PVT Argentine : démarches, sélection, places... Comment l'obtenir ?

PVT Argentine : démarches, sélection, places... Comment l'obtenir ? Lancé en 2011, le PVT Argentine ne cesse d'évoluer pour permettre aux Français de partir à la découverte de ce sublime pays d'Amérique du Sud pendant un an tout en y travaillant.. Critères, quota, démarches... Toutes les infos pratiques sur le PVT Argentine.

Vous rêvez d'aller découvrir l'Amérique du Sud dans un cadre qui dépasser les simples vacances ? L'Argentine est la première destination PVT hispanophone proposée aux Français. Des grands espaces de la Patagonie à Buenos Aires en passant par les parcs nationaux, le dépaysement sera total.

Quelles sont les conditions pour obtenir le PVT Argentine ?

Avant de constituer votre dossier qui devra être envoyé à l'Ambassade d'Argentine par courrier, vérifiez tout d'abord si vous remplissez les conditions d’éligibilité pour le PVT Argentine :

  • Etre âgé(e) de 18 à 35 ans au moment de votre demande de visa vacances-travail.
  • Etre titulaire d'un passeport français valide pour toute la durée de votre séjour en Argentine. Au moment de passer l'immigration, votre passeport devra obligatoirement être le même que celui que vous avez utilisé pour faire votre demande de PVT. Si vous perdez votre passeport entre l'obtention de votre visa vacances-travail et votre départ, vous devez impérativement prévenir les autorités argentines.
  • Vous ne devez pas avoir déjà bénéficié du PVT Argentine. Aucun problème si vous avez déjà effectué un PVT ailleurs (Canada, Brésil, Japon...).
  • Souscrire à une assurance hospitalisation, rapatriement et maternité qui vous couvrira obligatoirement 12 mois même si votre séjour en Argentine est plus court.
  • Présenter un extrait de casier judiciaire vierge.
  • Disposer d'économies suffisantes pour subvenir à vos besoins en début de séjour (au minimum 2 500€). Une preuve de fonds devra être jointe au dossier de demande de visa.

Quel est le quota et le nombre de places disponibles pour le PVT Argentine ?

Un quota de 900 places a été imposé pour le PVT Argentine en 2018. Le quota n'a pas encore été dévoilé pour 2019. Une fois le quota atteint, il faut attendre le mois de janvier de l'année suivante pour pouvoir déposer une demande. Il semble que cela soit cependant bien plus simple d'obtenir sa place pour le PVT Argentine que pour le PVT Canada par exemple. En effet, le quota n'a été atteint ni en 2016, ni en 2017.

Quel est le prix du PVT Argentine ?

Si certaines démarches comme les traductions étaient obligatoires  et aux frais du demandeur jusqu'en juin 2016, la demande du PVT Argentine est désormais gratuite. Il vous faudra prévoir tout de même quelques dépenses telles que les frais liés à l'examen médical et à l'éventuel déplacement jusqu'au consulat à Paris (voir plus bas).

Quelle est la procédure de demande pour obtenir le PVT Argentine ?

Si vous respectez les critères d'éligibilité, la procédure de demande du PVT Argentine est assez simple. Attention cependant à ne pas envoyer votre dossier trop en amont ou trop en retard, celui-ci doit en effet être soumis au plus tôt 90 jours et au plus tard 45 jours avant la date de votre départ.

  • Vous devez tout d'abord envoyer une copie de tous les documents demandés par mail au consulat d'Argentine à Paris (visas.efran@cancilleria.gov.ar) : un scan de votre passeport en cours de validité, une photo d'identité, une copie de l'extrait de casier judiciaire, un justificatif de ressources, une lettre de motivation, une preuve d'achat ou de réservation d'un billet aller et retour pour l'Argentine, une copie de votre contrat d'assurance maladie, le formulaire de la demande de PVT téléchargeable ICI, une déclaration sur l'honneur d'absence de casier judiciaire ainsi qu'un certificat médical attestant de votre bonne santé.
  • Si votre dossier est complet, l'ambassade d'Argentine vous contactera par téléphone pour vous demander les documents originaux. Vous pourrez les envoyer par courrier, ou vous rendre directement au consulat d'Argentine, c'est lui qui prendra la décision.
  • Votre visa sera disponible sur votre passeport environ 2-3 jours après le traitement de votre dossier ou suite à votre rendez-vous. Si vous ne pouvez pas venir le récupérer à Paris, il faudra joindre au dossier une enveloppe affranchie avec vos coordonnées.

Autour du même sujet

Papiers / Administratif

PVT Argentine : démarches, sélection, places... Comment l'obtenir ?
PVT Argentine : démarches, sélection, places... Comment l'obtenir ?

Sommaire PVT Argentine : conditions d'éligibilité PVT Argentine : quota PVT Argentine : prix PVT Argentine : procédure de demande Vous rêvez d'aller découvrir l'Amérique du Sud dans un cadre qui dépasser les simples...

Annonces Google