Ordre des planètes : en partant du Soleil, par taille, phrase mnémotechnique

Ordre des planètes : en partant du Soleil, par taille, phrase mnémotechnique ORDRE DES PLANETES. Il n'est pas facile de se souvenir de l'ordre des 8 planètes du système solaire. Voici quelques astuces mnémotechniques pour retenir l'ordre des planètes, que ce soit en partant du Soleil, par taille et même avec Pluton.

[Mis à jour le 30 août 2022 à 19h28] Les planètes du système solaire tournent autour de notre étoile dans un ordre précis. Cette organisation s'est mise en place lors de la formation de notre système planétaire et semble immuable. L'ordre des planètes est le fruit d'un équilibre des forces de gravité qui dépend de la taille de ces corps célestes et de leur composition.

Jusque dans les années 2000, on considérait que 9 planètes composaient le système solaire. Finalement, en 2006, Pluton a été rétrogradée en planète naine, abaissant le nombre des planètes à 8. Si ce chiffre est relativement aisé à retenir, l'ordre des planètes n'est pas forcément facile à retenir. Il existe une astuce mnémotechnique qui vous permettra de retrouver sans difficulté le nom de chaque planète et sa position par rapport aux autres. À vous de jouer !

Quel est l'ordre des 8 planètes du système solaire ?

Les planètes du système solaire sont placées dans le sens suivant en s'éloignant du Soleil : Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Mercure est donc la planète la plus proche de notre étoile et Neptune est la planète connue qui en est la plus éloignée.

ordre des planètes
Ordre des planètes du système solaire. © Christos Georghiou - stock.adobe

Pourquoi les planètes du système solaire se trouvent-elles dans cet ordre ?

En regardant l'ordre des planètes du système solaire, on constate rapidement que les planètes rocheuses, que l'on appelle planètes telluriques, se trouvent à proximité du Soleil. Il s'agit de Mercure, Vénus, la Terre et Mars. À l'inverse, les planètes les plus éloignées sont constituées de gaz, ce sont les planètes gazeuses. Cette organisation n'est pas le fruit du hasard, mais plutôt le résultat d'un processus d'accrétion qui a fait suite à la formation de notre étoile.

Aux origines du système solaire, il y avait un nuage de gaz et de poussières. Une partie de ce nuage a permis la naissance du Soleil, alors que le reste a formé un disque autour de ce dernier. À proximité du Soleil, on trouve les métaux et les roches et plus loin vers l'extérieur du disque se trouvent les gaz. C'est cette disposition qui a mené à l'organisation du système solaire telle qu'on la connaît aujourd'hui. En effet, à proximité du Soleil, sous la gravité, les poussières se sont agglomérées en roches qui se sont à leur tour regroupées pour former les planètes telluriques. Du côté des planètes gazeuses, le même phénomène s'est produit. Les particules de glaces se sont accrétées, créant des noyaux de glace, puis le gaz s'est aggloméré autour de ces noyaux, donnant naissance aux planètes gazeuses.

Quel est l'ordre des 13 planètes du système solaire ?

En plus de ces 8 planètes, l'Union astronomique internationale reconnaît également cinq planètes naines : Pluton, Éris, Cérès, Makémaké et Hauméa. Ces dernières ne sont pas incluses dans les planètes du système solaire bien que Pluton en ait fait partie durant 76 ans. Quatre de ces planètes sont situées au-delà de l'orbite de Neptune alors qu'une seule se situe parmi les autres planètes du système solaire. En partant du Soleil, on trouve donc dans l'ordre : Mercure, Vénus, Terre, Mars, Cérès, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton, Hauméa, Makémaké et Éris.

Quelle est la phrase pour retenir l'ordre des planètes ?

Certaines phrases mnémotechniques permettent de retenir l'ordre des planètes du système solaire : Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Dans ce type de phrase, la première lettre de chaque mot correspond à la première lettre du nom de chaque planète. Il en existe plusieurs dont voici quelques exemples :

  • Mon Vaisseau Te Mènera Jusque Sur Un Nuage
  • MVoiture TMène Joyeusement Sur Une Nationale
  • Mon Violoncelle Tombe Mais Je Sauve Une Note
  • MVieille Trompette MJoue Son Ultime Numéro
  • Me Voici Très Malade, JSuis Ultra Nauséeux
  • Me Voilà Toute Mignonne, JSuis Une Nymphe
  • Mon Vieux, TM'aJeté Sur Une Navette
  • Mon Verre Tient Mal, JSalis Une Nappe
  • MeVieilles Tortues Marchent Justement Sur UNinja
  • MVoiture TMène Joyeusement Sur Une Nationale
  • Mon Vieux Toutou Médor Joue Sur UNuage

Certaines phrases font référence avec humour à la rétrogradation de Pluton en planète naine comme celles-ci :

  • Me Voici Tardivement Mesurée : Je Suis Une Naine
  • Me Voici Toute Modifiée, JSuis Une Nouveauté

Suivant ce principe, vous pouvez également imaginer une phrase que vous retiendrez facilement pour retrouver l'ordre des planètes du système solaire. Les possibilités sont infinies !

Quelles phrases pour retenir l'ordre des planètes avec Pluton ?

Bien que Pluton n'est plus considérée comme une planète du système solaire depuis août 2006, il existe de nombreuses phrases mnémotechniques qui prennent en compte la planète naine située après Neptune en partant du Soleil :

  • Mon Vaisseau TMènera Jusque Sur Une Nouvelle Planète
  • Monsieur Vous Trouverez Mon Jardinier Sur Une Nouvelle Planète
  • Mon Voisin Très Malin a Justement Situé Une Nouvelle Planète
  • Mon Vieux Théâtre Me Joue Souvent Une Nouvelle Pièce
  • Mon Vieux, TM'aJeté Sur Une Nouvelle Planète
  • Mon Vélo Tourne Mal JSollicite UNouveau Pneu
  • Me Voici Tout Mouillé JSuis UNageur Pressé

La première lettre de chaque mot permet de retrouver le nom des planètes dans l'ordre : Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton.

Quel est l'ordre des planètes en fonction de leur taille ?

Les planètes du système solaire ont des tailles très variables. En les classant de la plus petite à la plus grande en fonction de leur diamètre, on obtient cet ordre : Mercure, Mars, Vénus, Terre, Neptune, Uranus, Saturne et Jupiter. Les planètes les plus petites sont les planètes rocheuses et se trouvent à proximité du Soleil. Les plus grandes planètes sont des géantes gazeuses et sont plus éloignées de notre étoile.