Uranus : particularités, satellites et observation de la mystérieuse planète

Uranus : particularités, satellites et observation de la mystérieuse planète URANUS. Planète méconnue du système solaire, Uranus est une géante gazeuse qui pourrait devenir une priorité dans l'exploration spatiale des prochaines décennies. Longtemps ignorée et pourtant très mystérieuse, partons découvrir la lointaine et discrète Uranus.

Depuis son survol par la sonde Voyager 2 en 1986, Uranus avait été écartée des missions d'exploration de la NASA. Très éloignée de la Terre, l'étude d'Uranus n'a plus fait partie des projets prioritaires de l'agence spatiale américaine depuis plus de 30 ans. En avril 2022, l'agence spatiale américaine a annoncé le retour de l'exploration d'Uranus sur le devant de la scène, dévoilant les missions phares des prochaines décennies. C'est dans ce cadre que la mission Uranus Orbiter and Probe a été sélectionnée, offrant une nouvelle visibilité à Uranus au sein des planètes du Système solaire. Il faudra cependant attendre 2044 pour que la future sonde de cette expédition puisse se placer en orbite autour de la planète et permette de nouvelles découvertes.

Uranus est l'une des planètes les plus lointaines du système solaire. Encore très mystérieuse, elle présente des caractéristiques étonnantes qui ne sont que partiellement expliquées par la communauté scientifique. Géante gazeuse située entre Saturne et Neptune, Uranus est un monde aux températures glaciales, parcouru de vents pouvant atteindre 900 km/h. Saviez-vous qu'Uranus, tout comme Saturne, possède des anneaux ? Que sa couleur bleu pâle est due à la composition de son atmosphère ou encore que son axe de rotation présente une inclinaison unique dans le système solaire ? Aujourd'hui, explorons cette planète pleine de secrets !

Quelles sont les particularités de la planète Uranus ?

Uranus est encore très peu connue puisque les astronomes n'ont pas eu l'occasion de l'explorer et de récolter suffisamment de données scientifiques pour en comprendre sa structure et ses caractéristiques. Et pourtant, cette planète fait l'objet de nombreuses interrogations.

Uranus
Planète Uranus © Claudio Caridi - stock.adobe.com

La troisième plus grosse planète du système solaire présente un temps de révolution particulièrement long puisqu'Uranus met 84 ans pour effectuer un tour complet autour du Soleil. Avec son axe de rotation très incliné, Uranus roule littéralement sur son orbite.

Uranus est également une des planètes du système solaire découvertes le plus récemment. L'astronome germano-britannique William Hershel l'a observée en 1789 alors que toutes les planètes du système solaire, sauf Neptune, avaient déjà été identifiées.

Est-ce qu'Uranus a des anneaux ?

Uranus, comme toutes les planètes gazeuses de notre système solaire, possède des anneaux. Ainsi, bien qu'ils ne soient pas aussi facilement visibles que ceux de Saturne, des anneaux ornent bien les planètes Jupiter, Uranus et Neptune.

Dès 1789, l'astronome William Hershel pressentait la présence d'anneaux autour d'Uranus, mais il a fallu attendre 1977 pour que la NASA apporte des preuves de leur existence. 

La composition des anneaux d'Uranus est assez différente de celles des systèmes d'anneaux de ses voisines. Les anneaux d'Uranus sont constitués de "roches de la taille de balles de golf. Certaines sont même plus grosses", d'après un article du SciencePost. Toujours d'après ce magazine, le processus de formation de ces structures reste inconnu. Il pourrait s'agir d'astéroïdes piégés par la force de gravité de la planète, de lunes qui se sont percutées, laissant des débris en orbite autour d'Uranus, ou encore de restes de matières issues des premiers moments de la formation du système solaire.

Quel est le diamètre d'Uranus ?

Uranus est la troisième plus grande planète du système solaire derrière Jupiter et Saturne. Son diamètre est de 51 500 kilomètres, c'est-à-dire 4 fois celui de la Terre.

Quelle est la température d'Uranus ?

Uranus est située tellement loin du Soleil que peu de chaleur vient frapper sa surface. Ainsi, Uranus est la planète la plus froide du système solaire. La température qui règne à la surface de la planète oscille entre -226 °C et -197°C.

Quelle est la composition d'Uranus ?

Sous son apparence gazeuse, Uranus cache un noyau rocheux solide au plus profond de sa structure. Celui-ci est enveloppé dans une couche composée d'un mélange d'eau et d'ammoniac. Puis vient une atmosphère dans laquelle on retrouve principalement de l'hélium et de l'hydrogène. D'autres gaz sont présents en petite quantité comme le méthane et l'ammoniac.

Quel est le nombre de satellites d'Uranus ?

Uranus est la troisième planète du système solaire qui possède le plus grand nombre de satellites après Saturne et Jupiter. Elle possède 27 satellites naturels connus. Les 5 plus grands sont Miranda, Ariel, Umbriel, Tatiana et Obéron. Ces deux derniers ont été découverts par William Hershel, quelques années après qu'il ait découvert la planète Saturne en 1781. Le plus grand satellite d'Uranus, Obéron, est le 10e plus grand satellite naturel du système solaire avec ses 761,4 kilomètres de rayon.

Le processus de formation des satellites d'Uranus n'est pas encore clairement connu. L'une des hypothèses les plus récentes avance la possibilité qu'Uranus soit entrée en collision avec un autre corps constitué de glace. De cet impact serait né un disque de vapeur qui, en se condensant, a donné des morceaux de glace qui se sont accrétés, formant les différentes lunes de la planète.

Quelle est la position d'Uranus dans le système solaire ?

Uranus fait partie du groupe des planètes gazeuses, situées au-delà de la ceinture d'astéroïdes. Elle est placée en 7e position en partant du Soleil. Située entre Saturne et Neptune, il s'agit de l'avant-dernière planète du système solaire.

Quelle est la couleur d'Uranus ?

Tout comme Neptune et la Terre, Uranus est une planète de couleur bleue. Toutefois, elle arbore une teinte bleu très pâle, qui la rend reconnaissable parmi les deux autres. Cette couleur intrigante n'est pas formellement expliquée mais certains chercheurs ont émis des hypothèses pour tenter de comprendre le phénomène. En 2022, un groupe de scientifiques a soumis l'idée que l'atmosphère des deux géantes de glace, Uranus et Neptune, est composée d'une brume. Celle-ci pourrait être plus épaisse et donc plus opaque sur Uranus, faisant apparaître la planète d'un bleu plus clair que sa voisine Neptune, comme le rapporte le magazine Sciences et Avenir.

Quelle est la rotation d'Uranus ?

Uranus fait un tour sur elle-même en 17 heures et 14 minutes, ce qui signifie qu'une journée sur cette planète dure à peine plus de 17 heures contre 24 heures sur Terre. Uranus a donc une vitesse de rotation supérieure à celle de la Terre.

Uranus a la particularité d'avoir un axe de rotation très incliné. Ainsi, la planète tourne sur un axe horizontal comme si elle "roulait" sur son orbite.

Quelle est la durée de révolution d'Uranus ?

La durée de révolution d'Uranus est de 84 ans. Cela signifie que la planète met 84 années à effectuer un tour autour du Soleil. Uranus est la planète qui présente la plus longue période de révolution après Neptune, qui met 160 ans à réaliser un tour complet.

Quelle est la distance entre la Terre et Uranus ?

La Terre se trouve à 2,7 milliards de kilomètres d'Uranus. A titre comparatif, la distance moyenne qui sépare la Terre de Mars est dix fois moins longue que celle qui sépare la Terre d'Uranus. Cette planète est donc particulièrement difficile à étudier et à atteindre depuis chez nous.

Quelle est la distance entre le Soleil et Uranus ?

La distance qui sépare le Soleil et Uranus est de 2,9 milliards de kilomètres. Elle est donc située 19 fois plus loin du Soleil que la Terre. Ainsi, alors que la lumière du Soleil met 8,3 minutes pour atteindre la Terre, elle met 159,6 minutes à atteindre Uranus.

Quelle exploration d'Uranus ?

La seule et unique sonde à avoir survolé Uranus est la sonde de la NASA Voyager 2. Lancée en 1977, elle atteint Uranus en 1986 après avoir notamment survolé Jupiter et Saturne. Voyager 2 découvrira ainsi 10 nouvelles lunes et 6 nouveaux anneaux avant de s'éloigner en direction de Neptune. Cette sonde aura pris des photos de la planète et de ses lunes, et notamment de Miranda, lune caractérisée par sa surface parsemée de canyons.

Après plus de 30 ans d'absence, une sonde pourrait être de retour à proximité d'Uranus dans les décennies qui viennent. En effet, la NASA vient de sélectionner les deux missions prioritaires dans le cadre de l'exploration spatiale des prochaines décennies. La première concerne Encelade, une lune de Saturne. La seconde, nommée Uranus Orbiter and Probe, prévoit d'envoyer une sonde à la découverte d'Uranus. Le lancement est prévu pour 2031. La sonde se placera ensuite en orbite en 2044 et larguera une deuxième petite sonde en direction d'Uranus, qui aura pour objectif d'étudier l'atmosphère d'Uranus.

Cette mission cherche à étudier la structure et les origines de la planète ainsi que la nature et les processus de formation des anneaux qui l'entourent. Les chercheurs fondent de nombreux espoirs sur cette nouvelle mission qui pourrait apporter de précieuses informations dépassant même l'étude d'Uranus. "Les bénéfices de cette mission vont être si nombreux qu'ils concerneront presque tous les domaines de la planétologie", estime la planétologue Heidi Hammel dans le magazine National Geographic.

Est-ce qu'Uranus a une atmosphère ?

L'atmosphère d'Uranus est constituée principalement d'hydrogène, d'hélium et d'un peu de méthane. Elle contient également d'autres gaz en faible quantité ainsi que des traces d'autres gaz. Son atmosphère présente des caractéristiques différentes de celles de Jupiter et Saturne et se rapproche davantage de celles de Neptune. C'est pourquoi Uranus et Neptune sont souvent regroupées dans une catégorie supplémentaire au sein des géantes gazeuses : les géantes de glace.

Est-ce que l'on peut vivre sur Uranus ?

Nous ne pourrions pas vivre sur Uranus pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il s'agit d'une planète gazeuse qui n'a par définition pas de surface clairement définie. Nous ne pourrions donc pas évoluer sur cette planète comme nous le faisons sur Terre. Il s'agit également d'un monde extrêmement froid où les températures varient entre -226 °C et -197°C, ce qui serait tout à fait invivable pour nous. Enfin, l'atmosphère d'Uranus n'est pas respirable pour l'Homme.

Quand observer Uranus en 2022 ?

Uranus sera visible à partir du mois d'août et jusqu'en 2023. Cependant, jusqu'en novembre, la planète ne montera pas très haut dans le ciel et sera apparente uniquement dans des endroits dégagés. De plus, elle se lèvera en milieu de nuit, vers 2h en août, puis de plus en plus tôt, jusqu'à se lever à 21 heures le 1er octobre.

Enfin, Uranus sera au plus proche de la Terre le 9 novembre, date à laquelle la planète sera en opposition. Puis Uranus sera encore visible tout le mois de novembre et de décembre. Elle montera de plus en plus haut dans le ciel et sera donc plus facilement visible dans les zones peu dégagées.

Quelle est la date d'opposition d'Uranus ?

Uranus sera en opposition le 9 novembre, c'est-à-dire que la Terre se trouvera entre le Soleil et Uranus. C'est également la période où la planète se trouvera au plus proche de la Terre, rendant son observation optimale.

Comment observer Uranus avec un télescope ?

Un astronome amateur peut observer Uranus à condition de posséder un télescope adéquat. Avec un diamètre d'au moins 150 mm vous pourrez reconnaître la géante gazeuse. Il faudra pour cela un grossissement d'au moins 100 car Uranus est minuscule vue de la Terre.

N'espérez pas apercevoir les satellites d'Uranus à moins de posséder un télescope d'au moins 350 mm de diamètre. Et même avec un tel outil, vous ne pourrez observer que le satellite le plus brillant de tous. 

Quel est le symbole d'Uranus ?

Le symbole d'Uranus est un cercle renfermant un cercle plus petit, surmontés d'une flèche. Ce signe est composé du symbole de Mars combiné avec celui du Soleil.

Uranus
Symbole d'Uranus. © Alex - stock.adobe.com

Pourquoi l'appelle-t-on Uranus ?

Uranus a d'abord été nommée Hershel, du nom de son découvreur, un astronome germano-britannique. Puis l'astronome allemand Johann Bode l'a renommée Uranus, nom provenant du dieu Ouranos, le père de Saturne.

Quel est le surnom de la planète Uranus ?

La planète Uranus est parfois appelée "la planète couchée". Ce surnom vient du fait que l'axe de rotation de la planète est tellement incliné que celle-ci roule sur un axe horizontal.

Astronomie