dans le théâtre Shakespeare.
Crédits : Songquan Deng – Shutterstock

Chicago Riverwalk

Pause

Longeant la rivière Chicago sur un peu plus de 2 km, cette promenade offre une balade unique au pied des buildings. La Chicago Riverwalk est ouverte de 6 h à 23 h et propose de nombreuses animations dès le retour des beaux jours. Bars, restaurants, parcs et location de bateau sont parsemés sur ce parcours qui compte 4 districts : Confluence, Arcade, Civic et Market.
Crédits : Paul Brady – 123RF

Quels sont les bons plans budget pour visiter Chicago ?

Pour se déplacer, bénéficier de tarifs privilégiés ou encore rejoindre la ville depuis l'aéroport grâce à une navette : voici tous les bons plans à connaître pour un séjour à Chicago.

Carte de métro

28$ pour 7 jours

C'est la Chicago Transit Authority qui gère les 8 lignes du métro de Chicago, dont celle du Loop. En tout, le réseau compte 59 km en surface et 19,5 km de souterrains. Le trajet à l'unité coûte 2,25 $, prendre un pass devient donc très vite rentable surtout qu'il permet également d'emprunter les bus de la ville. Vous aurez le choix entre :

  • Pass 1 jour : 10 $
  • Pass 3 jours : 20 $
  • Pass 7 jours : 28 $
  • Pass 7 jours avec réseau Pace (bus banlieue) : 33 $
  • Pass 30 jours avec réseau Pace : 105 $

Crédits : wonderlustpicstravel – Shutterstock

Carte musées

109$

Les musées de Chicago sont payants dès l'âge de 3 ans. Pour éviter que la facture des dépenses culturelles ne s'envole, optez pour le CityPass qui permet de découvrir 5 attractions de la ville. Une entrée au Shedd Aquarium, au Skydeck Chicago et au Field Museum y est automatiquement incluse. Il est ensuite possible de bénéficier de deux entrées supplémentaires dans l'un des établissements suivants : Art Institute, Museum of Science and Industry, 360 CHICAGO Observation Deck du John Hancock Building et Adler Planetarium. Tarif +12 ans : 109 $ / tarif 3-11 ans : 89 $.
Crédits : elesi – 123RF

Navette aéroport

35$ par personne

Il existe plusieurs moyens de quitter l'aéroport O'Hare de Chicago ou de s'y rendre. Vous pouvez ainsi emprunter la ligne de métro bleue (tarif adulte : 5 $ / tarif enfants : 0,75 $). Il y a des trains toutes les 10 minutes et il faut compter 45 minutes pour rejoindre le quartier de Downtown. Le service Go Airport Express permet également de réserver une navette privée afin d'être emmené directement à son hôtel. Le trajet coûte environ 35 $/personne.
Crédits : Jacek Sopotnicki – 123RF

Tour de bateau sur la rivière

41$ par adulte

Entre le lac et les rivières Chicago et Calumet, la croisière est un incontournable de Chicago. Pour les visites en bateau, c'est du côté du Navy Pier ou du Riverwalk qu'il faudra vous rendre. La compagnie Shoreline Sightseeing propose par exemple des sorties commentées de 1 h 15 entre le lac et la rivière Chicago. Des croisières thématiques sont également organisées par cette compagnie. Tarif +12 ans : 41 $ / tarif 3-11 ans : 22 $.
Crédits : f11photo – Shutterstock

Trouver un vol avec Liligo

Que visiter à Chicago en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en décembre ?

Au cours d'un road-trip ou pour un séjour prolongé, en famille ou entre amis, Chicago est une ville que l'on peut visiter de bien des manières. Découvrez notre sélection d'itinéraires et de visites en fonction de vos envies.

Visiter Chicago en 1 jour

Une immersion express

Pour un passage éclair, entrez directement dans le vif du sujet en voyageant sur la boucle aérienne du Loop. Rejoignez alors l'arrêt Millennium Station pour une balade dans le célèbre parc de la ville. Le Cloud Gate, mais aussi la fontaine Buckingham, vous y attendent ainsi qu'une incroyable vue sur le lac Michigan.
Crédits : backyardproduction – 123RF

Visiter Chicago en 2 jours

Une nouvelle perspective

Après avoir découvert le métro aérien et le Millennium Park, votre seconde journée à Chicago vous permettra d'explorer la ville de manière moins conventionnelle. Commencez par rejoindre le sommet de la Willis Tower ou de l'observatoire John Hancock pour apprécier un panorama exceptionnel. Une fois de retour sur la terre ferme, embarquez pour une croisière depuis le Riverwalk ou le Navy Pier pour découvrir la ville vue de l'eau.
Crédits : marchello74 - 123RF

Visiter Chicago en 3 jours

Place aux musées

Passer 3 jours à Chicago permet d'agrémenter son séjour de visites culturelles. Trois musées sont à voir en priorité : le Field Museum pour les amoureux de nature, le Museum of Science and Industry pour les curieux de tout bord et l'Art Institute pour les fans de peintures. Le mieux est de consacrer une matinée à chacun de ces établissements pour pleinement profiter de leurs collections. L'après-midi, balade au parc, croisière et sensations fortes au sommet d'un gratte-ciel complèteront votre programme.
Crédits : Aleksei Glustsenko – 123RF

Visiter Chicago en 5 jours

Culture et architecture

Lors d'un séjour à Chicago de 5 jours, il ne faut pas hésiter à s'offrir une visite guidée du centre-ville pour découvrir l'architecture unique de la ville. Les tours Aqua, Tribune, Wrigley et Marina City y sont quelques-uns des trésors à admirer avant de se détendre sur une terrasse du Riverwalk. Profitez-en également pour vous offrir une soirée dans l'un des clubs de jazz mythiques de la ville. Le Green Mill qui comptait parmi ses habitués Al Capone et Billie Holiday et Andy's Jazz Club sont particulièrement réputés.
Crédits : Photo Spirit – Shutterstock

Visiter Chicago en 7 jours

Pour tout connaître de la ville

En une semaine, vous aurez le temps d'apprécier tous les délices de Chicago. Pour les pauses gourmandes, assurez-vous de goûter les doughnuts traditionnels, les deep dish pizzas, la spécialité de la ville, et un sandwich au bœuf de Little Italy. Côté découvertes, on continue d'explorer la ville avec une balade sur le Magnificent Mile, l'artère commerçante de Chicago. Une halte au musée d'Histoire de Chicago (gratuit pour les moins de 12 ans puis 19 $/personne) vous offrira un voyage dans le temps à la rencontre des personnalités qui ont marqué Windy City comme Al Capone ou Barack Obama.
Crédits : littleny – 123RF

Visiter Chicago en décembre

Féerique

En décembre, Chicago échappe rarement à la neige. La ville, illuminée de toutes parts, vous réserve alors des vacances inoubliables. Pour débuter, commencez par admirer l'arbre de Noël de la ville érigé dans le Millennium Park et généreusement décoré. La magie continue au Maggie Daley Park qui dispose d'une promenade de glace où déambuler en patins. Direction ensuite le zoo du Lincoln Park qui, tous les ans, scintille de milliers d'ampoules colorées.
Crédits : ChicagoPhotographer – Shutterstock

Visiter Chicago en famille

Découvrir en s'amusant

Chicago est une ville que les enfants adorent. Le Millennium Park leur permet de courir dans un cadre verdoyant après avoir arpenté la ville. Une croisière en bateau est également un incontournable pour des vacances en famille à Chicago tout comme le Navy Pier et ses manèges. C'est également là que vous pourrez découvrir le musée des Enfants de Chicago (19 $/personne), un établissement conçu rien que pour eux avec de nombreux ateliers et activités.
Crédits : Stephen B. Goodwin – Shutterstock

Quels sont les meilleurs restaurants où manger à Chicago ?

Ville aux multiples influences, Chicago est une destination qui ne manque pas d'inspiration culinaire. Voici les restaurants où découvrir le talent des chefs locaux.

Honey Butter Fried Chicken

11$ le poulet frit

Le Honey Butter Fried Chicken est le restaurant où déguster le traditionnel poulet frit américain. Il est servi avec des petits muffins au miel, maïs et beurre. Puisque l'heure n'est pas au régime, il est recommandé de goûter les savoureux macaronis au fromage. Une belle carte de sandwichs permet de se régaler sur le pouce. À partir de 11 $ la portion de poulet frit.

Honey Butter Fried Chicken, 3361 N. Elston Ave, Chicago, IL 60618. Ouvert du mardi au dimanche de 11 h 30 à 20 h 30.
Crédits : padasmith – 123RF

Ken Kee Restaurant

10$ le plat

Ken Kee Restaurant est une adresse incontournable du quartier de Chinatown qui propose des recettes chinoises traditionnelles, mais aussi un menu plus contemporain autour des nouilles. Le soir, impossible de rater cet établissement à la devanture illuminée de néons colorés. On y dîne en famille ou entre amis dans une ambiance décontractée autour de nouilles sautées au bœuf, d'une assiette de congee (porridge de riz) à la viande ou au poisson ou d'un bol de bouillon de poulet aux wontons. Entrée à partir de 4,95 $ / plat : environ 10 $.

Ken Kee Restaurant, 2129 S China Place, Chicago, IL 60616. Ouvert tous les jours de 12 h à 22 h.
Crédits : olbann – 123RF

Luella's Southern Kitchen

Plats dès 12$

La cuisine traditionnelle du Sud des États-Unis est à nouveau à l'honneur dans ce restaurant tenu par Darnell Reed. Il y décline avec générosité les recettes héritées par sa grand-mère. Le pain de maïs cuit à la commande y est un délice. Il se marie à merveille avec les croquettes de saumon et les crevettes grillées façon Nouvelle-Orléans. Luella's Southern Kitchen est également l'adresse à retenir pour un brunch sucré-salé gourmand. Plat à partir de 12 $.

Luella's Southern Kitchen, 4609 N Lincoln Ave, Chicago, IL 60625. Ouvert du mercredi au vendredi de 16 h à 20 h et les week-ends de 10 h à 15 h puis de 16 h à 20 h.
Crédits : Arina P. Habich – Shutterstock

Avec

Dès 9$ le plat

Avec est l'adresse pour s'offrir une parenthèse entre Méditerranée et orient durant un séjour à Chicago. Parfaite pour un apéritif dînatoire entre amis, la carte de cet établissement propose de savoureuses assiettes à partager à la façon des tapas. Les dates fourrées au chorizo et entourées de bacon sont réputées dans toute la ville. Chaque portion trouve le parfait équilibre entre tradition et modernité. À partir de 9 $ la petite assiette à partager.

Avec west loop, 615 w Randolph Street. Ouvert du mardi au dimanche de 16 h à 22 h.

Avec river north, 141 w Erie Street. Ouvert du mercredi au dimanche de 16 h à 22 h.
Crédits : Marie Sonmez Photography – Shutterstock

Virtue

Plats dès 22$

Chez Virtue, le chef Erick Williams concocte des plats généreux inspirés par la gastronomie du sud des États-Unis. L'atmosphère est conviviale et accueillante et on s'y régale de côtelettes de porc aux pommes braisées, poulet au citron et tarte au beurre de cacahuète et chocolat. Une belle carte de cocktails permet de s'offrir un apéritif original. Entrée à partir de 9 $ / plat à partir de 22 $ / dessert à partir de 6 $.

Virtue, 1462 E 53rd St., Chicago, IL 60615. Ouvert du mercredi au dimanche de 16 h à 21 h.
Crédits : NoirChocolat – Shutterstock

Smoque BBQ

Sandwich dès 9,25$

La tradition du barbecue est sacrée aux États-Unis et Chicago n'échappe pas à la règle. Ici, la viande est cuite lentement dans deux fumoirs qui permettent de servir des morceaux parfaitement grillés et ultra-fondants. Les spécialités de la maison sont le brisket (" poitrine de bœuf ") et le pulled pork (" porc effiloché "). Sandwich à partir de 9,25 $ et assiette à partir de 10,25 $. Chez Smoque BBQ, il est possible d'amener ses propres boissons.

Smoque BBQ, 3800 N. Pulaski, Chicago, IL 60641. Ouvert du mardi au jeudi 11 h à 20 h, les vendredis et samedis de 11 h à 21 h et le dimanche de 11 h à 20 h.
Crédits : Teri Virbickis – 123RF

Où manger les meilleures pizzas à Chicago ?

Chicago est réputée pour son architecture hors du commun, ses musées somptueux et aussi sa deep dish pizza. Découvrez où savourer cette spécialité.

Giordano's

Dès 16$ la pizza

Préparée dans un moule, la deep dish pizza de Chicago est épaisse et très généreuse. Giordano's ne déroge pas à la règle. Dans les nombreuses adresses de cette enseigne, la pizza se décline à l'envi. La Chicago Classic (pepperoni, mushrooms, poivrons verts et oignons) y est une valeur sûre. Vous pouvez également créer votre pizza en choisissant les ingrédients. À partir de 16 $ la pizza.

De nombreuses adresses sont réparties dans la ville dont une dans le quartier du Loop.

Giordano's, 223 W Jackson Blvd, Chicago, IL 60606. Ouvert tous les jours de 11 h à 21 h (22 h le vendredi et le samedi).
Crédits : Leonard Zhukovsky – Shutterstock

Lou Malnati's Pizzeria

Recettes familiales

Expert de la deep dish pizza depuis 1940, Lou Malnati's Pizzeria est une affaire familiale. Ici, tout est fait main à partir d'ingrédients frais triés sur le volet. Les pizzas y ont un goût unique, surtout celle à la saucisse que le restaurant assaisonne dans le plus grand secret. Quant à la pâte croustillante au doux goût de beurre, c'est une recette confidentielle qui se transmet de génération en génération. Il existe plusieurs adresses à Chicago.

Lou Malnati's South Loop, 805 S. State Street, Chicago, IL 60605. Ouvert tous les jours de 11 h à 23 h (minuit le vendredi et le samedi).
Crédits : Elena Pominova – Shutterstock

The Art of Pizza on State Street

Dès 4,49$ la part de pizza

Pâte dorée et croustillante, sauce tomate savamment relevée aux herbes et fromage goûtu parsemé d'origan : voilà ce qui plaît tant dans les pizzas de The Art of Pizza. Élu meilleure pizzeria de la ville par le Chicago Tribune, ce restaurant met un point d'honneur à sélectionner ses ingrédients avec minutie. Pour les gourmands qui aiment l'aventure, il est possible de commander sa pizza à la part et de panacher les garnitures. À partir de 4,49 $ la part.

The Art of Pizza on State Street, 727 S. State Street, Chicago, IL 60605. Ouvert tous les jours de 11 h à 22 h 30 (23 h 30 le vendredi et le samedi).
Crédits : Brent Hofacker – 123RF

Pequod's Pizza

Dès 8,95$ la pizza

Depuis 1992, Pequod's Pizza régale les habitants de Chicago grâce à sa deep dish pizza à la pâte parfaitement caramélisée. Ici, la pizza se décline en 4 tailles (7, 10, 12, 14 pouces) avec une base sauce tomate et une généreuse dose de fromage. Il suffit ensuite d'ajouter les ingrédients de son choix. Les boulettes de viande et le bœuf à l'italienne sont des musts. À partir de 8,95 $ la pizza.

Pequod's Pizza, 2207 N Clybourn Ave, Chicago, IL 60614. Ouvert tous les jours de 12h à minuit (23 h le dimanche)
Crédits : bbtreesubmission – 123RF

Pizzeria Uno

A emporter

La Pizzeria Uno ne dispose que de 18 tables, il n'est donc pas rare de devoir faire la queue pour avoir la chance de goûter une pizza. Pourquoi un tel succès ? Car c'est à cet établissement que l'on devrait l'invention de la deep dish pizza. La Chicago Meat Market (pepperoni, boulettes de viande, saucisses) y est une institution.

Pizzeria Uno, 29 East Ohio, Chicago, IL 60611. Ouvert tous les jours de 11 h à 22 h.
Crédits : gioiak2 – 123RF

Gino's East River North

Dès 18$ la pizza

Dans cette institution de Chicago, la pâte est faite avec de la semoule de maïs. Cela donne un goût unique aux pizzas de Gino's East River North. La Chicago Fire et son mélange de saucisse épicée et de poivron rouge y est une des recettes star. Les végétariens pourront quant à eux se régaler avec la O.M.G qui mêle oignons, champignons et poivrons verts. À partir de 18 $.

Gino's East River North, 500 N. LaSalle St, Chicago, IL 60654. Ouvert tous les jours de 11 h à 22 h (23 h le vendredi et le samedi).
Crédits : Tribest – Shutterstock

Quelle météo à Chicago ?

Chicago est située dans le nord du Midwest américain. La ville est ainsi baignée par un climat continental. Les hivers y sont très froids et les étés chauds. La proximité des grandes plaines et du lac Michigan influence également la météo de la ville. De grandes amplitudes de températures journalières et des averses soudaines sont courantes à Chicago. Par ailleurs, la construction en grille de la ville crée de nombreux couloirs venteux qui ont valu à la cité de l'Illinois d'être surnommée la ville des vents. En hiver, cela amplifie la sensation de froid. Dès décembre, la neige s'invite à Chicago et le lac Michigan commence à geler. En été, il permet des baignades rafraîchissantes au nord de la ville.

Mois Ensoleillement Temp. moy. Temp. de l'eau Pluviométrie Note
Janvier 4 h/jour -2 ºC 3 ºC 58 mm *
Février 5 h/jour -1,5 ºC 2 ºC 54 mm *
Mars 6 h/jour 3,5 ºC 3 ºC 74 mm *
Avril 7 h/jour 9 ºC 4 ºC 129 mm ***
Mai 9 h/jour 14,5 ºC 7 ºC 145 mm ***
Juin 10 h/jour 20,5 ºC 15 ºC 155 mm ****
Juillet 11 h/jour 24 ºC 22 ºC 137 mm ****
Août 10 h/jour 24,5 ºC 24 ºC 107 mm *****
Septembre 7 h/jour 20,5 ºC 20 ºC 91 mm *****
Octobre 6 h/jour 14 ºC 15 ºC 88 mm ****
Novembre 5 h/jour 6,5 ºC 9 ºC 47 mm **
Décembre 4 h/jour 0 ºC 5 ºC 49 mm *