Voyage en sac à dos : conseils, où partir... Les infos pratiques

Voyage en sac à dos : conseils, où partir... Les infos pratiques Vous rêvez de partir à la découverte de terres inconnues avec votre sac à dos ? Conseils, destinations à privilégier... Retrouvez nos informations pratiques pour que votre voyage en sac à dos devienne un souvenir inoubliable.

Après être parti à la découverte de nouvelles destination en avion, en train ou en bateau de croisière, pourquoi ne pas opter pour un voyage en sac à dos ? Idéal pour les amateurs de randonnées et de grands espaces, il fait de plus en plus d'adeptes. Mais avant de partir à l'aventure et d'entamer ce grand voyage en Europe, aux Etats-Unis, en Asie ou ailleurs, il est nécessaire de bien le préparer en amont avant d'éviter les mauvaises surprises. 

Les conseils pour partir en voyage en sac à dos

Vous avez choisi votre destination et votre sac à dos, checker la météo sur place... Désormais, place aux astuces qui faciliteront votre voyage en sac à dos au quotidien : 

  • Voyager léger : lors d'un premier voyage en sac à dos, il est souvent difficile de faire le tri concernant les affaires à mettre ou non dans son backpack... Pensez donc à voyager léger, avec les indispensables uniquement afin  être libre de bouger où bon vous semble sans avoir 20 kilos sur le dos. Cela vous laissera de la place pour ramener quelques souvenirs et vous pourrez toujours acheter ce qu'il vous manque en sur place.
  • Utiliser Google Maps hors connexion : vous partez dans un pays non-européen ou souhaitez tout simplement de pas utiliser votre forfait internet pour vérifier vos nombreux itinéraires ? Avant le départ ou lorsque vous disposerez du wifi à l'hôtel, prenez le temps de télécharger la carte Google maps de l'endroit qui vous intéresse. Vous pourrez ensuite la retrouver dans "Plans hors connexion".
  • Alléger la trousse de secours : Plutôt que d'emporter de grandes quantités d'anti-douleurs, de pansements ou de désinfectants quo prendront de la place dans votre sac à dos, faites le choix de n'emporter que le strict minimum dans votre trousse de secours. Glissez-y plutôt quelques cachets anti-nausée et anti-diarrhée ainsi que quelques pansements en cas de petit bobos et préférez acheter le reste sur place en cas de besoin spécifique.
  • Protéger ses affaires : lors d'un voyage en sac à dos, on peut craindre que celui-ci soit abîmé dans les soutes des bus, des avions ou dans les consignes des auberges de jeunesse. Pour éviter tout désagrément, il est utile d'investir dans une housse de transport (environ 15 euros) qui le protégera également de la poussière et de la pluie. Vous pourrez y glisser un cadenas afin de voyager l'esprit serein lors d'un trajet de nuit en bus ou de le laisser sans crainte à l'auberge de jeunesse.
  • Avoir les numéros d'urgence à portée de main : indispensables en cas de souci, les numéros d'urgence doivent être notés à différents endroits : enregistrés dans le téléphone, envoyés par mail, notés sur un post-it et placés dans le portefeuille... En cas de perte ou de vol de papiers d'identité à l'étranger, il faudra vous rendre au poste de police le plus proche.

Bien choisir son sac à dos de voyage

Quelque soit votre destination et la durée de votre séjour, le choix de votre sac à dos est primordial. Si vous partez pour un long voyage en Europe, aux Etats-Unis, en Asie ou ailleurs, n'empruntez pas celui de votre voisin pour faire des économies. Choisissez votre sac à dos en fonction de votre taille et de votre morphologie. Pour la contenance, adaptez-vous à l'utilisation que vous en ferez : 40 litres ou moins pour les sorties d'une journée, entre 40 et 65 litres pour les randonnées de plusieurs jours et 65 litres et plus si vous devez porter du matériel spécifique (montagne, camping) ou faire un trek de plus de deux semaines. Pour plus de confort lors de longues distances, optez pour un modèle avec un bon système d'aération et avec des bretelles et une ceinture rembourrées et matelassées.

Quelles destinations pour un voyage en sac à dos ?

Au moment de choisir votre destination, renseignez-vous sur la météo. Vos vacances risquent en effet d'être quelque peu gâchées si vous décidez de d'explorer l'Asie ou l'Inde durant les vacances d'été, en pleine saison des pluies... Parmi les itinéraires les plus appréciés des voyageurs, on trouve la côte est de l'Australie, l'Inde du nord au sud, le Transsibérien en Russie, la route 66 aux Etats-Unis, l'Europe au fil des festivals, le Gringo Trail au Pérou ou encore la célèbre route de la Soie. Le budget étant également à prendre en compte, optez pour un pays où vous serez à l'aise financièrement. Si votre budget est serré, évitez par exemple l'Australie et la Nouvelle-Zélande et partez en Asie du Sud Est, et plutôt au Pérou et en Bolivie qu'au Costa Rica.

Autour du même sujet

Styles de voyage

Annonces Google