Musée Cernuschi : préparer sa visite au musée des Arts d'Asie de Paris

Musée Cernuschi : préparer sa visite au musée des Arts d'Asie de Paris MUSEE CERNUSCHI - Le musée parisien consacré aux arts asiatiques a fait peau neuve avec un nouveau parcours facilité par des outils de médiation et une nouvelle salle de peintures. Tout savoir des collections, exposition temporaire, horaires et tarifs de la visite.

[Mis à jour le 5 mars 2020 à 12h27] Situé à proximité du Parc Monceau dans le 8e arrondissement de Paris, le musée Cernuschi a rouvert ses portes le 4 mars 2020 après un long chantier de rénovation. Lieu de référence sur les arts de la Chine et du Japon de la préhistoire au XXIe siècle, le musée Cernuschi de Paris inaugure une nouvelle phase de son histoire, avec un parcours de visite des collections permanentes repensé, présentant 430 nouveaux objets sur les 1080 exposés. Le musée Cernuschi propose à l'automne 2020 une grande exposition temporaire d'estampes japonaises.

Le Musée Cernuschi à Paris

Henri Cernuschi, le fondateur du musée Cernuschi. © Musée Cernuschi 2020

Le musée des Arts de l'Asie est l'un des plus anciens musées de la Ville de Paris, inauguré en 1898. Dans l'écrin de l'hôtel particulier imaginé au XIXe siècle par Henri Cernuschi, banquier, économiste, journaliste et collectionneur d'art italien, il est une véritable invitation au voyage dans l'esprit de son fondateur, qui a placé les arts du Japon et de la Chine au cœur de sa collection, rapportée de son périple asiatique effectué de 1871 à 1873. A sa mort, Henri Cernuschi légua son hôtel particulier à la ville de Paris, qui y installa le musée, qui possède aujourd'hui plus de 1 000 œuvres des différentes époques et dynasties chinoises. Héritage de cent cinquante ans de découvertes, les collections du musée Cernuschi embrassent près de cinq millénaires, de la préhistoire au XXIe siècle.

Quel est le nouveau parcours de visite des collections ?

La visite des collections du musée Cernuschi commence par la présentation de la collection initiée par Henri Cernuschi, son fondateur, lors de son séjour en Asie entre 1871 et 1873. Dans un second temps, le visiteur est plongé dans un parcours chronologique des dynasties, offrant une vaste perspective sur les arts de la Chine de la préhistoire jusqu'au XXIe siècle. Le parcours est ponctué de moments consacrés aux autres aires culturelles majeures de la collection, la Corée, le Japon et le Vietnam. En fin de parcours, la nouvelle "salle des peintures" présente une cinquantaine d'œuvres d'arts graphiques (peintures sur papier ou sur soie, ou encore éventails et paravents) extrêmement fragiles issues de la riche collection d'arts graphiques du musée, dont de nombreuses oeuvres du XXIe siècle. La scénographie de ce nouveau parcours est signée de l'Atelier Maciej Fiszer.

Tigre dit "tora", bois laqué et doré, yeux incrustés, XVIII-XIXe siècle. © S. Piera / Musée Cernuschi / Roger-Viollet

Combien coûte la visite au musée Cernuschi ?

Le musée Cernuschi appartient à la ville de Paris. Ainsi, ses collections sont gratuites. Seules les expositions temporaires sont payantes. Paris Musées propose une carte, valable un an, qui permet de bénéficier d'un accès illimité et coupe-file aux expositions temporaires.

Quelle est la prochaine exposition temporaire ?

L'exposition "De Hiroshige à Kuniyoshi, les soixante-neuf relais du Kisokaidô" aura lieu du 15 octobre 2020 au 17 janvier 2021. Cette grande exposition temporaire d'estampes japonaises dévoile aux visiteurs de nombreuses estampes encore jamais présentées au public. En 1835, la route du Kisokaido, jalonnée de 69 étapes, fût l'objet d'une série d'estampes réalisées par Eisen (1790-1848) et Hiroshige (1797-1858), dont le succès fut considérable et qui sont présentées au cours de cette exposition. Le Kisokaidô était l'une des cinq artères du réseau routier créé au Japon durant l'époque Tokugawa (1603-1868). Elle reliait Edo, où le shogun avait sa résidence, et Kyoto, siège de l'empereur. La route du Kisokaido traversait l'intérieur montagneux, suivant un itinéraire très spectaculaire. Les artistes Kunisada (1786-1865) et Kuniyoshi (1797-1861) réalisèrent deux autres séries plus personnelles, inspirées des pièces du théâtre kabuki et des légendes du folklore japonais. La série réalisée par Kuniyoshi, appartenant au fonds Cernuschi, est dévoilée au public pour la première fois. L'exposition présentera également un choix d'objets en lien avec les gravures.

L'exposition "L'Or des Amazones" au Musée Cernuschi, en 2001. © MORRIS RAYMOND/SIPA

Quels sont les horaires du musée Cernuschi ?

Le musée Cernuschi est ouvert tous les jours de 10 heures à 18 heures (fermeture des caisses à 17h30), sauf les lundis et certains jours fériés. La nocturne a lieu le vendredi jusqu'à 21 heures en période d'exposition temporaire.

Quel métro ou bus emprunter pour se rendre au musée Cernuschi ?

Pour se rendre au musée Cernuschi, il est nécessaire d'emprunter les lignes 2 ou 3 du métro de Paris, pour descendre aux stations Villiers (lignes 2 et 3) ou Monceau (ligne 2). En bus, il faut emprunter les lignes de bus 30, 84 ou 94.

Quelle est l'adresse du musée Cernuschi à Paris ?

  • Adresse : Musée des Arts de l'Asie de la Ville de Paris - 7, avenue Vélasquez - 75008 Paris.
  • Téléphone : 01 53 96 21 50. 
  • Site internet : cernuschi.paris.fr

Musées / Monuments