Pont du Gard : visite et histoire de sa construction

Pont du Gard : visite et histoire de sa construction Surplombant le Gardon, le pont du Gard offre à ses visiteurs un spectacle en hauteur à la fois unique et émouvant. Gratuite pour les enfants, la visite propose des tarifs différents pour les adultes.

D'une hauteur de 48 mètres, le pont du Gard est l'un des vestiges les plus connus et les mieux conservés de l'aqueduc romain acheminant l'eau d'Uzès à Nîmes. Sa silhouette tout aussi massive que raffinée en fait un ouvrage absolument exceptionnel qu'il convient de voir lorsqu'on visite Le Gard. S'il est gratuit pour les moins de 18 ans, son tarif reste abordable pour les autres visiteurs. Le rapport qualité-prix est particulièrement intéressant au regard des nombreuses activités autour du pont du Gard. Celles-ci sont en effet variées et passionnantes. Alors, embarquez sans attendre pour un superbe voyage dans le temps et découvrez sans plus attendre la riche histoire du pont du Gard, les activités qui y sont proposées ainsi, bien évidemment, que les bons plans camping, les horaires et les tarifs de visite.

Histoire du pont du Gard

L'histoire du pont du Gard nous replonge plus de 2000 ans en arrière puisque l'ouvrage semble avoir été construit au cours du 1er siècle avant J.-C., au moment même de la construction de l'aqueduc romain chargé d'amener l'eau de la fontaine d'Eure d'Uzès jusqu'à la ville romaine de Nemausus, située 52 kilomètres plus loin. Selon les historiens, pas moins d'un millier de personnes ont travaillé cinq années durant pour édifier l'aqueduc et, par conséquent, le pont du Gard au-dessus du fleuve Gardon ou Gard. Avec un débit de 400 L d'eau à la seconde, le précieux liquide avait besoin d'une journée pour parcourir les 52 km séparant la source de la ville de Nemausus, afin d'y alimenter les bains thermes et autres jardins. En raison d'un manque d'entretien, l'aqueduc cessa d'être utilisé vers le VIe siècle. Mais 2000 ans après sa construction, le pont du Gard demeure un chef-d'oeuvre d'ingénierie de l'Empire romain. Au milieu du XVIIIe siècle, l'édifice remarquable de robustesse a accueilli un pont routier.

Visite du pont du Gard

Le Pont du Gard se visite tout au long de l'année. Le panorama s'offrant aux yeux des visiteurs est réputé pour sa beauté. Du haut de ses 48 m, le Pont du Gard permet d'observer l'incroyable richesse de la flore méditerranéenne. A ses pieds, le spectacle est tout aussi exceptionnel. Les visiteurs peuvent s'adonner sans retenue aux joies des randonnées pédestres sur l'un des innombrables sentiers qui longent l'édifice ou à des ballades au fil de l'eau sur le célèbre fleuve Gardon.

Canoë au pont du Gard

C'est dans un paysage grandiose que les amateurs de canoë peuvent s'adonner à leur passion en passant sous le pont du Gard. Pour cela, rien de plus simple : la location de canoë peut se faire en amont ou en aval du pont. En amont, les locations peuvent se faire dans les environs de Collias, à environ 8 km du célèbre édifice. Il faudra alors compter environ 2 heures d'excursion pour parvenir au pont du Gard. Les agences Canoë Collias et Kayak Vert proposent des circuits. Il est aussi possible de louer son canoë en aval, au niveau de la commune de Rémoulins. Le matériel est, dans ce cas, acheminé vers l'amont, afin de permettre une descente du fleuve jusqu'au pont du Gard, et même au-delà. L'agence Natu'Rando propose plusieurs types d'excursions.

Pont du Gard : horaires et tarif

Le Pont du Gard est accessible toute l'année. En ce qui concerne les horaires, le pont du Gard est ouvert au public tous les jours de l'année à l'exception du lundi. En outre, le site est fermé chaque année durant une quinzaine de jours en janvier. Tout au long de l'année, l'accueil du public s'effectue à partir de 9h00. Le site ferme ses portes à différentes heures en fonction des saisons. Il ferme ses portes à 17h00 en période hivernale, et peut rester ouvert jusqu'à 20h00 pendant l'été. L'accès est gratuit pour les moins de 18 ans, alors que les billets adulte varient de 7 à 9,50 euros.

Camping au pont du Gard

Pour ceux qui envisagent de prolonger leur séjour au pont du Gard, sachez qu'il existe plusieurs campings. Tout près du majestueux ouvrage se trouve notamment le camping La Sousta qui propose des bungalows ou des emplacements pour caravanes et mobile-homes. A seulement 2,2 km est situé le camping Les Gorges du Gardon. L'établissement est équipé d'un centre aquatique. A une dizaine de kilomètres du pont se trouve aussi le camping Bellerive, à Montfrin. D'autres établissements tels que Le Camping Le Bois des Ecureuils, Le Camping Lou Vincen ou encore Le Vieux Verger sont également envisageables.

Musées / Monuments

Pont du Gard : visite et histoire de sa construction
Pont du Gard : visite et histoire de sa construction

Sommaire Histoire du pont du Gard Visite du pont du Gard Canoë au pont du Gard Pont du Gard : horaires et tarif Camping au pont du Gard D'une hauteur de 48 mètres, le pont du Gard est l'un des vestiges les plus connus...