Faire voyager son enfant seul : formalités, conseils, prix... Les infos

Faire voyager son enfant seul : formalités, conseils, prix... Les infos Votre enfant doit voyager seul ? Que ce soit en avion ou en train, plusieurs services existent afin d'encadrer votre progéniture durant son trajet en solitaire.

Plus que quelques semaines avant le début des vacances d'été... Si votre enfant doit voyager seul pour aller rejoindre sa famille ou une colonie de vacances, sachez que des service de qualité existent pour que votre progéniture soit encadré et ne se sente pas seule lors de son voyage en train ou en avion. Formalités, conseils, prix... On vous donne toutes les infos pratiques pour laisser partir votre enfant seul en toute sérénité.

Faire voyager son enfant seul en avion

En avion, plusieurs services d'accompagnement existent afin de faire voyager votre enfant seul. Si le prix du service varie en fonction des compagnies, elles assurent toute la prise en charge de la personne mineure tout au long du vol jusqu'à la restitution à la personne désignée à destination.

  • Avec Air France : Pour les mineurs voyageant seuls, Air France a crée le service Kids Solo.Si votre enfant a entre 4 et 11 ans, il doit obligatoirement être enregistré en tant que mineur non accompagné (Unaccompanied Minor) au moment de la réservation afin de bénéficier du service, totalement gratuit. Pour les vols en France métropolitaine et Outre-mer, les adolescents de 12 à 17 ans peuvent également bénéficier du service Kids Solo d'Air France sur demande et au prix de 40 euros. En ce qui concerne les vols nationaux, votre enfant doit être en possession de son billet, sa carte d'embarquement, sa carte d'identité et le dossier de voyage " mineur non accompagné ". Pour les vols internationaux, il devra également être muni de son passeport en cours de validité, d'une autorisation de sortie du territoire et de la photocopie de la carte d'identité d'un de ses parents. Avant le décollage, votre enfant est pris en charge par un membre du personnel qui va l'accompagner jusqu'à l'avion. Dans les air, il profitera de jeux, de films et d'un repas sur tous les vols de plus de 2h30. A l'arrivée, votre enfant débarquera en dernier et un membre du personnel l'accompagnera jusqu'à la personne désignée. Vous pourrez suivre le parcours de votre enfant en temps réel sur l'application Air France.
  • Avec EasyJet : Attention, l'âge minimum pour faire voyager votre enfant seul avec EasyJet est de 14 ans. La carte d'identité ou le passeport ainsi qu'une autorisation de voyage signée par les parents lui seront demandées au moment de l'embarquement. Contrairement à Air France, aucun service accompagnateur n'est proposé par la compagnie. Votre enfant devra donc se prendre en charge seul.
  • Avec Ryanair : La compagnie low cost irlandaise n'assure pas le transport des mineurs non accompagnés de moins de 16 ans, et ne propose pas de service accompagnateur.
  • Avec Transavia : Si votre enfant a entre 5 et 11 ans, il est autorisé à voyager seul, mais encadré par le personnel Transavia au sol et en cabine. Ce service obligatoire pour cette tranche d'âge est facturé 50 euros par enfant et par trajet simple. Après avoir effectué la réservation, il faudra remplir un formulaire téléchargeable sur cette page et l'imprimer en 5 exemplaires. Veillez à bien les emmener avec vous à l'aéroport.

Faire voyager son enfant seul en train

Pour encadrer au mieux les enfants qui voyagent seuls en train le week-end ou lors des vacances scolaires, la SNCF a mis en place le service d'accompagnement Junior & Cie qui s'adressent aux enfants âgés de 4 à 14 ans.

  • Comment se déroule le voyage ? Le jour du départ, prenez soin d'arriver en gare au moins une heure à l'avance afin que l'accompagnateur en charge de votre enfant puisse procéder à la vérification des billets de train. Durant toute la durée du trajet, votre enfant sera sous la surveillance d'un animateur professionnel titulaire du BAFA. Au programme : animations, jeux de société et coloriages. Pensez à glisser un en-cas et une bouteille d'eau dans son bagage, aucun déplacement à la voiture-bar n'est autorisé. Une fois arrivé à destination, l'enfant sera confié à la personne que vous aurez désignée après vérification de son identité.
  • Quelles sont les destinations ? Le service Junior & Cie de la SNCF est disponible pour plus de 120 destinations pendant les vacances et pour plus de 20 destinations durant les week-ends : aéroport CDG TGV, Antibes, Biarritz, Bordeaux, Lille, Lyon, Marne-la-Vallée, toutes les gares parisiennes, Rennes, Strasbourg ou encore Toulouse. Retrouvez la liste complète des destinations ici.
  • Combien coûte le service ? En plus du prix du billet de train, il faut compter le prix du service qui dépend du nombre d'enfants et de la durée du voyage. Comptez entre 35 euros pour un voyage de moins de 2h et 54 euros pour un voyage de plus de 5h pour un enfant. si vous possédez la carte famille nombreuse, votre enfant pourra bénéficier d'une réduction sur le prix de son billet.
  • Où et quand réserver ? Comme pour un billet de train classique, vous commandez sur internet, en gare ou en boutique SNCF au plus tôt trois mois avant la date du départ, et au plus tard la veille avant midi si des places sont encore disponibles. En cas d'imprévu, vous pouvez annuler sans frais jusqu'à quatre jours avant la date du voyage. Passé ce délai, les billets ne sont ni échangeables ni remboursables.
  • Quels documents prendre ? L'enfant doit prendre avec lui dans le train son titre de transport, son forfait et la fiche de renseignement Junior & Ci ainsi que sa carte d'identité ou son passeport.

Autour du même sujet

Styles de voyage

Annonces Google