Voyage à vélo : bien le préparer, conseils, meilleures destinations

Voyage à vélo : bien le préparer, conseils, meilleures destinations VOYAGE EN VELO - Parcourir une région, un pays ou même un continent à vélo... Les voyageurs sont de plus en plus nombreux à tenter l'aventure grâce à ce moyen de transport à la fois économique et écologique. Conseils et destinations.

Que ce soit pour un court ou un long séjour, voyager à vélo présente un intérêt à la fois économique, écologique et humain. Egalement appelé cyclotourisme, ce moyen de transport attire de plus en plus d'adeptes qui souhaitent découvrir découvrir une nouvelle région ou découvrir un pays par leurs propres moyens tout en prenant le temps de profiter de la nature et d'apprécier les paysages. Choix du vélo, liste de matériel à emporter avec soi, conseils, destinations à privilégier en Europe... Consultez notre dossier pour préparer au mieux votre futur voyage à vélo.

Comment bien préparer un voyage à vélo ?

Pour que votre voyage à déroule se déroule au mieux et sans surprise, vous devez tout d'abord prévoir votre itinéraire et les endroits où vous allez vous arrêter. Retrouvez plus bas dans ce dossier les destinations à privilégier en Europe. Si vous devez faire une partie du trajet en train, privilégiez les trains directs et évitez les changements. Vous pouvez même décider de louer un vélo sur place. Si cela peut paraître évident, choisissez bien votre période : il sera plus agréable de rouler sous un léger soleil et des températures douces plutôt qu'en pleine canicule ou tempête de neige... Pensez également à votre hébergement pour ne pas devoir parcourir des dizaines de kilomètres supplémentaires pour trouver un logement de dernière minute : tente en pleine nature, camping, chambre d'hôte, couchsurfing... Les possibilités sont nombreuses partout en Europe. Enfin, roulez à votre allure et ne vous forcez pas à faire des étapes de près de 100 kilomètres par jours si vous n'en avez pas l'envie. En fonction de votre programme et de votre forme, prévoyez plutôt des étapes de 30 à 50 kilomètres par jour.

Quel matériel pour un voyage à vélo ?

Dans un premier temps, il est primordial de choisir un vélo adapté à votre morphologie et à votre trajet. Optez de préférence pour un vélo de randonnée avec une selle confortable et robuste, et si possible assez léger. Pour transporter vos affaires durant votre séjour, vous pouvez partir avec un sac à dos et / ou des sacoches ou une remorque. Pour pouvoir faire face aux mauvaise surprises tout au long de votre périple en vélo, n'oubliez pas d'emporter un kit crevaison, une pompe à vélo et quelques outils.

Où voyager en Europe en vélo ? Destinations et itinéraire

Vous souhaitez vous lancer dans un biketrip ? Si vous souhaitez voyager à vélo le temps d'un week-end prolongé, sachez que plusieurs destinations européennes se parcourent facilement en vélo :

  • Amsterdam aux Pays-Bas : à Amsterdam comme partout aux Pays-Bas, les vélos ont pris le dessus sur les voitures et les locaux comme les touristes en ont fait leur moyen de transport de prédilection. Vous pourrez parcourir la ville sur des dizaines de kilomètres de pistes cyclables, et garer votre vélo dans l'un des nombreux parkings à vélos de la ville.
  • Les Dolomites en Italie : Inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco, les Dolomites sont une destination idéale pour les amateurs de vélo. Routes quasi désertes, longs sentiers, paysages à couper le souffle... Préparez-vous toutefois à grimpes quelques pentes pour parcourir tous les recoins de cette région d’Italie.
  • La Bavière en Allemagne : entre lacs, forêts, villes et montagne, la Bavière est une région de premier choix en Allemagne pour faire du vélo.

Si vous souhaitez programme un voyage à vélo, vous pouvez également partir à la découverte du circuit du Dachstein en Autriche, de la région de Whistler au Canada ou encore des nombreux parcs nationaux américains.

Le festival international du voyage à vélo

Chaque année, le festival international du voyage à vélo attirent des milliers d'amateurs de vélo à Vincennes. Au programme de cette édition 2019 qui se tiendra les samedi 19 et dimanche 20 janvier prochains : des projections, des débats, des conférences, des points-rencontres sur les pays, des stands de voyageurs, d'associations et de matériel pour le voyage à vélo, un festival des enfants et un atelier vélo.

Autour du même sujet

Styles de voyage

Annonces Google