Gouffre de Padirac : profondeur, tarif et réservation

Gouffre de Padirac : profondeur, tarif et réservation À plus de 100 mètres de profondeur, plongez au coeur des entrailles de la Terre dans le gouffre de Padirac. Pendant une visite d'une durée de 1h30 environ, petits et grands vont s'émerveiller devant les beautés naturelles de ce site géologique unique en son genre.

La première image qui attend les visiteurs au gouffre de Padirac, c'est un gigantesque trou béant de 35 mètres de diamètre et de plus de 70 mètres de profondeur. L'origine géologique de cette grotte creusée dans la roche calcaire, typique du paysage karstique des Causses du Quercy, commence pendant la période jurassique, il y a près de 170 millions d'années.

Les galeries se creusent petit à petit durant l'ère du quaternaire, il y a juste 1 million d'années. Aujourd'hui, 42 kilomètres de galeries et de rivières souterraines ont déjà été découverts, mais une partie du réseau reste encore inexplorée à cause de siphons, des tunnels complètement remplis d'eau, qui freinent l'avancée des spéléologues. Avec sa température permanente de 13 degrés, le gouffre de Padirac vous accueille entre balades en barque et salles aux dimensions vertigineuses. 

Visite du gouffre de Padirac

La visite du gouffre de Padirac débute par la descente d'un puits de 75 mètres de profondeur : en ascenseur ou par l'escalier de type Eiffel de plus de 500 marches, c'est à vous de choisir ! En bas, la promenade continue en barque sur la rivière Plane : 1 km de navigation souterraine entre les différentes salles. Les plus grandes d'entre elles forment des lacs. Le lac de la Pluie se distingue par sa voûte plus élevée et ses multiples stalactites en perpétuelle formation. Dans la salle du lac des Gours, la visite se poursuit à pied, car de nombreux barrages de calcite rendent le passage en bateau impossible. Enfin vient la majestueuse salle du Grand Dôme : une cathédrale naturelle au plafond de plus de 90 mètres de hauteur. À quelque 20 mètres au-dessus de la rivière se trouvent le lac Supérieur, comme suspendu hors du temps, ainsi qu'une stalagmite mythique appelée la Pile d'Assiettes.

Histoire du gouffre de Padirac

En 1889, un passionné de géographie nommé Édouard-Alfred Martel se lance dans l'exploration du gouffre de Padirac surnommé alors le "trou du diable". Avec ses compagnons d'expédition, quelques bougies et une lampe à magnésium, il descend les 75 mètres de la paroi grâce à une échelle de corde. C'est la naissance de la spéléologie moderne.
Il a un projet fou : ouvrir ce lieu magique au public. L'inauguration officielle a lieu dix ans plus tard, et les premiers visiteurs peuvent découvrir la grotte. Ils seront environ 6 000 à l'arpenter en 1899. En 1900, l'Exposition universelle de Paris met à l'honneur le gouffre de Padirac, et aujourd'hui, ce sont plus de 400 000 personnes qui le visitent chaque année.

Horaires et ouverture du gouffre de Padirac

De la fin mars jusqu'au début du mois de novembre, le gouffre de Padirac est ouvert tous les jours au public. Les horaires varient au fil des saisons et au rythme des vacances scolaires. Par exemple, la première semaine d'ouverture et hors vacances scolaires en automne, les visites ont lieu de 10h à 17h30, alors qu'au coeur de l'été, en août, le gouffre vous accueille de 8h à 21h30.
Il existe ainsi 5 horaires différents. Pensez à consulter le planning d'ouverture au moment de votre réservation. Les dernières admissions se font 1h30 avant la fermeture du site.

Gouffre de Padirac : tarifs et réservation

Pour une visite libre ou guidée, vous pouvez effectuer une réservation sur Internet ou sur place. Si vous souhaitez prendre des billets pour le jour même, rendez-vous directement au pavillon d'accueil du gouffre de Padirac.
Pour un peu moins d'une quinzaine d'euros pour les adultes, vous pourrez accéder au site en visite libre. Comptez quelques euros supplémentaires si vous souhaitez participer à une visite guidée et profiter des explications du guide batelier. 
En plein été et en période de vacances scolaires, il est vivement conseillé de réserver vos tickets à l'avance.

Gouffre de Padirac : adresse et accès

La petite ville de Padirac se situe dans le département du Lot, au coeur de la vallée de la Dordogne, en région Occitanie, à quelques kilomètres de la ville de Rocamadour. Le gouffre de Padirac est à peine à 2h des aéroports de Toulouse et de Limoges, et est accessible par l'autoroute A20 puis la route départementale D90. Sur place, vous trouverez deux parkings pour les voitures, et un autre spécifiquement réservé aux deux-roues. La gare de Rocamadour-Padirac est desservie par des TER et des Intercités de la ligne Toulouse-Brive-la-Gaillarde.

Musées / Monuments

Gouffre de Padirac : profondeur, tarif et réservation
Gouffre de Padirac : profondeur, tarif et réservation

Sommaire Visite du gouffre de Padirac Histoire du gouffre de Padirac Horaires et ouverture du gouffre de Padirac Tarif du gouffre de Padirac Gouffre de Padirac : adresse et accès La première image qui attend les visiteurs au...