Océarium du Croisic : une promenade dans le monde marin

Océarium du Croisic : une promenade dans le monde marin OCEARIUM DU CROISIC - Situé sur la presqu'île du Croisic, à proximité du port de pêche, l'Océarium vous propose un voyage au fond des océans.

L'Océarium du Croisic a ouvert ses portes en 1992 à proximité du port de pêche. En plus de présenter un large éventail de la faune marine locale, il traite de thèmes aussi variés que les manchots, l'Ile Vancouver, Bora Bora ou l'Australie. Cette promenade s'effectue en plusieurs étapes pour apprécier l'abondance de la faune et de la flore océanique.

La première salle que vous rencontrez en entrant dans l'Océarium est la nurserie. Elle vous permet de contempler les plus petites espèces comme le plancton mais aussi les œufs, les larves, les différentes étapes de la vie… Vous pouvez admirer des petits hippocampes, des bébés homards, de minuscules turbots… Au centre de la structure, vous trouverez l'espace de la cascade où des soigneurs proposent de toucher et de prendre dans vos mains diverses espèces telles que les étoiles de mer. Cette partie est une reproduction de la côte sauvage du Croisic.

En sortant du bâtiment principal, vous avez accès à trois espaces. Le premier est le pavillon des requins d'Australie. Le bassin aux dimensions impressionnantes regroupe plusieurs sortes de squales tels que le requin taureau, le requin pointes noires, le requin nourrice et le requin gris. Une salle face au bassin permet d'observer les animaux debout ou assis. A droite du bassin, un film réalisé et produit par l'Union des Conservateurs d'Aquariums est diffusé et a pour objectif de changer  bien des idées reçues  à propos des requins en expliquant de façon simple et concrète, la biologie, la reproduction et  les comportements de ces fabuleux animaux.

A l'extérieur, retrouvez les manchots du Cap et leur bassin. Leur nourrissage est à ne pas manquer. Un peu plus loin, l'espace de l'Ile Vancouver vous fait découvrir la faune et la flore des eaux froides du pacifique. Un espace de jeux est ensuite proposé aux enfants, qui pourront alors se cacher dans des coquillages géants ou s'amuser avec des puzzles géants. L'espace du Lagon est le royaume de la faune corallienne où des poissons multicolores sont présentés. 

De retour dans le bâtiment principal, entrez dans l'Océan Atlantique et dans le Gulf Stream. Ici, évoluent des espèces communes que l'on observe rarement dans les aquariums. Daurades, grondins, lieus, maquereaux, lottes… se côtoient dans les bassins, sans oublier les crustacés et la flore tout aussi variée. Vient ensuite l'espace réservé à Belle-Île où les coraux, les anémones et les gorgones se mélangent aux saint-pierre, aux rascasses et aux hippocampes.

Le tunnel de l'Océarium, mesurant 11 mètres de long, permet de vous immerger dans l'océan. Vous retrouvez des espèces de la côte mais de taille plus importante. Les congres, les bars, les raies, les mérous, les cerniers, les vieilles et de petits requins vous frôlent et passent au-dessus de votre tête. La promenade se termine par l'espace des Cyclades avec ses couleurs vives. Ici, tout est coloré, des différents coraux à la multitude des poissons tropicaux.

Histoire de l'Océarium

L'aquarium du Croisic est avant tout une histoire de famille. En 1972, Jean et Jeannine Auffret, mareyeurs au Croisic, décident de la création de l'Aquarium de la Côte d'Amour. Les spécimens sont apportés par les pêcheurs de la presqu'île pour former un éventail de la faune marine locale.

Rejointe par leur fils et sa femme, la famille Auffret ouvre l'Océarium en 1992 dans un nouveau bâtiment à côté du port. Cette construction en forme d'étoile privilégie toujours la faune et la flore de l'Océan Atlantique. Vous retrouvez ainsi des espèces plus habituées à finir chez le poissonnier. 

Rapidement, l'Océarium se dote d'un espace réservé aux manchots du Cap (1994), puis d'une salle dédiée à l'IIe Vancouver (1998) et, en 2003, le pavillon des requins d'Australie est ouvert au public.

Aujourd'hui, l'aquarium du Croisic travaille à la protection et au renouvellement des espèces marines dans le cadre de programmes mis en place dans le monde entier. La prévention, la sensibilisation et la discussion avec la population est aussi au programme grâce à diverses conférences sur des thèmes d'actualité.

Musées / Monuments

Annonces Google