PVT Brésil : demande, critères, sélection... Comment l'obtenir ?

PVT Brésil : demande, critères, sélection... Comment l'obtenir ? PVT BRESIL - Cinq ans après l'accord signé entre la France et le Brésil, le programme vacances-travail (PVT) entre les deux pays est entré en vigueur le 1er mars 2018. Conditions, prix, quota... Voici les informations à connaître.

Vous souhaitez découvrir le Brésil tout en ayant la possibilité d'y travailler ? Bonne nouvelle, le programme vacances-travail (PVT) entre la France et le plus grand pays d'Amérique latine est entré en vigueur le 1er mars 2018 après cinq ans d'attente. Mélangeant intégration professionnelle et immersion culturelle, ce visa temporaire vous permettra de goûter à l'aventure brésilienne durant un an.

Quelles sont les conditions d'éligibilité pour le PVT Brésil ?

Avant de remplir le formulaire de demande en ligne et d'espérer pouvoir partir au Brésil dans le cadre d'un PVT, il faut tout d'abord vérifier si vous remplissez les conditions d'éligibilité : 

  • Etre âgé(e) de 18 à 30 ans au moment de votre demande de visa vacances-travail. Attention, contrairement au PVT Canada, les Belges n'ont pas accès au PVT Brésil.
  • Etre titulaire d'un passeport français valide pour toute la durée de votre séjour au Brésil.
  • Bénéficier pour la première fois du PVT Brésil. Aucun problème si vous avez déjà effectué un PVT ailleurs (Canada, Nouvelle-Zélande, Japon...).
  • Faire une déclaration sur l'honneur afin de prouver que le but de votre voyage au Brésil est conforme aux objectifs du programme vacances-travail.
  • Disposer de ressources financières suffisantes pour subvenir à vos besoins durant les premiers mois de votre séjour au Brésil (2500 euros), ainsi que de vos billets d'avion aller-retour.
  • Fournir un certificat médical récent attestant de votre bonne santé.
  • Souscrire à une assurance maladie, hospitalisation, rapatriement, invalidité et maternité pour la durée de votre séjour au Brésil.
  • Présenter un extrait de casier judiciaire vierge.

Quel est le nombre de places disponibles pour le PVT Brésil ?

Le nombre de places accordées aux Français dans le cadre du PVT Brésil n'a pas encore été divulgué. Cependant, les nouveaux programmes vacances-travail ne bénéficient généralement que de quelques centaines de places la première année. La concurrence sera donc rude entre les PVTistes !

Quel est le prix du PVT Brésil ?

Hormis les économies à faire pour réserver vos billets d'avion et subvenir à vos besoins une fois sur place, vous n'aurez pas à débourser un euro de plus lors de votre inscription pour le PVT Brésil... En effet, l'article premier de l'accord entre le Brésil et la France prévoit que les PVT soient délivrés gratuitement par les autorités brésiliennes.

PVT Brésil : où et comment remplir le formulaire de demande en ligne ?

Vous respectez toutes les conditions d'éligibilité ? Vous pouvez désormais remplir votre demande en ligne ici. Le texte étant en portugais, vous avez la possibilité de changer la langue en haut à droite de la page, puis suivez les étapes ci-dessous :

  • Sélectionnez "Visa" (ou "Visto" en portugais). Après avoir lu les instructions pour remplir votre formulaire de demande en ligne, cliquez sur "Commencer une nouvelle demande" en bas de la page.
  • Remplissez attentivement les données d’identification demandées : vos noms et prénoms tels qu'ils apparaissent sur votre passeport, votre lieu de naissance, votre statut marital... Une fois cette partie complétée, cliquez sur "Suivante" en bas à droite de la page.
  • Concernant le motif du voyage, choisissez "Vacances et Travail" puis indiquez la date probable d'arrivée au Brésil et la durée du séjour. Vous aurez ainsi la possibilité d'indiquer 12 mois, la durée maximum du PVT Brésil.
  • Pour finir, une question vous sera posée sur la manière dont vous allez présenter votre demande de PVT pour le Brésil : en personne ou par le biais d'une tierce personne. Le consulat du Brésil à Paris n'accepte pas les demandes présentées par courrier. Cliquez ensuite sur "Suivant".
  • Sur une nouvelle page, vous devrez compléter les informations qui concernent votre passeport : numéro, date d'émission et d'expiration... Cochez ensuite "Indisponible" sous l’intertitre  Autre document puis cliquez sur "Suivant".  
  • Sur la page des données professionnelles, vous devez fournir des informations concernant votre métier ou votre statut actuel : nom de votre employeur ou de votre établissement scolaire, adresse ou encore numéro de téléphone.
  • Renseignez ensuite vos données personnelles afin que le consulat puisse vous contacter : numéro de téléphone (en +33), mail, adresse de votre domicile. On vous demande ensuite de fournir un contact au Brésil. Si vous ne connaissez encore personne sur place, cliquez tout simplement sur "Pas informé", puis sur "Suivant".
  • Au moment de l'étape 6, vous devrez fournir l'ensemble des documents numérisés demandés par les autorités brésiliennes : une photo d'identité au format passeport qui ne dépasse pas 300 ko, le scan de votre signature, votre déclaration sur l'honneur, votre billet de retour ou une attestation de fonds, la preuve de ressources financières, votre certificat médical, votre extrait de casier judiciaire vierge, le certificat d'assurance maladie et votre acte de naissance. Une fois l'ensemble des documents transmis, vous pouvez cocher la case "Je déclare que les informations fournies dans le formulaire sont exactes." puis cliquer sur "Finaliser la demande".
  • Notez le numéro de récupération de votre demande qui apparaît ensuite sur l'écran. Accompagné de votre nom de famille et de votre date de naissance, il vous permettra de revenir à votre demande pour modifier certains éléments si besoin. Vous avez également la possibilité d'imprimer le "récépissé de dépôt", c'est-à-dire le formulaire de votre demande de visa. Ce document contient votre numéro de récupération de demande, mais aussi et surtout votre numéro de demande (Protocolo número). Le document inclut également une date limite de validité, à laquelle vous devez avoir présenté votre demande auprès du consulat du Brésil en France.

Vous pouvez désormais prendre rendez-vous auprès du consulat du Brésil à Paris, ici. Pour une demande de PVT, vous devez prendre rendez-vous auprès du guichet 6 ou 7 en bas de la page. Si le message "Os agendamentos estão completos para este dia, por favor seleciona outro" apparaît après avoir cliqué sur le lien correspondant, cela signifie qu'il n'y a pas de place disponible le jour même. Vous devez alors sélectionner un autre jour. Si des plages horaires sont disponibles, elles sont indiquées à droite du tableau. Après avoir pris rendez-vous en ligne,  indiquez votre nom, votre adresse e-mail, et un numéro de téléphone portable pour pouvoir être contacté. Vous recevrez ensuite un message de confirmation vous indiquant que votre réservation a bien été prise en compte.

Quels documents apporter au consulat du Brésil à Paris ?

Lors de votre rendez-vous au consulat du Brésil à Paris, veillez à arriver 15 minutes avant l'heure prévue. Pensez également à ramener l'ensemble des documents originaux qui vous ont déjà été demandés au moment de remplir le formulaire en ligne, ils sont obligatoires pour valider votre demande. Les délais de délivrance du PVT varient de 6 jours à 15 jours. Une fois le passeport arrivé au consulat, vous serez contacté par sms ou par mail et vous devrez aller le récupérer en personne. 

Autour du même sujet

Papiers / Administratif

Annonces Google