Maison européenne de la photographie : les collections et expos à Paris

Maison européenne de la photographie : les collections et expos à Paris MAISON EUROPEENNE DE LA PHOTOGRAPHIE - On vient et on revient à la Maison européenne de la photographie, toujours impatient de découvrir des nouveaux artistes de la photographie contemporaine au fil des programmations. Expo, tarifs, horaires, adresse, toutes les infos.

Abritée dans un élégant hôtel du XVIIIe siècle (l'hôtel Hénault de Cantobre) dans le 4e arrondissement de Paris, la Maison européenne de la photographie introduit le visiteur à la photographie contemporaine et à quelques-uns de ses brillants représentants.

Devant la Maison européenne de la photographie a été créé un jardin Niwa. Ce lieu invite à la contemplation et à la réflexion. © Carole Pausé - Linternaute.com

Etude des corps, regard sur le quotidien, témoignage de mutations, contemplation de la nature, témoignage d'événements historiques… Les thématiques et angles d'approche sont variés mais ont ce même dénominateur commun : provoquer l'émotion et faire réfléchir. Chaque artiste apporte ses éléments de réponse, sa vision personnelle du monde avec sa sensibilité, ses convictions parfois très engagées...

Expositions à la Maison européenne de la photographie

C'est à partir de la parution du livre Les Américains que la photographie contemporaine a vraiment pris son essor. C'est pourquoi les collections de l'établissement commencent à partir de cette époque-là et remontent le temps jusqu'à nos jours. Elles comptent des œuvres de Jean-Loup Sieff, Martin Parr, Boltansky, Larry Clark... Notons également un fort intérêt pour la photographie japonaise (Shoji Ueda, Yuji Ono…).

La présentation est minimaliste, de sorte que rien ne vienne perturber la découverte des photographies. © Carole Pausé - Linternaute.com

> Consulter la programmation des expositions temporaires de la Maison européenne de la photographie

Outre les salles d'exposition, la Maison européenne de la photographie comprend une librairie où l'on peut consulter plusieurs milliers d'ouvrages dédiés à la photographie, une vidéothèque, un auditorium et un café.

Maison européenne de la photographie : tarif

  • Plein tarif : 10 euros
  • Tarif réduit : 6 euros
  • Gratuit pour les moins de 8 ans, personne handicapée + accompagnateur, personnel de la Ville de Paris, Bénéficiaire du RSA, carte presse, adhérent ICOM, membre de l'UPP ou membre de l'association "Gens d'images".

Maison européenne de la photographie : horaires

  • Ouvert au public du mercredi au vendredi, de 11h à 19h45, et du samedi au dimanche, de 10h à 19h45.
  • Fermeture des caisses à 19h30
  • Fermé lundi, mardi, et périodes d'inter-expositions.

Maison européenne de la photographie : adresse

Adresse : 5/7 rue de Fourcy, 75004 Paris
Tél : 01 44 78 75 00 | Site internet : www.mep.fr

Musées / Monuments

Annonces Google