Perte ou vol de papiers d'identité à l'étranger : que faire ? Démarches

Perte ou vol de papiers d'identité à l'étranger : que faire ? Démarches En voyage à l'étranger, il peut être très problématique de perdre ou de se faire voler ses papiers d'identité. Passeport, CNI, permis de conduire... Retrouvez les démarches à effectuer.

Comme beaucoup de Français, vous avez décidé de partir en vacances à l'étranger. Au beau milieu du séjour, vous vous rendez compte que vos papiers d'identité ont été volés ou perdus... Pour ne pas gâcher votre voyage et pouvoir embarquer sans encombre à l'aéroport au moment du vol retour, retrouvez toutes les démarches à effectuer en cas de perte ou de vol de passeport, de carte nationale d'identité (CNI) ou encore de permis de conduire. Pour éviter ce genre de désagréments dans le futur, ne gardez vos papiers sur vous que si cela est vraiment nécessaire et pensez surtout à les photocopier ou les numériser pour en avoir une copie. Il sera ainsi plus simple de prouver votre identité et votre nationalité au moment de déclarer la perte de vos papiers d'identité.

Déclaration de perte ou de vol des papiers

Si vous perdez vos papiers ou que vous êtes victime d'un vol de passeport ou de carte d'identité lors de vos vacances à l'étranger, il est important d'agir au plus vite. La première démarche à effectuer est de déclarer ce vol ou cette perte de papiers auprès des autorités locales. Cette déclaration est à faire au poste de police au plus près du lieu où vous pensez avoir perdu vos papiers. L'opération consiste à remplir un formulaire signé par le plaignant et contresigné par un fonctionnaire local. Ce papier vous permettra de passer les contrôles de la douane lors de votre retour en France.

Enregistrement de la déclaration de perte ou de vol des papiers

La seconde étape est de faire enregistrer cette déclaration de perte ou de vol auprès du consulat français. Il vérifiera alors votre identité (lieu de naissance, votre mairie de résidence...). Cette procédure prend en moyenne une journée et est facturée 23 euros par personne. En échange, vous recevrez un récépissé valable deux mois. Il doit être conservé et présenté lors du renouvellement de vos documents d'identité en France. Attention, les consulats français ne peuvent enregistrer que la perte ou le vol de passeport, de carte d'identité et de permis de conduire.

Remplacement de la carte d'identité ou du passeport en cas de perte ou de vol

Si vos vacances touchent à leur fin et que vous devez impérativement être en possession de votre passeport pour rentrer, le consulat vous fournira un laissez-passer valable pour le seul retour en France ou un passeport d'urgence d'une validité d'un an si vous devez vous rendre dans un autre pays. Dès votre retour dans l'Hexagone, établissez une procédure de renouvellement de passeport ou de carte d'identité en prenant rendez-vous dans la mairie la plus proche de chez vous. Si vous retrouvez vos papiers entre temps, sachez qu'il ne seront plus valides car déclarés perdus ou volés à l'étranger. Aucune annulation n'étant possible, il vous faudra donc attendre l'arrivée des nouveaux papiers.

Remplacement du permis de conduire en cas de perte ou de vol

Les consulats français à l'étranger ne délivrent pas de duplicata de permis de conduire. De retour en France, rendez-vous à la préfecture de votre lieu de résidence avec votre récépissé remis par le consulat afin d’obtenir un duplicata du permis perdu ou volé lors de votre séjour.

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