Carte européenne d'assurance maladie : demande, délai, validité... Infos

Carte européenne d'assurance maladie : demande, délai, validité... Infos Vous partez en vacances en Europe ? En cas de maladie ou d'hospitalisation, la carte européenne d'assurance maladie (CEAM) permet de bénéficier d'une prise en charge des soins médicaux. Où faire la demande ? Combien de temps est-elle valable ? Tout savoir.

Avant de partir en vacances à l'étranger, il est primordial de prendre certaines précautions pour être assuré si vous tombez malade ou si vous devez être hospitalisé. En Europe, vous pouvez utiliser la carte européenne d'assurance maladie (CEAM) lors d'un voyage ou d'un court séjour. Nominative et individuelle, elle vous permettra de bénéficier des soins de santé publics dans les pays membres de l'Union Européenne, en Suisse, au Liechtenstein, en Islande et en Norvège. Demande, délai, validité... Retrouvez les informations à connaître sur la carte européenne d'assurance maladie.

Où faire sa demande de carte européenne d'assurance maladie ?

Comme pour une demande de passeport, ne vous y prenez pas à la dernière minute. Il est en effet conseillé de faire votre demande de carte européenne d'assurance maladie (CEAM) auprès de votre caisse d'Assurance Maladie au moins trois semaines avant votre départ. Attention, chaque membre de votre famille doit avoir la sienne, y compris les enfants de moins de 16 ans. La carte étant individuelle et nominative, il faut donc faire autant de demandes que de personnes présentes dans le foyer. Aucun document ne vous sera demandé lors de votre demande. 

  • Par internet connectez-vous sur votre compte ameli, dans la rubrique "Mes démarches".
  • Par téléphone : composez le 36 46 (service 0,06 €/min + prix  de l'appel).
  • Dans une agence : rendez vous dans un des points d'accueil de votre caisse d'assurance maladie. Retrouvez la liste des points d'accueil ici.

Délai de délivrance de la carte européenne d'assurance maladie

Après avoir effectué votre demande, la carte européenne d'assurance maladie sera envoyée à votre domicile par courrier, dans un délai de deux semaines. Vous aurez également accès à la version dématérialisée de la carte européenne d'assurance maladie sur votre smartphone en téléchargeant l'application ameli. Si votre départ a lieu dans moins de 15 jours, votre caisse d'assurance maladie vous délivrera alors un certificat provisoire de remplacement, valable trois mois.

Prix de de la carte européenne d'assurance maladie

Instaurée en 2004, la carte européenne d'assurance maladie (CEAM) a l'avantage d'être totalement gratuite.

Validité de la carte européenne d'assurance maladie

La carte européenne d'assurance maladie est valable deux maximum à partir de sa date d'édition. Toutefois, sa durée de validité ne peut pas dépasser la durée des droits de la personne concernée à l'assurance maladie. La demande de renouvellement ne peut se faire qu'à la date de péremption de la carte, par mail ou par téléphone.

Autour du même sujet

Santé

Annonces Google