Vacances naturistes : destinations en France et en Europe, guide mondial

Vacances naturistes : destinations en France et en Europe, guide mondial VOYAGE NATURISTE - Loin des clichés, les vacances naturistes font de plus en plus d'adeptes. Des destinations incontournables du sud de la France au Mexique ou à Bali, retrouvez les meilleures destinations où s'adonner au naturisme.

Près de 13,4 millions de Français pratiquent occasionnellement le naturisme, et 2,6 millions de façon régulière. Des chiffres qui augmentent d'année en année comme l'a constaté France 4 Naturisme. Le leader des villages campings naturistes dans l'Hexagone a en effet observé une progression de nouveaux naturistes de 17% en 2018 et de 10% en nombre de réservations au 31 janvier 2019. Désir de liberté, de déconnecter loin du stress causé par le travail ou la vie quotidienne ou encore de se ressourcer au plus près de la nature, les raisons de se laisser tenter par des vacances naturistes sont nombreuses. 

Les destinations où faire du naturisme en France

Avec près de 500 espaces autorisés aux quatre coins de l'Hexagone (plages, villages-vacances, campings, chambres d'hôtes...), la France est la première destination naturiste du monde. 

  • Le Cap d'Agde : capitale française du naturisme, cette station balnéaire de l'Hérault possède un village et deux kilomètres de plage réservés aux nudistes
  • Leucate : au bord de la mer Méditerranée, entre Perpignan et Béziers, Leucate propose un village naturiste ainsi que des plages réservées aux nudistes.
  • Montalivet : au bord de l'océan Atlantique et à 90 kilomètres au nord-ouest de Bordeaux, le centre héliomarin Montalivet est le premier camping naturiste à avoir ouvert ses portes en France. Centre de vacances trois étoiles, il est bordé par deux kilomètres de plages naturistes.
  • Héliopolis : situé sur l'île du Levant, le domaine Héliopolis est le plus ancien village naturiste de France. Boulangerie, commerce d'alimentation générale, hôtels, restaurants, boîte de nuit... Le naturisme y est libre partout sauf sur le port et dans les bâtiments publics où un paréo est requis.
  • Héliomonde : camping village naturiste, Héliomonde est situé au cœur d'une forêt à seulement 45 kilomètres de Paris.

Les destinations où faire du naturisme en Europe

A seulement quelques heures d'avion de la France, plusieurs destinations européennes sont devenues incontournables pour la pratique du naturisme en vacances.

  • L'Espagne : en Andalousie et plus précisément sur la Costa del Sol, plusieurs campings ou plages naturistes permettent de profiter des vacances dans le plus simple appareil. A Almeria, Vera Playa Club est un hôtel 4 étoiles totalement naturiste.
  • La Croatie : avec plus de 300 villages et campings réservés aux nudistes, la Croatie fait partie des ces pays très appréciés des Français en quête d'une destinations naturiste en Europe. Sur l'île du même nom, la plage de Jerolim est incontournable.
  • L'Allemagne : à Munich, le naturisme est autorisé depuis 2014 dans certaines zones délimitées dont le jardin anglais en plein centre-ville. Dans tout le pays, la "Freikörperkultur" ou "culture du corps libre" reste très forte.
  • L'Italie : au sud du pays, le camping Pizzo Greco est l'un des seuls établissements naturistes situés en bord de mer. Vous pouvez également vous rendre  au Resort Naturista Grottamiranda dans les Pouilles.

Grèce, Canaries, Portugal, Monténégro... De nombreux autres pays européens possèdent des établissements réputés où passer des vacances naturistes.

Les destinations où faire du naturisme dans le monde

Aux quatre coins du monde, d'autres pays sont également prisés pour passer des vacances naturistes loin de la France.

  • En République dominicaine : le Caliente Caribe Resort and Spa, hôtel situé en bord de mer au nord de l'île, possède une piscine, une plage privée et des restaurants où porter des vêtements n'est pas obligatoire.
  • Au Mexique : sur la péninsule du Yucatan, l'hôtel Desire Report & Spa est le premier complexe hôtelier naturiste et libertin du pays. Il n'accueille que des adultes de 21 ans et plus.
  • Le Brésil : au nord-ouest de Rio de Janeiro, Recanto Paraiso est le plus grand complexe naturiste du pays. Adepte des vacances naturistes, vous pourrez aussi  vous rendre sur la Praia de Galheta sur l'île de Santa Catarina.
  • Bali : dans le nord de l'île, l'hôtel 3 étoiles Bali au naturel est un havre de paix qui accueille de nombreux voyageurs naturistes tout au long de l'année.

Pour des vacances naturistes à l'autre bout du monde, vous pouvez également opter pour des destinations telles que l'Australie, Saint Martin, ou la Thaïlande.

Le guide mondial des vacances naturistes

Un peu comme des guides de voyage qui regroupent les lieux incontournables et les bons plans, le guide mondial Vacances naturistes 2019 contient toutes les informations pratiques à connaître : qu'est-ce que le naturisme ?, les destinations naturistes par région en France, les destinations naturistes en Europe, les plages, les clubs... Au total plus de 41 pays et 800 destinations sont présentées dans ce livre vendu au prix de 10€.

Autour du même sujet

Styles de voyage

Vacances naturistes : destinations en France et en Europe, guide mondial
Vacances naturistes : destinations en France et en Europe, guide mondial

Sommaire Vacances naturistes : destinations en France Vacances naturistes : destinations en Europe Vacances naturistes : destinations lointaines Vacances naturistes : guide mondial Près de 13,4 millions de Français pratiquent...