Cité de la Mer : préparer la visite, tarif et adresse à Cherbourg

Cité de la Mer : préparer la visite, tarif et adresse à Cherbourg CITE DE LA MER : Partez à la conquête des fonds sous-marins à Cherbourg à travers la Grande Galerie des engins et des hommes, les aquairums et le Redoutable.

Située dans l'ancienne gare maritime transatlantique de Cherbourg, la Cité de la Mer est une plongée dans le monde maritime. Vous y découvrirez l'histoire de la conquête des fonds sous-marins par l'homme, mais aussi les trésors et la vie que l'on trouve dans les eaux abyssales. Vous y visiterez également le Redoutable, plus grand sous-marin ouvert au public du monde.

Visite de la Cité de la Mer

La Cité de la Mer consacre une exposition permanente à la conquête des fonds sous-marins par l'homme. En effet, depuis la nuit des temps, il a cherché à savoir ce qui se passait sous l'eau. Une question le taraudait particulièrement : jusqu'à quelle profondeur y a-t-il de la vie ? Très tôt donc, il a tenté d'en savoir plus. 
Vous revivrez cette conquête depuis la plongée d'Alexandre le Grand en 352 avant Jésus-Christ, jusqu'aux aventures des Mousquemers (Cousteau, Tailliez et Dumas), en passant par les expéditions du Commandant Charcot et le bathyscaphe d'Auguste Picard. 

L'exposition organisée en plusieurs séquences, ponctuées de bornes interactives et de films, vous permettra également de découvrir, dans un décor reconstitué, le travail effectué sur les épaves par les plongeurs. Sont également mis en avant : l'évolution du matériel de plongée ainsi que les défis et dangers qu'elle représente. 

La vie sous-marine

La Cité de la Mer de Cherbourg abrite le plus grand bassin d'Europe. En effet, ce bassin de 10,70 m de profondeur et de 10 m de diamètre, contenant 350 000 litres d'eau de mer, est le lieu de vie de plus de 3 500 poissons. Ils ont tous été prélevés à l'état de post-larves afin de ne pas les couper de leur milieu naturel. Vous y rencontrerez des poissons aux noms aussi originaux que : poisson vache, demoiselle saphir, licorne, pelure de citron… 

Tout autour de ce gigantesque bassin, se trouvent des aquariums thématiques mettant en avant les qualités développées par chaque espèce pour s'adapter au mieux à l'univers dans lequel elle évolue. Ainsi, vous observerez les hippocampes qui se déplacent grâce à l'oscillation de leur nageoire dorsale, la murène qui avance grâce à l'ondulation de son corps et la sèche grâce à son "réacteur d'eau". 

Il existe 16 aquariums thématiques à la Cité de la Mer. © TRAVERS/LE FLOCH/SIPA

La descente vers les profondeurs

La fin de l'exposition est plus particulièrement consacrée aux abysses, fosses et autres reliefs qui constituent les fonds marins. On y apprend que, tout comme la surface de la terre, le fond des mers a une morphologie tourmentée et que l'on y trouve des montagnes, des vallées, des oasis… 3 000 espèces vivent à plus de 200 mètres de fond. 

Cette partie de l'exposition s'étend également sur le fonctionnement des plaques et les conséquences de leurs mouvements. De nombreuses informations sont également fournies sur l'influence des océans sur le climat terrestre, sur les courants marins, le réchauffement climatique…

Le Redoutable

La Cité de la Mer vous propose également d'entrer dans le plus grand sous-marin visitable du monde (128 mètres de long), le Redoutable. Grâce à un audio guide, la voix du commandant Prud'hommes vous aidera à mieux comprendre le fonctionnement technique du bâtiment, mais aussi le déroulement de vie à bord des 135 membres d'équipage, durant les campagnes de 70 jours. Au fil de votre avancée dans ce labyrinthe, vous découvrirez le poste de pilotage, l'emplacement du réacteur nucléaire, le fonctionnement des pompes qui renouvellent en permanence l'atmosphère du bateau, les chambres des officiers, les cuisines, l'hôpital…  Attention, pour des raisons de sécurité, les enfants de moins de 5 ans n'ont pas accès à la visite du sous-marin Le Redoutable.

La Cité de la Mer c'est aussi : une exposition sur l'évolution des sous-marins au fil des décennies, un parcours-jeu pour les enfants, un bassin tactile, un simulateur de pilotage…

Cité de la Mer : durée de la visite

Comptez de quatre à cinq heures pour visiter la Cité de la Mer (dont 35 min dans le sous-marin). Une zone pique-nique, un restaurant et un snack permettent de faire une pause pendant la journée.

Cité de la Mer : tarif

Cité de la Mer : horaires

La Cité de la Mer ouvre généralement entre 9h30 et 18h sans interruption mais de nombreuses fermetures ponctuent l'année. Consulter le calendrier des horaires de l'année 2019.

Cité de la Mer : adresse

Adresse : Gare Maritime Transatlantique, 50100 Cherbourg-en-Cotentin
Tél : 02 33 20 26 69 | Site internetwww.citedelamer.com

Musées / Monuments

Annonces Google