Voyage en camping-car : conseils, meilleures destinations... Les infos

Voyage en camping-car : conseils, meilleures destinations... Les infos Adapté aux vacances en famille et offrant une liberté de mouvement appréciable, le camping-car fait de plus en plus d'adeptes. Conseils, meilleures destinations en Europe, choix du véhicule... Retrouvez les infos pratiques.

Vous souhaitez trouver une alternative au train ou à l'avion lors de vos prochaines vacance ? Pourquoi ne pas opter pour un voyage en camping-car ? Avec plus d'un million d'adeptes dans l'Hexagone, ce véhicule de loisirs a le vent en poupe. Conseils pour le choisir, meilleures destinations en Europe... Retrouvez toutes les infos pratiques.

Voyage en camping-car : comment bien choisir son véhicule ?

Nombre de personnes présentes à bord, confort souhaité, type de terrain à parcourir, budget... Votre camping-car doit être adapté à son projet de voyage. En effet, partir plusieurs mois en road trip en Amérique du Sud ou deux semaines chaque été en Italie n'implique pas les mêmes besoins.

  • La Capucine est le camping-car le plus répandu et s'adapte parfaitement aux familles. Ce véhicule possèdent une zone de couchage haute, au-dessus de la cabine de conduite et offre un espace de vie spacieux. Comptez 35 000 euros en entrée en gamme.
  • L'intégral est le modèle le plus spacieux mais aussi le plus onéreux. Sa cabine de conduite est intégrée à l'ensemble du camping-car. A partir de 60 000 euros.
  • Le profilé : moins haut et avec une consommation moindre, il convient bien aux couples. Le couchage se situe à l'arrière. A partir de 40 000 euros.
  • Le fourgon aménagé est un utilitaire qui a été aménagé en camping-car. De largeur réduite, il permet de se garer plus facilement mais offre un espace de vie plus modeste. Dès 30 000 euros.

Voyage en camping-car : quelles sont les meilleures destinations ?

Vous rêvez d'organiser un road trip en Europe ? Voici les destinations les moins chères pour un voyage en camping-car.

  • L'Espagne : pays le plus visité par les Français, il ne manque pas d'atouts : du soleil, des milliers de kilomètres de plages, près de 50 sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO... Si vous décidez de passer du bon temps dans une grande ville, il est préférable de garer votre camping-car à l'extérieur et d'emprunter les transports en commun pour vous déplacer.
  • L'Italie : avec ses nombreux lacs, ses paysages éclectiques et son patrimoine historique, le pays des pizzas et des gelatis est une destination idéale pour un voyage d'une ou de plusieurs semaines en camping-car.
  • L'Islande est une destination très privilégiée des voyageurs et notamment des campeurs. Lors de votre voyage en camping-car, vous serez séduit par les paysages spectaculaires : montagnes, geysers, aurores boréales, lacs, glaciers...
  • L'Ecosse est connue pour ses châteaux hantés, ses lochs et ses plaines immenses qui ont servi de lieux de tournage pour de nombreux films.
  • Le Portugal est considéré pour beaucoup de Français comme l'un des plus beaux pays d'Europe. En parcourant le pays en camping-car, vous découvrirez ses villages pittoresques, ses plages ou encore ses monastères.

Voyage en camping car : quelles sont les règles à respecter ?

En France comme à l'étranger, l'usage du camping-car est encadré par des règles de circulation et de stationnement.

  • Les règles de circulation : si votre camping-car pèse au maximum 3,5 tonnes, il se conduit avec un permis B. Les limitations de vitesse sont les mêmes que pour les voitures et le port de la ceinture est obligatoires pour toutes les places qui en sont équipées. Une fois sur la route, il est fortement déconseillé de faire des allers-retours dans l'habitacle. Enfin, sachez que le tarifs des péages sur l'autoroute est plus élevé pour les camping-cars.
  • Les règles de stationnement : le stationnement des camping-cars est autorisé sur la voie publique à condition de respecter la nature. Attention cependant, les villes interdisent souvent de se garer en bord de mer, surtout durant la période estivale. Au-delà de sept jours de stationnement au même endroit, vous risquez d'être verbalisé et de voir votre véhicule enlevé. Le plus simple est donc de se garer sur une aire de stationnement aménagé par la commune où vous avez décidé de vous arrêter. Dotées de tables, de bancs et de poubelles, elles peuvent être gratuites ou payantes. Vous pouvez également stationner sur un emplacement spécifique dans un camping.

Voyage en camping-car : quelles sont les avantages ?

Périple dans les montagnes ou tour du pays, le camping-car est le moyen de locomotion idéal pour les voyages itinérants. Offrant indépendance et mobilité, il possède plusieurs autre avantages.

  • L'autonomie : en voyageant en camping-car, vous ne vous poserez jamais la question de savoir quel hôtel réserver pour la nuit ou quel moyen de transport utiliser pour vous rendre d'un point A à un point B.
  • Un budget réduit : après avoir investi dans votre nouveau véhicule de loisirs, le camping-car permet de réduire les frais lors d'un voyage en couple ou en famille. Vous économiserez ainsi sur l'hébergement, les moyens de transport (train, bus, avion...) et les sorties au restaurant si vous décidez de faire à manger à bord.

Voyage en camping-car : quelles sont les inconvénients ?

Synonyme de liberté, les voyages en camping-car peuvent également être plus compliqués que prévu si l'on en connait pas les quelques inconvénients.

  • Le budget carburant : si vous décidez de voyager en camping-car, le carburant figure sur la liste des frais qui peuvent plomber votre budget vacances. En effet, le prix au litre peut atteindre plus de deux euros dans certains pays.
  • Les endroits interdits : le camping-car étant un véhicule imposant, il est parfois difficile de trouver une place où s'arrêter quelques heures ou même dormir.

Autour du même sujet

Styles de voyage

Annonces Google