Voyager en van : conseils, destinations en Europe, budget, application

Voyager en van : conseils, destinations en Europe, budget, application VOYAGE EN VAN AMENAGE - Permettant de vous évader en plein nature et de vous déplacer en gré de vos envies lors d'un week-end ou d'une semaine de vacances, le van fait de plus en plus d'adeptes.

De plus en plus apprécié des jeunes et des familles qui souhaitent voyager au plus proche de la nature tout en pouvant se déplacer facilement d'un point A à un point B, le van (aménagé ou non) est devenu tendance. Plus discret, plus maniables et moins haut qu'un imposant camping-car, le van peut aussi se conduire dans la vie de tous les jours pour vos trajets quotidiens. Vous souhaitez partir à l'aventure en van sur les routes de France ou d'Europe ? Retrouvez nos conseils ainsi que les destinations à privilégier pour vivre au mieux la van life.

Conseils et indispensables pour voyager en van

Avant tout, il est essentiel de choisir le bon véhicule pour votre road trip en van. Avant d'investir dans un véhicule, passez par une agence proposant des locations, y compris sur du long terme, afin de tester le van en condition réelle et de voir si ce moyen de transport vous convient. Comptez entre 150 et 400 euros les deux jours de location pour un van aménagé avec plusieurs centaines de kilomètres inclus dans le prix. Si vous passez à l'achat, prenez bien en compte la consommation d'essence et la catégorie de péage, plus coûteuse qu'un véhicule classique. N'oubliez pas votre carte pour vous y retrouver sur les petites routes ou utilisez un GPS. Si le van aménagé permet de vous arrêter où vous le souhaitez, il est cependant primordial de faire attention aux zones où le stationnement est interdit. Privilégiez ainsi les aires de repos aménagées réservées et équipées pour les vans et véhicules de loisirs. Pour y vivre correctement au quotidien durant votre périple, vous pouvez investir dans une douche solaire, des cales de camping-car ou encore un réchaud et des accessoires de cuisine pliants pour ne pas perdre de place et pouvoir manger en pleine nature.

Où voyager en van en France ?

De nombreux itinéraires sont possibles si vous souhaitez sillonner l'Hexagone à bord d'un van. Vous pouvez par exemple découvrir les paysages montagneux de la Savoie / Haute-Savoie, parcourir le parc national régional des volcans d'Auvergne, contempler les paysages des côtes bretonnes ou encore partir prendre le soleil sur la Côte d'Azur. Quelque soit l'itinéraire choisi en France, renseignez-vous sur les activités à faire aux alentours et aux endroits où vous pourrez garer votre van pour faire une pause ou dormir.

Où voyager en van en Europe ?

Vous rêvez de parcourir l'Europe à bord d'un van ? Angleterre - Pays de Galles - Ecosse, Suisse - Croatie - Monténégro, France - Espagne - Portugal ou encore France - Italie. De nombreux itinéraires sont possibles en fonction du temps que vous avez, de vos envies de voyage et de votre budget. Comme en voiture, respectez le code de la route du pays que vous visitez et renseignez-vous en amont sur les endroits où vous pouvez vous arrêter ainsi que sur le prix de l'essence. Emportez un GPS pour éviter de vous perdre en pleine nature.

Voyager en van au Canada

Métropoles, lacs, grands espaces, parcs nationaux... Les voyageurs sont nombreux à organiser un road trip en van au Canada pour parcourir le pays et découvrir ces sublimes paysages. Vous pourrez louer un van à Calgary ou Vancouver ou décider de commencer votre périple en van depuis les Etats-Unis (Denver, Seattle...). En pleine nature, faites bien évidemment attention aux animaux sauvages. Comptez 1000$ pour la location d'un van à la semaine.

Voyager en van en famille ou avec bébé

Vous souhaitez emmener vos enfants dans l'aventure d'un voyage en van ? C'est tout à fait possible ! Un van aménagé possède généralement deux couchages de deux personnes et d'espaces de rangement pour toutes les affaires de la famille. Si le trajet entre deux endroits peut leur paraître long, ce voyage en van leur permettront de déconnecter du quotidien et de se rapprocher de la nature : randonnées, baignades dans un lac ou dans la mer, pêche... Pensez à emporter des jeux de cartes, des coloriages et des jeux de société. Bien évidemment, les enfants doivent être attachés et installés sur des sièges rehausseurs ou sièges bébé adaptés à leur taille et leur poids.

Les meilleures applications pour voyager en van

Pour gagner du temps et organiser au mieux votre voyage en van, plusieurs applications pour smartphone sont à télécharger avant votre départ : Waze pour connaître l'état du trafic en temps réel, Coyote pour les radars, Aires C.Car et Park4Night qui vous indiqueront les endroits où vous arrêter pour vous reposer ou dormir ou encore Flush pour localiser les toilettes publiques les plus proches.

Autour du même sujet

Styles de voyage

Voyager en van : conseils, destinations en Europe, budget, application

Sommaire Voyager en van : indispensables Voyager en van en France Voyager en van en Europe Voyager en van au Canada Voyager en van en famille Voyager en van : application De plus en plus apprécié des jeunes et des familles...