Seattle

Seattle MIS A JOUR LE 3 OCTOBRE 2015 - Seattle est depuis longtemps considérée comme l'une des villes américaines où la qualité de vie est la meilleure. Entourée par le lac Washington et le Puget Sound, Seattle offre une vue magnifique sur les sommets enneigés du Mont Rainier. Un patrimoine naturel d'une grande richesse qui fait la fierté des habitants de la ville.

Ces derniers, grands amateurs de sport et de balades dans les forêts et autres sites naturels de la région, ne souffrent pas du climat humide caractérisé par un ciel souvent nuageux.

Berceau des entreprises Boeing et Microsoft, Seattle connaît depuis les années 1990 une explosion économique et démographique sans précédent. Afin de ne pas détériorer ce cadre de vie, la municipalité tient absolument à maîtriser l'urbanisation de la ville. Des mesures écologiques sont également mises en place pour le plus grand plaisir des habitants. A ce sujet, Seattle est l'une des rares villes américaines où le vélo et la marche à pied tiennent une place prépondérante.

Symbolisé par la tour futuriste Space Needle, Seattle est une ville dynamique tournée vers l'avenir. C'est aussi une ville cosmopolite et ouverte sur le monde. Pas étonnant qu'elle soit devenu l'un des plus grands pôles culturels du pays avec ses nombreux musées, la qualité de sa scène théâtrale et le prestige de sa scène musicale. Seattle, ville natale de Jimi Hendrix, est le berceau du hard rock et du grunge. Vous pourrez découvrir le Seattle Sound et plus largement l'histoire du rock dans le superbe musée interactif Experience Music Project.

Enfin, sachez que la vie sociale à Seattle ne passe pas seulement par les activités sportives et culturelles. Si les journées doivent être utilisées pour visiter les monuments, ne manquez pas les animations nocturnes des bars et discothèques des quartiers du Capitol Hill et du Pioneer Square District. Ne parle t'on pas des fameuses Nuit blanche à Seattle ?

Histoire de la ville

En 1851, un groupe de colons composé de quelques dizaines de personnes découvre la région de Seattle. Rapidement, la ville se lance dans le commerce du bois et se développe autour de cette activité. En hommage à Sealth, un chef indien de la région très tolérant, la ville est baptisé Seattle.

La ville, construite en bois, est ravagée par un terrible incendie en 1889. Quatre ans plus tard, Seattle est totalement reconstruite en briques et accueille enfin le train de la Great Northern Railway. En 1896, Seattle signe des accords commerciaux avec l'Asie et réunit ainsi toutes les chances pour son futur développement. Mais la folie s'empare de la ville en 1897, lorsque la découverte de plusieurs tonnes d'or dans les fleuves du Yukon et du Klondike en Alaska fait les 1ères pages. Les chercheurs d'or accourent et la ville, qui sert de base et de lieu d'approvisionnement, connaît un développement incroyable au point de devenir le centre économique du nord-ouest américain.

En 1916, un certain Bill Boeing entreprend la construction d'hydravions. En moins de 20 ans, son entreprise se développe pour devenir une des industries aéronautiques les plus puissantes du monde. Peu à peu, Seattle passe de la sidérurgie à l'aéronautique. En 1962, Seattle est devenu une ville d'importance nationale et accueille l'Exposition Universelle sur le thème du XXIe siècle. La manifestation est un succès et attire plus de 10 millions de personnes.

En 1975, 60 ans après la création d'un empire par Bill Boeing, c'est au tour d'un autre Bill de créer son entreprise appelée Microsoft. On connaît la suite... Les années 1990 vont révéler Seattle comme pépinière de talents musicaux. Le phénomène grunge s'impose sur la scène musicale internationale entrainé par le groupe Nirvana et son leader Kurt Cobain. On parle alors d'un Seattle Sound. Durant cette même décennie, la ville connaît une explosion économique et démographique incroyable. Aujourd'hui, la population de l'agglomération approche les 3 millions d'habitants.

Transports : Le meilleur moyen pour découvrir Seattle est le vélo. Profitez-en car les autres grandes villes privilégient largement la voiture. La région de Seattle regorge de sites naturels exceptionnels. De nombreuses possibilités d'excursions s'offriront à vous.

VOYAGE À SEATTLE

Météo / Quand partir

Climat et Météo

Située à environ 160 km de la frontière canadienne, Seattle jouit d'un climat océanique tempéré. Si les températures sont douces, l'ensoleillement de la ville est faible. Les rayons du soleil ne traversent la masse nuageuse qu'une cinquantaine de jours dans l'année.

Un climat humide, comparable au climat irlandais pour une ville située à la même latitude que Nantes en France. Les précipitations annuelles sont de l'ordre de 950mm par an, soient l'équivalent des villes de New York et de Chicago. A Seattle, la saison des pluies s'étale de novembre à mars.

En été, les températures moyennes varient entre 15 et 20°C. Brumes et brouillard sont présents dans la matinée mais s'évaporent dans l'après-midi. Vous pourrez alors découvrir la ville sous un ciel dégagé sans jamais souffrir de la chaleur.

L'automne offre un bel été indien à la région. Les journées restent douces avec des températures supérieures à 15°C. Idéal pour découvrir de nouveaux paysages et des couleurs particulières.

En hiver, le gel et la neige sont peu fréquents. Les températures moyennes varient entre 3 et 7°C accompagnées, malheureusement, de précipitations supérieures à 100mm par mois. Les journées de pluie seront autant d'occasions de visiter les superbes musées de la ville.

Transports

Loin des grands centres touristiques que sont Los Angeles, San Francisco, New York, Las Vegas ou encore Miami, Seattle est une ville qui gagne à être connue. A moins d'adorer rouler sur les routes américaines, le meilleur moyen pour s'y rendre est l'avion.

Plus de 8000 km séparent Paris de Seattle, soient entre 12 et 17 heures d'avion. Evidemment, les tarifs dépendent fortement de la période de votre voyage. Durant la haute saison, comptez entre 900 et 1200 € par personne pour un aller-retour Paris - Seattle. Ce même voyage vous coûtera entre 400 et 600 € durant la basse saison. De nombreuses compagnies européennes et internationales desservent Seattle, dont Air France. A noter : il n'y a pas de compagnies low-cost desservant la ville depuis la France ou l'Europe.

Le Seattle-Tacoma International Airport est situé à environ 10 miles (16 km) du centre-ville (downtown). Pour rejoindre votre hôtel, empruntez le taxi (assez cher) ou alors, le bus n° 194 (direction centre-ville) Sachez que la location de voiture est nécessaire pour visiter la région. Si vous restez à Seattle même, sachez que la ville est bien desservie en transports publics.

Formalités d'entrée aux Etas-Unis

- Passeport biométrique en cours de validité. Il doit être valable encore 6 mois après la date de votre départ.

- Visa obligatoire pour un séjour de plus de 90 jours.

- Billet de retour obligatoire pour entrer dans le pays.

- Pas de vaccination obligatoire.

Carte d'identité

Surnom : "La ville émeraude"

Population : 570 000 habitants.

24ème ville des Etats-Unis par sa population.

Superficie : 220 km².

Densité : 2600 hab./km².

Agglomération de Seattle

Population : environ 3 millions d'habitants.

Indicatif téléphonique : 206 (00-1-206 depuis la France).

Fuseau horaire : Pacific time (-9h de décalage avec la France).

Situation géographique : 100 miles (160 km) au Sud de la frontière canadienne, 130 miles (200 km) au nord de Portland (Oregon), 790 miles (1270 km) au nord de San Francisco, 3000 miles (4600 km) à l'ouest de New York.

Trouver un hotel

QUE VOIR À SEATTLE

Monuments

Une ville où il fait bon vivre

Seattle est l'une des villes les plus agréables à visiter aux Etats-Unis. Elle a beau être très grande, on y respire un air frais et non pollué. C'est aussi l'une des rares villes où l'on peut facilement circuler en vélo sans se faire écraser par un 4x4 ni mourir asphyxié par les gaz d'échappement.

Seattle, c'est un cadre de vie exceptionnel, mais pas seulement. C'est aussi un pôle culturel d'importance national et une ville qui a su préserver son quartier historique aux côtés d'un downtown futuriste à l'image de la Space Needle ou du train monorail.

Bref, Seattle est un modèle en matière d'écologie et d'urbanisation. Mais ce n'est pas tout, Seattle est aussi une ville cosmopolite comme en témoigne le quartier de l'International District qui accueille différentes communautés asiatiques attirées par les nombreux échanges entre la ville et l'Asie.

Visite de la ville

Voici les quelques balades incontournables à Seattle. N'hésitez pas à circuler en vélo, c'est le meilleur moyen pour s'imprégner de la ville.

» Avant même de commencer votre visite de Seattle, il serait intéressant de vous rendre sur les hauteurs du Kerry Park. Situé dans le quartier de Queen Anne où l'on pourra apprécier la beauté des demeures victoriennes, le Kerry Park offre un superbe panorama sur la ville dominée par le Space Needle. Au loin, on peut même apercevoir le magnifique Mont Rainier.

» La visite de Seattle peut commencer par la découverte du marché, le Pike Place Market. Faites vos achats de produits frais si vous en avez besoin ou imprégnez-vous seulement de l'ambiance des lieux.

» Ensuite, rendez-vous dans le quartier historique du Pioneer Square District. Admirez la superbe architecture des bâtiments de la Yesler Way. Continuez vers la place du Pioneer Square pour voir l'énorme Totem indien qui protège les lieux. Envie de vous reposer ? Arrêtez-vous dans un café et découvrez l'ambiance du quartier, de préférence en soirée.

» Une agréable promenade vous attend sur les bords de mer. Découvrez le Waterfront, la zone portuaire qui compte plus de 90 quais (appelés Pier). Les pontons en bois sont vraiment charmants, les habitants de Seattle aiment s'y promener. Vous pourrez profiter des attractions qui ont remplacé les entrepôts. Au choix : aquarium de Seattle, cinéma Imax, musées, excursions en mer, restaurants, bars...

» Enfin, découvrez le Capitol Hill au nord-est du downtown. Assis sur une colline, ce quartier est celui des cafés à la mode, repère de la jeunesse branchée. Vous trouverez également des boutiques de "fringues dans le coup". Mais le Capitol Hill est surtout un quartier calme et cossu, très agréable pour flâner et boire un verre.

Musées

Le foyer culturel du nord-ouest américain

Nous l'avons dit, Seattle est une ville très dynamique sur les plans économique et écologique, sachez qu'elle ne manque pas non plus d'énergie sur le plan culturel. Véritable pôle culturel du nord-ouest des Etats-Unis, Seattle donne l'image d'une ville cosmopolite, ouverte et innovante.

La scène musicale est d'ailleurs très représentative de cette créativité avec l'émergence international du "Seattle Sound" promu par des groupes comme Nirvana, Pearl Jam, Soundgarden et Alice in Chains pour ne citer que les principaux. Même Londres n'a pas pu tenir la comparaison depuis le début des années 1990. Aujourd'hui, Seattle attire de nombreux artistes américains venus pour l'intérêt que porte les habitants de la ville aux différentes formes de création et d'art comme l'écriture, le théâtre, la musique, la peinture...

Si les habitants de Seattle sont les plus grands lecteurs américains, ils sont également férus d'expositions et de manifestations artistiques et culturelles. La ville compte d'ailleurs une douzaine de musée, dont certains d'une grande qualité. Notons que Seattle renforce son aspect cosmopolite en exposant dans ses musées des oeuvres venues des 4 coins du monde mettant en valeur les cultures asiatique, africaine, océanienne, européenne et, bien sûr, américaine.

» Le Seattle Art Museum est le musée incontournable de la ville. Les 21 000 objets exposés vous invitent à découvrir 5000 ans d'histoire, depuis l'Egypte ancienne jusqu'à l'Amérique contemporaine. A ne pas manquer : la plus belle collection d'art amérindien du monde.

» L'Asian Art Museum expose 7000 oeuvres d'art venues du continent asiatique. Ce superbe musée est le complément idéal du Seattle Art Museum pour achever un tour du monde culturel.

» L'Experience Music Project est peut-être le musée le plus créatif et le plus interactif du monde. L'EMP vous invite à découvrir l'histoire du rock en passant par le blues et le hip hop. Une réussite ! Seule l'architecture moderne du musée a subi quelques critiques, allez-y et jugez par vous-même.

» Avis aux amateurs de peinture moderne, la Henry Art Gallery est faite pour vous ! Vous y trouverez des peintures européennes et américaines des XIXe et XXe siècles. Depuis peu, le musée expose également des photographies ainsi que des oeuvres numériques.

» Le Museum of Flight ne pouvait exister ailleurs que dans la ville qui a vu naître Boeing. Ce musée retrace l'histoire de l'aviation jusqu'à la conquête de l'espace. Vous pourrez également visiter les immenses entrepôts de la compagnie.

Informations pratiques

» Le théâtre et l'opéra ont beaucoup de succès à Seattle. Si vous comprenez l'anglais, n'hésitez pas à réserver une place de théâtre. Renseignez-vous auprès du "point information" (adresse : 800 Convention Plaza dans le downtown, tél. (+1)206-543-9198).

» Si vous voulez assister à un concert et découvrir sur place le vrai "Seattle Sound", adressez-vous au "point information" ou directement dans les bars branchés du Capitol Hill, au nord-est du downtown.

Curiosités naturelles

A voir aux alentours

Dans l'Etat de Washington, la ville de Seattle offre des possibilités d'excursions incroyables. Cette région humide est propice aux forêts et aux lacs. Un environnement exceptionnel qui fait la fierté des habitants de Seattle et de l'Etat de Washington.

Ici, le calme et la tranquillité sont assurés. La position excentrée de la région, à l'extrême nord-ouest du pays, et le climat faiblement ensoleillé attire relativement peu de touristes comparés aux parcs nationaux du grand sud-ouest comme le Grand Canyon ou le Yosemite. Vous aurez la chance, par contre, de rencontrer des sportifs et randonneurs qui habitent les environs. N'hésitez pas à leur adresser la parole. Comme ils ne se sentent pas envahis par les touristes, ils se montreront, en général, très aimables. Sachez que la plupart des habitants des régions côtières américaines sont très ouverts d'esprit !

» Puget Sound et Point Defiance Park

Depuis les quais de Waterfront, vous pouvez embarquer pour de jolies promenades en bateau sur le bras de mer du Puget Sound, à la découverte des lacs et du port de la ville. Renseignements et embarquements sur les quais 52 et 56.

Toujours à Seattle, une magnifique vue s'offre à vous au Point Defiance Park, entre la Pearl Street et la North 54th Street. Un panorama qui donne sur le Puget Sound ainsi que sur Olympic Mountain et Cascade Mountain. Profitez également du jardin japonais et des sentiers côtiers pour vous balader.

» Les parcs nationaux des environs

Dans un rayon de 200 kilomètres autour de Seattle, la région compte plusieurs sites naturels classés parcs nationaux.

Au nord-ouest, la péninsule Olympic est devenue un parc national qui protège ses glaciers, ses lacs et ses superbes forêts.

A environ 170 km au nord-est de Seattle, le North Cascades National Park est le lieu idéal pour faire de la randonnée au travers des lacs, vallées et cascades du site.

Au sud de la ville, les 2 volcans Mount Rainier et Mount Saint Helens offrent de magnifiques paysages. Le parc national du Mount Rainier compte plus de 60 lacs, plus de 40 glaciers et plus de 30 chutes d'eau. La faune et la flore du site sont exceptionnelles. Profitez des centaines de kilomètres de sentiers pédestres pour découvrir le parc.

» Le Crater Lake National Park

Ce lac immense est le plus profond du pays avec une pointe à 592 m. La pureté et la profondeur de l'eau donnent au Crater Lake une couleur bleue très intense. Le reflet des montagnes enneigées sur le lac est magnifique.

Si vous longez la côte ouest en montant vers l'Etat de Washington ou en descendant vers la Californie, l'idéal serait de faire un saut dans ce parc, en Oregon. Il est possible de faire le tour du parc en voiture ou à pied.

Autour du même sujet

Annonces Google