Jardin des plantes : la Ménagerie, zoo historique de Paris

Jardin des plantes : la Ménagerie, zoo historique de Paris Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le Jardin des Plantes à Paris, son célèbre zoo et sa ménagerie, son restaurant, ses horaires et toutes les informations nécessaires pour s'y rendre et passer un agréable moment.

Situé dans le Ve arrondissement de Paris, juste en bord de Seine, le Jardin des Plantes est un véritable havre de paix pour les Parisiens ainsi qu'une escale incontournable pour les touristes venus visiter la Ville lumière. Comme son nom l'indique, le Jardin des Plantes est avant tout un parc botanique regorgeant d'espèces végétales rares plantées sous ses grandes serres ou dans les jardins spécialisés. Mais l'espace accueille bien d'autres choses encore comme le Musée d'histoire naturelle, la Galerie de Paléontologie et d'Anatomie comparée, la Galerie de Minéralogie et de Géologie ainsi qu'une spectaculaire ménagerie de plus de 5 hectares située dans le quart nord-est du jardin. Le zoo abrite pas moins de 1 200 animaux parmi lesquels des fauves, des singes, des oiseaux, des serpents et bien d'autres espèces encore. 

Les animaux du zoo du Jardin des Plantes

La ménagerie, c'est-à-dire le zoo du Jardin des Plantes, est réputée pour être un lieu de rencontre avec bon nombre d'espèces animales en provenance des quatre coins du monde. Ce sont pas moins de 1 200 animaux qui y sont représentés, pour un total de près de 200 espèces distinctes. La sauvegarde d'animaux menacés d'extinction est devenue au cours du XXe siècle l'une des spécificités des lieux. La ménagerie abrite principalement des animaux de petite et moyenne taille. Parmi les animaux phares figurent diverses espèces de fauves comme des panthères des neiges ou des panthères de Chine du Nord, mais aussi des singes tels que des orangs-outans de Bornéo ou des macaques à queue de lion. 

Festival des Lumières du Jardin des Plantes

Après une première édition convaincante, les espèces lumineuses en voie de disparition du Jardin des Plantes seront de retour en novembre 2019, sur la thématique des espèces océaniques, pour sensibiliser le public à la préservation de la biodiversité marine et dans le but d'accompagner l'exposition Océans du Musée d'histoire naturelle de Paris. 80 nouveaux animaux seront présentés dans un parcours amélioré. En nocturne entre 18h et 22h45, petits et grands emprunteront un parcours dans les allées et pelouses en direction de la Ménagerie du Jardin des Plantes, ponctué de gigantesques statues lumineuses d'espèces animales disparues ou menacées : ours blancs, requin blanc et pingouins, construits à partir de tiges métalliques recouvertes de tissu peint. Plusieurs spectacles vivants et ateliers pour enfants seront proposés durant ce festival agitateur de conscience.

Tortue Marine au Jardin des Plantes dans le cadre du Festival des Lumières. © Jacques Witt/SIPA

Restaurant du Jardin des Plantes

Plusieurs lieux de restauration existent au sein du Jardin des Plantes pour faire une pause déjeuner et reprendre quelques forces. Le restaurant Les Belles Plantes, situé tout près de l'entrée rue Cuvier, dispose de deux terrasses extérieures prisées des visiteurs aux beaux jours. Pour ce qui est des horaires, le restaurant est ouvert tous les jours de midi à 22h30. Les visiteurs trouveront également un espace café au 1er étage de la Grande Galerie de l'Évolution, ainsi que les kiosques "Otaries", "Ménagerie" et "Valhubert", répartis dans l'enceinte du parc. 

Tarifs du Jardin des Plantes

L'accès au Jardin des Plantes est gratuit. En revanche, plusieurs espaces sont payants une fois à l'intérieur. Il faudra ainsi débourser entre 5 et 7 euros selon les tarifs (réduit ou plein) pour accéder à l'itinéraire Grandes Serres + Galerie Botanique. La visite de la Galerie de l'Évolution coûte de 5 à 14 euros selon les options choisies. Comptez aussi 10 à 13 euros, selon que vous bénéficiez du tarif réduit ou du tarif plein, pour arpenter les allées de la ménagerie. D'autres espaces, comme les Galeries de Paléontologie et d'Anatomie comparée ou encore la Galerie de Minéralogie et de Géologie, sont eux aussi payants (entre 5 et 9 euros).

Les horaires du Jardin des Plantes

le Jardin des Plantes est ouvert au public tous les jours de 7h30 à 20h jusqu'au 22 septembre. Le Jardin des iris et des plantes vivaces est ouvert tous les jours de 8h30 à 15h30 en semaine et est fermé le week-end. Le Jardin alpin réouvre à partir du 1er mars, aux mêmes horaires que le Jardin des Plantes.

Jardin des Plantes : adresse et métro

Le Jardin des Plantes dispose de quatre entrées différentes. L'une d'elles se situe aux 47 et 57 rue Cuvier. Une autre se situe aux 2, 10 et 18 rue Buffon. Une troisième entrée se trouve aux numéros 36, 38 et 40 de la rue Geoffroy-Saint-Hilaire, tandis que la quatrième et dernière entrée se situe au niveau de la place Valhubert. Pour les visiteurs qui viennent en métro ou en RER C, l'accès est possible par les lignes 5 et 10 au niveau de l'arrêt Gare d'Austerlitz. Les visiteurs empruntant la ligne 7 descendront aux arrêts Censier-Daubenton, Place Monge ou encore Jussieu. Ce même arrêt Jussieu est aussi accessible aux voyageurs empruntant la ligne 10. 

Histoire de la ménagerie du Jardin des Plantes

C'est en 1794 qu'est créée à Paris la ménagerie du Jardin des Plantes. Grâce à ses 225 ans d'histoire, elle constitue le deuxième plus vieux musée au monde. Très vite après sa création, elle verra affluer des animaux en provenance de ménageries royales ou de collections privées. Dès la fin du XVIIIe siècle, la ménagerie se dote d'animaux récupérés par les armées de la convention, puis celles des troupes napoléoniennes. Des animaux exotiques comme des lions d'Afrique ou des éléphants d'Asie vont rapidement en faire un lieu de visite extraordinaire. Au cours du XXe siècle, la prise en compte des conditions de détention des animaux de grande taille incite les dirigeants à se séparer peu à peu de ces espèces emblématiques. La ménagerie va adopter une politique d'accueil des espèces en voie de disparition. 

Musées / Monuments

Jardin des plantes : la Ménagerie, zoo historique de Paris
Jardin des plantes : la Ménagerie, zoo historique de Paris

Sommaire Zoo du Jardin des Plantes Illuminations du Jardin des Plantes Jardin des Plantes : restaurant Jardin des Plantes : tarif Jardin des Plantes : horaires Jardin des Plantes : adresse Ménagerie du Jardin des Plantes ...