Washington DC

Washington DC Née en 1783, à la fin de la guerre d'Indépendance, la ville de Washington est le fruit d'une volonté de construire une capitale fédérale qui soit neutre, ne favorisant ni son propre État ni sa région. C'est pour cette raison que la ville ne possède pas de représentant au Congrès et que vous trouverez sur certaines plaques d'immatriculation une mention "Taxation without representation" ("les impôts sans les représentants.

"De là émergea l'idée de placer la capitale à une place centrale dans le pays en prélevant une portion de territoire à deux États, un État du Nord et un État du Sud.

Le Maryland et à la Virginie se virent donc amputés de 260 km² au profit d'une nouvelle entité, le District de Columbia (DC). Voila pourquoi les anglophones, pour ne pas confondre avec l'Etat de Washington situé au nord-ouest du pays, appelle la capitale "Washington DC".

Créée pour accueillir le gouvernement et les institutions fédérales des États-Unis, Washington fut conçue minutieusement pour lui donner une certaine grandeur notamment en termes d'architecture et d'urbanisme. Georges Washington confia alors l'élaboration des plans de la ville à Pierre l'Enfant, un ingénieur d'origine française qui avait combattu à ses côtés. Ce dernier s'inspira alors des plans de certaines villes européennes pour donner à la nouvelle capitale un certain éclat.

Aujourd'hui encore, Washington est une ville agréable à vivre et à visiter et les plans originaux de Pierre l'Enfant sont toujours en vigueur. Les avenues sont larges et bordées d'arbres, les monuments et édifices administratifs sont grandioses, les bâtiments sont bien espacés? et pour ne pas rompre cette harmonie, sachez que les gratte-ciels sont interdits?. Aux environs de la Maison Blanche, d'immense espace vert accueille des matchs de baseball amateurs. A noter, sur place, les forces de l'ordre et les services secrets (en charge de la protection du Président des Etats-Unis) sont omniprésents. Après quelques heures dans la ville, le ballet des hélicoptères ne vous troublera plus.

Washington est aussi une ville qui rayonne sur le plan culturel. Elle comprend de nombreux musées célèbres dans le monde pour leur qualité. La richesse des collections est saluée par tous et ces différentes attractions attirent chaque année plusieurs millions de visiteurs.

VOYAGE À WASHINGTON DC

Météo / Quand partir

Climat et Météo

Il est difficile de caractériser précisément le climat de Washington. Les influences continentale et maritime sont évidentes, les saisons sont fortement marquées mais le climat reste difficile à prévoir d'une journée à l'autre.

Construite sur des marécages, Washington est une ville étouffante en été. De fortes chaleurs s'abattent sur la capitale fédérale et l'humidité peut rendre les visites difficilement supportables. La température moyenne des mois de juillet et août est supérieure à 25°C avec des après-midi très chaudes et souvent orageuses.

Aussi, le printemps est une période très prisée des touristes pour visiter Washington. A cette époque, la ville est très fleurie, les journées sont douces et les nuits sont fraîches. Les températures moyennes respectives des mois d'avril et mai sont de 14°C et 18°C.

L'automne est aussi une excellente saison pour visiter Washington. La ville est mise en valeur par les magnifiques couleurs des arbres. Les touristes sont moins nombreux malgré des températures agréables. En septembre, la température moyenne est de 21°C et en octobre, elle est de 15°C.

Enfin, l'hiver n'est pas très froid avec une température moyenne de 3°C de décembre à février. Ceci dit, les chutes de neige sont importantes et certaines journées sont traversées par des vents glacés.

Transports

Pour aller à Washington, vous aurez l'embarras du choix pour trouver votre compagnie aérienne : cette destination est proposée par un très grand nombre de compagnies.

Les principales à proposer des vols directs (en partance de Paris) sont US Airways, Air France et United Airlines. Réservez à l'avance si vous souhaitez obtenir un prix intéressant.

Les aéroports internationaux sont Dulles International Airport et Baltimore-Washington International Airport. Pour les vols intérieurs, Washington National Airport est le principal aéroport de la ville.

Une fois arrivé, sachez que Washington dispose de l'un des meilleurs systèmes de transport public du pays. Il vous sera facile de rejoindre la ville depuis chacun des trois aéroports car les correspondances sont fréquentes.

Formalités d'entrée aux Etats-Unis

Passeport biométrique en cours de validité. Il doit être valable encore 6 mois après la date de votre départ.

Visa obligatoire pour un séjour de plus de 90 jours.

Billet de retour obligatoire pour entrer dans le pays. 

Pas de vaccination obligatoire.

Bons plans

- Les distances entre les différents mémoriaux peuvent s'avérer importantes et ce, même si le Mall est un endroit agréable où se promener. Différents bus touristiques au départ de Union Station vous permettront de vous déplacer à votre guise d'un monument à l'autre. Certains proposent des audioguides en français contenant une multitude d'anecdotes intéressantes et qui compléteront votre visite.

- Profitez des soirs de match pour sortir ! L'animation est garantie dans les bars et les restaurants retransmettant les compétitions de baseball et de football américain.

Carte d'identité

Surnom : "Federal City "

Etat : District de Columbia.

Population : 550 000 habitants.

21ème ville des Etats-Unis par sa population.

Indicatif téléphonique : 00-1-202 depuis la France.

Fuseau horaire : -5h de décalage avec la France.

Trouver un hotel

QUE VOIR À WASHINGTON DC

Monuments

La Rome du XXe siècle

Washington est une ville incroyable et unique en son genre. Célèbre dans le monde entier, elle fut dessinée en 1791 par Pierre l'Enfant à la demande de Georges Washington, le père de la nation. Cet ingénieur d'origine française s'inspira des plans de certaines villes européennes pour donner à la ville un certain éclat qui manquait souvent aux villes de cette jeune nation.

Rares sont les villes bâties à partir d'un plan préétabli et cette spécificité confère à la capitale des Etats-Unis une atmosphère particulière. Ici, les avenues sont larges et bordées d'arbre, les édifices sont majestueux et aucun gratte-ciel ne vient couper la ligne d'horizon. Chaque année, des millions de touristes se pressent pour découvrir « la Rome du XXe siècle » et respirer ce parfum de pouvoir symbolisé par les magnifiques bâtiments administratifs qui jonchent Washington.

Outre la beauté des parcs et l'intérêt des musées, la découverte de Washington passe aussi par la visite des principaux monuments. Les principaux sont situés dans le Mall, le plus ancien parc fédéral du pays qui s'étale sur plusieurs km² en adoptant une forme de croix. A chacune des extrémités du Mall, vous trouverez un monument incontournable.

A l'est, vous pourrez visiter le célèbre Capitole où siège le Congrès des États-Unis. A l'ouest, c'est Abraham Lincoln en personne qui vous accueillera? ou plutôt son impressionnante statue située dans le Lincoln Memorial. Au centre du Mall, la plus haute construction de Washington est un obélisque haut de 186 mètres qui rend hommage à Georges Washington. Il est impératif d'y prendre l'ascenseur pour découvrir la ville vue du ciel.

Tout près, vous trouverez le mémorial de la guerre du Vietnam. Sur ce mur noir long de 150m sont gravés les noms des 58 156 Américains tués ou portés disparus durant cette guerre.

Au nord, le plus célèbre des bâtiment de Washington vous attends. Vous avez devinés, il s'agit de la Maison Blanche et il est inutile de vous préciser la nature de ses occupants. Les amateurs de décoration d'intérieur apprécieront la visite gratuite des lieux.

Musées

Une ville de culture

Incontestablement, Washington est une ville de culture qui rayonne sur le plan international. Elle compte de nombreux musées d'une grande qualité, dont certains font partie des musées les plus populaires du monde. Ne pas manquer le musée le plus visité du monde, le The National Air and Space Museum dédié à l'histoire de l'aviation et à la conquête de l'espace !

Washington abrite le Smithsonian Institution, le plus grand complexe de musées du monde. Il fut créé en 1846 grâce aux fonds légués aux États-Unis par un anglais, James Smithson. Ce geste généreux avait pour objectif la diffusion et l'expansion du savoir. Objectif atteint !

Aujourd'hui, 142 millions d'objets et de spécimens sont recensés dans les 16 parcs et musées que compte l'institution. La plupart de ces musées sont situés sur le Mall, entre le Capitole et le Washington Monument. Les autres sont situés dans la périphérie de Washington et sont bien desservis par les transports publics. Tous ces musées ainsi que les parcs et le zoo sont accessibles gratuitement. Seuls quelques spectacles ou films IMax nécessitent un modeste droit d'entrée.

Autour du même sujet

Annonces Google