Randonner seul : où partir, quel matériel prendre, conseils et précautions

Randonner seul : où partir, quel matériel prendre, conseils et précautions PARTIR EN RANDONNEE SEUL - Vous prévoyez de partir en randonnée seul(e) ? Attention avant de vous lancer, des précautions sont à prendre afin que votre sortie se déroule dans les meilleures conditions.

S'il est plus convivial de partir en couple, entre amis ou en famille, faire une randonnée en solo est l'occasion de prendre du temps pour soi et d'avancer à son propre rythme au gré de ses envies. Même en étant un randonneur chevronné, il faut rester vigilant, respecter le balisage du sentier et garder à l'esprit qu'un accident peut arriver. Où partir randonner seul(e), quels sont les précautions à prendre, quel matériel emporter dans son sac ?

Où partir faire de la randonnée seul(e)?

En fonction du temps donc vous disposez, de votre niveau et de vos envies, il existe une multitude de randonnées à faire seul(e) en France, en Europe ou ailleurs. Dans l'Hexagone, vous pouvez vous rendre dans les Alpes en été comme en hiver, découvrir la Bretagne ou encore parcourir le parc national du Percantour. En région PACA, vous pouvez partir faire une randonnée dans les calanques et vous rafraîchir dans l'une des sublimes petites criques de la mer Méditerranée. En Europe et dans les Balkans, les Carpates (Roumanie), le mur d'Hadrien (Angleterre), la Via Algarviana (Portugal), les Cinque Terre (Italie), le mont Olympe (Grèce) ou encore la réserve naturelle du Karadag (Ukraine) possèdent des sentiers de randonnée réputés et appréciés des amoureux de la nature.

Conseils et précautions pour partir faire de la randonnée seul(e)

Comme pour n'importe quelle autre activité sportive, un accident est vite arrivé. Avant de partir en randonnée seul(e), il est donc primordial de se renseigner sur les règles de base pour se rassurer et écarter tout danger durant votre sortie :

  • Se renseigner sur la région : prévisions météo, sentiers, points d'eau, niveau de difficulté... Prenez le temps de faire les bonnes recherches sur le sentier de randonnée pour lequel vous optez. En cas de doute sur la difficulté de la randonnée, baladez-vous sur des forums ou des groupes de randonneurs afin d'avoir l'avis du plus grand nombre
  • Informer une personne de votre itinéraire : que vous partiez pour 2 heures ou plusieurs jours de randonnée, il est impératif de prévenir une personne de votre entourage de votre horaire et éventuellement de votre horaire prévu de retour.
  • Bien évaluer ses capacités physiques : en fonction de la météo, de votre énergie ou des difficultés rencontrées sur le sentier, une randonnée peut s'avérer plus difficile que prévu. Veillez à bien dormir la veille et n'hésitez pas à réduire votre parcours initial si vous vous retrouvez en difficulté. En cas d'effort ou de fatigue prolongé, vos réflexes diminuent et vous risqueriez de vous blesser.
  • Partir en randonnée de bonne heure : sans penser au pire, il est préférable de partir en randonnée de bonne heure afin d'éviter les heures où le soleil tape le plus fort. En cas de chute et de blessure, il sera également plus facile pour les secours de vous repérer et d'intervenir en journée plutôt que de partir à votre recherche une fois la nuit tombée.
  • Rester localisable : si votre forfait de téléphone et le réseau vous le permet, gardez la localisation de votre téléphone active.

Le matériel à emporter pour faire de la randonnée seul(e)

Partir seul(e) en randonnée ne s'improvise pas, et ce que vous allez mettre dans votre sac est primordial pour le bon déroulement de votre périple. Nourriture et boissons en quantité suffisante, vêtements chauds, de pluie et de rechange, trousse de premier secours en cas de petit bobo, crème solaire et répulsif pour les insectes, chargeur pour le téléphone, GPS... Faites une liste pour ne rien oublier le jour-J. Concernant votre tenue, optez évidemment pour de bonnes chaussures de marche, des vêtements confortables et prenez des bâtons de randonnée pour augmenter votre endurance ou pour vous aider à maintenir votre équilibre sur un sentier escarpé.

Autour du même sujet

Styles de voyage

Randonner seul : où partir, quel matériel prendre, conseils et précautions

Sommaire Randonner seul :  où partir Randonner seul : conseils Randonner seul : matériel S'il est plus convivial de partir en couple, entre amis ou en famille, faire une randonnée en solo est l'occasion de prendre du temps...