Carré d'art de Nîmes : collections, tarif, horaires, préparer la visite

Carré d'art de Nîmes : collections, tarif, horaires, préparer la visite LE CARRE D'ART - Le musée d'art contemporain de Nîmes réunit dans sa collection près de 480 numéros d'art contemporain de 1960 à nos jours. Tarif, horaires, adresse, préparez votre visite.

Le Carré d'art de Nîmes est situé au bout du boulevard Victor Hugo sur l'ancien forum romain. Il a été inauguré le 8 mai 1993 et a été conçu par l'architecte Norman Foster suite à un concours international en 1984. Il s'agit d'un vaste bâtiment de verre de forme carrée qui se veut le pendant moderne de la Maison Carrée. Il affiche des lignes épurées et s'intègre idéalement dans le paysage urbain environnant. A l'intérieur, le bâtiment se révèle également une réussite architecturale, avec ses murs et escaliers de verre qui laissent pénétrer une lumière tamisée. Le choix du verre n'est pas anodin car il permet d'alléger l'aspect imposant de l'édifice. Un atrium central rappelle les cours intérieures des maisons nîmoises.

Collections du Carré d'art de Nîmes

L'organisation interne du Carré d'art est également une réussite. Sur neuf niveaux, dont quatre situés au-dessus de la chaussée, s'étalent un restaurant, une médiathèque et un musée d'art contemporain particulièrement audacieux. Sur près de 2000 m², la collection du musée propose plus de 250 œuvres organisées autour de trois grands axes : l'art français, l'identité méditerranéenne (notamment le sud de la France, l'Espagne et l'Italie) et les mouvements anglo-saxons et germaniques. Il s'agit de l'une des plus riches collections de France en ce qui concerne la période des années 1960 à nos jours. Vous pourrez donc au gré de votre visite découvrir des œuvres majeures de Sigmar Polke, Martial Raysse, Gerhard Richter, Albert Oehlen, Cristina Iglesias ou Christian Boltanski. De plus, des expositions temporaires se tiennent régulièrement dans le dernier espace du musée, situé au niveau supérieur. Celles-ci s'avèrent particulièrement pertinentes et illustrent clairement la vitalité du musée.

En outre, le musée d'art contemporain propose différentes activités d'animation et de formation. Ainsi, il propose aux étudiants et enseignants des visites guidées, des ateliers plastiques, des conférences et débats, ainsi que des formations. Le musée n'est donc pas seulement un lieu de diffusion. C'est aussi un lieu de sensibilisation aux pratiques artistiques innovantes.

Tarifs du Carré d'Art de Nîmes

  • Entrée de l'exposition temporaire + collection permanente + Project Room : 8 euros / 6 euros (tarif réduit)
  • Entrée de la collection permanente + Project Room : 5 euros / 3 euros (tarif réduit)
  • 1er dimanche du mois : Collection permanente + Project Room gratuits
  • Visites guidées (tarif ajouté au tarif d'entrée) : 3 euros
  • Ateliers enfants et stage adulte : 5 euros

Horaires du Carré d'Art de Nîmes

Le Carré d'Art de Nîmes est ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h. Il ferme ses portes les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre.

Adresse du Carré d'Art de Nîmes

Adresse : Carré d'Art-Musée d'art contemporain, Place de la Maison Carrée, 30000 Nîmes
Tél : 04 66 76 35 70 (le week-end et les jours fériés : 04 66 76 35 35) | Site internetwww.carreartmusee.com

Musées / Monuments