Sacré-Coeur : que voir, horaires de visite, histoire de sa construction

Sacré-Coeur : que voir, horaires de visite, histoire de sa construction Monument incontournable de Paris, la Basilique du Sacré-Coeur, sur la butte Montmartre, regorge de lieux incroyables et d'histoires et d'anecdotes. Horaires, messes... Découvrez l'essentiel à savoir pour votre visite !

Située au sommet de la butte Montmartre, à 130 mètres d'altitude, la basilique du Sacré-Cœur est l'un des monuments les plus visités de Paris. Il faut dire que l'édifice fascine autant par son architecture de style romano-byzantin que par son histoire émouvante ou sa vue panoramique sur la capitale française. Les croyants comme les non-croyants sont nombreux à venir tous les jours aux messes du Sacré-Coeur. Les amoureux ne sont pas en reste puisqu'une visite au Sacré-Coeur se ponctue bien souvent par une ballade dans les rues paisibles du quartier Montmartre où artistes en tout genre ont posé leurs valises depuis longtemps déjà. Alors, laissez-vous tenter vous aussi par une escale dans ce lieu si particulier et découvrez tout ce qu'il faut savoir de son histoire, de son grand orgue, de ses messes, ainsi que de ses horaires et conditions d'accès.

L'histoire du Sacré-Coeur

L'histoire du Sacré-Coeur se confond avec celle de son architecte, Paul Abadie. C'est lui en effet qui a remporté en 1873 le concours visant à édifier un lieu de culte sur la butte Montmartre afin de rendre hommage aux disparus de la guerre de 1870. C'est en 1873 que commence le chantier, avec pour ambition de constituer une église de style romano-byzantin. L'édifice prend la forme d'une croix grecque surmontée de quatre coupoles et d'un dôme central. Après sa mort en 1884, plusieurs architectes se succéderont pour achever son oeuvre en 1914. D'une hauteur de 83 mètres, le dôme central offre une vue circulaire de 30 km.

Votre visite au Sacré-Coeur

L'accès au Sacré-Coeur se fait tout au long de l'année entre 6h00 et 22h30 et la visite est gratuite. Si les visiteurs n'ont pas la possibilité d'accéder au grand orgue, ils peuvent en revanche se rendre aux messes, à condition bien évidemment de disposer d'une tenue vestimentaire appropriée et de respecter le silence des lieux. L'accès au dôme ainsi qu'à la crypte est possible par l'entrée située sur le côté extérieur de l'édifice. Il s'agit alors d'un des temps forts de la visite. Les plus courageux pourront gravir les 300 marches du dôme afin d'observer de plus près la célèbre "Savoyarde", l'une des plus grosses cloches au monde.

Le grand orgue du Sacré-Coeur

C'est à Aristide Cavaillé-Coll que l'on doit la construction en 1898 du grand orgue du Sacré-Coeur. L'instrument avait été conçu à l'origine pour le château qu'avait fait bâtir le baron Albert de L'Espée sur la côte basque. Ce n'est qu'après le décès du baron Albert de L'Espée que le grand orgue fut racheté afin d'équiper la basilique. Après plusieurs interventions survenues au cours du XXe siècle, le grand orgue a été restauré au début des années 1980. Désormais, les organistes titulaires sont Gabriel Marghieri, Philippe Brandeis et Claudine Barthel. Précisons tout de même que le grand orgue n'est pas accessible au public.

Messes du Sacré-Coeur

Le Sacré-Coeur organise des messes du lundi au vendredi à 7h00, 11h15, 18h30 et 22h0, ainsi qu'à 15h00 le vendredi après-midi, le samedi à 7h00 puis 22h00, et enfin, le dimanche à 7h00, 11h00, 18h00 et 22h00. La présence d'une soeur bénédictine est assurée tous les jours de la semaine à l'exception du lundi pour répondre aux éventuelles questions des visiteurs. Ces derniers peuvent d'ailleurs accéder librement aux messes, à condition de venir avec une tenue vestimentaire descente et de respecter le silence des lieux. Des messes privées sont aussi envisageables en différentes langues.

Sacré-Coeur : horaires et accès

Le Sacré-Coeur est facile d'accès par le funiculaire de Montmartre ou par le Montmartrebus. Il est aussi possible de s'y rendre en métro par la ligne 12 en descendant à l'arrêt Abbesses, ou bien encore par la ligne 2 en descendant au niveau de l'arrêt Anvers. L'accès par métro implique toutefois de gravir une cinquantaine de mètres de dénivelé avant d'atteindre la basilique. L'accès pour les visites se fait gratuitement. Pour ce qui a trait aux horaires d'ouverture de la basilique du Sacré-Coeur, sachez qu'il est possible d'effectuer les visites tous les jours de l'année à partir de 6h00 et jusqu'à 22h30.

Musées / Monuments

Sacré-Coeur : que voir, horaires de visite, histoire de sa construction
Sacré-Coeur : que voir, horaires de visite, histoire de sa construction

Sommaire Histoire du Sacré-Cœur Visite au Sacré-Cœur   Grand orgue du Sacré-Cœur Messes du Sacré-Cœur   Horaires et accès au Sacré-Cœur    Située au sommet de la butte Montmartre, à 130 mètres d'altitude, la basilique du...