Voyager avec bébé : âge minimum, avion, destinations et conseils

Voyager avec bébé : âge minimum, avion, destinations et conseils VOYAGE AVEC BEBE - Emmener bébé en voyage est un plaisir que beaucoup de parents se refusent par peur des complications. Pourtant, avec un peu d'organisation et de patience, la famille peut profiter du séjour, en toute sérénité.

Vous souhaitez organiser vos premières vacances en avion avec votre bébé ? Avant de réserver vos billets, plusieurs questions se posent : quels documents dois-je emporter ? A parti de quel âge mon enfant est-il apte à voyager ? Quelles sont les destinations à privilégier ou à éviter ? Pour de futures vacances en famille, ce dossier pratique vous permettra d’organiser votre voyage avec bébé en toute sérénité.

A partir de quel âge un bébé peut-il voyager ?

Dès l'âge de deux semaines, un nourrisson peut commencer sa vie de voyageur. Cependant, il ne peut pas entreprendre tous les voyages. Il faut garder à l'esprit que ce dernier a besoin de sommeil, de calme et d'un rythme de vie régulier. Bien choisir sa destination, son mode de transport et le logement sur place s'avère donc indispensable. Si un bébé de quelque semaines peut entreprendre un voyage en train de quelques heures en France, prévoir un voyage en avion demande plus d'organisation... 

Un passeport pour les bébés ?

Outre les recommandations d'ordre sanitaire, il est indispensable de penser aux papiers d'identité de l'enfant. Pour les voyages vers l'Europe, une carte d'identité et un livret de famille suffisent pour passer les frontières. Pour les pays nécessitant un passeport, l'enfant doit aujourd'hui posséder son propre passeport avec ses empreintes biométriques ! Pensez à vous adresser à votre mairie, le délais moyen en France pour son obtention est de 4 semaines (jusqu'à 8 semaines dans certaines département à l'approche des vacances scolaires.) Afin de savoir si vous et votre enfant avez besoin d'un visa, adresser-vous directement à l'Ambassade du pays concerné, en France.

Une assurance maladie "au cas où"

Côté assurance maladie, si vous vous rendez en Europe, demandez la carte Européenne d'assurance maladie. Chaque membre de la famille, y compris bébé, doit en posséder une. Celle-ci est valable un an et permet de bénéficier de la prise en charge des soins médicaux en Europe. Pour les autres pays, vérifiez que vous avez bien un contrat d'assurance ou d'assistance à l'étranger. Le plus souvent, lorsque vous payez votre voyage par carte bleue, une assurance rapatriement vous est attribuée. Si tel n'est pas cas, souscrivez-en une.

Des vaccins à jour et une visite chez le médecin

Emmener un nourrisson en voyage ne se décide pas au dernier moment. La consultation chez le pédiatre, les vaccinations, les demandes de papiers requièrent de l'organisation. Mieux vaut donc prévoir ses vacances plusieurs semaines à l'avance pour réussir à partir l'esprit léger. A Paris, l'institut Pasteur possède un centre de vaccination sans rendez-vous ouvert les lundi, mardi, mercredi et vendredi, de 9h00 à 16h30, le jeudi de 10h00 à 16h30 et le samedi de 9h00 à 11h30.

Les accessoires indispensables du sac de voyage de bébé

Que vous partiez en voyage voiture, en train ou en avion, il faut avant tout penser au confort de votre bébé. Gardez toujours près de vous des vêtements et des chaussons confortables de rechange, plusieurs tétines, une couverture, son doudou et un gilet ou pull si la climatisation est trop fort dans le train ou dans l'avion. Si le nécessaire de la trousse à pharmacie soit être choisi en fonction de la destination pays choisie, vous pouvez tout de même prévoir les accessoires indispensables pour son hygiène et sa santé : couches, cotons, compresses, sacs en plastique, lingettes nettoyantes, gel désinfectant pour les mains, thermomètre, coupe ongles et mouchoirs en papier. En ce qui concerne les médicaments et les petits bobos, optez pour des Doliprane adaptés à l'âge de l'enfant, une crème apaisante, un médicament anti-paludisme, des pansements et du désinfectant, de la crème solaire ainsi que du sérum physiologique.

Comment voyager avec bébé dans l'avion ?

Jusqu'à ses deux ans, votre bébé voyagera gratuitement sur vos genoux en avion. En effectuant une demande à la réservation puis à l'enregistrement, vous pourrez disposer d'une nacelle suspendue selon les compagnies. Chez Air France par exemple, la compagnie met à votre disposition un berceau en cabine Business, Premium Economy ou Economy, sous réserve de disponibilité et pour les vols long-courriers. Ce berceau est adapté aux bébés pesant moins de 10 kg et mesurant moins de 70 cm. Dans tous les cas, pensez à emporter son nécessaire de change (couches, coton), choisissez des vêtements confortables et chauds pour son confort durant le vol et apposez une étiquette avec vos coordonnées sur la poussette qui ira en soute. Au moment du décollage et de l’atterrissage, prévoyez un bonbon, une tétine, un biberon ou un biscuit pour éviter que ses oreilles ne se bouchent. Après ses deux ans, vous pourrez lui réserver un siège tout en profitant d'autres avantageuses sur le prix du billet d'avion.

Voyager avec bébé : les destinations à éviter

Voyager avec bébé en France ou vers une destination proche en Europe ne devrait pas vous poser de souci. En revanche, certaines destinations sont à éviter lorsqu'on décide de voyager avec un enfants en bas âge : des pays trop éloignés, sujets au paludisme, trop humides, trop chauds ou trop froids ou encore situés en haute altitude. Au contraire, privilégiez des destinations dépaysement à 4 heures maximum de l'Hexagone : les Baléares, les Canaries, le Portugal, l'Italie, l'Espagne, l'Afrique du Nord (Maroc, Tunisie...) ou encore la Grèce.

Passeport / Vaccin

Styles de voyage

Annonces Google